Netbook : La jungle des offres

Bonjour tout le monde,

J’ai un problème pour m’y retrouver entre toutes les offres de Netbook actuelles. J’ai besoin d’une petite machine afin que ma chère et tendre puisse consulter ses emails et surfer tranquillement depuis le canapé pendant que je monopolise le PC de la maison. Je dois pouvoir également emmener en déplacement la bête pour distraire les enfants en voiture et l’utiliser ponctuellement pour des présentations via un vidéoprojecteur.

Je me suis mis en tête de lui offrir un de ses petits ordinateurs portables pour la Saint Valentin (et puis un gadget comme ça, c’est aussi un peu un petit cadeau pour moi)

Hors, je ne sais pas vraiment quoi choisir, niveau modèle, pour un budget de +/- 300€.Mais hier, je trouve un EEE 1000H pour 299€ (HDD 80Go)… Est-ce une si bonne affaire que je semble le penser ?

Si vous avez une idée pour un autre modèle, les contraintes étant : au moins écran 10", minimum 60Go HDD, sait faire tourner MPC (pour des Divx) et iTunes, un chargeur auto existe, supporte une suite bureautique quelconque (genre Open Office), une sortie VGA supportant des résolutions au minimum 1280x1024, 300€

Merci d’avance.

Les netbook je connais bien et pour des raisons de confort général je préfère nettement le MSI Wind et tous ses dérivés (Medion Akoya en tête, récemment vendu à 199 euros en boutique Orange…).

Les EEE PC ont un vrai problème de clavier, même sur le modèle élargi, ce clavier fait particulièrement mal aux doigts au bout d’une demi heure de frappe.

Pour le reste, ils se valent un peu tous, le mieux à mon avis c’est d’aller sur Blogeee et de regarder un peu ce qui conviendrait le mieux, à regarder les contraintes je dirais donc le MSI Wind ou le Samsung NC10.

Le 1000H est moche, mais c’est un des meilleurs. Très bonne autonomie et tout, il arrive pas à la hauteur du NC10 de Samsung, mais surpasse le Wind de MSI sur beaucoup de points.
Comme par exemple le touchpad multitouch. J’pense que c’est une assez bonne affaire, pour le prix tu trouvera difficilement mieux. En général, tout le monde en est content, de ce netbook.

Maintenant faut être sûr de pas pouvoir attendre. Le tactile arrive, ainsi que les GPU nVidia.

Les numériques

En ce moment il y a une offre « Saint Valentin » sur le NC10, considéré comme beaucoup comme le meilleur des netbooks

En gros si tu en achètes 2 en même temps (pas difficile de trouver quelqu’un d’intéressé) Samsung te fait un remboursement différé de 200€ ce qui te ramène le prix de 400€ à 300€

Sinon le Médion Akoya que j’ai depuis quelques jours est très bien (surtout avec MacOS dessus :crying: ), mais je sais pas s’il leur en reste à 199€ :slight_smile:

(ouais, pareil, il tue)
Mais apparement, y’en a plus. Ou alors dans l’agence Orange de Troufillon-les-bains.

Ayant un nc10 depuis 1 mois, je m’en sert pour prendre mes cours à la fac, soit en moyenne 4 heures de frappe par jour, et il est juste génial. La batterie fait des miracles. Bref il est largement à la hauteur de sa réputation.

Si tu as des questions plus particulières, n’hésites pas.

[quote=« Frenchouille, post:6, topic: 49057 »]Ayant un nc10 depuis 1 mois, je m’en sert pour prendre mes cours à la fac, soit en moyenne 4 heures de frappe par jour, et il est juste génial. La batterie fait des miracles. Bref il est largement à la hauteur de sa réputation.

Si tu as des questions plus particulières, n’hésites pas.[/quote]

Un ptit vmware dessus ? :slight_smile:

[quote=“Frenchouille, post:6, topic: 49057”]Ayant un nc10 depuis 1 mois, je m’en sert pour prendre mes cours à la fac, soit en moyenne 4 heures de frappe par jour, et il est juste génial. La batterie fait des miracles. Bref il est largement à la hauteur de sa réputation.

Si tu as des questions plus particulières, n’hésites pas.[/quote]

+1, moi tout pareil, je m’en sers pour bosser nomade et ça tourne super.

Pour les vidéos pour les gamins c’est génial, et puis si on cumule MPC-HC et le dernier ffdshow tryouts y’a même moyen de décoder du 720P sans pertes.

Pour VMware je n’ai aucune idée, par contre virtualbox fait très bien tourner ubuntu. Car là est bien le problème de ce netbook, linux a installer dessus c’est une merde sans nom, sauf OpenSuse qui lui fonctionne très bien…à deux ou trois exceptions près.

–petit ajout–

Le pad du NC10 est multitouch, je dis ça parce que sur les forum on trouve tout et le contraire la dessus, il est bien multitouch, preuve en est je scrolle avec deux doigts. ^^

Titulaire d’un Gigabyte M912M depuis octobre plus ou moins, j’apprécie de plus en plus ce Netbook tactile depuis la beta de Windows 7… Bon, le problème c’est qu’il n’est pas distribué en France… Mais c’est pas Asus et MSI qui ont des modèles tactiles qui devraient arriver très bientôt aussi ? Ah, on me dit après la Saint Valentin, histoire que les stocks soient liquidées.

Windows (7) Media Center dessus, c’est slurp :slight_smile: Faut voir ce que tu recherches, si c’est l’autonomie, il faut voir les modèles qui tiennent dans les six heures ou plus. Blogeee est une bonne source, sinon UMPCPortal aussi.

Oui mais non, le trackpad de mon vieux Macbook aussi gère les deux doigts pour scroller et ça n’en fait absolument pas un multitouch pour autant. Le multitouch, avec gestion effective de plusieurs touchers simultanés à divers endroits de la surface n’existe que sur les trackpads des nouveaux Macbook.

Mon iBook G4 vieillissant de 4 ans fait ça aussi… :slight_smile:

Je veux bien admettre que c’est pas du vrai multitouch mais c’est tout comme, ça zoome, ça fait tourner les photos, plein de trucs inutiles qui y sont liés, ce qui compte pour l’utilisateur c’est les fonctionnalités, pas la technologie mise en oeuvre, non ?

Certes, mais ton exemple du scroll à deux doigts était maladroit :slight_smile:

question le nc10 ou est l’entrée du chargeur ? A l’arriere ou sur le coté ?

Sur le coté gauche, à coté de la prise LAN.
Et oui mon exemple était maladroit, ça arrive quand on prend des raccourcis trop brutaux. :slight_smile:

Et quid des Hercules eCafé, bon pas le modèle à base de LX700, mais j’ai vu de bons tests de celui basé sur de l’atom comme quoi il a une bonne autonomie et les prix sont très interessants. Bon OK il est moche mais c’est pas comme si je m’en foutais éperduement.

Alors, pour le vmware, pas tenté en toute franchise, et pas trop le temps en ce moment, mais d’ici 15 jours je peux vérifier un truc en particulier si tu veux.

Par contre, Ubuntu tourne très bien après avoir mis un peu les doigts dedans, un type à fait un blog dédié à l’install d’ubuntu sur nc10, et on s’en sort assez bien assez facilement.

Le seul truc qui m’a “déçu” sur cette machine c’est la dalle qui si elle est nickel pour bosser, donne quand même pas mal de grains à l’image en utilisation video (rien de catastrophique, et puis de toute façon, la majorité des dalles de netbooks donnent a peu près la même chose), mais quand même.

Pour les points noirs décriés sur le net a savoir le touchpad et le son.

Le pad on s’y fait, en jouant sur l’accélération et la sensibilité on traverse l’écran sans soucis et sans grosse perte de précision.

Le son, en réglant correctement l’equalizer, on obtient quelque chose de très correct pour la taille de la chose.

Bref je suis pas un fanboy, mais cette machine est celle qui correspond le mieux au besoins que j’avais et que j’ai toujours d’ailleurs : à savoir clavier confortable et bonne autonomie (je l’utilise au minimum 4h (en cours) et souvent plutôt 5 à 6h par jour (surf le midi, tableur pour résultats tp l’aprem…).

French

Edit : Bon et puis pour le multitouch qui n’en est pas un, j’en ai clairement pas encore eu l’utilité, à part un zoom de temps en temps

/mylife, j’avais déjà fait un post sur l’acquisition de mon MSI Wind, c’est vrai que c’était pendant les vacances, mais je confirme, ça fonctionne très bien en cours, 8h par jour à peu près + devoirs des fois dessus dans tram/bus/bibliothèques.
Les derniers modèles sont beaucoup mieux que le miens, mais si je conseille le Wind par rapport au Akoya, c’est pour le Bluetooth. On dirait pas comme ça, mais c’est achement pratique pour s’envoyer des fichiers sans bouger entre 2 netbooks ou sur un portable.
Je suis de même ouvert à toute question.

Bon, tout d’abords, merci beaucoup pour cet état des lieux rapide du marché, et je suis en train de travailler au corps mon père pour la commande de 2 NC-10 en offre spéciale St Valentin (parce que je n’ai clairement pas la nécessité de 2 de ses machines à la maison, en tout cas pas assez pour faire accepter le budget à mon ministre des finances)

Sinon, pour le 1000H, dommage pour ce problème de clavier (oui, quand on est habitué à un Logitech ultra-Flat, la qualité du clavier est primordiale) parce qu’à 299€ chez Saturn, ça semblait quand même une offre sympa.

http://www.engadget.com/2009/02/04/first-i…electable-keyb/

Il semblerait que le 1000HE ait un meilleur clavier.