Need sujet d'actualité from angleterre or USA

Salut la Zone :smiley:

Pour ma rentrée en prépa B/L j’ai un dossier de presse à faire en Anglais (LVA) et en Espagnol (LVB), c’est-à-dire sélectionner des articles, les résumer, établir un lien entre eux et relever le vocabulaire inconnu pour l’expliquer. Rien de très folichon ni compliqué.

Celui d’Espagnol est fait, le sujet étant les violences conjugales (au passage, j’utiliserais bien vos skills en Espagnol pour me corriger deux-trois trucs B) véritable quiche dans cette langue inside).

Mais quant à celui d’Anglais… je patine. Pas vraiment par rapport à la langue, mais au choix du sujet. Je ne trouve pas.
J’ai beau parcourir les sites de The Economist, The Times, The Guardian, USA Today, The Independant etc., rien ne retient réellement mon attention.

A la base je voulais partir sur la sortie de l’iPhone, les récents hacks qui sont sortis et tout le reste, mais ça rentre dans le cadre des « thème d’actualité » (dixit la consigne) ça ? J’ai peur d’un peu trop passer pour un geek dès mon premier devoir… J’ai aussi pensé à parler du Burning Man, mais c’est toujours le même problème, je peux difficilement faire resortir une problématique en m’appuyant sur les articles, car la plupart du temps, ils se contentent de raconter, ce ne sont pas des sujets qui divisent l’opinion publique.

Donc, en gros : si vous avez eu vent d’une actualité sympa ou non dans un pays anglophone qui a soulevé pas mal de divergences d’opinion si possible (ça facilitera ma mise en opposition de plusieurs articles de sources différentes) et qui a secoué l’opinion publique (autant taper dans le sensas’), mais qui en même temps n’est pas un sujet « bateau », merci de m’en toucher deux mots. Je vous aimerai pour le reste de mon existence et vous accorderai une nuit de pl… heu non. Un bisou, ça ira.

Merci d’avance :smiley:

edit : comme indiqué, j’ai aussi mon dossier en espagnol terminé, traitant plus ou moins de la violence conjugale. C’est sûrement bourré de fautes, et je dois avouer que je ne me suis que peu relu, certaines tournures doivent donc être… étranges.
Mais je veux bien que vous utilisez vos skills dans la langue de Don Quichotte pour un peu m’aider B)
Ça se trouve >> LA << (pdf, ~150ko)
Merci d’envoyer votre report en MP :stuck_out_tongue:

et un grand merci à JeeP qui a bien dégrossi tout ça :-

Si j’étais dans ta situation j’aurais sans doute choisi les démissions de deux proches de Bush, Rove et surtout Gonzales, à propos desquelles les médias américains ont versé beaucoup d’encre. Reste à savoir si dans ce lynchage médiatique tu trouveras suffisamment de sources qui ne se satisfassent pas de ces départs. S’agissant d’une conséquence de la pression exercée par le parlement à majorité démocrate, peut-être dans les canards pro-républicain ?

Le point litigieux étant aussi : trouveras-tu un seul journaliste qui ne veuille pas descendre en flammes Gonzales, le promulgateur et farouche défenseur du Patriot Act ? Cependant il est surtout critiqué pour avoir remercié 8 procureurs dès sa prise de fonctions, or il semble que cette pratique soit on ne peut plus coutumière aux states et dès lors, la réaction des médias américains très exagérée.

Les élections sont toujours un sujet hot chez nos amis du Royaume-Uni. La montée de l’Ecossais Gordon Brown comme éventuel successeur de Tony Blair a ravivé de vieilles tensions aussi (les Anglais ne trouvent pas normal que les Ecossais aient leur propre Parlement et qu’en même temps, des écossais puissent être élu au Parlement anglais).

La gestion de la crise de l’ouragan katrina semble faire parler d’elle ces temps-ci, vu que ça fait 1 2 ans maintenant.

Le problème des subprime mortgages aux usa ?

Deux ans.

oui, Yavin a raison ca fait deux ans…

sinon, un sujet qui soulève polémique (un peu…) aux USA c’est la lutte contre le changement climatique. d’un coté on a des villes et des Etats qui ont signé le protocole de Kyoto et de l’autre un pouvoir fédéral un peu sourd ( meme si ca s’arrange tout doucement ) à ce genre de problèmatiques…

Je pense sincèrement qu’il y a foultitude d’articles qui peuvent étayer les deux thèses…

et oui c’est un sujet d’actualité, c’est brulant ( jeux de mots pour ne pas dire sensas’ ) et là il y a de la littérature et donc des articles a commenter et mettre en opposition

enfin, je dis ca je dis rien, mais si ca t’interesse Darpich, PM ou e-mail…

Doud, English is such a nice language…

sinon… http://youtube.com/watch?v=WALIARHHLII

B)

[quote=“Ldoud, post:7, topic: 45749”]oui, Yavin a raison ca fait deux ans…

sinon, un sujet qui soulève polémique (un peu…) aux USA c’est la lutte contre le changement climatique. d’un coté on a des villes et des Etats qui ont signé le protocole de Kyoto et de l’autre un pouvoir fédéral un peu sourd ( meme si ca s’arrange tout doucement ) à ce genre de problèmatiques…

Je pense sincèrement qu’il y a foultitude d’articles qui peuvent étayer les deux thèses…

et oui c’est un sujet d’actualité, c’est brulant ( jeux de mots pour ne pas dire sensas’ ) et là il y a de la littérature et donc des articles a commenter et mettre en opposition

enfin, je dis ca je dis rien, mais si ca t’interesse Darpich, PM ou e-mail…

Doud, English is such a nice language…[/quote]

Et le pire c’est que kyoto c’est Hyper mega insuffisant ! alors si deja là ca coince , je vous raconte pas quand on sera dos au mur …
pfff je le sens mal les gars vraiment …

edit : on me dit dans l’oreillette quand on est deja dos au mur en fait ,mais on s’en rend pas compte .

Bah chez nous y a bien Claude Allègre qui a sorti récemment un bouquin pour dire qu’il ne croyait pas au réchauffement cliamtique… Que je hais ce gars, ça en devient physique.

Bref y a pas que chez les américains que ça coince, et c’est bien le problème.

Sinon à ta place j’aurai bien traité le début de crise économique. Ca doit être assez polémique là-bas.
Ou tout connement la guerre en Irak -> y a matière, d’autant qu’apparement même certains républicains commencent à en avoir ras-le-bol de cette affaire.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:10, topic: 45749”]Sinon à ta place j’aurai bien traité le début de crise économique. Ca doit être assez polémique là-bas.
Ou tout connement la guerre en Irak -> y a matière, d’autant qu’apparement même certains républicains commencent à en avoir ras-le-bol de cette affaire.[/quote]
Pour la guerre en Irak j’aimerais justement éviter, je pense que bon nombre auront choisi ça, les articles étant très nombreux, et on trouve en plus facilement des analyses un peu partout.
J’aimerais vraiment trouver un sujet assez pointu et original.

Je tente de trouver des trucs sur la lutte contre le changement climatique (merci Ldoud), le sujet est intéressant. Mais à première vue, c’est beaucoup de longs articles et d’exposés. Je potasse ça…

[quote=« Patryn, post:9, topic: 45749 »]Et le pire c’est que kyoto c’est Hyper mega insuffisant ! alors si deja là ca coince , je vous raconte pas quand on sera dos au mur …
pfff je le sens mal les gars vraiment …

edit : on me dit dans l’oreillette quand on est deja dos au mur en fait ,mais on s’en rend pas compte .[/quote]
m’en parle pas… kyoto c’est step one, après en 2012 faudra faire beaucoup beaucoup plus (genre Kyoto vise à diminuer de 5 % nos émissions par rapport à 1990). mais bon, je vais pas me lancer sur ce sujet, sinon je vais encore écrire un pavé.
( et le Canada qui retourne sa veste et dit " ouais bah Kyoto c’est pour les c_ns… )

en très gros : les émissions de gaz à effet de serre augmentent au niveau mondial et il faudrait les diviser par deux minimum d’ici 2050. sinon emballement et je mentionnne à peine le reste (biodiversité, pollution de l’air et de l’eau… )

un très bon bouquin que j’ai lu et que je vous conseille : Collapse ( article que j’ai écris ici )
ca traite des effondrements de sociétés passés et ce qu’on risque nous. bouquin over the top génial.

de rien, j’ai reçu ton PM et j’ai répondu. j’attends ton mail…

Doud,
écolo geek

Done B)

Enfin je continue quand même à me creuser la tête pour d’autres sujets, si vous avez n’hésitez pas.
Juste que j’aimerais éviter de traiter la mort de Diana ou ce genre de choses…

(et j’avoue que l’histoire des astronautes abusant de la bouteille m’a bien tapé dans l’oeil, mais bon, c’est pas très sérieux)

Ben en fait si les astronautes et la bouteille c’est serieux si tu mets l’histoire en relation avec les difficultes financieres de la NASA depuis une bonne dizaine d’annees ou avec l’eternel debat de la necessite d’envoyer des etres humains dans l’espace plutot que des robots.

Sinon, l’arrivee de brown a effectivement ete source d’une multitude d’articles.

On ne va pas lancer un débat ici mais ce qui est coutûmier, c’est que le président remercie l’intégralité des attorneys par exemple au début de son mandat. Ce n’est pas ce qui s’est passé puisque c’est Gonzales qui les a remerciés grace a une « backdoor » du Patriot Act. Si Gonzales est sur la selette, c’est parce qu’il existe un certain nombres d’indices qui laissent penser que ces huit ont été choisis pour des raisons qui vont au delà de la motivation politique, ils auraient refusés de suivre des « ordres » trop politiquement orientés. L’erreur de Gonzales a été de dire qu’il s’agissait d’un problème de « performances », ce qui a sorti l’histoire. Ses mythiques « I don’t recall » devant le Congress n’ont rien arrangé.

Wikipedia résume ca beaucoup plus en détails : http://en.wikipedia.org/wiki/Dismissal_of_…eys_controversy

Le traité de paix signé par l’IRA ? Les changements qui se sont opérés depuis la signature, les problèmes que cela a pu causer, l’integration des catholiques, la réaction des populations. Enfin bref le sujet peut être traité profondément si l’on se donne la peine de faire des recherches.

Un Zonien qui rentre en hypokhâgne? Copaing B) .
Bon sinon il y a le problème de l’afflux d’immigrés latino-américains aux US qui a contribué à créer une sorte de bilinguisme espagnol/anglais aux States. Le gouvernement réfléchit depuis à la question d’établir l’anglais en tant qu"official language", pour enrayer les poussées communautariste. Mais certains démocrates qualifient cette proposition de raciste ( article du Time d’avril 2007, et accessoirement sujet d’anglais de l’examen de Sc-Po Paris d’hier).

Pour moi c’est une bonne idée, vu qu’il faut du vocabulaire fouillé, celui technique pourrait être intéressant.

Fais péter ton devoir d’espagnol, je ne fais que baragouiner, mais si tu es effectivement une “véritable quiche” je devrais voir les principaux problèmes B)

Ben c’est ce que m’a répété mon prof toute l’année, et j’ai eu une note plus qu’honorable au bac (16), meilleure qu’en anglais B)
Je PDFise ça et je mets en tête du thread asap.

[quote=« salamandr, post:17, topic: 45749 »]Un Zonien qui rentre en hypokhâgne? Copaing B) .
Bon sinon il y a le problème de l’afflux d’immigrés latino-américains aux US qui a contribué à créer une sorte de bilinguisme espagnol/anglais aux States. Le gouvernement réfléchit depuis à la question d’établir l’anglais en tant qu"official language", pour enrayer les poussées communautariste. Mais certains démocrates qualifient cette proposition de raciste ( article du Time d’avril 2007, et accessoirement sujet d’anglais de l’examen de Sc-Po Paris d’hier).[/quote]
Copaing \o/
Bof, c’est ce que je classe dans les sujets bateaux justement, les problèmes d’immigration and co (attention je ne dis pas que cela n’a pas son importance, juste qu’en parler est courant). On en a parlé tout au long de l’année et le sujet du bac l’a même évoqué, donc bon…

Sinon le traité de paix signé par l’IRA, ça m’intéresse pas mal, mais bon, c’est pas tout frais tout frais si mes souvenirs sont bons.

Continuez, continuez ! Encore une fois la zone montre qu’elle sait parler d’autre chose que du thread du Ven… heu de CPU…