[NAS] Un DD en "one HDD has failed"

Bonjour les gens,

Ce matin, au réveil, un email de mon NAS (un Netgear vieux de 4 ans maintenant). Je me disais, tiens une MàJ ou pour m’avertir qu’il ne restait que 10%. Mais non, comme dans le titre: un disque dur ne marche plus.

Glup. Forcément, je suis à 1000km de là. Mon NAS est un 2 x 2 TB, en je ne sais plus quelle config: ou X-Raid ou quelque chose comme ça. Le modèle du NAS? Oula… Avec un atom dedans, je crois que c’est un ReadyNAS Ultra. Les disques sont des Seagate.

J’ai quelques questions:

  • est-ce une opération que quelqu’un qui n’est pas patiente avec l’électronique pourra faire?
  • quels disques acheter : je pense me prendre du 2 x 3TB, histoire d’avoir un peu de marge car je ne dois pas être loin des moins de 10% restant. Dois-je rester sur du Seagate? Mon petit doigt me dit que prendre du disque NAS n’est peut-être pas forcément la meilleure chose à faire mais je ne sais plus pourquoi.

Merci et bonne journée.

Le remplacement d’un disque est assez simple :

  1. éteindre le nas
  2. ouvrir la facade, déverrouiller la baie et tirer le disque défectueux (attention à prendre le bon disque)
  3. dévisser le disque défectueux et visser le nouveau disque à la place
  4. remettre le disque en place (et verrouiller la baie)
  5. rallumer le NAS

Après la reconstruction se fait toute seule (c’est un peu long mais c’est transparent).
(bon ça peut même se faire à chaud normalement mais ayant déjà eu des soucis comme ça je pense que ça reste plus sûr en éteignant le bousin)

Mais j’ai l’impression que tu veux en profiter pour changer tous les disques ? Là c’est peut-être plus long. La capacité de stockage dépend la taille des disques à l’origine. Tu peux mettre un disque plus grand que celui défectueux, mais tout l’espace disque ne sera pas occupé tout de suite.
A vérifier/confirmer, il me semble qu’il faut remplacer les disques un par un, en attendant que l’array soit reconstruit à chaque fois, et au dernier disque l’espace est effectivement augmenté.

Pour la marque, j’ai 2 seagate et un WD dans mon readynas.
J’ai eu des soucis sur mes 2 seagate au bout de 2 ans (juste avant la fin de garantie), donc là j’essaye un WD RED. Mixer les marques/modèles de disque permet de minimiser les chances de pannes successives dues à une mauvaise série (typiquement ce que j’ai eu sur mes deux seagate à quelques mois d’intervalle).

Attention avec la capacité des disques: sur mon NAS, un Netgear ReadyNas Ultra 2 qui doit être le même que le tien, la capacité d’un disque était limitée à 2T la dernière fois que j’ai regardé…

Merci pour les réponses.

@Quercus : euh, d’après ce que je viens de voir sur Readynas.com les WD en fait il y a des Seagate, WD et Hitachi 3TB sont compatibles avec et effectivement, il s’agit bien d’un ReadyNas Ultra 2 si j’en crois la facture de Mat.net. Il y a même un 4TB.

Bien entendu il faut le firmware à jour (4.2.16 minimum).

@astrojojo : tu me rassures, donc un disque changé à la fois et attendre… Ce sont des 2 TB pleins à 90% voir plus (en mirror).

Effectivement je confirme


Replace one disk at a time with a larger disk, letting it finish initializing and syncing after each replacement (this process can take several hours depending on disk capacity, but you can continue access to the ReadyNAS), and after the last disk has been replaced, reboot the ReadyNAS. The expansion will occur at boot time

http://kb.netgear.com/app/answers/detail/a_id/21415/~/how-do-i-expand-an-existing-x-raid-volume-with-larger-disks%3F

Ils disent aussi que ça peut se faire à chaud, mais bon je pense que ça coûte pas grand chose de l’éteindre 5 minutes pour changer le disque.

edit : pour la capacité ils parlent effectivement de 3 To max (par disque).

[quote=« rolyat, post:4, topic: 56010 »][/quote]

Ah bah c’est une bonne nouvelle, j’avais pas regardé depuis longtemps… J’arrive aussi au bout du stockage, et pourquoi effacer si on peut augmenter la taille des disques ? :wink:

@quercus: oui, après il ne reste plus qu’à espérer que l’électronique tienne le coup (je touche du bois). Bon, cela dit le NAS n’a jamais fonctionné H24 en non stop, en marche oui, mais plus en stand-by, je crois.

[quote=« astrojojo, post:5, topic: 56010 »][/quote]

Oui, çe ne mange pas de pain de l’éteindre pour changer les disques. Dans une boîte ça se comprend, mais pour un particulier… Puis ça permet de le nettoyer, le passer à l’aspirateur et à la brosse métallique pour enlever les bactéries :smiley:

Cela dit, et uniquement dans le cas de l’Ultra 2, dans (sur?) la liste des disques compatibles, ils donnent bien un disque de 4TB.

Ya quand meme une forte probabilité que ton 2eme HDD claque pendant la sync. Murphy, tout ca.
Essayes de faire une save manuelle des trucs importants qui sont dessus si c’est pas deja fait. Ca peut eviter pas mal d’emmerdes et de sueurs.

AnA-l : oui… si j’étais à côté, je l’aurai fait… Quoique… Là j’ai 2 options:

  • ou j’accède à Team Viewer à mon PC, je fais backup des photos/vidéos famille et je l’éteinds à distance
  • ou je demande à ma femme de l’éteindre par un “double click”

Oh je hais Murphy…

Je l’ai fait il y a moins d’un mois et la sync de 1To s’est fait en moins de 10H, alors avec des disques de 2To véloces, ça va prendre moins de la journée pour au moins reconstruire la grappe en mixte. Une fois la première reconstruction effectuée, les data sont déjà en bonne sécurité.

L’expansion de la taille de l’UL se fera toute seule en X-Raid mais suivant la génération, il faudra peut être faire un reboot une fois les 2 nouveaux disques insérés et en ligne. Pour le mien, cela n’a pas été nécessaire.

Courage tout de même.

Sinon, si tu as accès à l’interface web (avec Readynas remote) tu peux juste demander à un proche de brancher un HDD sur le port USB pour lancer le backup de là ou tu es.

Euh, c’est du 2 disques, donc raid 1 a priori, la reconstruction, c’est juste de la copie en fait, c’est bien moins long/compliqué que tu Xraid ou raid 5.

Netgear te permet de faire du X Raid avec seulement 2 disques. C’est même le mode par défaut des NAS 2 baies.

TOUJOURS FAIRE UN BACKUP AVANT UNE RECONSTRUCTION !!!

sauf si bien sûr, le nas, est deja juste un backup, mais si il est le seul à avoir les données non.

Par contre petite question: tu étais en raid1 ou en raid0 ? Car si c’est du 0, tu viens juste de perdre toutes tes données…

Sauf erreur, j’ai gardé la config par défaut.

Au début le NAS servait de backup, puis par la suite de stockage étendu (donc forcément y’a des trucs que je n’ai pas en double)…

[quote=“Patoche, post:13, topic: 56010”][/quote]
euuh ça sert à quoi, à part risquer de pas pouvoir reconstruire si le controller pète et faire écrouler les perf ?

L’intérêt c’est plutôt avec plus de deux baies, où on peut ajouter des disques comme on veut.
Pour 2 disques, x-raid = raid 1 donc  pour les perfs je pense pas que ça change grand chose. Pour l’intérêt, je suis pas sur qu’il soit possible d’augmenter la taille de l’array comme ça en raid 1 ?
Après si le contrôleur pète : au choix le disque reste lisible (je suis pas sur mais si c’est du raid 1…), ou bien il faut trouver un autre NAS.

[quote=“astrojojo, post:17, topic: 56010”][/quote]
Pour le raid 1 (hard ou soft), les constructeurs se sont mis d’accord pour que ca soit lisible avec n’importe quel chipset.
Pour TOUT LE RESTE, c’est constructeur dépendant. Pour relire du X-Raid, il faut du netgear.
Je n’ai pas deux readynas pour tester le transfert des disques d’un NAS a l’autre donc je sais pas du tout si ca marche.

Et c’est pour cette raison que, dans le monde professionnel, quand on achète un contrôleur raid (on fait generalement du raid 5 ou plus), on achète deux contrôleurs identiques.

edit: 

 
[quote="astrojojo, post:19, topic: 56010"][/quote]
A ma connaissance, non.

LoneWolf
Single point of failure.

Oui mais justement je me demandais si même si la dénomination est x-raid, est-ce qu’au final ça n’est pas simplement un raid1 derrière et donc lisible ailleurs ?

C’est bien du Raid 1 mais sous LVM2.
Je me suis deja cassé la tete pour monter un hdd d’un syno qui utilise aussi LVM2 pour construire les volumes raid. J’ai jamais pu monté mon volume sur mon linux.