[NAS]choix d'un NAS

Marrant, il n’y était pas sur Amazon hier. 462 euros sur Amazon et 421 euros sur LDLC, je m’attendais au contraire, je préfère donner mes sous à LDLC mais comment ils font pour avoir ce prix…

C’est le prix de la nouveauté, mais bon, un DS416 fera très bien le job aussi. Après tout dépends si tu veux t’en servir uniquement comme serveur de fichier/cloud ou si tu veux faire tourner d’autre choses dessus (plex). Dans ce cas, mieux vaux partir sur un + de génération précédente avec au moins 2Go de Ram.

Et si le pognon n’est pas un problème, tu te prends un DS916+ .

Et si le pognon n’est pas un problème, tu te prends un DS916+

A ce tarif ça commence à le devenir :slight_smile:

Mec tu fous en l’air 2 semaines de brainstorming intense, je pensais avoir arrêté mon choix mais tu me mets un vieux doute là… DS416play ou DS418 ? Je pensais être tiré d’affaire >_<

Tu n’as pas répondu à la question aussi …

Je prévois de réserver la moitié pour de la sauvegarde -> cloud, et l’autre moitié pour faire tourner des trucs, notamment de la vidéo surveillance.

Mais encore, beaucoup de « trucs » en même temps ?

J’en sais encore rien, comme je n’ai pas l’intention d’en changer avant 10 ans, je me dis que partir sur des specs d’aujourd’hui me permet d’être tranquille pendant plus longtemps.

C’est la première fois que j’en utiliserai un 24/7, je suis complètement novice là dessus, je n’ai pas encore une vision très clair de ce que l’on peut faire avec et quelles en sont les limites.

Dans ce cas, économises et prends un modèle + avec au moins 2go de ram. Ou un équivalent chez la concurrence, mais là, summon other Geeks pour les conseils, je me suis arrêté aux syno.

@Tsointsoin tu pourras trouver un peu de lecture ici

si pour toi le changement c’est la plaie, en effet prends le plus puissant possible car au fur et à mesure des maj, les besoins augmentent, et tu pourras le garder performant plus longtemps.
Mes premiers modeles de nas en xxxJ ont vite souffert (bon à l’epoque ca coutait bien plus cher!)

C’était pour des raisons de vibrations que doc TB déconseillait ça. Les disques non-NAS peuvent supposément être perturbés par les vibrations de leurs petits camarades. A contrario, Google a tendance à juste mettre les disques durs les moins chers de tout un panel de marques. Et à côté de ces deux faits, j’ai jamais mis de disques spécial NAS dans mes NAS du ghetto avec parfois même des disques durs juste empilés. Par contre, j’ai effectivement eu beaucoup de pertes de disques dans des boîtiers de PC fixes avec 4 à 6 disques (5 disques en 7 ans), mais correlation is not causation comme ils disent.
Bref, faut faire selon son budget et pour une entreprise, autant prendre des disques spécial NAS.

oui les disques NAS c’est de la précaution, mais dans la moyenne ils sont normalement + durables

Le modèle que j’ai acheté permet le transcodage et en changeant une barrette de ram moyennant genre 50 balles on passe à un NAS avec 8g à priori quali (c’est ce qui m’a convaicnu de le prendre) pour moins de 250€ en 2 baies…

J’ai donc le QNAP TS-251 en 1go de RAM (de série), j’imagine que la version 4 baies fait sensiblement la même chose et les forums regorgent de références de RAM qui ne coûtent pas un bras.

D’ailleurs question : avant, j’avais un PC qui via SMB lisait le disque d’un autre PC, que Kodi arrivait parfaitement à streamer. Sur le nouveau NAS donc, en UPNP, Kodi n’arrive pas à lister la médiathèque. J’imagine que ça implique d’installer Kodi en mode serveur sur le NAS ?

Je ne sais pas si ça peut aider, mais j’avais eu un problème similaire avec mon NAS Synology. Il avait fallu que j’active l’utilisateur “Guest” sur le NAS le temps de pouvoir rentrer mes identifiants dans Kodi, et le désactiver en suivant.

Je ne suis pas certain que ce soit un problème d’authentification. J’arrive à naviguer depuis Kodi dans les vidéos listés dans le NAS. En mode fichier. Je n’arrive juste pas à les avoir dans les menus « films » « séries » etc, comme avant. Je ne peux pas configurer ma source en tant que « source de films / séries », notamment. Du coup je ne sais pas comment faire :confused:

Je m’auto réponds : j’ai pu par je ne sais quelle magie activer un réseau SMB depuis mon NAS, ce qui fait que je peux tout récupérer comme avant :heart:

tu dis que ton nas transcode? tu fais de ou à ou?
Car perso je lis avec une ps4 avec plex depuis un nas ds916+, et le transcodage c’est meme pas en reve

Pour info, kodi ne sait pas scrapper une médiathèque lorsqu’elle est en upnp. C’est uniquement possible avec des protocoles “fichier” : smb, ftp, nfs, etc

1 « J'aime »

Nan nan j’ai réussi à émuler un réseau smb depuis le nas ce qui fait que c’est le client qui transcode, comme avant. Works as intended :+1:

ah merde, j’avais un espoir de solutions :slight_smile:
le pb c’est que mon pc est le serveur de transcodage, donc si je lance un truc un peu consommateur genre traitement de photos, mes gamins gueulent que la reine des neiges elle bufferise!