[NAS]choix d'un NAS

Ou alors tu as monté un RAID à base de ST3000DM001 et tu n’as jamais eu le loisir de réfléchir à tous ces problèmes pointus vu que tu étais déjà occupé à les retourner les uns après les autres au SAV :slight_smile:

1 « J'aime »

Petit dossier intéressant chez inpact-hardware sur le choix d’un NAS du marché

J’en ai perdu 2 dans les 6 derniers mois, mais la garantie a expiré depuis bien longtemps. C’était mes disques pour stocker mes backups online. :rofl: Ils ont quand même tenu respectivement 4 ans et 4.5 ans en fonctionnement continu, pas mal pour une série noire en desktop, non ?
J’avais même pas eu l’idée de vérifier ce que c’était comme disques avant ton message.

En tous cas, j’ai retenu la leçon, et je panache désormais mes RAIDs entre plusieurs modèles et/ou marques.

En voulant changer mes vieux WD red 3To par des 10To, j’ai pris le modèle bundle chez amazon (ref WDBMMA0100HNC-WRSN) qui semblait correspondre au WD100EFAX d’après les datasheets… loupé c’est le WD101EFAX qui est BEAUCOUP plus bruyant, et c’est donc un grand niet pour madame… du coup il me semblait avoir vu passer des sites recommandés pour commander des disques nus sans devoir sacrifier un ou deux poulets pour que les disques arrivent en bon état, est-ce que vous auriez des recommandations ?

https://www.reichelt.com il me semble

1 « J'aime »

oui c’est ça :slight_smile:

Merci à vous @Lemm et @mono

1 « J'aime »

Hello,

frayeur aujourd’hui chez moi. L’un des disques de mon NAS home-made sur debian a lache et j’ai eu bien du mal a remettre le systeme en etat. Heureusement j’avais une solution de backup sur Backblaze, mais alors que tout fonctionnait bien pendant des moins, je me suis rendu compte que le dernier backup datait du 13 mars…

C’etait cool de jouer au barbu pendant tout ce temps ou tout allait bien, mais la qu’est venu le premier souci je me rends compte que stocker toute ma vie la dessus est trop risque pour moi en cas de souci (je suis programmeur, pas dans l’IT).

Du coup fini de prendre ca a la legere, j’aimerais investir dans une solution integree qui fonctionne bien, et ou en cas de soucis je puisse etre aide a regler les soucis via un UI pratique, et pas a la ligne de commande.

Je sollicite votre avis pour me conseiller le bon matos pour mes besoins. J’ai commence a remonter un peu le thread, mais je n’ai pas trouve directement de reponse.

Mes besoins sont assez simples:

  • stockage des documents de la famille
  • backup en ligne (idealement backblaze vu que j’y ai deja un compte, et ca ne me coute pas tres cher vu le faible volume de donnees que j’y mets)
  • gestion automatisee des films de mon oncle Bob des US. Donc tout l’environnement nzbget / sonarr / radarr / deluge / plex

Dans les trucs sympas que je faisais sur le NAS (via des containers docker), mais je ne sais pas si c’est possible sur les systemes integres comme ReadyNAS ou Synology:

  • Un VPN pour le traffic torrent uniquement
  • Une instance Shaarli pour les trucs que je veux bookmarker
  • une instance FileBrowser pour permettre a la famille d’acceder aux photos (mais je suppose qu’il doit y avoir qqch du genre d’integre)

J’ai auss 2 disques que je peux recuperer: un premier d’1 To, et un second de 2 To. Je pensais acheter 2 disques de 4To ou avoisinant avec le NAS. Comme j’ai vu qu’il y a des solutions de RAID proprietaires qui peremettent de mixer des disques de tailles differentes, ca ne devrait pas etre un souci de les garder. Et du coup je pense que je devrais me tourner vers un 4 baies?

Voila je pense avoir fait le tour de la question.

A vous maintenant :slight_smile:

Merci !

Sans problème pour Docker, faut juste checker les bons models.

Hello,

Si tu veux pas te faire chier et pas prendre de risque avec tes données : tu fais du raid 1 logiciel de windows.
C’est lisible partout, tout le temps, et tu peux perdre 1 disque sans rien perdre.

A ca, tu rajoutes une sauvegarde dans le cloud (j’utilise idrive perso), et normalement, tu crains plus grand chose :slight_smile:

Perso, j’ai opté pour un serveur home made avec un win 10 pro dessus.

Cette réponse GZ style :joy:

TL;DR: Non.
Si tu mets 4+4+2+1 en SHR (ou XRAID), tu auras un truc bâtard a 6 ou 7To utile (il prend toujours un des plus gros disque pour la redondance) mais je sais pas si ça sera vraiment efficace. Surtout que les disques seront de génération très différente.
Pour le 4 baies, c’est un minimum vu tes besoins en CPU/RAM; d’ailleurs, c’était quoi le CPU/Taille de la ram de ton pc home made? Parce que pour tout ce que tu as besoin, je dirais que 2Go de ram est la limite ULTRA BASSE et que 4 serait un minimum vital… et ca va douiller :frowning:

Oui c’est ce dont je me suis rendu compte aussi, que j’allais douiller si je prends du matos avec de quoi faire tourner mon petit setup.

Du coup je me dis que je devrais peut etre mieux investir dans un NAS pour ce qu’il est cense faire de mieux : stocker les datas.
Et garder mon « serveur » (puisqu’il fonctionne encore tres bien au final, modulo un HDD) pour les softs que j’utilise deja, et stocker / streamer ce que je recupere de tonton Bob sur le NAS via un dossier reseau monte localement.

Ca permet de filtrer deja pas mal. Je pense qu’un 2 baies avec 2 gros HDD en RAID-1 serait suffisant.

EDIT:

Je viens de voir que le hardware accelerated streaming de Plex server est reserve aux abonnes Plex Pass, ce que je ne suis pas.
Du coup est-ce qu’avoir le transcodage video sur le NAS est utile, dans un cas comme le mien ou j’ai une FireStick TV avec un client Plex, pour lire les videos? Est-ce que ca n’est utile que si on a plex pass ou que l’on branche le NAS directement sur la TV?

EDIT2:

Je n’ai finalement peut etre pas besoin du transcodage material si je garde Plex sur mon serveur debian…

Pour celles et ceux qui hésitent il y a des NAS qui ne valent plus rien en 4 baies actuellement, les Asustor 1004T ou 1004Tmk2. Attention, ce sont des NAS qui servent juste à stocker et éventuellement quelques process légers de synchro de fichier ou autre, mais c’est limité en CPU et surtout en RAM (512mo !) par contre ça vaut 250€ les bons mois, il y a 4 baies, le montage est cool, le gros ventilo fait 0 bruit et rafraîchit bien, 0 vibrations parasites (contrairement à mon syno moyen de gamme bien plus cher). C’est pas mal pour commencer ou pour étendre son stockage NAS sans mettre tous ses oeufs dans le même panier (crypto rançon) ou avoir à sortir de gros disques bien chers.

C’était moins cher que de passer sur un Synology compatible avec les extensions ou de passer les disques 4TO en disques de 8TO sur le syno. Et ça passe sa vie en veille à 2 ou 5w je me souviens plus vu qu’aucune app « en plus » ne tourne dessus.

Ils en parlent de celui la dans l’article linke au dessus.

J’ai tellement entendu parler de synology depuis longtemps que j’ai du mal à me projeter vers une autre marque, alors qu’étant vierge en la matière je ne devrais pas :joy:

J’ai en tête pour le moment un usage data only pour le NAS mais comme je ne connais pas les écosystèmes je me dis que je pourrais passer à côté de trucs sympa si je prends une machine un peu juste niveau hardware.

Mais ton post me fait aussi me dire que je devrais prendre en compte la capacité des hdds. Les prix grimpent vite vers les capacités supérieures à 4 go

Ha mais a raison hein. C’est juste de la super came. Ca coute fatalement un peu plus cher, mais ca fait exactement ce que tu veux. (Enfin, perso, j’ai tout ce que tu decris sur mon 918+, ca roxxe du poney, et ca me fait jamais chier). Si t’as deja les disques, le cout est un poil plus maitrisable en fonction de jusqu’ou tu veux pousser les usages, mais perso, le 918+, ca fait tout comme ton serveur.

Et si tu veux une idée de l’espace dispo, tu peux utiliser ca : https://www.synology.com/en-us/support/RAID_calculator?hdds=4%20TB|4%20TB|2%20TB|1%20TB

Celeron 4 core a 1.5/2.3Ghz, 4Go de ram. Tout est dit :slight_smile:
Juste pour ajouter du poids au post de @AnA-l
Avantages

  • Gestion plus facile
  • Quasi plug and play
  • Consommation electrique largement inférieur a un couple NAS/PC

Inconvénients:

  • Entre 550 et 650 euros.

Ca dépend donc du rapport entre ton budget et ton degré « j’ai pas envie de me faire chier avec ca » :smiley:

8 pour 20€ de plus.

Et quand on a un serveur plex , un serveur web et un Ubooquity dessus, c’est pas de trop. :grimacing:

Je pense que je vais rester sur mon idee de conserver mon serveur, et d’investir dans un NAS uniquement pour le stockage. Je viens de regarder et j’ai actuellement 2To d’utilises sur mon serveur actuel. Je pense me prendre 2 disques de 4To, et les mettre en RAID-1, je n’ai pas besoin d’avoir 4 disques.

Si je suis l’article de inpact-hardware le choix se limiterait a:

Reste a comparer les interfaces d’administration pour me decider

Prends au moins 1Go de ram pour avoir des débits réseaux corrects. I mean it.