Nas Synology, Dossier réseau & MacOs Catalina

Hello,

depuis la mise à jour Catalina, je n’ai plus accès à mes répertoires partagés sur mon NAS Synology (DSM 6.2.2)

J’ai trouvé ça le forum Synology: https://community.synology.com/enu/forum/1/post/129160 et donc j’ai essayé de désactiver AFP mais rien n’y fait.

J’ai toujours l’erreur "Impossible d’effectuer l’opération car l’élément d’origine de « Bidule » est introuvable.
Si je fait « se déconnecter » ensuite le « se connecter comme… » ne fait rien.
Si je fais « aller à » et smb://MonNas ça fait rien pareil pour afp://MonNas.local

Bref je ne sais pas trop quoi faire…

Déjà en premier, tu le ping le NAS ? Avec son IP, avec son nom.local ?

Oui ça fonctionne autant avec son IP que son nom, j’ai aussi accès à DSM depuis un navigateur.
Ça fonctionne aussi depuis un PC Windows 10 et un autre Mac Book pro ancien resté en Sierra.

Vérifie que tu as bien SMB2 ou SMB3 dans les paramètres avancés du Synology, tu peux abandonner AFP. Apple ne continuera pas très longtemps à le supporter sur les prochaines versions du système.

Bon en fait… comment dire…
En rebootant le mac, tout est rentré dasn l’ordre. J’ai tellement perdu le réflexe de rebooter :ninja: sous MacOs que j’y ai pas pensé :dizzy_face:

1 « J'aime »

Hum… ça marche pu :frowning:
J’ai essayé aussi de réactiver netbios en créant le fichier /etc/nsmb.conf mais sans succès.
Après reboot ça marche pendant quelques temps et puis ça recommence à merder.
Peut-être après une mise en veille prolongée ou un truc du genre…

Quelqu’un a trouvé une solution ? Dès que mon mac se met en veille, les montages de volumes samba sont coupés et la seule solution est de redémarrer le Finder. Pénible …

Ça pue la vielle version qq part. J’ai tous mes drives NAS en SMB et aucun problème…

Ben j’ai pourtant un mac en catalina 10.15.3 et un synology DS918 en dernière version :thinking:

Ici ça à l’air de tenir maintenant, voilà ma config si ça peut aider:
Sur le NAS dans Services de fichiers.
Je n’ai que SMB activé (dans un groupe: WORKGROUP)
Dans paramètres avancés:
Serveur WINS:
Proto SMB max: SMB3
Proto SMB min: SMB2 et Large MTU
Mode de chiffrement du transport: Auto
Activer Opportunistic Locking: Coché
Activer le bail SMB2: Coché
Activer les handles durables de SMB: Coché
Tout le reste décoché.

Rien sur FTP/TFTP/rsync (mais je pense pas que ça influe)
Dans Avancé, j’ai activer la découverte du service Bonjour coché rien en dessous (j’utilise pas TimeMachine)
SSDP coché
WS-Discovery coché

Sur le mac: je n’ai pas de fichier /etc/nsmb.conf

Pour info j’ai fait une install clean de 10.15.3 quand il est sorti.

1 « J'aime »

Dans le même genre, mes montages NTFS font pareil. Au reboot c’est assuré et parfois j’en perds un ou deux sur les trois en sortie de veille.

J’ai tenté de faire des auto-mount direct depuis le terminal mais avec un df -h, il me liste 20 fois le même montage et ça fait trop crade pour que je laisse comme ça.

Vous êtes sûr que vous avez pas des soucis de DNS en fait ?

Je pense pas que ce soir un pb de DNS (ou alors le client de Macos 10.15 est pourri) parce que ça marche niquel sur un Windows10 ou un mac 10.13.

macOS et le DNS c’est une histoire compliqué depuis un certain temps, mais j’ai pas vu de changement notable sur cette partie en 10.15

Après SMB et la sécurisation d’une connexion « partage de fichier » c’est aussi sensible au DNS dans certains cas.

Alors c’est curieux, et casse burnes accessoirement, mais j’ai ce soucis depuis qq temps, mais pas avec le Nas Synology. Celui-ci est parfaitement accessible et les fichiers aussi…
En revanche, je n’arrive pas à accéder à mes fichiers sur mes deux Mac sur le même réseau … ça plante avec le message posté plus haut « … bla bla Bidule est introuvable » … :confused:

Je vais tenter en désactivant AFP… je viens de voir qu’il est activé sur les deux…

EDIT : comme je m’y attendais, désactiver AFP n’a eu aucun effet. Si qq a une autre idée je suis preneur

et si tu fais smb://xxx.xxx.xxx.xxx avec l’ip ?

Il le voit, propose de se connecter à un des dossiers… pour me dire que je n’ai pas les autorisations requises pour accéder à ce serveur
Pourtant le dossier en question (Téléchargements) est bien partagé en lecture/écriture pour tous les utilisateurs

Le truc débile, c’est que c’est vraiment lié au partage des fichiers, je peux faire un partage d’écran par exemple :exploding_head:

et tu utilise quel utilisateur pour te connecter dessus?

Pour le coup, la connexion se fait avec l’utilisateur principal du Mac en question. Qui est admin

Et autre bizarrerie, la connexion et une copie de fichiers vers le « dossier public » et dans la « boite de dépôt » se fait sans soucis…
C’est donc vraiment lié au partage d’un autre dossier apparemment