J’ai une TV 4k, mais je n’ai jamais besoin de transcoder
Oui, le transcodage est si ton lecteur ne supporte pas le format d’origine. Sur la TV j’ai un AppleTV 4k donc pas de souci.
Le transcodage me sert parce que je partage ma bibliothèque avec des amis et de la famille qui sont donc en lecture à distance.
En local, comme le dit @Coldorak , c’est le lecteur qui fait le taf de décodage (sauf si tu as un truc moisi).
En principe tu regardes le nombre de lignes PCIe que tu as et comment elles sont cablés, histoire de savoir si c’est la loose ou pas. Maintenant, un disque mécanique SATA ça va te sortir quelque chose comme 200mo/s, si tu as des lignes PCIe 4.0 pour cabler le chipset ça te fait 2gb/s, en principe le controlleur SATA de ces CMs ont 2 lane pour le chipset donc 4gb/s ; ce qui en principe permet de gérer sans problèmes la bande passante de tes 6 disks en SATA.
Si par contre tu vas sur des NAS avec des disques en nvme, il vaut mieux vérifier avant comment tout est configuré sinon tu risques la déception au niveau des débits.
Après ça dépend aussi comment sont configurés tes disques et l’usage. En étant seul à mon domicile et utilisant un NAS principalement pour du backup et du serveur de copie de sécurité des géants des médias, lorsque j’utilise le NAS je dois avoir un ou au plus deux disques qui tournent.
Et pour compléter, le nombre ligne PCIe dépend du proco/chipset, sur un N100 tu as 9 lignes en PCIe 3.0, donc double link sur le controlleur SATA 2gb/s, ok pour gérer 8 disques on va dire. Et si tu as besoin de plus tu changes de proco pour un truc avec plus de ligne PCIe.
Question « idiote » nr 234 :
Est-ce que pour remplacer un vieux NAS Synology, qui tousse très fort dès qu’il s’agit de lire des jolies vidéos avec des codecs récents, et une résolution 4K, notamment via Plex, il ne serait pas intéressant de passer sur un combo MacMini M4 + SSD 4To en USB, qui avec les promos actuelles ne serait pas plus cher qu’un nouveau NAS et HDD ?
L’utilisation principale est vraiment la vidéo, pas de sauvegarde et à vrai dire aucun besoin des RAID etc. mais surtout une accessibilité des fichiers rapide dans et en déhors du foyer ?
Calcul rapide de tête :
mac mini promo 585 € + disque dur 4 to ~130€(je suppose, parce que 4go, tu va pas allez loin :D) : 700 € ~
nas 2 baies ugreen (n100 mini) + 2 disques de 4 to : 280€ + 100€ *2 : - de 500€
La de base, je te répondrai assez facilement non du coup
, en tout cas pas sur cette argument ;).
Oups… oui c’est modifié en 4To ![]()
C’est certes moins cher mais quid des transcodages vidéo etc
Sur les NAS peu chers j’ai l’impression qu’on a pas vraiment des foudres de guerre niveau proc
et tu mets les ssd dont tu as besoin dedans (c’est ~120 euros les 2 To et 210 les 4 To)
Les N150 sont top pour un serveur plex et tu peux carrément le caler sur ta TV.
Les tests montrent une dissipation thermique vraiment très mauvaise pour ce modèle.
le beelink a l’air mieux foutu, pour un tarif moindre sur des sites chinois (aliex… par exemple)
et pour un tarif vraiment rentable / un form factor qui passe facilement le le WAF, et une conso risible.
Par contre je veux pas être tenu responsable de la durée de vie du truc, on a pas de recule :).
Ça reste sous Windows que j’ai quasiment plus touché depuis des années … et absolument aucune envie de me cogner Linux ![]()
C’est moins cher certes
c’est compliqué de te répondre dans ce cas, si tu as un parti pris pour une marque et que le budget n’est pas un sujet … ![]()
Ah zuuut ! Désolé pour la reco foireuse, je met à jour mes fiches ![]()
C’est récent, c’est compliqué d’avoir du recul ^^ (sans tester extensivement soi même)
(je cherchais pour moi même haha)
Mon NAS à un N100, aucun problème à transcoder… bon à moins que tu m’expliques que tu fais tourner Jellyfin avec une centaine d’utilisateurs ![]()
Absolument pas … juste des « films de vacances » encodés en x265 parfois en 4K 10bit ![]()
Une question :
Je vais acheter mon remplaçant de mon ancêtre RN102.
J’hésite fortement entre Terramaster F2-424 et le UGREEN DXP2800
Je n’arrive pas à me décider …
Y a-t-il une raison particulière voir importante de prendre l’un plutôt que l’autre ?
( pour l’instant je suis plus Terramaster )
Édit : Terramaster, pas asustor ![]()