Neuronnes à Central, on a un problème

“Cortex Academy” a remporté le prix du scénario lors du dernier festival Imagina. Ce petit court-métrage français est en fait la mise en image d’un célèbre sketch des “Deux Minutes du Peuple” de François Pérusse.

On y voit les différentes parties d’un cerveau s’affoler suite à l’annonce d’une très mauvaise nouvelle.

Et vu le caractère très “speed” des sketchs, l’animation des petites cellules est en soit un petit exploit technique.

Chose assez rare dans le cadre des films présentés à Imagina, ce court est disponible en libre téléchargement (format DivX ou Quicktime) sur le web.

Ça se trouve ici et c’est a hurler de rire.

En tous cas, moi je m’en suis toujours pas remis.

Source : Culture Pub.

Je l’aivais vu sur Culture Pub, et je l’ai téléchargé cette aprés midi même aprés d’avoir écouté le stech original. Enfin ça changera de l’actualité morosse d’en ce moment (et encore une pour la route pour nous rappelle la triste réalit&#233

Pareil, découvert sur Culture Pub, très marrant.

Ils ont d’ailleurs dédié le prix du scénario à Pérusse, je crois…

Effectivement ça vaut le téléchargement.

C’est d’ailleurs classe de leur part de l’offrir aux internautes.

Vous avez vu l’ommage à pixar?

Ca dois faire… 4 ou 5 ans que j’écoute du Pérusse, j’ai les deux albums sur les genoux là (d’ailleurs ils ronronnent, ça dois être leur façon de dire bonjour) et c’est vrai que c’est l’une de ses capsules les plus mythiques… Et quel hommage ! Vraiment, c’est vrai que ça fait penser à du Pixar.

Bon maintenant sachant qu’il y a une série animée des deux minutes au québec, j’espère que y’a pas un juriste qui aura la mauvaise idée de…

Je suis dég’, là. J’avais eu la même idée ! Fumiers :stuck_out_tongue: !

Enfin bon… Y a que moi a trouver que leur intro rajoutée au sketch de Pérusse de trop? Je trouve pas spécialement utile de présenter ces personnages…

Sinon c’est vrai que c’est de la balle quand même  !

Il est excellent ce petit sketch ca vaut le coup de le télécharger !

[quote]Ca dois faire… 4 ou 5 ans que j’écoute du Pérusse, j’ai les deux albums sur les genoux là (d’ailleurs ils ronronnent, ça dois être leur façon de dire bonjour) et c’est vrai que c’est l’une de ses capsules les plus mythiques… Et quel hommage ! Vraiment, c’est vrai que ça fait penser à du Pixar.

Bon maintenant sachant qu’il y a une série animée des deux minutes au québec, j’espère que y’a pas un juriste qui aura la mauvaise idée de…[/quote]Non, non… Il y a un véritable ommage au dernier film de pixar (allez, chercher)

[quote][quote]
Ca dois faire… 4 ou 5 ans que j’écoute du Pérusse, j’ai les deux albums sur les genoux là (d’ailleurs ils ronronnent, ça dois être leur façon de dire bonjour) et c’est vrai que c’est l’une de ses capsules les plus mythiques… Et quel hommage ! Vraiment, c’est vrai que ça fait penser à du Pixar.

Bon maintenant sachant qu’il y a une série animée des deux minutes au québec, j’espère que y’a pas un juriste qui aura la mauvaise idée de…[/quote]Non, non… Il y a un véritable ommage au dernier film de pixar (allez, chercher)[/quote]
y a un poisson rouge essaye de se barrer. C’est celui là ?

oui, le poisson clown chez la raison

[quote]oui, le poisson clown chez la raison[/quote]J’ai gagné quoi ?

Le droit de regarder à nouveau le court métrage.
Ce message a été édité par GUIGUI le 22/02/2004

YES !  (Non c’est pas du flood. Pas trop.)

[quote]Ils ont d’ailleurs dédié le prix du scénario à Pérusse, je crois…[/quote]Oula, à ce sujet, c’est polémical (j’écris comme je veux).
D’abord parce qu’un pote y était et m’a raconté que donner un prix du scénar à un groupe de mecs qui ont repompé une idée pas à eux qui était elle même une idée repompée de Woody Allen, ça a été très mal vu. Qu’ils aient eu un prix technique ok, mais là, ça fait tâche.

Ensuite, il n’y a eu aucun hommage ou simple évocation de Perusse lors de la remise du prix. Et ça, SAIMAL!

Même si je conteste pas (trop) ce prix parce que les gars ont bossés comme des oufs, la manière n’est pas celle que j’aime voir dans ces réceptions mondaines.

PS : J’adooore Perusse et Woody Allen.
Ce message a été édité par Phral le 22/02/2004

[quote]Ensuite, il n’y a eu aucun hommage ou simple évocation de Perusse lors de la remise du prix. Et ça, SAIMAL![/quote]Surtout qu’ils ont rajouté une intro qui n’avait rien à foutre là, SAIKOPIR ! Ca casse vraiment la surprise je trouve. 'Fin… Ca leur fait 34 secondes de remplies pour pas un rond.

C’est vrai que c’est malsain cette histoire, même pour les mecs qui ont pondu le film : C’est comme si on remettait le prix du scénario a un preneur de son (un preneur de son qui ne ferait pas de scénars dans son temps libre, entendons nous bien. )

–'TiGé

[quote][quote]
Ca dois faire… 4 ou 5 ans que j’écoute du Pérusse, j’ai les deux albums sur les genoux là (d’ailleurs ils ronronnent, ça dois être leur façon de dire bonjour) et c’est vrai que c’est l’une de ses capsules les plus mythiques… Et quel hommage ! Vraiment, c’est vrai que ça fait penser à du Pixar.

Bon maintenant sachant qu’il y a une série animée des deux minutes au québec, j’espère que y’a pas un juriste qui aura la mauvaise idée de…[/quote]Non, non… Il y a un véritable ommage au dernier film de pixar (allez, chercher)[/quote]J’avais vu ^^ mais en général, surtout la scène de la mémoire d’ailleurs, ça m’a pas mal fait penser à “Monstres & Cie.”, CQFD.

[quote]Y a que moi a trouver que leur intro rajoutée au sketch de
Pérusse de trop? Je trouve pas spécialement utile de présenter ces
personnages…[/quote]
Moi je la trouve même carrément nul cette intro. Totalement inutile. Je trouve aussi ridicule d’avoir offert le prix du scénario alors qu’il n’est pas d’eux. Ca rejoint ce que disais un geek (je ne sais plus lequel, désolé ) sur le déclin du salon Imagina.

Reste un super sketch très bien réalisé. Excellent.

[quote]

[quote]Oula, à ce sujet, c’est polémical (j’écris comme je veux).
D’abord parce qu’un pote y était et m’a raconté que donner un prix du scénar à un groupe de mecs qui ont repompé une idée pas à eux qui était elle même une idée repompée de Woody Allen, ça a été très mal vu. Qu’ils aient eu un prix technique ok, mais là, ça fait tâche.

Ensuite, il n’y a eu aucun hommage ou simple évocation de Perusse lors de la remise du prix. Et ça, SAIMAL!

Même si je conteste pas (trop) ce prix parce que les gars ont bossés comme des oufs, la manière n’est pas celle que j’aime voir dans ces réceptions mondaines.

PS : J’adooore Perusse et Woody Allen.
Ce message a été édité par Phral le 22/02/2004[/quote]Bonjour,

je viens de decouvrir ce forum, et je ne peux pas resister a l’envie de repondre a quelques remarques, ou de justifier des choix qui ont été faits dans Cortex Academy.
Ayant pour ma part participé a la realisation du film, je tiens , non pas a titre de justification, mais d’explication, reagir a certaines reflexions de ce post.

Tout d’abord, la premiere reflexion que nous nous soyons faite (l’equipe de Cortex Academy) en sortant de la salle, apres la remise des prix, est :

" Mais pourquoi, est ce que comme un imbecile, je n’ai pas parlé de Francois Perusse, ni même remercier l’auteur de ce fabuleux sketch ??? "
Toute l’equipe est tres reconnaissante envers Francois Perusse de nous avoir laisse utiliser un de ces sketches, et a toujours admire son travail.Chacun de ces sketchs est un petit bijou de dynamisme, d’humour, de jeu de mots lourds ou bien même trs fins, animé a chaque fois par un phrasé, et une ponctuation parfaite (Linguistiquement parlant bien sur).Il a su trouvé dans la langue francaise une diction et des intonations qui ne souffrent aucun reproche.Il suffit d’entendre ses sketches pour imaginer les personnages, les comprendre (leurs humeurs, leur personnalité sont palpables des les premieres secondes des sketches), et les voir s’animer dans sa tete…

Voila pour ce qui est de notre approche du travail de Francois Perusse.Maintenant, la question qui nous a taraudé pendant tout le retour d’Imagina…
Nous ne nous attendions pas du tout a recevoir un prix, et encore moins celui du scenario.Il a toujours s’agit d’une adaptation du sketch de Francois Perusse, et nous n’avons jamais pretendu etre les auteurs du sketch original.C’est d’ailleurs la premiere chose que l’on voit dans le generique de fin.Le choix de mettre Francois Perusse en premier dans le generiqur n’a d’ailleurs souffert d’aucune discussion.
Pour ce qui est de l’absence de remerciements ou d’hommage, ce qui a été ma plus grande faute, …eh bien, je dois vous avouer qu’il n’est pas facile de retenir tout ce qu’on voudrait dire (surtout quand on a rien prepare…) devant a peu pres 300 personnes (il faudra que la personne presente a la ceremonie confirme, parce que personnellement j’ai pas compté !), avec un enorme eclairage dans les yeux, Gael Leforestier a cote de vous, au milieu d’une estrade de 100m2, seul, desesperement seul, et pour couronner le tout, on vous a mis Le prince Albert de Monaco devant vous, au 1er rang, avec des cameras qui filment.Personellement dans des cas comme ca, pris de court, avec autant de choses qui viennent de se passer en a peu pres 3 minutes (difusion de Cortex compris), ben j’oublie tout.Bref je n’etais pas super a mon aise, et les neurones qui n’avaient pas encore grilles sous le coup de l’emotion me servaient juste a marcher, ouvrir la bouche, et regagner ma place (que je n’ai pas retrouver d’ailleurs!!!).
Nous etions tres mal a l’aise quand a la perception de ce manque de gratitude envers Francois Perusse.Depuis, la premiere chose que l’on fait lorsque l’on nous parle de Cortex et du prix qu’il a recu, est de bien mentioner que le scenario et le sketch sont de Francois Perusse.

C’est d’ailleurs ce que nous nous sommes empresses de faire, sitot rentre chez nous, en mettant le site a jour en premiere page.Ce prix appartient comme il est dit sur le site a Francois Perusse.Pour notre part, nous le prenons comme le prix de l’adaptation reussie…nous sommes d’ailleurs tres heureux d’avoir peut etre pu faire connaitre le talent de Francois Perusse a des gens qui ne le connaissaient pas encore.Ceci est peut etre notre plus belle recompense.
Maintenant, je comprends que cela ai pu choque ou contrarie certaines personnes, mais malheureusement je ne peux revenir sur cet instant.

De fait, Cortex Academy etant une adaptation, le mot repompage me parait exagéré…mais bon.

Une derniere reflexion quand a l’introduction.Effectivement, ca plait ou ca plait pas.A la vue de nos premiers montages, et surtout a la reaction des gens qui ne connaissait pas du tout “les deux Minutes du peuple” (les malheureux) nous avons vite compris qu’il etait necessaire de faire une intro expliquant qui etait qui.Pour les gens qui connaissent, il est facile de se mettre rapidement dans l’ambiance du sketch, mais ceux qui etaient totalement etranger a cet univers, ne comprenaient pas qu’on etait dans le corps humain .D’ou la necessite de faire une intro…Apres c’est une question de gout.

Beaucoup d’explications technniques et “artistiques” se trouvent  cette adresse :

http://www.3d-station.com/interview/interview.php?id=22

Pour conclure, je remercie enormement les gens qui nous ont aides a faire ce court, et aussi ceux qui l’ont aime.C’est surtout ca qui nous tient a coeur.Que les gens decouvrent ou redecouvrent le travail de Francois Perusse par ce court-metrage, sans avoir trahi l’esprit du sketch.
Nous sommes avant tout des amoureux des 2 Minutes du peuple…tous.

D’ailleurs, l’editeur de Francois Perusse nous a honoré de sa confiance en nous mettant en lien sur le site même de Francois Perusse.Nous les remercions encore de leur chaleureuse collaboration.:Le Lien sur le site…regardez les news.

http://www.zeromusic.com/perusse/

Merci de m’avoir laisse l’occasion de pouvoir, meme a petite echelle m’expliquer sur ce point.

Desole Phral, ca fait un post treeeeeeeeeees long…

Moi je dirais juste bravo les gars, je trouve votre anim bien bien marrante
Au vu du post on (enfin moi déjà ) vous tiendra pas rigueur de cet oubli ça peut arriver, c’pas bien grave…

Bonne continuation

[EDIT] : Commence à me plaire ce smiley récurent  

Ce message a été édité par Raistlin le 24/02/2004