[Need Help] Dossier BTS

Hello,

Je vous expose mon soucis.
Je suis actuellement en 2ème première année de Licence d’Anglais, voie qui me correspond absolument pas.

Je fais mes dossiers pour rentrer en BTS Audiovisuel option son.
Sauf que pour les dossiers on me demande une photocopie de mes résultats de fac. J’ai le premier semestre de ma première année, mais pas le reste à cause des grèves :confused:

Là n’est pas le problème (enfin pas le principal sujet de ma requête). Mon soucis c’est que les résultats sont à la hauteur de ma motivation pour faire cette licence, au ras des paquerettes. Du coup j’ai des résultats de merde, genre 0.5 en Civi etc…

Donc il faut que je joigne ceci à mon dossier, ce qui va me déservir, je n’ai qu’à en prendre à moi même, mais je suis super motivé pour ce BTS, donc j’aimerai savoir si vous avez été confrontés à ce genre de soucis, année foirée, reconversion…

Comment faire pour éviter de s’éterniser sur cet échec ? J’espère que vous pourrez m’aider ne serait-ce qu’un peu.
En vous remerciant par avance.

On peut pas rentrer dans ton BTS sans avoir été à la fac avant? wtf?

Tu rédiges une lettre de motivation avec ton dossier? Si non, alors explique tout ça dedans. Ton parcours, ta motivation (perso et pro), expérience, choix de ce BTS et pourquoi, même chose pour l’établissement.

Et je vois mal l’intérêt de mettre les résultats de fac pour une formation que tu peux attaquer après le bac. D’autant plus si tes années de fac ne correspondent absolument pas au BTS visé! Les résultats de bac seraient plus pertinents. Rajoute-les si on ne te les demande déjà pas.

Si on peut, vu que j’ai fait deux ans de fac on me demande les résultats avec.

[quote=« ghigis, post:3, topic: 49229 »]Tu rédiges une lettre de motivation avec ton dossier? Si non, alors explique tout ça dedans. Ton parcours, ta motivation (perso et pro), expérience, choix de ce BTS et pourquoi, même chose pour l’établissement.

Et je vois mal l’intérêt de mettre les résultats de fac pour une formation que tu peux attaquer après le bac. D’autant plus si tes années de fac ne correspondent absolument pas au BTS visé! Les résultats de bac seraient plus pertinents. Rajoute-les si on ne te les demande déjà pas.[/quote]

Y aura une lettre de motivation + lettres de recommandations (de la Radio où je bosse et de la boite de tournage avec qui j’ai fait des stages).
Je compte mettre le paquet sur ça justement.

On me demande les appréciations de profs de fac ou de terminale, je vais mettre celles de terminale.

Mais ça m’emmerde de coller les résultats de fac et je peux pas tricher, si je fais semblant de pas avoir été en fac je sais pas comment ça se passe vu que on doit avoir un dossier de suivi je suppose.

Tu peux pas , ou tu veux pas ?
Bon je vais me faire jetter par beacoup ( y compris moi même si je me lisais), mais c’est quel support le relevé de note ?
Photocopie ?

Evidemment c’est mal.

[quote=« Lukkant, post:5, topic: 49229 »]Tu peux pas , ou tu veux pas ?
Bon je vais me faire jetter par beacoup ( y compris moi même si je me lisais), mais c’est quel support le relevé de note ?
Photocopie ?

Evidemment c’est mal.[/quote]

Le support ? Accès en ligne, j’ai pas envie de tricher, surtout quand je vois les retombées que ça peut occasionner :confused:

Comme me l’a suggéré Ravine, j’irai voir un prof pour lui demander de me faire une lettre de recommendation et lui parler de ce problème.
J’espère pouvoir le faire cette semaine vue les grèves qui trainent encore…

Déjà. Et les conséquences peuvent être beaucoup plus lourdes qu’un « simple » refus d’admission. Donc on oublie.

Pour tes notes, tu fais une lettre à part pour dire directement qu’à cause des grèves, tes bulletins de note ne sont pas arrivé à temps. (Je te rassure, dans certaines fac, même sans on met du temps à avoir les bulletins de note, beaucoup de temps).
Comme c’est pas indispensable en plus, je pense pas qu’il te feront chier là-dessus. (Au pire tu joins mail et n° de téléphone du secretariat de ta licence, ils sauront se débrouiller.)

Pour tes résultats moyens, explique clairement dans ta lettre de motivations, pourquoi tu as choisi cette licence, pourquoi tu as eu de mauvais résultats (sans mentir, en étant honnête), mais surtout insiste sur ce que tu veux faire maintenant, pourquoi tu veux le faire, et en quoi et pourquoi ça va changer par rapport à avant (exemple type : “depuis le bac, j’ai mûri”, “mes choix professionnels se sont précisés”,…).
Insiste bien que malgré des résultats assez moyen, t’as tout de même 2 ans de formation de plus qu’un bachelier. (Met en valeur ce que tu as appris, et à quoi ça peut te servir plus tard).

Mais le mieux, et j’insiste, c’est d’envoyer un mail, ou mieux de téléphoner au responsable du BTS pour lui demander un rendez-vous, d’aller le voir et de discuter, avec lui, de ton parcours, et du parcours du BTS.

Et de toute façons les appréciations des profs de facs sont la plupart du temps un magnifique éloge au minimalisme, il y a de forte chances que si tu n’etais pas major ils ne se souviennent pas vraiment de toi.

En tout cas dans mes 2 facs, je doute que les profs se souviennent vraiment de plus d’un ou 2 étudiants par année, bon ce sont des profs de fac, pas de lycées donc ça se comprend. Tout ça pour dire que tes résultats de fac ne seront pas spécialement si importants que cela si tu arrive à les justifier.

Point important, en 3 ans tu as eu 2 grêves/blocages, ça peut servir d’excuse.
Personnellement je ne le ferais pas face à mes profs, mais c’est vrai que se retrouver plusieurs semaines ( voir mois ) à se battre pour avoir cours/ récuperer des cours et absorber les mauvaises nouvelles ( du genre " ah tiens ce prof prenait les devoirs finalement ? " ) c’est pas la panacée pour se sentir motiver à bosser.

Mouais, amha évite de faire le geignard dans une lettre de motivation, y a pas que sur la zone qu’on aime pas les whiners. La grève ça a pas empêché ceux qui le voulaient de réussir. Tu leur dis simplement comme à nous que c’était pas ta voie, que tu y es allé pour une raison x ou y mais qu’aujourd’hui tu reprends et les choses en main et tu te lances dans ce pourquoi tu te sens fait.

Ca n’est pas le sujet mais il me semblait normal de parler de grosse greve durant plusieurs années d’études qui sont finalement abandonnées pour d’autres.
Evidemment ce n’est pas à mettre dans une lettre, mais s’il a besoin de justifier de mauvaises notes ça peut rentrer en compte.

[ Je savais que raller sur des grêves ça pouvait être mal vu mais parler de " geignard(s) " faut y aller quand même. Je ne m’étendrais pas sur le sujet, je voulais simplement évoquer ces tristes évenements qui peuvent avoir une certaine importance s’ils font l’objet d’une discussion avec un quelconque responsable. ]

Non les grèves ne sont pas le sujet de la discussion. Je dis simplement qu’a moins que ce soit le réel motif de ses notes, il vaut mieux éviter de s’en servir comme excuse. Surtout dans le cas, comme ici, d’une réorientation complète.

Quand au fait de parler de geignard ça n’a encore une fois rien à voir avec les grèves, c’est juste le fait de chercher des excuses extérieures quand clairement ce n’est pas le problème.

EDIT : Après mon propos n’est que de mitiger le thread, glisser une ligne sur le grèves comme tu l’as fait dans ton premier post ne va pas ruiner ta vie, mais n’en fais pas ton argumentaire.

Je plussoie Nbretrand53 : même si les grèves ont peut-être un peu aggravé la non-motivation de Dewax, c’est clairement pas ce qui l’a empêché de rater son année visiblement. la source du problème, c’est son envie et la voie mal choisie, point.
Donc autant jouer franc jeu et expliquer clairement les choses. ca peut aussi être positif : c’est pas souvent que les gens font preuve d’auto-critique, donc ça peut être un point positif de le faire dans sa lettre.

Et tant pis pour les notes, on a tous eu des tôles dont on n’est pas fier…

[quote=« TheDarkSkull, post:8, topic: 49229 »]Pour tes notes, tu fais une lettre à part pour dire directement qu’à cause des grèves, tes bulletins de note ne sont pas arrivé à temps. (Je te rassure, dans certaines fac, même sans on met du temps à avoir les bulletins de note, beaucoup de temps).
Comme c’est pas indispensable en plus, je pense pas qu’il te feront chier là-dessus. (Au pire tu joins mail et n° de téléphone du secretariat de ta licence, ils sauront se débrouiller.)

Pour tes résultats moyens, explique clairement dans ta lettre de motivations, pourquoi tu as choisi cette licence, pourquoi tu as eu de mauvais résultats (sans mentir, en étant honnête), mais surtout insiste sur ce que tu veux faire maintenant, pourquoi tu veux le faire, et en quoi et pourquoi ça va changer par rapport à avant (exemple type : « depuis le bac, j’ai mûri », « mes choix professionnels se sont précisés »,…).
Insiste bien que malgré des résultats assez moyen, t’as tout de même 2 ans de formation de plus qu’un bachelier. (Met en valeur ce que tu as appris, et à quoi ça peut te servir plus tard).

Mais le mieux, et j’insiste, c’est d’envoyer un mail, ou mieux de téléphoner au responsable du BTS pour lui demander un rendez-vous, d’aller le voir et de discuter, avec lui, de ton parcours, et du parcours du BTS.[/quote]

Donc je fais mon dossier sans joindre mes notes de Fac, en expliquant que à cause des grèves les profs bloquent les notes ? (Ce qui est le cas pour cette année). C’était prévu que j’explique pourquoi deux ans de fac = bosser mon expérience à côté, dans la radio et en faisant des stages sur des tournages. Ce qui s’avèrera utile je l’espère.

Je vais aux journées portes ouvertes de cet établissement, je dois voir qui ? Mon dossier n’est pas encore envoyé (j’ai jusqu’au 03/04). J’espère l’envoyer dans la semaine, les envoyer même. Faut que je demande mes lettres de recommandation.

[quote=« shigeru, post:9, topic: 49229 »]Et de toute façons les appréciations des profs de facs sont la plupart du temps un magnifique éloge au minimalisme, il y a de forte chances que si tu n’etais pas major ils ne se souviennent pas vraiment de toi.

En tout cas dans mes 2 facs, je doute que les profs se souviennent vraiment de plus d’un ou 2 étudiants par année, bon ce sont des profs de fac, pas de lycées donc ça se comprend. Tout ça pour dire que tes résultats de fac ne seront pas spécialement si importants que cela si tu arrive à les justifier.

Point important, en 3 ans tu as eu 2 grêves/blocages, ça peut servir d’excuse.
Personnellement je ne le ferais pas face à mes profs, mais c’est vrai que se retrouver plusieurs semaines ( voir mois ) à se battre pour avoir cours/ récuperer des cours et absorber les mauvaises nouvelles ( du genre " ah tiens ce prof prenait les devoirs finalement ? " ) c’est pas la panacée pour se sentir motiver à bosser.[/quote]

Pour les appréciations je vais mettre celles de terminale, c’est marqué que « j’ai le droit si je n’ai pas celles de fac » donc je vais sauter sur l’occasion. Mes notes ne sont pas dûes aux grèves, j’étais pas du tout motivé et y a eu le facteur copine qui s’y est greffé. ^^
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai priviliégié ce que je faisais à côté, la radio, les tournages et les projets réalisés en collaboration avec ceux que j’ai rencontré.

[quote=« shigeru, post:11, topic: 49229 »]Ca n’est pas le sujet mais il me semblait normal de parler de grosse greve durant plusieurs années d’études qui sont finalement abandonnées pour d’autres.
Evidemment ce n’est pas à mettre dans une lettre, mais s’il a besoin de justifier de mauvaises notes ça peut rentrer en compte.

[ Je savais que raller sur des grêves ça pouvait être mal vu mais parler de " geignard(s) " faut y aller quand même. Je ne m’étendrais pas sur le sujet, je voulais simplement évoquer ces tristes évenements qui peuvent avoir une certaine importance s’ils font l’objet d’une discussion avec un quelconque responsable. ][/quote]

J’en parlerai des grèves, on est sur une antenne dépendante de Bordeaux, mais on subi leur grève alors qu’on est super pas impliqué dans la cause. Je vais pas broder 15 ans dur la grève, je parlerai de ma motivation et ce que me permettra ce BTS.

[quote=« nbertrand59, post:12, topic: 49229 »]Non les grèves ne sont pas le sujet de la discussion. Je dis simplement qu’a moins que ce soit le réel motif de ses notes, il vaut mieux éviter de s’en servir comme excuse. Surtout dans le cas, comme ici, d’une réorientation complète.

Quand au fait de parler de geignard ça n’a encore une fois rien à voir avec les grèves, c’est juste le fait de chercher des excuses extérieures quand clairement ce n’est pas le problème.

EDIT : Après mon propos n’est que de mitiger le thread, glisser une ligne sur le grèves comme tu l’as fait dans ton premier post ne va pas ruiner ta vie, mais n’en fais pas ton argumentaire.[/quote]

[quote=« FMP_thE_mAd, post:13, topic: 49229 »]Je plussoie Nbretrand53 : même si les grèves ont peut-être un peu aggravé la non-motivation de Dewax, c’est clairement pas ce qui l’a empêché de rater son année visiblement. la source du problème, c’est son envie et la voie mal choisie, point.
Donc autant jouer franc jeu et expliquer clairement les choses. ca peut aussi être positif : c’est pas souvent que les gens font preuve d’auto-critique, donc ça peut être un point positif de le faire dans sa lettre.

Et tant pis pour les notes, on a tous eu des tôles dont on n’est pas fier…[/quote]

Voilà c’est tout résumé :crying:
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j’étais un peu paumé par rapport à ces notes de **** ^^
Je vous tiens au jus de l’avancement de tout ça. :slight_smile:

J’ai pas vu si c’était demandé, mais puisque tu as pas mal bossé hors fac, joins un CV détaillant un peu tout ce que tu as fais (radio, stage, etc…). Pas un CV type recrutement, mais plus un résumé synthétique de tout ce qui peut s’ajouter comme argumentaire à ta motivation.

Perso , je ferais d’abord les portes ouvertes puis envoie du dossier. Déja tu peux dire que tu est allé aux portes ouvertes dans ta lettre de motivation.
Ensuite aux portes ouvertes, tu peux glaner des infos. Mine de rien il y a de forte chance que tu croises ceux qui vont selectionner les dossiers.

Aller au porte ouverte après le dépot du dossier a très peu d’interet je pense ( sauf a te faire remarquer( en bien) la bas , mais ca me semble un petit peu impossible, et très surement risqué)

+1
Vas-y, glanes des infos, discute avec tout le monde et ensuite envois ton dossier.

En BTS, c’est les profs des matières principales qui ont le plus de poids pour sélectionner les dossiers. A ta place, j’essaierais de les rencontrer aux journées portes ouvertes. Je leur raconterais mon histoire, pour qu’à la lecture du dossier ça leur remette en tête le gars sympa et motivé qui a un peu cherché sa voie en fac. Pas sur le ton de la biographie, mais indirectement, sous la forme de questions, parce que tu es inquiet, tu as fait deux ans de fac avant, est-ce que ça se passe différemment pour toi au niveau dossier de candidature, comment faire pour présenter des notes que tu n’as pas; bref les questions que tu nous poses sont singulières et certaines peuvent être posées sans te desservir, et permettent à la fois de t’identifier et d’obtenir des réponses de première main à des questions légitimes.

En plus de ça, avoir eu une expérience fac est bien vu par les profs de BTS, car les étudiants qui en viennent y ont acquis une autonomie de travail que n’ont pas les bacheliers. Et même si le principe du BTS est assez maternant, ils voient plutôt d’un bon œil d’avoir un gars qui ne va pas leur demander s’il doit souligner les titres en rouge ou en vert. A toi de broder sur ces capacités que tu as acquises en deux ans et qui te différencient des lycéens. Tu dois bien avoir quelques bonnes notes, mets-les en avant, ça montre tes compétences, et explique que les autres notes sont dues à la démotivation par inintérêt.
Faut aussi que tu prévoies une justification pour avoir fait une deuxième année, alors que tu avais probablement déjà compris que ce n’était pas ta voie.

Et je suis d’accord avec d’autres, tu n’as aucune excuse pour t’être planté. C’est pas moi qui le penses (je ne te connais pas), mais c’est toi qui dois t’en convaincre. Par contre tu as des justifications, c’est elles qu’il faut mettre en avant. Les excuses, effectivement c’est geignard, quelles qu’elles soient.

Un dernier truc, perso j’irais pas critiquer les mouvements de grève de l’enseignement supérieur. Les profs de BTS sont des profs de lycée, donc relativement politisés à gauche. Je doute qu’ils apprécient que tu craches sur les actions menées. Le plus prudent à mon goût c’est de fermer sa gueule sur tout ce qui touche même de loin à la politique, et rester évasif et tempéré si tu es questionné spécifiquement dessus.

Les deux ans je les justifie par le fait que je voulais faire une VAE, mais il faut 3 ans d’expérience, donc j’aurai dû faire un an de plus à la radio, et après renseignement le concours en VAE est le même que pour le BTS, donc j’ai pas le théorique mais une partie de la pratique, d’où le fait que je veuille faire un BTS. (Je sais pas si j’ai été clair et si ça semble vraisemblable, mais c’est la vérité et c’était mon but). J’ai pas d’excuses par rapport à mon plantage, si j’avais bossé, peut être que… Mais c’était clairement pas ma voie. Pourquoi je me suis trouvé ici alors ? Ça c’est une histoire de tribunal qui remonté à août 2007 mais ça ne regarde que mes parents et moi, j’expliquerai aux profs si besoin, mais pas ici.

Quant à mon dossier, je le fais et j’irai aux PO quite à l’amener avec moi, je l’enverrai par la suite.
Je poserai pas mal de questions, c’est prévu :slight_smile:

J’ai refait mon CV cette nuit avec l’aide der certains (que je remercie d’ailleurs), il est disponible ici je sais pas si ça conviendra avec le dossier.

Le seul problème que je vois à ton CV est qu’il ne correspond pas vraiment à un profil d’ingénieur du son, mais plutôt à un profil de monteur/preneur de son. Il n’y a par exemple aucune mention du niveau de connaissance des phénomènes acoustiques.