[NAS][Conseil] Aidez-moi à compléter mon salon

Salut la Zone, ça fait longtemps :slight_smile:

J’ai besoin de vos conseils avisés pour compléter l’install de mon salon.

Pour le moment, je possède une Apple TV raccordée à un ampli Home-Cinéma. Elle me sert à streamer ma musique en Airplay (Spotify), mais aussi mes films depuis mon Mac grâce au génial Beamer.

C’est une solution qui fonctionne bien, mais qui est vite lourde à mettre en place : il faut allumer le Mac, aller chercher le DD externe sur lequel sur trouve le film, et puis ce n’est pas l’idéal pour organiser sa vidéothèque. Autre problème : si j’ai envie de faire la patate et de regarder le film dans mon lit sur l’iPad, ça demande aussi une certaine organisation.

Bref, il me manque la pièce centrale pour gérer mes médias.
Après quelques recherches, je me suis orienté vers le Synology 213J.
J’y vois les avantages suivants : 

  • Facilité (relative) d’installation et d’utilisation
  • Ecosystème « d’apps » : couchpatato et sabnzbd
  • … tout le bien que j’en ai lu

Reste qu’un NAS n’est pas un player média, j’ai donc toujours besoin d’un solution pour jouer le contenu.

J’ai songé à deux solutions : 

  • Soit je continue à utiliser le Mac et Beamer pour streamer le contenu vers l’aTV
  • Soit j’utilise mon iPad et l’app Infuse pour streamer le contenu.

Ce qui me plait dans une solution à base d’Infuse, c’est que les films sont présentés de façon agréable, ce qui donne nettement plus envie de les regarder. C’est également très simple d’utilisation pour madame.

Mais j’ai bien peur que la solution NAS → DEVICE → aTV soit très bancale et ne tienne pas vraiment le coup.

Quel est votre sentiment face à cette config ?
Avez-vous d’autres suggestions qui soient : faciles, agréables (façon Plex ou Infuse), sans effort et Apple friendly ?

Merci :slight_smile:

Hmmmmm, perso j’ai un proliant microserver (moins de 200€ sur amazon selon les jours) et un NUC i3 sous xbmc qui suce les vidéos en SMB depuis le proliant (j’avais un raspberry avant qui marchait bien également), donc pas de transcodage inutile. A voir, mais à priori ça peut aussi encaisser plex sans souci pour streamer vers l’ipad et atv, mais faut mettre les mains un peu dans le cambouis.

Salut.

Un NAS Synology peut faire serveur DLNA, et streamer du contenu un appareil connecté compatible style TV recente, playstation, smartphone. Synology propose aussi une app smartphone (DS Video) dediée a ca.

Après, perso j’utilise un mini PC dedié (NUC) qui m’affranchit du DLNA et n’utilise mon Synology que comme disque reseau (je garde un mauvais souvenir du DLNA, datant du temps des debuts de la PS3). D’autres pourront peut etre mieux te dire que moi ce que vaut l’application serveur video des NAS Synology.

J’ai eu ta solution et j’ai jamais trouvé de truc efficace avec l’atv.
Deja, il te faut effectivement un point central, donc un nas ou un serveur, ou tout tes appareils vont se connecter pour lire les contenus.
Le syno que tu linkes à l’air tres bien.

Ensuite, tu peux jailbreak ton atv pour faire tourner xbmc ou plex dessus.
Moi je me suis pris un nuc pour faire lecteur htpc avec xbmc.

Prends toi deja un syno, tu verras ensuite :slight_smile:

C’est ma conf en ce moment: Synology pour le NAS toujours allumé qui download + AppleTV 2 jailbreaké pour faire tourner Xbmc dessus (oublie Plex, ca plante tout le temps)
Hop, à toi les plaisirs de streamer sur ta TV…
Et si tu es fainéant et que tu veux regarder sur l’iPad tu installes l’app Vidéo Station sur le Synology couplé à DS Vidéo sur l’iPad (le tout gratuit et proposé par Synology)

Il y a d’autres solutions (Airplay ou DNLA) mais c’est à chaque fois pénible quand il y a des sous-titres par exemple car il faut transcoder à la volée et le NAS sera trop faible pour faire ça.

Je plusoie les camarades en ce qui concerne la pénibilité du transcodage avec le DLNA. L’approche AppleTV avec Jailbreak + XBMC parait la moins onereuse. Attention quand meme, au dernieres nouvelles, pas de jailbreak et donc pas de XBMC sur l’AppleTV 3. Il te faut un modele v2 (ce qui veut dire 720p max).

[quote=“xmichelo, post:6, topic: 55625”][/quote]

Penibilité, je trouve le mot faible, c’est carrement que c’est de la merde qui marche pas. C’est censé etre normé et tout ca, mais ca marche jamais, jamais pareil, jamais avec les sous titres, et ca te transforme un 1080p joli en bouillie de pixels.
Et ca, c’est quand ca arrive a encaisser, parce que comme c’est du dlna, les constructeurs se disent toujours que le composant qui est en face va faire le boulot que l’on veut pas faire. Vraiment, un truc dedié pour chaque usage, point.
(En plus, si ya un truc qui crame, ca rend pas tout les autres inutiles, il te manque juste un maillon).

Sinon tu as pensé à la solution Chromecast + Plex ? J’utilise ça dans ma chambre et ça marche très bien. Par contre mon Media Center est un Mac Mini relié à mon NAS.

Sinon côté NAS justement tu as regardé le DS214 Play ? C’est une version spéciale qui permet à priori de proposer du transcodage natif (à vérifier hein, j’en ai juste entendu parler en bien)

J’ai la combo xbmc sur apple tv 2 et stockage fichiers sur le syno + partage de la bdd xbmc
http://wiki.xbmc.org/index.php?title=HOW-TO:Share_libraries_using_MySQL
Il y’a une version ipad aussi (JB…)
Alors ok, l’apple tv est un poil lent, et limité au 720p (je m’en fous pour des séries), mais ça marche au poil.

[quote=“kaneloon, post:9, topic: 55625”][/quote]

J’utilise aussi mon atv2 jailbreak avec xbmc sur la 2eme tele, et j’ai pas mal de merde avec : ca plante, ca rame, et y’a pas mal de codec qui passe pas.
Bref, XBMC ca tue, mais l’atv2 bof bof…

Et un raspi ? C’est pas cher, et ça fonctionne très bien. Bon après c’est sur il faut pas lui demander d’être toujours au top de la réactivité.

[quote=“astrojojo, post:11, topic: 55625”][/quote]

ca marche mieux. Apres il en chie sur le 1080p et sur les plugin gourmand (aeon nox). Mais c’est plus stable, et ca lie tout.

Mais bon, dans tous les cas, il lui faut un nas. je commencerai par ca. Puis une fois le nas à la maison, de tester son atv. Si ca lui va, il touche à rien. Sinon il verra pour un HTPC.

Le Pi, faut pas trop etre exigeant…  Effectivement la reactivité est pas bonne du tout (ca s’est peut etre amelioré depuis le temps avec des builds optimisés), et puis l’ethernet 10/100 ca coince avec les gros fichiers (genre rips de blu-ray non recompressés).

[quote=“Ben, post:12, topic: 55625”][/quote]

Les seules fois où le raspberry a foiré une lecture c’était sur des vidéos en divx 3, je n’ai eu aucun souci sur des brrip de 15 gigots avec dts (sous raspbmc en ethernet). Alors certes la réactivité n’est pas comparable au nuc i3 que j’utilise actuellement, mais avec un overclock (une option à cocher) et le thème de base on est largement au dessus de certaines box ou téloches intelligentes niveau fluidité des menus, d’autant plus que le gpu a été rendu opensource y a pas longtemps, ça laisse présager des bonnes choses.

[quote=“Glasofruix, post:14, topic: 55625”][/quote]

Alors ca devait venir de la version de l’OS que j’utilisais a l’époque (mes essais datent de la sortie du Pi). il faudra que je refasse un test a l’occasion.

+1 Si je parle du raspi c’est justement parce que j’en utilise un (qui sert aussi de serveur de dl) et que j’ai pas de soucis avec même pour les BR non compressés, sauf sur des fichiers en divx3 qui ne sont pas supportés (mais ils sont rares).
Après oui le NAS est quand même indispensable, mais je trouve que le raspi est quand même imbattable niveau rapport qualité/prix. Pour 50 € grand max (en comptant raspi, boitier, cable, carte SD, alim) ça lit quasiment tout, et l’install est très simple.

[quote=« astrojojo, post:16, topic: 55625 »][/quote]

ha ouais, ca a bien progressé alors ! Quand je m’y suis interessé, c’etait loin d’etre le cas (ca doit faire un an). Et puis à 50€, tu prends pas de risque :slight_smile:

Attention je parle bien de la vidéo. Pour les soucis de gros fichiers, j’ai cru comprendre que c’était surtout les pistes audio DTS non compressées qui pouvaient poser pb (raspi un peu faible pour le décodage), mais qu’il n’y avait pas de pb en passthrough en faisant faire le décodage par un ampli. Mais perso je n’ai jamais constaté ça.

Hello !

Merci pour vos nombreuses réponses !!

J’ai une aTV 3 donc pas de jailbreak possible.

Dans tous les cas, je déduis de vos commentaire qu’il faut commencer par s’équiper d’un NAS pour tout centraliser.

La solution de lecture est donc bien indépendante, et vous m’avez déjà donné par mal de solutions intéressantes :smiley:

Juste pour confirmer avec mon expérience perso :
J’avais acheté une atv pour streamer la musique depuis le NAS syno via l’app DSAudio sur le home cinema, j’espèrais naïvement un jailbreak pour la v3 qui n’arrivera sans doute jamais.
En attendant je faisais du airplay de base pour la recopie d’écran du macbook pour les films mais ça fonctionne très moyennement avec pas mal de saccades voir l’airplay qui se coupe…
Du coup j’ai pris un raspberry et ça fonctionne au poil pour moi, y compris pour streamer en airplay (pas de HD, ni BR). Au point que je pourrais presque virer l’atv.
L’avantage tout con du raspberry par rapport à l’apple TV aussi que je peux balancer de la musique ddepuis le pc en ethernet vers les raspberry, avec l’apple tv c’est forcement avec 2 devices en wifi…

Donc pour moi idéalement sur la vidéo c’est NAS=>mediaplayer=>TV en ethernet, sachant que pour de l’audio, NAS=>iDevice=>mediaplayer airplay=>Home cinema fonctionne bien.

Edit : j’ai été long à taper et j’avais pas vu ton message Shinoli mais oui, déjà un NAS et ensuite le médiaplayer qui correspond à ton besoin :slight_smile: