[NAS]choix d'un NAS

Plex sur Syno a toujours plusieurs versions de retard, alors qu’avec docker et watchtower c’est toujours mis à jour nativement.

1 « J'aime »

Mon Plex sur syno ne prend pas le package officiel syno mais j’ai les maj directement de Plex eux-mêmes. C’est peut-être grâce au plex pass par contre. Mais du coup je fais des maj manuelles à chaque fois que le client me signale qu’une maj est dispo, au moins une fois par semaine je dirais.

Je suis d’accord, avec le Plex pass, tu as les notifications, mais comme tu le dis tu dois intervenir ensuite manuellement.
Sous docker, une fois que tout est réglé aux petits oignons, tu ne fais plus rien : à la périodicité paramétrée, watchtower (et ourobouros auparavant) scanne les containers, et charge ceux à mettre à jour, supprime les anciens et relance le tout !

Ah oui tiens je pourrais transférer plex dans docker et le mettre dans watchtower. La question sera de pouvoir réimporter la db pour que les reconnaissances et metadata soient pas à reprendre depuis zéro…

C’est le seul que j’ai pas migré et que je garde sur l’appli native, trop peur de tout perdre xD

Sur un syno, les data sont ici :
/Volume1/Plex/Library/Application Support/Plex Media Server/

1 « J'aime »

Bon, et bien après toutes ces infos intéressantes, il ne reste plus qu’une chose à faire :slight_smile:

La config des containers semble un peu relou quand on n’est pas du tout linux-aware comme moi mais bon, on trouve un paquet de tutos assez facilement :wink:

1 « J'aime »

Je peux t’envoyer un pack de screenshots pour t’aider déjà si ça t’intéresse. J’avais pris les captures quand j’ai réinstallé tout ça propre sur mon ancien NAS avant de le vendre à @Frenchouille , j’ai juste pas écrit le blabla et les jeux de mots nécessaires pour faire une v3 du tuto :smiley:

1 « J'aime »

Merci, ne t’embête pas, c’était pour titiller :slight_smile: Je suis tombé sur des tutos pas à pas a priori très bien foutus qui devraient très bien faire l’affaire.

pour revenir rapidement sur le QNAP, j’ai l’ancien modèle le 453be.
Je n’ai pas de point de comparaison avec Syno ,
mais je fais tourner dessus plex (transcode en théorie jusqu’au 4K en hardware avec le plex pass) + nzbhydra, nzbget, sonarr, ubooquity et je teste différent système de type homeautomation.
Mais généralement je prends les versions sur Qnapclub Store et pas le store intégré

il y a linux sation si tu veux installer un unbuntu 16 ou 18 avec ou sans interface graphique dessus.
Et docker au cas ou les apps ne suffisent pas.
Apres la ram est limité donc je désactive un max de truc.
Il peut également faire médiacenter (mais le mien n’est pas hdmi 2.0 + le bruit).
L’os est mis à jour assez régulièrement.

Les QNAP j’ai jamais pu (que ce soit en perso ou en pro) leur OS me sort par les yeux.
Pour ce qui est de l’intérêt du cache SSD (M2 ou non) sur les Syno c’est principalement quand tu fais tourner des VMs ou que tu as beaucoup (au moins 50) d’utilisateurs en parallèle sur des services.
Pour une utilisation « home standard » tu peux tester avec la configuration de base et c’est surtout l’ajout de RAM qui pourra faire le bonheur de Docker (entre autre).
N’oublie pas que tu as 2 ports ethernet sur le DS920+ donc tu as potentiellement une vitesse de « presque » 2Gb/s.

Attention, le 2gb sert à être partagés dans le cas de plusieurs connexions internes simultanées, ça ne te fera pas un débit de 2Gb entre la box et le nas ou entre son pc et le nas. Mais 2 machines pourront faire simultanément du 1Gb. Si son switch supporte le teaming (ou bonding).

Du 1 Gb, non ?

Oops, oui. Il était tôt.

Alors oui et non. Sur les synology depuis un certains temps ton switch n’a pas besoin de supporter le LACP pour que ça fonctionne.
Et oui le débit n’est pas réellement de 2Gb/s mais bien 2x1Gb/s entre le NAS et le switch (d’où mon « presque »).

De mon côté y a mon Synology 416J qui vient de m’avertir qu’il avait trouvé un 2ème secteur défectueux sur un disque mais il l’indique toujours comme sain. J’ai lancé une analyse SMART complète mais l’analyse est restée bloquée à 90%. Du coup je me demandais à partir de quand on remplace un disque ? Dès le premier secteur défectueux ou bien y a une marge acceptable ? Je dirais qu’il doit y avoir ptêtre 1/5 des données sur le NAS qui sont vraiment critiques (photos de famille).

Est ce que les données sont sauvegardées ailleurs?

il y a une marge, mais peux-tu vivre avec? :slight_smile:
En fait le secteur est marqué comme defectueux et le systeme ne va plus s’en servir et l’eviter, mais ca reste quand meme souvent le debut de la fin.

si tes finances le permette change le disque

Bon, j’en ai marre de me faire chier depuis des années à lancer des sauvegardes manuelles toutes les semaines sur un HDD externe. Donc c’est parti pour un NAS ! Voici mes besoins :

• Poste de travail (le dossier complet de ma boite perso sera stocké sur le NAS et je bosserai dessus à partir de mes PC)
  • Stockage de photos/films/whatever
  • Lecture de films et séries

Je pense donc partir sur un Synology DS220+. Il y a bien le DS720+ mais à mon avis, je n’aurais pas besoin des ports M2 qu’il propose. Pour les disques, deux WD Red de 6To. J’ai bien vu que les Red sont pas conseillés sur un Synology mais j’ai cru comprendre que c’était uniquement en cas d’utilisation intensive. Je vais juste mettre 2 ou 3 films par semaine et je bosse sur des petits fichiers de max 2 ou 3mo environ 2h par jour, donc…

Ça vous parait correct ? Y a-t-il d’autres choses à penser ?

Je me permet une remarque sur l’utilité du cache M.2 sur un NAS. Si tu ne prévois que du stockage « froid », le cache est totalement inutile. En revanche, si tu prévois une utilisation fréquente des données, un cache en lecture est fort utile du fait du temps d’accès misérable des HDD.

J’ai installé un M.2 en cache lecture sur mon DS918+, j’ai remarqué une amélioration à l’utilisation du serveur Plex installé dessus et une très net amélioration à l’utilisation du Docker Ubooquity (bibliothèque de bandes dessinées).

Voir les stats d’utilisation de mon cache où l’on peut voir que celui-ci est intéressant dans mon cas :

Dans le cas de ton utilisation pour stocker ta boite mail, un cache sera utile si tu ne veux pas attendre des plombes à chaque ouverture de mail.