[NAS]choix d'un NAS

ouais, donc, le plus important, ça reste la taille.

Et oui, je sais, c’est qu’elle disait aussi.

1 « J'aime »

Et chez Syno, la dernière interface DSM (la 7) est top !
Je l’ai installée sur mes 3 et ça roxe du poney

Hum ! J’ai hésité. On est quand même en version test même pas beta là …

D’habitude je suis frileux, mais sur le forum où j’officie, une bonne partie du board y est passé.
Et tout est ok.
Les applications tierces ne sont pas (encore ?) compatibles car elles doivent souvent être réécrites avec des droits plus faibles, ce qui n’est le cas d’aucune à l’heure actuelle.
Mais j’avais tout passé sous docker avant, donc aucun impact.
J’ai passé un 918+, un 218+ et un 1513+ sans anicroche.

1 « J'aime »

Hum, avec mon plex, je vais donc rester en 6.2

Ou tu le passes sur docker, ce que j’ai fait

Tu utilises beaucoup d’apps dans ton NAS ou pas trop ?
Tu t’es retrouvé à vouloir faire un truc basique que ne permets pas les app existantes ?
(perso oui sur Netgear et Asustor, jamais sur Synology, mais je suis pas hyper pointu non plus)

Hum je sais pas, j’ai un client torrent et jackett, sonate, radarr, et mon serveur Plex… Pour l’instant j’ai jamais été bloqué dans mon usage.

J’ai actuellement un ds414j avec un full kit newsgroup+plex. Ça marche mais c’est pas super rapide(surtout la phase de decompression / reparation) . J’ai trouver un boitier ds216+ avec 8Gb de ram pour 150€. Ça vaut la peine ou je serai encore ralentis ? Ou vaut mieux viser plus moderne ?

Ben tu vas surtout passer d’un modèle 4 baies à un 2 baies, je sais que moi je ferai pas le pas dans ce sens là…

L’idée c’est de garder les 2. Le 4 baies lent pour le stockage et le 2 baies pour les applications.

en terme de puissance cpu, c’est le jour et la nuit!
tu vas passer d’un cortex arm, à un vrai cpu celeron

Question les gens : j’ai Plex d’installé sur mon Synology, et y’a une mise a jour dispo. Je fais quoi ? Je mets a jour ou j’attends une MaJ du paquet ?

Installé comment ? Perso, il tourne en natif avec les packages syno de Plex et je le met a jour regulierement, ya juste une une couilles sur l’année passé qui a été resolue en quelques jours.

Edit: Voila, comme il dit le chauve en dessous.

Perso je fais des maj manuelles depuis le package d’origine plex à chaque fois qu’ils sortent une maj.
image
image


image
image

1 « J'aime »

ok, parfait merci

Les versions poussées par les updates de packages via Syno sont toujours assez en retard par rapport à celles que l’on peut charger directement à partir du site de Plex, mais il faut le faire manuellement

Je me suis commandé un nouveau NAS et je suis en train de préparer la migration depuis le vieux. J’essaie de trouver le moyen le plus malin de le faire sans trop perdre de temps et de données.
Ce que j’ai:

  • Un vieux DS414j (4 baies) avec 2 HDD - 3TB en SHR (Raid « mirroir ») et 2 espaces vide.
    Ils contiennent ~400GB de data que je ne veux pas perdre, une config que je n’aimerais pas perdre (Radarr to plex) et 2Tera de data « récupérable » assez facilement. (cf radarr etc… :wink: ).
  • Un portable en wifi avec ~450GB de libre
  • Un HDD 4TB vide
  • Un nouveau DS918+ vide (4 baies)

J’aimerais mettre les 3 disques dans le nouveau nas avec les 2 anciens toujours en mirroir contenant les même données que maintenant et le 4 TB vide prêt à se remplir

Pour ce faire, j’ai prévu un plan infaillible en 7 étapes:

  1. Copier mes datas importantes sur le portable
  2. Mettre un 3TB dans le nouveau Nas.
  3. abracadabra tout ce met à jour
  4. Mettre le 2ème disque de 3TB dans le nouveau Nas.
  5. abracadabra tout ce synchronise
  6. mettre le 4 TB
  7. Champagne et cotillons

Si possible j’aimerais que les étapes 3 et 5 se fasse sans formatage.
Je rêve?
Y’as des outils qui font ça?

Ca dépend si ton nouveau NAS est un syno aussi… Hop, magie, tu suis ce tuto et ça fonctionne. (chapitre 3 en l’occurence, testé et approuvé 2 fois ici)

Sauf que ton 414 doit être en ext4, non ?
Donc tu ne pourras pas aussi facilement profiter du btrfs…
Je pencherais plutôt pour installer le 4Tb, et monter ensuite les 3 sur des volumes différents, migrer les données de volume et ensuite passer les 3 Tb en btrfs.
Mais tu peux solliciter ce forum où tu trouveras des contributeurs compétents si tu poses ta question.
En plus, même si le 414 est un 4 baies, et le 918 aussi, la migration d’un modèle « j » vers un modèle « + » n’est pas toujours aussi automatique que cela.