Intéressant. Mais bon, je vais pas stocker ma boite mail dessus. J’aurais juste le dossier de ma boite avec des fichiers divers. D’ailleurs ce fameux dossier est déjà sur un HDD branché dans mon PC et quand je bosse de temps en temps sur certains fichiers stockés sur le SSD principal, je ne vois pas vraiment de différences (fichiers Word, fichiers PDF, etc). Donc j’ai tendance à penser que sera la même chose avec un HDD dans le NAS, non ?
Pour Plex oui effectivement, ça se défend. Je sais pas trop quoi penser puisque je me rend pas compte de ce délai supplémentaire en HDD… Je me dis que le 720+ c’est quand même 100€ de plus, sans compter le surcout (que je ne connait pas) du cache M2.
Franchement le cache SSD (M2 ou non) c’est vraiment utile avec du Docker ou avec beaucoup d’utilisateurs en simultané. Pour une utilisation perso, sans VM ni Docker c’est un surcoût un peu lourd.
Il ne faut pas oublier que le débit des HDD récents c’est quand même autour de 200Mo/s donc globalement au niveau d’un lien Ethernet Gigabit. On gagne surtout en temps d’accès avec le cache SSD, pas vraiment en débit.
Je profites de voir le topic poppé, j aurais besoin d une estimation pour un pote qui cherche à se séparer d un DS218 et 2 disques de 1To Western Red, un avis avisé? Il a aucune idée de tarif…
J avoue j ai un peu regardé mais sur la baie c est un peu du n importe quoi niveau des prix.
Bien sûr il est re initialisé et 100% fonctionnel dans sa boite et tout et tout
Je vois. A la limite peut-être qu’un DS720+ est un choix plus évolutif si un jour les délais d’accès me saoulent.
Autre question, ça fait du bruit un NAS ? Je vois que pour le 720+ c’est marqué 18 dB mais j’imagine que c’est sans les HDD. Du coup est-ce que les HDD rajoutent pas mal de bruit ? Et quels disques sont les plus silencieux entre WD, Toshiba et Seagate ?
Juste une petite parenthèse par rapport aux WD Red, c’est à éviter dans une utilisation nas/raid. Je parle bien de la nouvelle version introduite en lousdé avec la techno de chie. Si tu veux rester chez WD il faut partir sur du WD Red Pro.
218 « tout court », ou J, Play, + ?
Et 2 x 1To sur un NAS c’est très peu aujourd’hui,
Quelle durée d’utilisation, facture, garantie restante…
Au doigt mouillé je dirais 180 €.
Bah y a pas de miracle, faut partir sur des DD à rotation plus faible (red pro ou autres HDD NAS en 5400 ou 5900 rpm) ou en full ssd, mais c’est hors budget.
Tiens, une question con : imaginons qu’il y a une coupure internet pendant 24h et je suis chez moi. Le NAS est branché à la box (la box fonctionne toujours, il y a juste une coupure internet). Je peux toujours utiliser sans problème le NAS, à part bien sûr les appli qui ont besoin du net ?
Dans la pratique, si les 2 équipements sont branchés sur une Livebox y’a quand même des chances que ça ne marche pas. (c’est du vécu alors qu’il n’y a aucune raison que ça merde)
Avec les 2 équipements sur un switch là il y a 0 souci en effet.
Ok je vois, vu que PC 1 et le futur NAS sont dans une autre pièce, faut que je mette un 2ème switch à la sortie de la box et que je branche tout dessus en fait.
Ça a peut être changé depuis le temps, mais je me souviens qu’il y a environ 5-10 ans, je suis justement passé sur un routeur derrière la box car la Freebox refusait de démarrer sans synchro ADSL, donc aucun réseau local. Plus précisément en cas de desynchro le réseau local continuait à fonctionner, mais en cas de coupure de courant si elle n’arrivait pas à synchro au démarrage, elle ne démarrait pas du tout.
Je dirais logique, pour moi la freebox est une boite vide qui reçoit sa conf au démarrage, donc que ça fonctionne plus après une coupure électrique ne m étonne pas de trop.
@Lelolo merci pour ton avis, je vais voir avec lui mais pour moi il n’est plus garanti acheté en janvier 2019, mais au mon s je pourrait lui donner une idée de tarif