Avec un petit nvme de 256go t’es largement bon, ça utilise pas tant d’espace disque que ça.
Test déjà sans, le gain du cache ssd c’est plutôt en réactivité sur l’UI et la gestion des VM ou containers, rarement sur le débit ou alors sur une interface 10Gb/s.
Bon voilà,
encore une fois, des coupures à répétition, et le NAS qui finit par couper au lieu de s’éteindre proprement. Dans les logs je n’ai aucune trace (même pas du passage sur l’onduleur !), alors que quand je teste manuellement ça fonctionne.
Mon onduleur était et est toujours un Eaton Protection Station 800. Plus tout jeune donc oui la batterie est faible, mais il devrait quand même largement y avoir de quoi laisser le NAS s’éteindre…
Bref j’ai des backups des photos (a peu près le seul truc vraiment important et irremplaçable, les documents administratifs sont sur dropbox) mais ça me fait chier d’avoir investi dans tout ce matos + un onduleur pour au final pas être plus rassuré que ça…
Heureusement visiblement pas de dégat cette fois, mais je sais plus trop quoi faire ![]()
Ca peut valoir le coup de checker l’état de la batterie de l’onduleur, c’est censé se changer tous les 5 à 10 ans ces petites bêtes.
Quand tu dis « je test manuellement », tu fais quoi exactement ?
Et sinon ça serait pas plutôt un soucis sur l’alimentation du NAS tout simplement ?
Bien reçu mon DS420+ et super soulagé de voir que c’était bien un problème de NAS et pas de DD.
Remise des DD dans l’ordre et migration sans soucis, rien de perdu et configs retrouvées sans problèmes 
Je sens bien la différence de réactivité par rapport au 415+! Pour ce qui concerne le cache SSD, il y a un assistant pour voir le volume recommandé en fonction de l’activité des disques, à regarder au bout de quelques temps.
Par contre, je suis bien en ext4 et pour passer Btrfs, je ne peux que supprimer le volume et le recréer… ça fera quelques To à déplacer dans l’opération 
Ha oui, j’avais oublié ce truc !

Bon, je vais l’oublier encore un peu :')
Tu parles de micro coupures (moins de une secondes) ou de mini coupures (1 seconde - 10 secondes) ?
Si c’est des microcoupures, un onduleur offline ou line interactive ne sert à rien. Les normes imposent aux fabricants info de faire en sorte que l’alimentation tienne 200 millisecondes, et les onduleurs doivent commuter en moins de 200ms. Généralement 150ms. Donc sur des microcoupures, un onduleur grand public sert à rien, il faut utiliser une technologie online (chère et un peu overkill).
Si c’est des coupures plus longues (plus de la seconde) il est possible que la batterie n’arrive pas à maintenir le 220v quand elle se mange trop de coupures sur une période réduite.
Désolé je n’arrive pas à faire des citations correctes sur mobile.
@Ylrahc : oui elle est vieille elle tient quand même assez longtemps pour que le nas s’éteigne normalement.
@darkomen : test manuel c’est débrancher l’onduleur. Si l’alim du NAS était HS j’aurai peut être d’autres symptômes en dehors des coupures de courant ?
@LoneWolf : aucune idée du type de coupure, je n’étais pas à la maison.
Bon au final je pense qu’il faudra que j’investisse dans un onduleur neuf…
Tu ne peux pas juste changer la batterie ?
Oui mais j’ai aussi peur que ça soit pas juste la batterie, car 2 fois que j’ai des soucis avec malgré une capacité qui me semble suffisante juste pour éteindre un NAS… (même si bien réduite par rapport à une batterie neuve)
Jusqu’à présent la question ne se posait pas, mais avec les confinements et la possibilité de télétravailler, Madame revoit sa (et notre) façon d’appréhender la gestion du « numérique » familial… donc il est question de s’équiper d’un second PC (on a un portable qui tient encore bien la route et il est possible qu’on prenne un fixe à côté, mais ça n’est pas encore certain), d’une tablette (mais du coup je ne vois pas bien pourquoi) et j’ai amené sur le tapis l’idée d’avoir un NAS pour centraliser les données et éventuellement faire un serveur d’impression.
La question se pose donc de savoir quoi prendre comme NAS… l’usage sera donc pour du stockage (photos, vidéos, musique, documents) avec redondance (RAID de quel niveau ?) et de l’impression (si c’est faisable) en mettant probablement le matériel directement sur la Livebox 5 (à l’étage de vie) si c’est envisageable acoustiquement.
Il n’y a pas vraiment de notion de budget pour le moment, c’est purement de la discussion pour pouvoir argumenter avec Madame, et vous sentez bien que je n’y connais pas grand chose, donc j’ai besoin de conseils sur :
- le type de « conteneur »
- le type de refroidissement (pour que ça soit acoustiquement acceptable dans la pièce de vie)
- le type et le nombre de disques
- le type de RAID
- le système et l’interface de communication
- la possibilité d’y brancher et d’utiliser l’imprimante actuelle (HP Photosmart C4180)
Merci d’avance pour vos conseils !
( et je summon tout particulièrement @Nidouille
)
globalement A NAS avec du RAID 1 et 2 disques ça suffit.
Par contre, pourquoi un serveur d’impression ? Je veux dire , que serait l’intérêt ?
Parce que l’imprimante est USB only.
Ta livebox te permet déjà de faire serveur d’impression. Te prends pas la tête la dessus pour le NAS.
Avoir accès à une imprimante USB depuis plusieurs ordinateurs, sans pour autant devoir acheter une nouvelle imprimante, non ? Par contre c’est vrai que sous Windows, on peut partager l’imprimante en réseau en quelques clics, mais faut évidemment que le poste qui est branché à l’imprimante soit allumé pour pouvoir imprimer.
La problématique c’est de devoir bouger l’imprimante et/ou le PC quand on en a besoin… et faire les branchements à chaque fois, c’est pas la mer à boire, mais c’est suant, surtout pour Madame. 
Merci @LoneWolf, je vais voir sur la Livebox du coup, je n’y avais pas pensé.
@mono, OK pour un NAS en RAID 1 avec 2 disques, ça paraît suffisant en effet (mais si d’autres veulent argumenter en faveur d’un RAID 5, je veux bien entendre les arguments)
Il reste à considérer quels disques acheter (peut-on utiliser des SSD pour un NAS ?), quel boîtier (et alim et refroidissement) et quel système choisir (Synology ?)
Le RAID5 n’est utile que pour avoir un stockage plus grand avec plus de disque. Si tu n’a pas besoin d’une très grande capacité (on va dire + que 10To) un RAID1 suffit.
Tu peux utiliser des SSD mais c’est pour la rapidité, tu t’en sortira mieux avec des disques à plateau prévus pour les NAS du type IronWolf chez Seagate ou RED chez WD.
Ma préférence va toujours pour Synology même si la dernière gamme n’a pas été extraordinaire au niveau des mises à jour matériel. Tu as toute la gamme actuelle ici : https://www.synology.com/fr-fr/products?bays=2 évite juste le modèle J qui est vraiment entrée de gamme.
Comme tu parles de vidéo, si tu as ou envisages Plex, en petite gamme Synology il faut un modèle « + » (les modèles « play » étant un peu juste sur certains aspects).
J’ai un 218+ ici sur lequel je fais tourner tout ce que je veux (sur Docker principalement --> ça peut valoir le coup de regarder la compatibilité docker aussi), et un 918+ avec un 1513+ en sauvegarde sur un autre lieu.
La sortie de la gamme « 20 » pas très attractive permet de trouver des modèles « 18 » à des prix intéressants.
Et la dernière version de l’interface (DSM7) est vraiment très bien.
PS : j’ai commencé avec un modèle 407+…
Je n’utilise pas Plex pour le moment, mais c’est une éventualité (je ne sais pas trop comment ça s’interface avec la box TV d’Orange)
Du coup, comment je vise un RAID 1 avec deux disques, je peux envisager un Synology DS218+.
En terme de bruit, ça donne quoi ? c’est supportable dans une pièce de vie ou bien c’est à mettre forcément à l’écart ?
Je suis incapable de répondre à ta question, il est dans une baie de brassage