Oui, mais du coup pour de la latence tu fais aussi bien avec un NAS standard que tu remplis de SSD Sata QLC ![]()
L’interet c’est surtout la taille je trouve.
On peut avoir un NAS domestique qui ne prend pas de place.
Mon Plex tourne sur mon syno, et j’ai des maj régulières, mais en direct de plex et en install manuelle de package, pas par le dépôt Syno.
J’ai 14To x 4 en raid 5, et 500Go SSD x 2 en raid 1.
Donc compliqué à reproduire…
Plex est sous docker chez moi, avec des mises à jours avec watchtower ou portainer
Pas de souci de perfs ainsi?
Oui toi tu as un besoin de gros volume de stockage, donc un NAS full SSD NVMe ne répondra pas aux besoins.
Non, aucun (Syno 918+ avec 16Go RAM)
Hmm je n’avais étendu le mien qu’à 8Go (un 918+ également)
Il y a très peu de barettes parfaitement compatibles, mais si tu veux la réf je la cherche.
Ça me permet d’avoir 2 VM lancées, avec 8 Go ce n’était pas possible
Ce qui est bizarre c’est qu’officiellement le CPU ne supporte que 8Go max.
Je veux bien la ref au cas où stp ![]()
La taille / form factor avec un waf acceptable ![]()
le bruit
la conso electrique
Ça peut vous intéresser pour du custom.
J’ai ce genre de carte mère dans mon NAS, par contre ça a toujours un peu le cul entre deux chaises, genre j’aurai préféré un ethernet 10g aux quatres 2.5G ; mais on peut pas tout avoir dans la vie ![]()
Moi ce que je me demande toujours avec ces petites MB pas chère avec plein de ports SATA c’est le risque de goulot d’étranglement si l’ensemble des disques sont à fond en même temps.
Est-ce l’usage d’un Nas que d’avoir des disques à fond en permanence ? Vraie question. À 130€ la CM je dirais que forcément on vise les usages des particuliers les pro iront acheter autre chose.
J’ai pas dit en permanence. Mais avec 6 ports SATA j’aimerais un débit qui soit au niveau de 6 disques.
Perso, j’ai abandonné de faire tourner plex sur mon syno notamment à cause du transcodage.
Il m’aurait fallu un modèle plus puissant que mon ds918 pour gérer la 4k. Compte tenu du coût et du passage au cpu amd sur les derniers syno j’ai préféré adjoindre un mini pc beelink pas trop chère avec un cpu Intel a mon réseau. Comme ça j’ai un vrai ordi qui fait tourner plex, et plein d’autres trucs, et le nas en accès SMB.
Mon nas ne fait plus que serveur de fichier mais au moins il va servir encore longtemps.
Quelqu’un a testé un os open source type truenas ou zymaOS ?
L’avantage est que je n’ai pas de tv 4k (mes tv ne veulent pas crever, celle dans le salon aura 20 ans à Noël!), donc je me contente de 1080p.