[NAS]choix d'un NAS

Sur le Syno c’est clairement les disques qui font le plus de bruit, les ventilos, on ne les entends pas.

mon syno depuis 1 mois (je viens de m’apercevoir du souci la semaine dernière et il y a 1 mois je ne l’avais pas … ) se colle en hibernation assez rapidement et de la pas possible de le réveiller sauf en débranchant rebranchant.

Ca arrive meme quand je copie des datas dessus ou quand je matte un truc.

Des idées sur le souci ? Je pensais faire une restoration d’usine dessus et tout reinstaller pour voir

C’est surtout que l’hibernation on conseille de ne pas l’activer…

ok vais tenter de désactiver ca
Pourtant j’ai rien toucher depuis que je l’ai foutu genre il y a des années, je sais pas si un patch récent a modififé des trucs

Je pense plutôt prendre ça pour mes backups, en utilisant mes 4 disques actuels, et en mettant les nouveaux dans mon mediacenter.

En fait, la sauvegarde automatique sur le NAS, c’est en passant par le RAID1, c’est bien ça ? Je sais que c’est fait pour la redondance au départ mais on pourrait imaginer pluguer de temps un temps un disque pour sauvegarder le contenu. Le problème, c’est qu’il faut alors des disques de même capacité. Donc ça marchera pas avec mes 4 To.

Maintenant, ça ne remet pas en cause l’achat d’un NAS pour plus tard mais ça n’est pas mon besoin premier.

@M_le_maudit : bien tenté :slight_smile:

au fait j’ai bien viré ca et pb résolu mais ce qui est zarbe c’est que ca fait 2 ans qu’elle était activée sans problème

Bon finalement j’ai pris 2 disques Ironwolf de chez Seagate en 8 To. Ils sont plutôt discrets. J’ai également pris la Dock Station de Ice Box dont je parlais dans mon dernier post. Ca marche très bien pour passer d’un disque interne à un autre et pour 30€, j’en suis très content.

Bref, on verra plus tard pour le NAS.

Bonjour,
Avec 4 ordi à la maison, il est plus que temps de passer à un NAS.

Il doit etre raid 1
Il aura 2 disques de 3to (lesquels ?)
Il doit etre silencieux
Il doit occuper un espace reduit
Il sera brancher sur la freebox
Si je peux brancher mon imprimante dessus, c’est mieux

Je suis partie pour un synology ds218j mais est ce que c’est le bon choix ?

Alors :

  • le branchement de l’imprimante est plus aléatoire qu’avant (en tout cas sur les Syno ; j’ai arrêté de me prendre la tête et je suis passé à une imprimante wifi)
  • Un modèle J est parmi la gamme la moins puissante, donc quand tu voudras monter en possibilité (par exemple Plex) ça sera trop juste
  • JAMAIS de 3To, 2To si ton budget est étroit, idéalement 4To (taux de retour infâme sur la majeure partie des modèles toutes marques confondues)

Pour les imprimantes, je te recommande de checker la liste officielle des imprimantes supportées. La mienne n’est pas dedans par exemple, et pas j’ai pas trouvé de solution…

pour l’imprimante je suis passé en WIFI aussi, ca règle tous mes problèmes

Merci :
Du coup, je vais plutôt partir sur un DS218play voir un DS218+ (plex peut m’intéressé par la suite)
Pour l’imprimante, on va mettre ça de coté.

Pour les disques, vu que ça grimpe (j’aimerais rester en autour de 500€),
je suis plutôt la dessus (en 4TO) ; https://www.ldlc.com/fiche/PB00214986.html

Tu peux aussi économiser un peu et prendre ça.
Perso je suis en train de remplacer mes 2To par des 4 To WD Red, mais le Blue que je te linke est très bien

Perso, je viens d’acheter un DS918+, qui marque mon passage chez syno apres avoir eu 3 readynas, et maintenant je cherche les hdd. 12to x4 de chez hgst (a 400 l’unité) c’est banco ou ya plus mieux/malin ?

Je suis passé il y a peu d’un DS415play (1Go ram) à un DS918+ (8go ram) et bien, si, la ram c’est important dans un NAS et pas que pour les éventuels applications supplémentaires, mais surtout parce que le Syno utilise la RAM supplémentaire comme cache de lecture/écriture et croyez moi, ça change tout.

Avec le DS415play les transferts sur réseau gigabits plafonnaient à 60 Mo/sec (le vent dans le dos), maintenant c’est du 105 Mo/sec tout le temps et surtout, un fichier de moins d’1Go est transféré au maximum des capacité des DD en amont et en aval (merci la mise en cache).

Et accessoirement, sur Syno, le très bon logiciel de lecture Ubooquity du 'sieur @Twin nécessite 1Go pour lui pour fonctionner niquel.

Je connais pas vos usages de maboule avec vos NAS de luxe mais en prenant un peu de recul, j’ai pris un QNAP TS-251 (régulièrement en promo à moins de 200 boules), je lui ai collé une barrette de 4go à 30 balles, et roulez jeunesse, Plex tourne comme un charme dessus. Pour 230€ (plus le prix des HDD ofc).

J’ai des 3 To WD Red depuis 3 ans (6*3), RAS pour l’instant donc ça va, y’a pire question disque de merde.

Je m’interroge quand même sur foutre des 4 voire plus à l’occasion, histoire de.

Ici c’est vieux PC récupéré du taf avec 3 disques (2 * 4 To + 1 * 8 To) et 4 Go de RAM. Prix hors disques : 2€
On repassera pour le luxe :money_mouth_face:.

Doit pas être la même conso électrique qu’un nas ça.

… Et ça rentre pas dans une bais de brassage résidentielle (bon, ok mauvaise foi powa …).