[NAS]choix d'un NAS

Hello,

ça fait un moment que je me dis qu’il me faudrait un NAS pour stocker mes photos et mes vidéos perso, vu que ça commence à chiffrer en To. J’ai déjà des sauvegardes annexes (en dur et en cloud), mais ça me serait bien utile d’avoir ça à dispo sur mes différentes machines.

J’ai la possibilité d’avoir un Synology, un DS413 ou un DS414j. Dans les deux cas, je suis bien conscients que ce sont des modèles un peu ancients, mais vu que mes besoins ne sont pas énormes (pas de streaming par exemple), je me dis que ça pourrait être suffisant. Est-ce qu’il vaut mieux privilégier le DS414j, plus récent, ou le fait que ce soit un « j » justifie d’aller plutôt vers le DS413 (qui a finalement le double de RAM) ?

Question subsidiaire : si ces modèles sont un peu trop obsolètes, est-ce qu’il vaut mieux que je vois plus grand pour acheter un Asustor 1004T ? J’ai du mal à dire la différence que ça ferait (toujours par rapport à mon usage).

Hello,

J’aurais tendance à dire que ça dépend largement de ce que tu comptes en faire. Si c’est effectivement juste pour t’en servir de disque réseau, je dirais que le J sera suffisant (j’en ai un à la maison depuis des années). Par contre, si tu comptes commencer à utiliser des applis, ou héberger des serveurs webs, ou faire du download avec, là, le passage au non-J sera plus perenne…

Pour la question subsidiaire, aucune idée, donc je vais pas répondre…

1 « J'aime »

Après 5 ans, j’ai l’impression que mon DS415+ a rendu l’âme :cry:

NAS allumé mais non accessible et refusant de s’éteindre, j’ai coupé l’alim (en oubliant le bouton reset au dos :confounded:). Depuis il ne s’allume plus : même sans disque il s’éteint tout seul au bout de quelques minutes, selon leur site ça ressemble à un pb de carte mère.

Du coup je regarde pour le remplacer, probablement par un DS420+, qui peut bénéficier de 2 ans d’extension de garantie pour un total de 5 ans, contrairement au DS418.

Pour éviter un souci lié à l’alimentation je regarde également du coté des onduleurs (je découvre les fonctions UPS :ninja:) mais je suis un peu paumé parmi toutes les refs compatibles

Vous avez des avis sur des marques/modèles à privilégier ou éviter?
J’imagine que 3 prises sur batteries suffisent (pour la box et le NAS à minima), pouvant tenir genre 5min pour que ça s’éteigne comme il faut?!
Un Eaton Ellipse ECO 650 USB FR?

Question bonus, est-ce que quelqu’un a déjà migré les DD d’un ancien NAS dans un nouveau? J’ai pas trop envie de booter un linux pour vérifier les disques, j’espère pouvoir récupérer au moins les données sans trop de difficultés en remettant les DD dans le nouveau NAS :confused:
(vu que j’ai pas accès l’ancien NAS, je suis pas vraiment confiant pour suivre la procédure normale de migration…)

Sur le 415, tu étais en ext4 ?
Car ça vaudrait le coup de passer en btrfs sur le nouveau.
Et as-tu testé la carte mère, avec la procédure de Syno ?

Pour l’onduleur c’est une bonne marque donc ça devrait pas poser de problème, par exemple moi j’ai le https://www.amazon.fr/gp/product/B082TGVTMG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1 (version noire) depuis 1 ans et demi et j’en suis très content.

J’ai déjà migré mes disques d’un DS413 vers un Xpenology « VM » puis un Xpenology Baremetal, ça c’est toujours fais sans douleur. Maintenant comme le dit Lelolo si tu veux profiter du btrfs il faudra forcément reformater à un moment, mais tu peux le faire après avoir sauvegardé tes données récupéré ailleurs.

Je ne me souviens plus si j’avais pu changer, je suis pas sur (et je me souviens plus non lus des avantages de ce dernier :x)

J’ai suivi ce qui est indiqué ici oui, mais sans disque, pas de bip ni rien, juste le bouton On qui clignote quelques minutes avec les led DD orange et puis ça s’éteint :confused:

Ok, j’ai vu le tiens dans les reco amazon, je me demandais ce que ça valait. Après 6 prises c’est peut être bcp niveau encombrement. A voir, je note en tout cas, merci :slight_smile:

Pour éviter que ça ne prenne toute la place sur mon « étagère réseau » je l’ai fixé au mur c’est bien pratique. J’ai pas vraiment fait de vrai test « pleine charge » mais c’est sur que dessus j’ai le DS920+, un pont Hue, un routeur USG et un switch PoE Ubituiti donc il me fallait au moins cette puissance là.

C’est un peu overkill vu que tu auras 400W sur l’onduleur pour en consommer 50W avec le vent dans le dos. Mais bon, je t’invite a prendre la version USB car celle que tu as linké ne peux pas être relié a un NAS en USB.
edit: Il y a USB dans le lien mais on arrive sur un modèle sans USB. Méfiance donc.

Attention, il n’y a que 3 prises ondulées sur ce modèle, les autres protègent juste des surtension.

Oui effectivement modèle avec USB et je n’ai pas besoin de bcp de puissance. Je n’ai pas trouvé de modèles de faible puissance avec peu de prises et de l’USB. J’ai l’impression que le meilleur rapport qualité prix reste le modèle de @darkomen avec ses 3 prises sur batteries.

Ca marche chez vous la mise en mode sans échec du NAS quand l’onduleur passe sur batterie ?
Sur mon DS 416play ça n’a pas l’air de fonctionner, pourtant je pense que c’est paramétré correctement et mon onduleur est bien reconnu

image

(Sinon vous savez s’il est possible d’éteindre complètement le NAS quand il passe sur batterie ?)

Define pas l’air de fonctionner.
Sinon ta config est beaucoup trop agressive, il faut activer le mode sans échec après 1 min, pas une seconde.
La doc est la: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/system_hardware_ups
Le mode sans echec démonte les disques et rends toutes les connexions impossibles. Mais le NAS reste alimenté et actif. Et si l’onduleur coupe parce que la coupure est trop longue et les batteries sont mortes, bah le NAS coupe proprement. Dès que le jus est revenu, l’onduleur indique « back online » au NAS et celui ci remonte les disques et autorise les connexions.

Pour tester, débranche l’onduleur (ca bip et c’est chiant ouais), attends 1 minute et essaye de te connecter sur le NAS. Tu verras que ca marche plus, même si le nas a l’air toujours fonctionnel au niveau des loupiottes.

Pourquoi trop agressif ? Le but c’est que le NAS soit protégé à la moindre coupure. En fait le problème c’est que mon précédent NAS est mort malgré l’onduleur à causes de coupures à répétition (ce qui avait du vider la batterie), je voudrais éviter que ça arrive à nouveau (les disque étaient OK mais l’électronique n’a pas du apprécier, et impossible de remonter le RAID … ).
C’est pas possible/recommandé de faire ça ?

En fait quand j’ai une coupure, je n’ai aucune manip à faire pour que le NAS soit accessible ensuite, donc ça m’étonne un peu.
En testant manuellement (à 30 secondes) ça a l’air de bien fonctionner mais l’extinction a l’air assez longue et le soucis vient peut-être du fait que j’ai surtout des micro coupures.

edit : bon visiblement c’est galère pour sortir le nas du mode sans échec :sweat:

C’est le rôle de l’onduleur de base de protéger des micro-coupures. Les réglages dans le NAS c’est pour protéger des grosses coupures que l’onduleur ne peut pas encaisser. Donc logiquement tu met 50% du temps maximum estimé que l’onduleur peut tenir sur batterie.

1 « J'aime »

This.

Ton réglage a une seconde est d’autant plus problématique.
Coupure. 1 seconde. Le nas passe en sans échec. Démontage des disques. (Possible) Parquage des disque. Retour du courant. Déparquage des disques. Montage des disques. Status ok.
Si t’as 5 coupures par jour, tu vas parquer/déparquer les disques 5 fois et réduire leur durée de vie de manière drastique.
Ce qui pose problème a l’électronique et a la mécanique des disques, c’est d’être allumé/éteint. Si tu laisses allumé 24/24, il y a de grandes chances que ca dure plus longtemps qu’allumer/éteindre tous les jours.

Et c’était quoi l’ancien onduleur du coup, si ton nas a cramé alors qu’il était déjà protégé?

Hello,
Devant autant d’éloge pour Synology, je me décide a sauter le pas pour abandonner la sauvegarde « homemade » sur mon serveur.

l’idée est surtout de bien séparer les activités:

• serveur web, web service &co reste sur mon serveur
  • nextcloud (ou equivalant) et backup sur le nas.

En regardant le selecteur sur leur site, trois modèles sortent :
DS220+ DS420+ DS720+

Le 4 baies me semble bien overkill (il n’y a que 4 utilisateurs a la maison). et j’ai du mal a voir la différence entre les deux autres.

un conseil ?

Avec le DS220+ tu est condamné au RAID0 ou RAID1, avec le DS720+ si tu es limité par les 2 disques tu pourras passé à +5 disques avec un boitier d’extension, mais sinon globalement c’est la même bécane… enfin tu as quand même 2 core de plus sur le 720.

Par contre pourquoi tu veux absolument séparer les activités ?

Ok, Donc plus le DS720

Pour la séparation, c’est juste que mon serveur est surtout utile pour faire tourner plein de micro services pour le boulot et que je voudrais séparer le pro et le perso :).

Bon, autant je suis clair sur l’onduleur, autant je me pose des question sur le choix du NAS et je vous partage mes recherches du coup :stuck_out_tongue:

Avec mes besoins, visiblement un DS418 me suffirait mais j’aurais tendance à aller vers un DS420+ pour avoir du matos plus récent et plus perenne.

J’ai vu ensuite qu’il y avait un DS418 Play, du coup je voulais comparer les 3 et c’est là que ça se complique.

Le Play ne semble plus référencé sur les sites où le 420+ est disponible :expressionless:

J’ai réussi à trouver les comparaison DS418 / DS418 Play sur le site Indien en anglais
https://www.synology.com/en-in/products/compare/DS418/DS418play

La comparaison DS418 / DS420+ étant dispo par ailleurs :
https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS418/DS420+

Du coup, principales différences, un Realtek RTD1296 et 2Go de RAM non extensible sur le DS418, le DS418 Play et le DS420+ embarquant respectivement un Celeron J3355 et un Intel Celeron J4025 (et peuvent étendre leur RAM, DDR4 pour le 420+).

Le DS410+ a aussi 2 emplacements NVMe pour accélérer le cache. J’ai aucune idée des capacités de disques à y mettre, et quand Synology annonce des temps de réponses 20x plus rapides est-ce que ça vaut le cout?

Niveau tarifs, sur amazon on trouve :

Donc au final je pense éviter le 418 pour privilégier un celeron mais si vous avez des avis niveau qualité prix perfo longévité je veux bien :slight_smile:

Je vais suivre la tradition GZ et recommander un 920+ à peine plus cher que le 420+ :stuck_out_tongue:

hahaha :sweat_smile:

Cela dit, effectivement, les perfs sont pas mal pour la différence de prix mais on s’éloigne un peu de la base du DS418 :stuck_out_tongue: (et c’est un remplacement non prévu dans le budget à la base donc je cherche le sweet spot pour moi)

Comparatif des perfs des CPU des DS418 Play / DS420+ / DS920+

Ca me confirmerait le 420+ en bon compromis mais je me demande toujours quelle serait la capacité à mettre sur un DD NVMe pour le gain de perf en débit?! :thinking: