NAS + PC gamer

Bonjour,

Je dispose actuellement d’un PC ayant 7 ans mis à jour il y a 4 ans (déjà…) et qui me satisfait globalement meme si je sens que je commence à baisser les options des jeux un peu trop souvent à mon gout et surtout que l’utilisation quotidienne se fait de plus en plus lourde (mais la dessus je devrais plutot m’intéresser au coté soft).

Il s’agit donc:
-CM Asus P5B (la normale oui qui ne fait pas de RAID)
-C2Duo E4500 (O/C à 3GHz)
-Radiateur Thermaltake Ultra120 (si si c’est important pour la suite)
-2x 1Go DDR2 PC2-6400 (ouais c’est pas beaucoup)
-CG Radeon X1950PRO 256Mo (incroyable cette carte fait tout tourner)
-2x HDD Maxtor 120Go SATA (ils ont 7 ans et je commence à ne plus leur faire confiance meme si aucun signe ne les trahit jusqu’ici)
-Alim Fortron Green Power 400W
-Un boitier complètement HS qui me file des coups de jus depuis 6 ans (pas de prise de terre), qui est bancal (pied manquant), mal isolé et dont les port façades sont HS
-Ecran LCD 19" LG (qui commence à etre un peu petit)
-1 HDD USB 500Go et 1 HDD USB 1To (stockage dont j’aimerais me débarasser)

Je souhaiterais, à partir de ça, et en l’accouplant avec un chèque au montant indécent, obtenir à la fin:
-d’une part, un bon ordinateur de 2011, si possible silencieux, avec du SSD et du RAID, un bon paquet de RAM, une CG capable de faire tourner n’importe quoi à fond sur un écran de grande taille ou un double écran (ou triple ?)
-et d’autre part un NAS, en Raid 1, avec au moins 1To utile (strict minimum) et un taux de transfert optimale

Sans tenir compte du budget (ou disons pas plus de 2500€ le tout) vers quel type de solution devrais-je m’orienter entre un NAS tout pret et une MàJ de mon PC, ou un rachat complet d’un PC et un NAS homemade ?
Quelles sont les exigences d’un NAS en terme de CPU/CM/RAM pour un taux de transfert maximum ?
Avez-vous des idées de composants incontournables aujourd’hui ou particulièrement adaptés à mon besoin ? (j’aimerais particulièrement des conseils sur les boîtiers auxquels je ne connais rien)
Est-il possible/judicieux d’utiliser une télé HD 1920x1080 28" comme écran de PC ?
Est-il possible/judicieux d’utiliser 3 écrans simultanément pour jouer (y’a-t-il beaucoup de jeux qui le supporte et cela est-il possible avec moins de 3 CG ?) ?

Merci pour toute aide, conseils ou opinion que vous pourrez m’apporter.

PS: est-il possible de déplacer ce sujet dans le sous-forum “Configs” ? :sweating:

Plein de bonne question.
Un petit NAS 2 disques ne coute pas les yeux de la tête, pour +/- 200�?� t’auras du bon matos, mais recycler ton ancien PC en mini serveur peut etre une bonne solution et du coup le cout du NAS pourra aller dans ta nouvelle config.
Après, le NAS, ca prend pas de place, ca fait pas de bruit, c’est tout pret au niveau logiciel, il n’y a pas à se prendre la tête en configuration, perso j’apprécie.
Si tu décide de prendre ton PC actuel en NAS, franchement ca passe bien. Tu pourra remettre la fréquence processeur d’origine, en RAM, pas besoin de grand chose de plpus, bon OK, faudra un disque système neuf plus du stockage, mais de toutes façons, tu aurais les même couts avec un NAS. Juste, est ce que ton PC/réseau est en Gigabit ? Si ce n’est pas le cas, il faudra que cà le devienne pour en profiter à fond.
Après pour ton PC, la télé comme écran, perso c’est beurk. Et quand à jouer sur 3 écrans, c’est peut être possible avec 2500�?� (et encore, à prouver), également avec une seule carte vidéo (les dernières, et les plus grosses), mais dans 2 ans en terme de performance, tu oublies !
A étudier de près en tout cas…

Ton truc j’y mettrai plus un kopeck dedans -> recyclage NAS home made+ freenas, tu a 4 port sata + reseau Gb lan sur la carte, il aura de la puissance a revendre dans cette configuration.
Et un PC de mouerté tout neuf tout beau.
Boitier je passe, ça dépend des gouts de chacun. ceci dit j’adore celui la.
PC sur Tv: useless, trop de rémanence a mon gout.
Multi ecran : need too much horse power il me semble, sauf sur CFX de 6990 :]

mes 2 centimes…

NAS 4 baies + PC de gamer ?

Tu recycle une partie de ton monstre actuel (le 500Go dans le nouveau PC et le 1To dans le NAS)
Le NAS 4 baies équipé en 4To Raid5 (3To utile)
Le PC avec un SSD et le 500Go (pourquoi voudrais-tu du Raid sur ton PC ET un NAS ?)

Sinon, 3 écrans pour jouer, je t’invite à lire cet article passionant et à ranger ce doux projet dans un tiroir. C’est cher, encombrant, pas pratique (le FOV est rarement adapté) et difficilement évolutif.

Après, pour le PC, je ne sais pas trop te dire.

Pourquoi un disque système neuf ? Je pensais utiliser un de mes 2 HDD SATA de 125Go sinon ils iront à la poubelle … Je lis aussi beaucoup de gens qui bootent d’une clef USB. Est-ce déconseillé ?

Pas à l’heure actuelle, mais il le deviendra avec ma nouvelle installation informatique qui se profile (et qui fait dégager la Freebox au profit d’un vrai routeur)

4 port SATA…mais pas de RAID…j’envisage d’ailleurs changer de CM à cause de cela. A moins qu’un controlleur RAID en PCIe puisse faire l’affaire ?

C’est bien le problème je n’ai aucun gout en matière de boitier je ne sais meme pas ce qu’il faut privilégier ou éviter en matière d’insonorisation (genre mettre 5 ventilo sur une tour insonoriser ça me semble très paradoxale)

Attention, il s’agit de HDD USB, c’est pour cela que je pense les balancer plutôt que les recycler dans le NAS. A moins que tu ne pensais les démonter pour les intégrer au NAS mais ça risque d�??être une interface IDE à l’intérieur (si c’est pas nu controlleur propriétaire comme j’ai déjà eu)

Pourquoi pas plutot du RAID 1 puisque tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y a rien de mieux ?

Je pensais RAID 0 sur le PC mais avec les SSD, peut-etre que les performance sont saturé ailleurs (bus SATA ?), cet ordi était précédement en RAID 0 SATA et j’avais adoré la vitesse de chargement des jeux et la vélocité général apporté par le RAID.

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:3, topic: 52515"]PC sur Tv: useless, trop de rémanence a mon gout.
Multi ecran : need too much horse power il me semble, sauf sur CFX de 6990 :][/quote]

Ok j’ai compris l’idée. Du coup un 27" me tente bien…mais c’est peut-etre un craquage.

J’aime aussi beaucoup les PC all-in-one sans tour (iMac-like) mais tous sont équipé de carte “Mobility” hérité des portables dont je me méfie beaucoup.

Quelqu’un a-t-il une source fiable de comparaison entre les carte classiques et les modèle “Mobility” ?

oui mais non, freenas te faira du softraid , rienapété si ton chip fait pas du raid, qui de toute facon serai semi-soft.
Et une vrai carte RAID hard coute une couille et demie.

Nashan : SSD d’homme en disque système, genre OCZ Vertex 3 ou Crucial M4 2560Go, avec assez de place pour mettre tes jeux préférés. Du coup pas de soucis avec les temps de chargement (même si le gain n’est pas toujours le même selon les jeux).

Pour les boitiers c’est vrai que c’est un choix plus subjectif, mais il y a quand même quelques valeurs sures: Coolermaster CM 692 2 Advanced, Fractal Design Define R3, …

Dans les 27" tu as le Iiyama ProLite B2712HDS-B1 pour 300" et des poussières qui est nickel. Sa résolution est de “seulement” 1920x1080, mais il a un très bon temps de réponses et des couleurs superbes.

2560Go, wouhouuu , j�??imagine même pas le prix :wink:

Quelques idées en passant

[ul]

[li]2 écran c’est appréciable, mais pas utile pour le jeu, sauf quelque rare exception(et ca reste optionnel), donc un bon 27" si tu veux, avec en dual ton 19[/li][li]un nas avec 2To utile, c’est probablement la solution la plus simple, aussi bien au niveau config/montage et place. L’option du homemade reste valable.[/li][li]1 SDD + 1 bon disque mécanique(capacité et performance). Perso, je ne me passerai d’un SSD 256go, a 2�?� minimum le go, c’est trop cher. Et puis bon, ton système, plus 1-2 jeux du moment, ça rentre facile sur du 128go. (Crucial C300 ou M4 ont ma préférence)[/li][li]gros gros +1 pour le Fractal R3, vraiment bien pensé a tout les niveaux, et bien insonorisé.[/li][li]Pour le reste, un config a base de Sandy Bridge. les CM z68 arrive, mais je ne voie pas ce qu’elle apporte par rapport au P67. l’option de la CG intégré ne servant a rien quand on a une CG dédié a coté. Si ça fait monter trop le prix, je m’en passerai. 2600K/2500K selon le budget. 8Go de RAM vu les prix.[/li]

[/ul]

Juste sur le point de la CG integrée, ca peut sauver les fesses de ton WE geek si ta CG decide de mourir un samedi soir :slight_smile: Point de jeux, clairement, mais un pc fonctionnel. Et ca permet pas mal de diagnostics.

Si tu n’en as pas une ancienne qui traine dans un tiroir, tout a fait :slight_smile:

Je détourne un peu le thread mais dans ces cas là c’est possible de désactiver la vraie CG quand on en a pas besoin? Il me semble que le fonctionnalité existe sur des portables, mais sur des pc de bureau ?
Car ça permettrait de gagner en consommation/chauffe/bruit !

Son mon ancien PC c’etait possible mais faut passer par le bios. Et vu que c’est pas la meme sortie, c’est pas ultra pratique.

Pour la sortie l’écran peut switcher entre vga/dvi/hdmi non ?
Mais bon effectivement s’il faut redémarrer à chaque fois c’est un peu contraignant (mais ça parait logique en fait).

[.G]VelocyRaptor : on est geek ou on ne l’est pas :ninja:

Rivellon: Les SSD de plus grande capacité ont de meilleures performances et une meilleure durée de vie. S’il veut se faire un PC « de la muerte », je pense que c’est pas une si mauvaise idée (et il pourra y installer tous ses jeux et applis sans soucis)

J’ai plus de 500Go d’espace occupé par mes jeux installé…rien que mon dossier steam je ne suis pas sur qu’il tienne en entier sur un 256go :ninja:

La durée de vie, je ne sais pas trop
Mais je pensais avoir lu par contre dans les tests des SSD dernière génération que justement, mise a part un légère perte de performance sur les modèles 64go uniquement, ce n�??était plus tellement d’actualité.

Pour faire simple je suis parti sur la config « power user » de Hardware.fr sur laquelle j’ai changé la tour Antec P183 au profit d’une Define XL qui semble faire l’unanimité (et fais gagner 10€). J’ai retiré la GTX570 en partant sur la 5970 de Lelolo en esperant qu’elle tienne dans ce boitier ? J’ai aussi modifié le SSD Crucial C300 128Go en un plus gros de la nouvelle gamme Crucial M4 256Go. Enfin j’ai viré la carte son vu que j’utiliserai principalement un casque et surement pas de 5.1 (malheureusement).

Ca donnerait:
-Boitier Fractale Design Define XL Black Pearl
-Alim Corsair HX750W 80PLUS Silver (garantie 7ans)
-CM Asus P8P67 Pro
-Core i7 2600k + Noctua NH-U12P
-Radeon HD5970 2Go
-2x4Go G.Skill DDR3 1600 XL Series (garantie 10 ans)
-SSD Crucial M4 256Go SATA 6Gb/s (409€ soit moins de 2€ le Go …pour Rivellon :slight_smile: )
-HDD Samsung Spinpoint F3 1To 7200tr/min

Il me reste l’écran à coller la-dessus et ça sera pas mal

Plusieurs questions:
Ne vaut-il pas mieux 2 SSD 128Go en Raid 0 qu’un seul 256Go ?
8Go n’est ce pas un peu leger à moyen terme ?
Quel « petits accessoires » dois-je rajouter à cela ? (je pense nottament aux fixations silencieuses par exemple ou encore des ventilos ?)
Pour le NAS j’hésite entre 2x2To en RAID 1 ou 4x1To en Raid 5 et surtout 7200 ou 5400 (pour le silence ?)
Et je cherche encore un bon boitier pour le NAS sachant que je suis limité par ma P5B à de l’ATX ?

PS: et pourquoi avec tout ça j’ai l’impression d’avoir une config de l’an dernier ? :ermm:

la config:

-J’aurai pris un NH-D14, mais c’est un détail
-Une 5970, je suis pas convaincu, performante certe mais ancienne génération + problème inerrant au carte multiGPU. Je l’a vois a 439€ prix mini constaté, soit autant meme plus qu’une GTX580 qui aura les même perf pour du monoGPU. (pas lu le debut :] )

Les bonus questions:

-Naaaaaaan, gros malade, jamais de SSD en RAID, its EVIL. Un SSD en raid, tu perd le TRIM, et a la longue ton raid aura des perf toute pourri.

• 8Go, j’ai déjà ça chez moi, j’arrive pas a les remplir. A part si tu veux jouer a crisys 2 et avoir une machine virtuel avec 4Go dédié qui tourne en fond, t’aura assez pour un moment.
    -jamais essayé les bouts de caoutchouc , mais ca doit pas faire de mal.
    -2x2To Raid1 5400tpm, parce que 1) plus secure pour les données 2) 5400 chauffe moins 3) sera suffisamment rapide.
    -Antec 300?

Franchement j’évacuerais ton PC en le vendant et derrière achat d’un vrai NAS qui consommera beaucoup moins et sera plus discret niveau bruit…

La conso electrique je m’en fiche un peu (disons dans une certaine mesure) donc il reste le bruit.

Qu’est ce qui sera bruyant selon toi sur un NAS avec un CPU sans ventilo (il tourne comme ça depuis 3 ans), une alim Fortron Green, et 2 samsung EcoGreen en 5400tr/min le tout dans une tour Antec 300 ?

PS: c’est une vraie question hein…je remet pas en cause tes dires mais je cherche ce qui pourrait génerer “trop” de bruit

Parce que vendre le PC ça veut dire, soit lui racheter une tour (parce que celle que j’ai actuellement est pas vendable) soit vendre en pièce détachée. Dans les deux cas ça me gonfle serieusement. Du coup l’option de le transformer en NAS me plaisait vraiment bien. Sans compter le surcout d’un NAS tout fait qui sera moins évolutif.