Nas Synology, Dossier réseau & MacOs Catalina

Ici ça continue à merder de temps en temps… Ca a l’air d’être revenu qd je suis passé en 10.15.4.
Et ça me saoule grave… Obligé de rebooter le mac pour reprendre la connection.

1 « J'aime »

Bonjour, exactement le même problème.

RAS NAS et MacBook Idem.

Différentes solutions essayer idem.

Problème pas présent sur mon iMac.

Le souci a l’air de se provoqué lors du passage en veille du MBP.

Je test coupe le wifi > relance = Message d’erreur

A noter que le nappage manuel fonctionne finder>aller>etc…alors que le « 1er » montage du dossier lui reste en erreur et inaccessible.

Le reboot ou fin de session réglé le souci.

J’ai clean les .dstore en ssh refait les autorisation rien ne règle le souci.

Forcement bug cote macOS.

Je continue de chercher

Hello,
Pareil par ici, un p’tit syno fait maison (pas taper, j’en ai acheté quelques vrais aussi) que je dois reco à chaque fois que je viens sur son réseau, avec connexion aléatoire, parfois ça marche, parfois pas, parfois en afp, parfois en smb, au final quand ça marche pas je le co en webdav et là ça fonctionne à chaque fois, c’est bien plus lent mais ça suffit pour streamer de la musique.
Par contre TimeMachine a l’air de n’avoir aucun soucis pour s’y reconnecter automatiquement, c’est déjà ça.

Je suis tenté par des solutions comme Mountain Duck mais pour avoir testé la version d’essai la stabilité n’est pas parfaite pour des actions un peu intenses, donc je n’ai pas dépensé les brouzoufs finalement. By ze way, aucun prob sous windaube.

Je garde un oeil par ici au cas où Les Experts trouvent une solution, mais apparemment ça a l’air d’être Catalina la fautive :no_mouth:

Vraiment je ne sais pas ce que vous faites avec vos systèmes. Mais je n’ai aucun soucis sur mes Macs (les 2 en Catalina) chez moi (avec un Xpenology) ni la 100aine de Macs chez mon client principal avec 3-4 vrais Synology.

Si on (je) faisait des choses particulières encore… mais là, non, les Mac sont utilisés d’une manière normale, sans installations foireuses/douteuses et j’en passe
Et ça n’a jamais été un soucis avant, et vu les retours c’est la gestion du réseau de Catalina qui semble pétée …

J’ai surtout l’impression qu’il y a plusieurs problèmes différents dans le thread qui n’auront pas la même solution.

Dans les grandes lignes je peux quand même vous conseillez :

  • Privilégiez le protocole SMB
  • Utiliser « Aller > Se connecter au serveur… » dans le Finder plutôt que des alias ou la découverte automatique « Bonjour ». Si vraiment vous tenez à avoir un montage par « double clic » générez un fichier .inetloc
  • IP ou FQDN, peut importe dans les deux cas si la config globale du réseau est bonne ça fonctionnera pareil

Ah ça c’est certain, j’arrive tout juste sur macOS, c’est fort probable que je ne fasse pas ce qu’il faut :confused:
Habitué à windows où ça fonctionnait flawless, je m’attendais à ce que ça se passe aussi facilement sur macOS, mais faut un p’tit temps d’adaptation au truc entre la chaise et l’écran faut croire :smiley:

Je vais être vigilant et voir si ça se passe aussi au sortir de la veille chez moi, mais je crois que c’est effectivement quand je reviens sur le MBP que parfois c’est déco, et ça m’affiche le message d’erreur, à vérifier.

Pour le coup je n’ai jamais réussi à faire fonctionner correctement dans le temps le montage de lecteur réseau automatique (sauf sur un domaine forcément) sur Windows (depuis 98 jusqu’à 10) j’ai toujours fini par faire un script pour monter les lecteurs à l’ouverture de session.

Absolument rien d’exceptionnel, et pour preuve souci provoque juste après les remasters…

A part un config hors dhcp sur ma livebox avec le NAS…je me demande d’ailleurs si la « gestion réseau » de la livebox pourrait être en cause…

Je vais prendre le point la dessus.

Cdlt.

C’est le seul activé, ça ne change rien au problème

Que ce soit par cette méthode là, ou par le Finder, ça ne change rien au problème :wink:

SMB OK

Le mappage via finder > aller > lui fonctionne

Le bonjour lui continue de ne pas répondre…tres curieux…

Le souci se provoque bien après une déconnexion, mon iMac lui en rj n’a jamais eu de souci.

Un problème de « dns » je vais fouiller

Peut être effectivement un soucis de DNS/Bonjour croisé avec un trousseau d’accès qui ne retrouverais pas le bon server-dns/login/password.

Faite du ménage dans vos trousseaux, on n’y pense pas assez :wink:

Coté Synology voici mes réglages avancés pour SMB

Capture d’écran 2020-05-06 à 13.16.59
Capture d’écran 2020-05-06 à 13.17.07

Réglage smb sont ceux par défaut exception fait du protocole minimum qui tu as passé a SMB2 par sécurité j’imagine?

Pas de serveur WINS par défaut je pense avoir compris sont utilité mais je ne suis pas sur de savoir quoi y renseigner, c’est utile uniquement dans un domaine ou je peux y renseigner mon router par exemple?

ménage trousseau fait car j’y avais pensé…

J’ai vu dans le trousseau que plusieurs clefs son parfois créé genre smb://NAS mais aussi smb://NAS.smb..tcp.local./user

Bref je pense franchement à un souci de dns je rentre à la maison la et vais croise la conf smb fouiller encore côte dns et trousseau…

Pour revenir au trousseau ma Time Machine qui ne semble pas ou moins impacté a généré ce type de trousseau;

Nom: NAS._smb._tcp.local.

ou: smb://NAS._smb._tcp.local./Time Machine

La ou le compte avec le problème a généré:

Nom: NAS
ou: smb://NAS

Je pense vraiment un souci d’authentification + routage du a des DNS incorrect

Je vais corriger le trousseau a la main y ajouter les chemin tcp local ansi que le login dans le chemin et voir si ça tiens dans le temps.

Changement des chemin d’accès en précisant tcp + login ne règle pas le souci

Mon utilisateur Time Machine lui reste fonctionnel même après une déconnexion…

Par contre je confirme la perte d’accès après la déconnexion de la machine. Wifi off >wifi on = message d’erreur

Ce qui permet de faire immédiatement le test

Merci

Alors ce qui est super étrange c’est:
1/ J’ouvre Finder et essaye de naviguer sur mon NAS => Bam: "Impossible d’effectuer l’opération car l’élément d’origine de « video » est introuvable. "

2/ Je lance IINA, fais fichier/ouvrir un fichier…/ navigue vers le NAS, il me demande bien mon login/password => ça fonctionne…

3/ Je retourne dans Finder => même message d’erreur qu’en 1/

En fait tout fonctionne correctement sauf depuis Finder, c’est assez bizarre

1 « J'aime »

Pour tes valeurs différentes dans le trousseau c’est normal, TimeMachine fonctionne uniquement sur des partages Bonjour d’où le « tcp.local » par contre l’autre valeur en smb://NAS « tout court » si effectivement tu n’as pas de DNS local correctement configuré (avec suffixe par défaut, etc…) ça risque pas de fonctionner, sauf si ça passe par le nom NetBIOS mais là c’est tellement « windows » et « vieux » que ça dépasse mes connaissances actuelles :smiley:
Pour le serveur WINS le mieux est de mettre l’adresse du Synology, et en regardant vite fait il y a effectivement un lien avec le nom NetBIOS (mais peut être pas le problème principal)

Hello,

Je continue de tester des choses mais rien ne tient dans le temps…

J’ai pensé aussi que ma passerelle multimédia connectée en SMB n’a jamais de souci…

Je pense vraiment un souci coté macOS.

Est ce que pour toi aussi seul Finder est impacté ? Ça passe niquel via l’explorateur de fichiers depuis n’importe quelle appli. Et c’est super bizarre.

Oui uniquement via l’explorateur réseau.

Vous voulez dire que c’est uniquement dans le Finder et dans la barre latérale que ça pose problème ?

Si c’est ça, c’est pas nouveau et c’est effectivement lié à Bonjour.

Et du coup, ça se règle comment ?