Yep exactement.
Donc effectivement, je ne vais pas pouvoir faire d’upgrade « magique » du système et je ne vais pas échapper à un passage par le 4TB je pense.
Mais pourquoi ne pas garder le ext4 ? Y a-t-il un intérêt du btrfs ?
A moins de vouloir abasulement les snapshots et des des instant volumes, je ne vois pas l’intérêt de btrfs.
J’espère juste que DSM est sur les dernières version du kernel Linux pour utiliser btrfs sereinement.
Attention, le tableau de compatibilité indique bien qu’il n’est pas possible d’appliquer ce tutoriel pour migrer d’un modèle j à un modèle +.
@Dadal ton disque vide de 4To doit pouvoir tout héberger le temps de la migration. Si tu as un boitier externe ou un dock usb pour disque 3,5" (au pire te le faire prêter…), tu dois pouvoir faire un hyperbakcup de TOUT ton nas actuel.
Puis installer tes deux anciens disques de 3To dans le nouveau NAS, finaliser l’installation et la création d’un raid shr sur 2 disques.
Restaurer la sauvegarde hyperbackup.
Vider puis installer le disque 4To dans le nouveau NAS
Certains outils ont besoin aussi de btrfs: Active backup for server par exemple ne fonctionne qu’avec des partages sur un volume en btrfs.
De façon globale, refaire une installation sera plus « futur proof » que de repartir sur une vieille installation d’un ds414j.
Il faut arrêter avec les délires sur btrfs, ça fait des années que Synology propose ce format, j’ai environ 200To qui tournent dessus chez un client sans aucun soucis.
Justement, non. C’était il y a 3 ans, mais j’ai perdu 2 ans de snapshots hebdomadaires sous btrfs suite à une coupure de courant. J’espère que ton client a un bon onduleur… ou que ça a été patché dans le kernel depuis. Ceci dit, j’ai juste perdu les snapshots.
C’est un bon filesystem, mais il y a des fonctionnalités dessus qu’il ne faut utiliser qu’avec beaucoup de méfiance et de bonnes sauvegardes.
Il ne faut dire ce que je n’ai pas dit
Je dis juste qu’il est important de suivre l’évolution de l’intégration de BTRFS dans le Kernel Linux.
DSM joue avec mdadm, lvm et btrfs. Cela permet de combler les les points problématique de btrfs qui ne sait pas gérer de façons satisfaisante les niveaux de Raid. Le seul raid que btrfs sait gérer sans soucis et le raid 0.
Je ne savais pas pour ca, car je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité. Je me note ca dans un coin de ma tête.
Effectivement si il a la possibilité, il est préférable de faire une clean installation que la convection de l’ext4 vers btrfs. qui fonctionne très bien.
Je pensais aussi à d’éventuels problèmes de taille de partitions système. Le dimensionnement des partitions systèmes en 2015 est probablement différent de celui appliqué sur la dernière version DSM6.2, voire DSM7
Merci pour cette info, cette page vaut de l’or.
Et effectivement, comme l’a dit Nidouille, les constructeurs de NAS sont pas idiots et savent contourner les problèmes. Mon point sur BTRFS est plutôt d’un point de vue administrateur système plutôt qu’utilisateur de NAS déjà tout construit. Désolé pour le biais.
Ou en interne dans le nas ça passe ? J’ai des espaces vide, autant en profiter. Au pire j’ai aussi un autre pc avec un espace vide sur le WiFi. Mais pour transferer 3tb je veux bien tirer un câble
Là, l’intérêt est de pouvoir utiliser ce disque en tant que cible pour hyperbackup. Si tu ajoutes ce nouveau disque et tu crées un hperbackup dessus, ça devrait passer. Tu aurais une alerte quand tu remettras ce disque dans le nas nouvellement réinstallé, les partitions système ne correspondront pas …
Mon Syno 214+ commence à tirer un peu la langue et je pense donc à upgrade en passant sur du 4 baies au passage.
Les Syno DS920+ semblent correspondre à ce que je vise mais au détour de mes recherches, je suis tombé sur les QNAP qui on l’air bien sexy aussi, notammment le TS-453D qui rentre dans la même catégorie de gamme et de prix.
Est-ce que quelqu’un aurait des retours sur l’un ou l’autre des modèles et/ou sur les différences entre les 2 systèmes?
Mon usage est principalement backup (inb4GZ oui je sais, je n’ai pas que ça en backup) + stockage des fichiers de BobVHS, plus en background sur ma config actuelle nzbget/sonarr/radarr avec un serveur Plex géré via un Mac Mini, un des avantages (a priori géré par les deux modèles) envisagés étant de basculer le serveur Plex directement sur le NAS.
Le QNAP gère le 2.5Gb (ce qui pourrait mettre à profit ma box fibre qui a une sortie 10Gb et synchro à 1.6Gb) par contre l’ajout d’un cache M2 passe par l’ajout d’une carte d’extension alors que le Syno comprend déjà 2 slots pour ça (mais n’a pas de prise autre que 1Gb). Après, je ne suis pas persuadé que pour mon usage, le cache M2 ait un grand intérêt.
J’ai un Syno DS918+ pour ma part, donc la génération d’avant (je crois pas qu’il n’y ait eu de DS919+) et avec un peu de ram en plus pour le passer à 8Go, je fais tourner docker dessus avec le kit complet bob vhs, serveur plex. J’ai mis 2 ssd m2 pour du cache mais j’ai pas l’impression d’un réel gain, en tout cas le post process de nzbget ne me parait pas plus rapide. Le tout est alimenté par 4 disques 4To WD Red qui vont passer en… Ironwolf pro 10To d’ici mars
Je ne peux pas m’exprimer sur les qnap, mais franchement l’OS Syno est top, c’est facile à gérer, complet, impeccable. Oui il n’a que des ports Gb (le 920+ aussi d’après ce que tu dis), mais ma box ne synchro qu’à 1Gb aussi donc bon (au lieu des 2 promis, sales rats chez Bouygues).
L’OS DSM7 est super à la bourre, mais on peut espérer que du coup ce sera propre.
Ah et côté plex, aucun souci de transcoding ou autre sur le 918+ donc ça devrait être de même avec le 920+
Côté ram on passe sur de la DDR4 avec 4Go soudés à la CM et un port pour en rajouter. Le proc est plus puissant, le reste revient au même que le 918+
J’ai la meme config que @Coldorak ci dessus (a ceci pret que je suis deja en 4x12To et sans SSD) et hormis pour le meme en 4x SSD, je ne partirai pas sur un autre / moins bien. Ya tellement rien a redire, j’ai sensiblement la meme stack et c’est un regal. Attention par contre, les HDD, ca gratte, c’est nul.
J’ai mis mon NAS sur un peu de mousse pour essayer d’absorber les vibrations mais il reste pour autant sur l’extension de bureau, je l’entends effectivement gratter.
J’ai un petit QNap depuis des années en 2 baies avec un usage exclusif de media center, mais je l’utilise pas à un niveau de nerd non plus, et j’en suis pleinement satisfait. Je l’ai passé à 4go de RAM et c’est tout.
J’ai récemment basculé sur Docker pour Radarr Sonarr et Tutti quanti, Plex aussi. C’est dans doute le seul point négatif du QNap, les applis natives sont essentiellement gérées limite par un seul mec et t’as des packages qui sont payants (les récents apache par exemple), vu qu’il est le seul à les maintenir.
Ceci dit en passant par Docker aucun soucis, et les applis officielles doivent également faire le taf pour tout ce qui est backup.
Et même qu’un jour j’écrirais le tuto docker/bob vhs/syno! Et probablement un chouille plus rapidement que @Cafeine pour son dossier claviers méca
Je n’ai jamais vraiment eu l’usage et donc je n’ai jamais vraiment exploré, mais qu’est-ce que Docker apporte par rapport à l’OS et aux Apps Syno de base. Via Synocommunity j’ai déjà accès à tous les packages custom dont j’ai besoin, je rate un truc?
T’es pas dependant de synocommunity pour les maj. Il a fallu une plombe pour avoir des packages synocommunity lors de la sortie de DSM6. Alors que les containers sont release plus rapidement, du fait qu’ils sont aussi utilisés par d’autres gens et que c’est plus automatisable.
Apres, le resultat est sensiblement le meme, l’app tourne et basta