[NAS]choix d'un NAS

C’est pas plutôt un Terramaster ?

Tout à fait :man_facepalming:

Hello par ici.

Je poste ici avant d’ouvrir un thread dédié, si jamais je fais fausse route.

J’aimerai (enfin) me monter un serveur Bob VHS, Billy Vinyles et John Secure (vidéo-surveillance maison), accessible à distance.
Je n’ai jamais monté quoique ce soit du genre. Mais je ne suis pas allergique à Linux, ni à macOS, pas plus que windows ou encore au fait de découvrir un nouvel OS, ni même à bidouiller un peu en suivant un tuto.
En revanche, le moins de friction je rencontrerais, le mieux ce sera.

Une des solutions possible est l’utilisation d’un NAS Synno.
Auriez-vous des recos (stockage inclus) qui passent le WAF en terme de budget (entre 300 et 500 euro), taille et consommation (ça tournera h24 7/7 donc autant que ça consomme le moins possible) ?
J’ai vu qu’au dessus, ça parlais de modèles réduits mais ça semble être un peu la jungle toutes ces références …

Merci :slight_smile:

Les questions a se poser :

• quel volumétrie ?
  • taille et conso dépendront un peu de la réponse du dessus, plus tu as de disques, plus ca prend de place / sa consomme
  • J’irais pas trop conseiller Syno actuellement, amha ils ont l’interface la plus agréable, mais les récentes annonces et move vers de l’emprisonnement de client sur leurs propres disques durs fait peur a tout le monde.
  • Sauvegarde ou non des données ? (ce qui influx aussi sur la volumétrie / besoin en disques).

Vu le budget (en neuf) : je dirais qu’un nas 2 baies est probablement dans tes prix, avec de quoi y adjoindre les disques.

1 « J'aime »

En terme de stockage, je pense que commencer sur du 2to est pas mal, avec possibilité de monter plus tard jusqu’à 8to. Cela devrait me tenir un bon moment.
Une chose que je n’ai pas précisé, et ça doit avoir son importance, c’est que je compte accéder aux contenus vidéo depuis 2 appleTV, l’une FHD (branché sur un TV qui n’est même pas FHD mais qui à terme sera remplacée par un vidéoproj) et l’autre 4K (sur une TV 4k Oled blabla). Et les 2 accéderons parfois au contenus en même temps.

Je note pour Syno qui déconne, mais donc : quoi que c’est les alternatives ?

Ugreen NAS ?

1 « J'aime »

Ça me semble pas mal, dans ma tranche de prix.
Plus qu’à check les perfs, et si ça peux répondre (j’imagine que oui) à mon besoin de vidéo-surveillance maison.

[EDIT] Ce modèle me semble pas mal, en 4 baies et en promo : UGREEN NAS Storage 120TB – AI Organization for Family Memories – UGREEN NAS EU

[2] et si au passage vous avez des recos pour des disques hein, quitte à y être …

Terramaster, je n’ai d’expérience que sur le modèle 210 mais l’OS est honteux (et le hardware faiblichon mais ce n’est peut-être pas le cas pour le 424)

Merci pour le retour .

Ce qui me chagrine un peu sur le terramaster c’est le raid propriétaire ( si le NAS tombe HS , les disques sont illisibles ?).

Ce qui me fait peur côté UGreen c’est la nouveauté - est ce que dans le temps le support sera toujours la ?

J’ai pris y’a peu un 2 baie (pour une connaissance) et un 4 baies pour moi (les dxp, ton modèle n’était pas encore présent) :
comme dis ailleurs sur le forum : interface réactive, la mise en oeuvre est facile, c’est beau, ca sent un peu la peinture fraiche sur certain truc, mais ca marche plutot bien pour l’instant :).
Venant d’un syno qui avait un bon 10 ans … je passe de la 2cv à la porsche du coup !

Faut juste vérifier le processeur de ton modèle (les dxp avait des n100 ou mieux, qui sont plutot bon pour ce que tu voulais faire).

Soit UGreen, soit Asustor.
Je suis l’un des modos du plus gros site Syno francophone, et dans l’équipe on se pose tous la question de la marque du prochain NAS (alors que j’en ai depuis 2006)

Quand je dis que l’OS de Terramaster est honteux, c’est qu’à un moment, sans prévenir, il m’a effacé les disques pourtant en RAID 1. Bon, ce n’est arrivé qu’une fois en 5 ans.

C’est une fois de trop…

3 « J'aime »

Je peux jouer la sécurité et partir sur le DXP2800 (2 baies, jusqu’à 76 To donc LARGE).
Par contre, dans les NAS comme dans les ordis, il vaut mieux choper du SSD que du HD classique, right ?

[EDIT] Ah non, je vois parles des IronWolf de chez seagate tiens … mais vla le tarif mdr

/!\ la valeur max des datas est toujours dépendantes des disques que tu mets dedans (qui eux peuvent monter très très haut) et du niveau de sécurité que tu veux.

avec un nas 2 baies : 2 disques « sécurisés » = volumétrie a la hauteur d’un disque dur (parce que si tu en perds 1, tout dois être répliqué)
avec un nas 2 baies : 2 disques = volumétrie de la somme des deux disques, donc pour 76 to, il te faut des disque de 3x Tb par disques (donc 3000€ le disques minimum)

le calcul pour un nas 4 baies est dans le même genre, mais ta sécurisation te coute « moins » de data par disque

Oula.
Quand je dis « large » c’est que je n’aurais jamais besoin de taper aussi haut que 76To.
Je suis dans le cas d’une utilisation domestique pour du stockage de séries, musiques, films.
Si j’ai du 4To de stockage (doublé pour sauvegarde), je suis très très large.
Mais donc, j’en viens à me dire que partir sur un NAS est peut-être overkill (ou en tous les cas, sur ces références).
Il était question de BeeLink plus haut. Peut-être est-ce plus approprié par rapport à mon besoin ?

Mais pourquoi alors tu pars pas là-dessus ?

SI j’ai bien pigé, le bordel avec les DD certifiés ça ne concerne pas cette gamme de NAS ?
J’ai le modèle équivalent d’il y a 10 ans, et il est toujours vaillant pour le même usage que toi.

La gamme « j », ça risque d’être un peu léger pour faire tourner BobVHS et ses potes, non ?

1 « J'aime »

Il a des apple TV, du coup Infuse dessus, il y a pas besoin de plus, ça lit à peu près n’importe quoi.

Je parlais de Sonarr, Radarr, et cie. Vraie question hein, je sais que les « j » sont généralement moins puissants et plutôt destinés à du stockage pur, mais ça a peut-être changé depuis.

1 « J'aime »