[NAS]choix d'un NAS

Oué, c’est le soucis effectivement, je n’ai pas encore ce soucis :smiley:

Achete un plus gros PC ! Ou definit la prio des process a la main.

ouais, ou fuck them! c’est moi la patron!

et ca me donne un pouvoir de résolution magique “papa il répare la reine des neiges”

J’ai donc pécho un DS418 et 2x DD de 4To, le système s’est installé tout seul et m’a configuré les disques en SHR, alors que je pensais partir sur du RAID 1, mais manifestement c’est un peu la même chose ? J’attends votre avis, j’ai trouvé ce comparo, j’ai trouvé ça convaincant, je pense que je vais rester en SHR mais j’écoute les conseils.

https://www.supinfo.com/articles/single/3968-differences-shr-raid-ordinaire

bin le SHR c’est le raid proprio de Syno. C’est super, mais c’est comme le raid 5 : si la CM de ton NAS crame, il te faudra un autre syno pour lire tes données.
L’avatange du RAID 1, c’est que tu prends un des deux disques de ta grappe, tu le fou dans un autre PC, et tu lis directement ce qu’il y a dessus.
Par contre en RAID1, tu as que 50% de volume utile.

1 « J'aime »

Il me semblait que l’on pouvait lire du shr sur d’autre OS car documenté. Erreur de ma part ?

Non, tu as tout à fait raison
Cela demande un pc à part sur lequel on puisse booter un livecd ou installer un linux, mais cela se fait.

Ben moi je me méfierais :stuck_out_tongue:

Pour avoir eu une expérience malheureuse avec un raid proprio (netgear) illisible, maintenant je me contente de deux raid1.

le seule avantage du raid proprio à mon sens c’est pour l’ajout de disque/extension de capacité. si t’es déjà au taquet, je vois pas trop.

1 « J'aime »

Bin clairement, sur deux disques, c’est debile de faire autre chose que du raid1. Sur 3 disques ou plus, ca se discute : gain de place, ou facilité de récuperation des données.
Mais à mon avis, sur deux disques, y’a pas débat --> Raid 1

Justement, ce n’est pas propriétaire, c’est du mdadm linux.
Juste pour préciser, je n’ai jamais réalisé l’opération moi même, cela apparait malgré tout dans la documentation officielle du fabricant.

Et quand bien même, même si le syno finit en petit tas métallique fondu, ça n’a aucune importance parce qu’on a un backup des données en dehors du syno n’est ce pas ?

C’est la suite logique des choses oui :slight_smile:

Mais je n’arrive toujours pas à me décider sur quel service partir… Blackblaze ou pas, that is the question

Un grand merci à toi, ce tuto était exactement ce qu’il me fallait.

Et sinon, commande d’un syno sur amazon et retour avant 30j une fois la récupération faite…

Même avec 2 disques c’est utile. Achat du nas avec 2 disque de 1To. 3 ans plus tard un disque flanche, remplacement par un 3 To. Puis 6 mois plus tard, le second lache, remplacement par une autre 3 To puis extension…

La durée de vie du nas est bien plus grande que celle des disques (et dommage que syno fasse de l’obsolescence programmée du soft…)

Ce n’est pas de l’obsolescence. L’OS est maintenu au moins 5 ans.
Au delà, plus de mises à jour, mais le NAS fonctionne toujours.
Il y a encore un paquet de x07 en service, et mon 509+ est toujours vaillant

Je pense que Zontrax faisait référence aux problèmes de sécurité qui du coup peuvent poser des soucis dans le cas où le NAS serait connecté au monde extérieur. (Même si Synology est déjà pas mal du tout au niveau du suivi des modèles)

non, ils sortent les patches de sécurité. Cependant, les nas finissent par devenir incompatibles avec des services modernes. Cela a été la raison du remplacement de mon DS 207+ il y a 2 ans. Je confirme qu’il fonctionnait toujours, mais je ne pouvais pas faire ce que je voulais car bloqué en DSM 4.x

Chapeau… je pensais que les DSM anciens n’étaient plus maintenus…

Bonjour la zone,

Il va falloir que je me penche sérieusement sur le sujet de la sauvegarde de mes data. J’ai 4 HDD de 4 To dans mon mediacenter. Je pensais prendre 2 HDD de 8 To que j’aurais collé dans un boîtier externe, comme on en trouve chez Icy Box (voire des HDD externes comme proposé chez Seagate mais ça donne moins de souplesse sur le choix des disques et leur recyclage éventuel en disques internes, surtout que ce sont des modèles Archive).

Et là, paf, fatalement, se repose la question du NAS, même si ça n’est pas sa fonction première (ni le même prix). En même temps, le prix des baies 2 disques en easy swap et qui ne soient pas limitées par la capacité en To ne sont pas données non plus.

Pensez-vous que je puisse me contenter d’un rack externe ou bien que ça vaut le coup de passer au NAS dans mon cas ?

Mon besoin, c’est avant tout de backupper ponctuellement mes données et que les disques soient facilement extractibles pour les stocker ailleurs et ne pas les laisser dans la même pièce.

Question bonus : entre le WD Red et le Seagate Ironwolf 8 To, lequel est le plus silencieux ? On lit un peu de tout sur le net, même si c’est du 5400 rpm d’un côté et du 7200 de l’autre.

Merci les zoniens.

Je dis ça, je dis rien:kissing:

L’autre avantage des solutions propriétaire type SHR ou X-RAID est qu’ils gèrent le redimensionnement automatique.
Imaginons que tu ais un NAS avec 2x3To. C’est devenu trop petit et tu veux augmenter la taille.
Avec le RAID 1, tu dois sauvegarder tes données ailleurs, installer les nouveaux disques et renvoyer les données. Chiant.

Avec le SHR ou le X-Raid, c’est un peu plus simple. Imaginons que tu achètes 2x6To, histoire d’avoir la place (et si le NAS les supporte :roll_eyes: )
_Tu remplaces un des 3to par un des 6To.
Le système va simplement recopier les données sur le 6To pour avoir de la redondance, mais au final, tu restes logiquement sur 3To utile.
_Tu remplace l’autre 3To par l’autre 6to. Comme tout a l’heure, il recopie les données sur le nouveau 6to mais, une fois la copie terminer, le système voit qu’il y a plus de place et étends automatiquement l’array. Ce que ne fait pas un système RAID 1 classique.

Je l’ai fait sur mon readynas il y a quelques années, passant de 2x1.5To a 2x3To et ca marche super.

Une rapide recherche montre par ailleurs que les disques x-raid et SHR sont généralement lisible avec un linux. C’est pas forcement a la porté du premier venu mais ca semble possible.

Pour @pad: Un NAS est clairement pas fait pour ca, car a chaque swap de disque dur, il va relire les données de celui que tu as laissé pour les réécrire sur le nouveau disque branché.
Apres, c’est une solution pour faire des copies automatisées, mais ça sera simple a exploiter qu’en RAID 1 (parce que les disques seront lisibles par a peu près n’importe quoi). Le NAS de @M_le_maudit est une solution mais il faudra, du coup, faire deux array RAID 1, sinon tu perdras beaucoup trop de capacité.
Pour finir, concernant les disques dur, aucune idée: j’ai ce genre de matériel au taf mais la baie fait tellement de bruit de ventilo que celui des disques, on s’en fout un peu :slight_smile:

Un NAS pour la copie automatique de données, c’est un nouveau concept.