Je viens de m’inscrire pour déterrer ce sujet.
J’ai l’installation d’un collègue dans le même état : iMac Catalina, NAS Syno 918+ et des dossiers inaccessibles depuis Finder.
Je pense que, comme pour vous, c’est après une mise en veille que l’on perd l’accès et je n’ai pas vérifié ce qu’il se passe en passant par une application.
Je ne suis pas remonté voir la machine depuis le Coco mais cette enfilade à un peu évoluer.
@darkomen, si tu as un faisceau de réponses… je suis preneur. @duffy et Kerildan, avez-vous trouvé un palliatif, dans une autre enfilade?
Après un test rapide, je valide que le collègue perd l’accès à l’emplacement réseau en quelques…secondes.
Sans même faire apparaître l’économiseur d’écran (c’est pas encore un mode veille) le NAS montre la liste des volumes dans le Finder, mais plus moyen d’y accéder.
La navigation dans ces volumes reste possible avec la commande ‹ Enregistrer sous… › de n’importe quelle application (!)
Une première solution, depuis le Finder, menu ‹ Aller > Se connecter au serveur… › où j’ai ajouté le favori : 192.168xxx.
Manque de bol, ce passage ne marche qu’une fois. Dès que la fenêtre est fermée, plus moyen de revenir sur le contenu du volume :-/
Ce que je vais lui proposer, menu ‹ Pomme > Forcer à quitter… > Finder ›. Ça se fait en un clin d’oeil et ça devrait bien se passer pour la reprise de connexion.
D’un autre côté, je ne sais pas quel risque on prend à quitter le Finder inopinément plusieurs fois par jour.
Si la navigation des volumes est possible avec la commande « Enregistrer sous… » c’est que le volume est bien monté. Dans le Finder un « command-G » /Volumes/ donne quoi ?
Si l’option « affichés les serveurs sur le bureau » est activée ça donne quoi ?
La première fois que le volume est monté si vous faites un alias du volume, quand vous cliquer dessus quand « il n’est plus disponible » ça donne quoi ?
Merci pour le retour @darkomen, mais je ne pourrais pas te répondre de suite.
La machine n’est pas chez moi et le collègue va vite être perturbé si je fais à distance ou que je lui demande de passer sur le forum.
J’attends déjà son retour sur le « Forcer à quitter » qui lui sera plus rapide que « Fermer/ouvrir la session ».
Je passerais le voir à la rentrée.