Tout à fait
Alors je serai intéressé par le lien vers le forum en question.
Si un des modérateur est sur GeekZone, ça doit être un forum de qualité
C’est celui-ci :
https://www.nas-forum.com/forum/
Et je suis aussi modo sur :
Huhu ça fait 10 ans que je suis sur ce forum, mais je crois que j’ai jamais posté.
Tiens je vois passer des promos sur des 16To Exos (à moins de 300€). C’est une bonne ref pour du NAS classique ?
C’est dans le top les Exos de ce que je pige. 18 To sont tombés a $260 et black Friday y avait les 20To a $280 ou quoi chez Newegg mais tu pouvais en acheter qu’un… n’importe quoi.
Oui ici 270 le 16To. Je garde ça en tête, pour changer mon unique 8To dans l’année, qui commence à être un peu vieux (il n’a que 8 ans ça va je suis laaaaaaaaaarge )
J’ai des 4TB qui ont du plomb dans l’aile aussi. Je regardais a me consolider en DIY mon serveur qui suce trop de Watts et NAS, passer a des 18 ou 20To, le réseau en 10 gigas, etc, surtout vu que Synology c’est des guignols de nos jours et si je fais serveur proxmox et truenas scale + VM pour docker sur la meme machine je m’en tire mieux au final. Mais niveau serveur trouver le bon CPU qui a bonne perfs, assez de PCI lanes et un bas TDP c’est chaud. Faut attendre les prochains ARM ou ptet les plus petit EPYC Sienna. Bref, il semble urgent d’attendre un peu.
Ou un mac mini M1 avec Asahi ?
Mes Ironwolf pro 10To me font flipper là pendant le test smart extended que le syno fait genre tous les 6 mois…
On va voir le résultat du test (là les disques en sont à 90%) et j’ai probablement une sale résonance contre le bureau, mais j’ai checké au cas où et heureusement ils sont encore garantis jusqu’en 2026…
Houlà, oui c’est pas bon du tout ce genre de son.
Soyons sérieux Au prix de la RAM chez Apple, je préfère acheter des voitures.
Ils mettent de la bière dans les Mac maintenant?
Alors je rajoute une pièce ; je partirais sur un truc genre ça : 135.29€ 38% de réduction|Jonsbo-mini Boîtier Nas N3, Châssis Itx Tout-en-un En Aluminium, 8 Emplacements De Disque Dur, Prise En Charge Du Refroidisseur De Processeur 130mm, Carte De Fouille 250mm - Étuis Pour Ordinateurs Et Tours - AliExpress ; et je choisirais la CM + Proc en fonction de ce que je veux faire avec.
Et je tourne perso sous unraid, justement pour étendre facilement le stockage.
J’aime l’idée de faire un NAS « DIY » mais ce genre de boitier + CM + CPU + RAM + Alimentation c’est pas plus cher et plus énergivore qu’un Synology pour le coup ?
Sans dire qu’il n’y pas non plus la gestion hotplug.
En fait si, pour la partie mécanique c’est visible sur la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=3tCIAE_luFY
On va dire que c’est comme les tacos, ça dépend de ce que tu mets dedans. L’avantage du synology c’est clairement que les mecs choisissent les trucs qui vont bien pour être sur d’avoir une consommation qui va bien. Mais c’est atteignable en faisant du custom, même si oui cela nécessite un peu plus de recherche pour choisir ce qu’on veut mettre dedans. Il faut savoir déjà qu’en idle la consommation des proco PC a été bien optimisé et que tu as certains fabricant de mobo qui sont connus pour faire des trucs sobres. Mais oui c’est du taff.
Après l’usage que j’en ai, genre je m’en sers pas que pour servir mes copies de sécurités de séries télés mais aussi c’est un serveur de build pour mes projets, ça me permet de faire tourner un 5900X avec 128go de ram, chez Syno c’est un peu plus dur à trouver dans une enveloppe de prix « raisonnable ».
Je vois, mais ton utilisation est plus proche d’un vrai serveur que d’un simple NAS, même si j’admet que la frontière est de plus en plus floue.
Pour une utilisation purement NAS (partage de fichier, quelques containers, backup de données) Synology a encore quelques avantages je trouve.
oui et non. Mon serveur à 13 ans maintenant, et il m’avait couté 500€ à l’epoque. Je fais plein de truc avec, et il ne consomme pas grand chose. S’il crame demain, j’en remonte un sans hesiter.
Same here . Un vieux NETGEAR Rn102. Ca tourne, ça fait pas de bruit et j’ai mon plex dessus et toute ma librairie.
Tant que ça tient, c’est parfait… Et largement rentabilisé
Parce que c’est l’usage que j’ai choisi, sinon j’aurai sorti un céléron. Mais même si je m’en servais juste pour les vidéos, la perspective de pouvoir faire tourner de l’AV1 sans avoir à me poser des questions et de faire évoluer le matériel au gré de mes envies sans me dire que j’ai atteint la fin du support comme c’est le cas sur les synology.
Et effectivement la frontière est mince au niveau des usages, on peut vite aligner les containers docker