[NAS]choix d'un NAS

Dites, j’aurais bien aimé remplacer mon « vénérable » Syno DS216play, par un modèle plus récent, il commence à ramer sérieusement en lecture Plex de qq films avec un encodage 4k+ etc.

Du coup, le modèle qui semble correspondre serait le DS723+ et sur Amazon

Deux questions :

• est-ce que ça vaut le coup aujourd’hui de regarder pour un SSD spécial Nas, sachant que c’est en gros 4x plus cher ?
  • est-ce que lui rajouter de la mémoire, Amazon propose comme souvent acheté ensemble un module de 2x8Go de DDR4, peut lui apporter vraiment un plus ?

L’utilisation est assez basique, surtout le stockage, lecture des films, series, et un peu de backup des Mac avec Time Machine

Alors à la base RAID c’était « Redundant array of inexpensive disks », donc pouvoir utiliser des disques pas cher en redondance pour compenser le côté pas cher. Moi du coup je dirai que non, mais c’est plus une opinion qu’une étude détaillée. Au niveau des disques mécaniques à l’époque la grande mode c’était d’acheter des drives externes à pas cher pour en extraire le disque et s’en servir dans une array raid. Et ça marchait très bien. Dès qu’on écrit « pro » sur un truc, la marge double.

Dépend de l’usage, genre si tu commences à avoir une collection de container qui tourne dessus, oui les 2go ça risque d’être étroit, mais franchement 8go c’est large, sauf si tu t’amuses à faire tourner des VMs dessus, mais est ce bien raisonnable sur un NAS ?

Par contre 500 boules le truc ça douille pour un machin qui sort du gigabit ethernet.Faudrait que Synology arrête ce genre de blague, ils pourraient au moins standardiser le 2,5gbits. Parce que du coup le cache, déjà sur un NAS utilisé en serveur de média ça se discute, mais avec un plafonnement par l’interface réseau, c’est quoi l’idée ?

2 « J'aime »

Franchement j’ai jamais eu de soucis de débit, les sauvegardes et la lecture se font de toute façon en wifi

C’est vraiment la puissance de la bête qui semble pêcher et sur les anciens modèles on ne pouvait pas ajouter de ram

En même ton DS216Play c’était un SOC ST Microelectronics qui était un Arm (et pas un truc moderne) cadencé à 1,5ghz, donc oui cela n’avait pas de patate. Mais même là tu peux saturer facilement un lien gigabit en lisant des données du disque.

Avant ça pêchait ? Oui mais sur quelle opération ? C’est sur que si on parle de compresser les données le processeur joue, ou alors la multiplicité des petits fichiers pendant un backup avec un process qui n’est pas super optimal pour les compresser. Donc il faut voir sur quelle opération.

Là clairement tu vas avoir du x86 plus costaud et tu réfléchis à mettre du cache sous forme de SSD, mais là ça devient chaud pour la bande passante réseau et franchement si un serveur media ou un truc où tu fais des backups de données, je parierai sur le fait que le SSD n’est pas très utile (encore plus si tu utilises du Wifi 5)

Et je râle surtout parce qu’au prix au Synology vendent leur NAS c’est pas les 5 balles de surcout du 2,5gbits qui va les tuer.

C’est devenu parfois compliqué avec les gros .mkv de plusieurs giga, en fonction de leur compression
Après, je n’ai pas fait de tests de débit en cours de sauvegarde…

Du coup là tu parles du transcoding des vidéos, si c’est le cas, ce n’est pas le bon modèle de Synology à acheter. Le transcoding est dépendant du CPU (voir GPU s’il y a) et là le Ryzen dedans n’a aucun support pour transcoder en hardware, ça sera en software et je doute que les capacités du proc soient suffisante pour s’occuper de tes gros mkv.

Ben je me dis que le DS216play y arrivait jusqu’à y a pas si longtemps, et la on fait faut même un bond niveau tech et perfs non ?

Ton DS216play avait du hardware dédié pour la décompression / compression de la vidéo, ce n’est pas le cas du modèle que tu indiques. C’est pour ça qu’à l’époque Synology vendait les « play » qui était fait pour le transcoding. Sur la dernière gamme un DS224+ sera plus performant que le DS723+ que tu proposes sur la partie transcoding (il y a un GPU intégré).

1 « J'aime »

Et sinon il y a toujours un petit spreadsheet pour ça : Plex NAS Compatibility - Google Sheets

Ah top ! Je vais regarder ça en détail !
Merci :smiling_face:

Après tu peux aussi prendre l’autre voie et faire ton NAS toi même, un petit Jonsbo N3/N2, la petite CM ITX qui va bien, et saupoudré d’un Unraid et tu as ton NAS custom taillé pour tes besoins.

J’dis ça j’dis rien :slight_smile:

1 « J'aime »

Plus envie de mettre les mains dans le cambouis…
Synology, me va bien avec leur DSM, c’est simple, et les habitudes ont la vie dure :wink:

Le soucis c’est que Synology c’est devenu de la merde en barre. DSM est sympa mais ils se reposent sur leur lauriers grave. Ou enshittification. Même sans se faire une solution à la mano, j’irais voir chez la concurrence (QNAP) qui te prend moins pour un pigeon et à plus qqch à prouver.

Oui, mais comme d’habitude, il faut bien connaitre les limites de la solution. Je parle en environnement pro, pour le perso c’est totalement suffisant.

Pour les petites PME, y a toujours pas aussi stable et rapide à mettre en prod.
Pour le homelab ou ceux qui ont du temps à « perdre », effectivement un NAS custom est plus indiqué.

Pour les PME je pense plutôt que tu vas finir avec des solutions clouds, le NAS c’est vraiment plus un truc de niche. Et du côté du custom, si tu utilises une solution type unraid, toute la partie logiciel n’a rien à envier au Synology, je suppose d’ailleurs que la crémerie d’en face, TrueNAS, ça doit être du même tonneau. Donc il n’y a vraiment que le côté assemblage de la machine où tu as plus de boulot et c’est pas le plus chiant.

Même avec du cloud, le NAS peut servir pour des services locaux et pour sauvegarder les données du cloud.
Ok les solutions « TrueNAS » et consort ont bien évoluées, mais on est toujours pas au niveau de « polish » et « d’intégration » de DSM ; ça fait plus de 14 ans que j’utilise des Synology en perso et pro, je peux t’assurer qu’il n’y a pas d’équivalent en facilité d’utilisation (sur le large éventail des possibilités) chez la concurence.

Pas d’accord, ça fait quelques années que c’est plus vrai. Faut faire attention de pas confondre habitudes avec “facilité”.

Ok du coup on va rentrer dans le débat d’opinion. Alors mon premier Synology c’était un DS509+, sorti comme son numéro indique en 2009. C’était pour de l’utilisation pro. A l’époque Synology occupait un secteur de marché attrayant, quand on voulait faire un serveur de fichier, à fortiori dans une PME on avait :

• pas de services cloud, en tout cas pas d’un usage facile pour stocker du fichier (genre S3 sort en 2006, et c’est pas vraiment fait pour faire du SMB).
  • la possibilité de faire un serveur budget fait main, mais du coup avec du hardware pas adapté à du serveur de fichier (bonjour la grande tour de 15kg), et genre une debian de base où tu passais la semaine à paramétrer samba pour que ça marche à peu près.
  • la possibilité d’utiliser du matos pro, genre un serveur avec écrit HP dessus en rack sur lequel tu démoulais quand même ta debian de base, mais là le hardware avait un coup prohibitif.

Du coup Synology était sur un segment de marché royal, leur intégration logiciel était vraiment top. Si tu voulais faire deux NAS distant qui se synchronisent via le net, c’était assez facile à faire. Et il y avait à peu près tout ce qu’il fallait pour faire ton serveur de fichier super rapidement sans transpirer et enclencher du backup tranquille. Le tout avec un hardware compact, silencieux et donc sexy.

C’était le temps béni du Synology où on ne discutait pas, tout le monde payait le premium.

Mais depuis le reste du monde a fortement bougé alors que la proposition de valeur de Syno, si elle a quand même évolué, cela a été bien moins drastique que la concurrence. De même le hardware si particulier, tu as à présent des boitiers sympas et standardisés qui te permettent de faire ton serveur de fichier compact et silencieux.

De nos jours Synology c’est devenu très cher pour ce que c’est, en gros ils appliquent toujours le même premium mais on a maintenant des alternatives de même niveau à moins cher. Non, en 2024 on ne peut plus vendre des NAS sans disque à 500, 800 balles avec du gigabit ethernet et un slot pour acheter la carte chez eux à 1,6 rein (l’inflation monsieur).

De nos jours, si tu montes ton NAS toi même tu auras, pour le même prix, un truc tout aussi pratique niveau matériel, plus puissant mais aussi standardisé et donc remplaçable en cas de panne, avec un logiciel quasi aussi simple d’utilisation out of the box. La dépréciation de l’OS c’est moins le cas maintenant chez Synology parce que les SOCs ont étés standardisés au fil du temps, mais ça existe encore. Ce n’est pas le cas avec une solution custom qui sera toujours supportée.

De plus le custom est évolutif, alors que le Synology est figé dans le temps. Quand tu fais du custom tu ne finis pas à aller consulter un tableau excel pour voir si tu arriveras à transcoder tes vidéos en croisant les doigts que le SOC de ton syno soit pas trop anémique. Soit tu as sélectionné de base un CPU qui fait le taff (et c’est franchement pas compliqué), soit au pire tu rajoutes un GPU qui fera ce taff. Et je passe tous les usages qui ne seront jamais couvert chez Syno.

Tout ça pour dire que le segment des Synology s’est très restreint, surtout avec l’émergence du cloud où maintenant pleins de TPE de quelques gus qui avant auraient eu un stockage local vont simplement faire du onedrive/dropbox/google drive/proton drive des familles. Cela ne veut pas dire que cela en fait forcément une mauvaise solution simplement une solution dont l’avantage compétitif s’est fortement émoussé.

Pour avoir déployer des tonnes de serveurs dédiés, en tour, en rack, des synology (et j’ai fais quasi que du Synology, j’ai du déployer peut être deux QNAP de ma vie) et maintenant du custom sous Unraid. Clairement je favorise cette dernière solution parce que j’aime cette flexibilité et la réutilisation de composants existant standards qui garantissent la survie du truc sur la durée.

Pour conclure, chacun son choix, voilà le mien (ça sonne comme le début d’un épisode de law & order)

5 « J'aime »

Effectivement c’est un débat d’opinion.
De tous les synology que j’ai déployé (donc depuis environ 2009 comme toi) j’en ai aucun qui est tombé à 100% en panne.
Celui dans le pire état qui est encore en fonction, à été installé en 2011, a uniquement son ventilo CPU qui à été changé et une de ses alimentations.
Bien entendu les disques sont changés plus ou moins régulièrement en fonction de l’usage mais ça c’est pareil partout.
Pour la partie « custom » je ne remet pas en cause ton expérience, mais quand le coeur de son métier ce n’est ni de vendre du matos, ni de le maintenir, faire du custom c’est une énorme perte de temps et des complications potentielles par rapport à du support/SAV qui peut être fournis directement par Synology.
Alors oui le cloud c’est effectivement ce qu’on présente en premier chez nos clients, mais dans certains cas, soit en face ça n’en veut pas (pour X ou Y raisons, pas forcément toujours bonnes) soit ce n’est pas possible, soit ce n’est pas rentable sur le moyen-long terme.
C’est pas rare d’avoir des PME qui ont une tetrachié de données d’archives et mettre ça dans le cloud, (on parle pas non plus de glacier pour un usage standard) ça coute un bras. Tu colle un gros syno dans un coin, avec le backup qui va bien et roule ma poule.
Et tu as subtilement esquiver le pourquoi on met le plus souvent un syno (même petit) chez nos clients, c’est simplement pour sauvegarder le cloud. Car oui le cloud c’est pas magique et quand y a des grosse galère qui arrivent, sans sauvegarde Microsoft, Google ou Amazon ils feront rien pour toi.

1 « J'aime »

On continue la discussion jusqu’au bout de la nuiiiiitttt.

En principe les Synology c’est plutôt fiable, j’ai quand même eu pas mal de ventilo à remplacer (sur certaines séries les ventilos étaient vraiment de la daube en chinesium). Des alims aussi, qu’il a fallu racheter chez Synology et c’était pas bon marché. Et un gus qui a briqué son Synology en faisant un update du firmware et a décidé de réorganiser sa prise électrique au même moment.

Mais au delà des pannes, c’est le côté réutilisation. Mon 509+ de l’époque il pourrait encore avoir une vie en conservant sur la durée des éléments comme le boitier, l’alimentation. Pour moi c’est une vrai question. Et avec du proprio tu es juste coincé à ce niveau là. Même si peut être que l’évolution des mentalités pourraient faire évoluer le truc.

Alors déjà pour moi ici on est sur un forum de gens passionnés, du coup ça me semble indiqué de pousser des projets de passionnés qui vont apprendre pleins de trucs au passage ce que je ne considère pas comme une perte de temps. Après je pense que tu as peut être quelques à priori sur du custom. Oui tu as le montage initial en plus, mais une fois que tu as fait ça, tu as le même volume de maintenance qu’une appliance standard, en tout cas de mon expérience. Et même là je suis sur que tu as des gens qui te vendent des appliances prêtent à l’emploi avec du Truenas et autres Unraid.

Après je vais pas repasser la cassette sur les trucs bizarre que font les gens avec leur NAS.

Je pense que déjà là tes clients sont un peu plus structuré que la TPE de base, qui utilise un drive et part du principe (à tort ou à raison) que le backup n’est pas nécessaire vu que les fichiers sont copiés sur n machines. Après perso, j’ai peu d’expérience sur les solutions cloud au delà d’un usage perso, je manque donc de pertinence pour savoir si les gros providers perdent souvent ou non des données. J’ai l’impression que non, mais je serais curieux d’avoir ton retour là dessus.

Après dans mon entreprise j’ai encore un Synology. Je trouve juste que ça beaucoup perdu de son lustre, et qu’à la prochaine évolution il sera remplacé par un truc mieux.