Newsflash! Water is wet!

Mon père tombe des nues: il vient enfin de comprendre que la limitation du volume de téléchargement est une pratique (honteuse) typiquement Belge et n’arrive pas à comprendre comment les FAIs de France (et d’autre pays) parviennent à fournir un accès ilimité. Il voudrait aussi comprendre comment les FAIs font pour empêcher un abonner de tendres des cables chez les voisins et partager moyennnant finance sa connection.

Bref, un petit topo de comment ça marche en france (et ailleurs) tant sur le plan technique que sur le plan client serait le bien venu. Juste pour lui éclaircir les idées.

Ca fait bizarre d’imaginer ce genre de limitation aujourd’hui (pour mon inculture en tout cas), comment est-ce possible ? (ou comment reposer la question du thread…)

[quote]Il voudrait aussi comprendre comment les FAIs font pour empêcher un abonner de tendres des cables chez les voisins et partager moyennnant finance sa connection.[/quote]Hmmm ça me rappelle cette société qui propose un routeur wifi pour presque rien pour permettre au gens de se connecter sur le réseau « ouvert », moyennant la moitié du coût de connexion pour le gentil « donateur ». C’est légal ça de revendre une partie de sa connexion ?

edit: voilà le site en question Fon.

[quote=“GUIGUI, post:1, topic: 30948”]Bref, un petit topo de comment ça marche en france (et ailleurs) tant sur le plan technique que sur le plan client serait le bien venu. Juste pour lui éclaircir les idées.[/quote]Ben, c’est pas bête comme idée de partager une connexion entre voisins. Mais on pourrait aussi partager les téléphones et faire du covoiturage mais personne le fait, c’est pareil pour un accés Internet. Pourquoi personne ne le fait ? Peut-être parce que les gens n’aiment pas partager …

Ils ne l’empechent pas. D’ailleurs, il existe même des projets pour « offrir gracieusement » son accès à des inconnus via wifi (FON par exemple).
Il faut bien se rendre compte qu’en appartement les gens se parlent peu, donc ils partagent pas trop leur connexion internet; et entre maisons, tirer un cable de plus de cent metres… bah on peu pas en ethernet (après la qualité devient pourrie); et si tu comptes qu’il va falloir passer les portes, patati patata, jusqu’à l’ordi du voisin, ça devient difficile. Quant à l’accès wifi entre maisons, c’est un peu chaud aussi (30m max).

Maintenant financierement, comment ils font ? Je crois qu’entre 2 gars qui saturent la connexion avec emule, et 1 gars qui sature la connexion avec emule, y’a pas bien grande différence au niveau du coût.

Edit: il faut comprendre aussi qu’à cause de la sur-utilisation par les gens qui téléchargent des fichiers illégaux, et à cause de l’arrivée des méthodes de masquage et de camouflage en train d’être mise en place sur emule & co qui rendent obsolète les méthodes « douces » de limitation du débit émule, il est probable que les FAI passent à la seule solution applicable : limiter l’ensemble de la consommation par mois.
Merci d’avance à tous ceux qui téléchargent sur des centaines de fichiers qu’ils ne regardent même pas.

Tant que Belgacom aura le monopole en Belgique, aucune autre opérateur ne proposera une offre sans limitation de téléchargement. Et tant qu’un autre opérateur ne proposera pas une offre sans limitation de téléchargement, Belgacom gardera son monopole. Bref, on est dans la merde les gars B)

Et depuis qu’ils ont lancé Belgacom TV, on dirait qu’ils ont encore plus laissé tomber leur abonnées ADSL…

Non, la Belgique n’est pas seule: l’Allemagne aussi offre des options de limites: genre 5 GB par mois et à la vitesse faramineuse de 2MBit (oui, 200ko seconde en gros).

Pour appuyer Cedric: il faudrait dans chaque pays l’équivalent d’un Free en France. Attention, certains crachent sur Free à cause de services, etc… C’est clair, mais pour avoir expérimenter d’autres fournisseurs en Allemagne, c’est loin d’être mieux: j’ai testé Deutsche Telekom donc l’opérateur national et Versatel, le service était au niveau de Free et en deça (quand ça marche pas ça marche pas et ils mettent plusieurs jours à se bouger les fesses)… Souvent le: ah, ça vient de chez vous.

Pour Urdle: non, je ne suis pas sûr que le mal principal soit le piratage: exemple, en 2 jours j’ai téléchargé légalement les 2 versions beta de Vista (ça me fait penser que je dois les graver là), ainsi que la beta d’Office, du coup j’ai plus de 6 GB en deux jours, et sans utiliser de P2P.

A noter que dans certains régions rurales françaises où l’adsl en est toujours au 512, les offres principales sont des offres avec un cap à 5go…
après, on peut avoir l’illimité, mais c’est tout de suite un autre tarif…

J’ai pas dit que le piratage était le mal principal (le mal de quoi d’ailleurs ? j’ai juste parlé de risque pour le « bande passante illimité »). Le problème encore et toujours, ce sont les abus.
Et c’est le piratage (et bien lui) qui pourrait amener les FAI à brider l’accès.

Si Free a bridé le débit d’emule, ce n’est pas selon moi (mais je peux me tromper) parceque ça saturait son réseau; mais plutot pour respecter un quelconque engagement afin d’ouvrir les services CanalPlay (VOD) et iConcert (MusicOD).

Mais je fais peut-être de la paranoïa aigue…

[quote=“Wazatiste, post:7, topic: 30948”]A noter que dans certains régions rurales françaises où l’adsl en est toujours au 512, les offres principales sont des offres avec un cap à 5go…
après, on peut avoir l’illimité, mais c’est tout de suite un autre tarif…[/quote]Gni ?!? On a vraiment ça en France ? J’ai jamais entendu parler de ça et lors de mes quelques mois passés sur du 512 en plein milieu de la campagne Bretonne (enfin pas tout à fait, c’était sur la côte), je n’avais pas de plafond…

Pouark alors. B)

[quote=“Wazatiste, post:7, topic: 30948”]A noter que dans certains régions rurales françaises où l’adsl en est toujours au 512, les offres principales sont des offres avec un cap à 5go…
après, on peut avoir l’illimité, mais c’est tout de suite un autre tarif…[/quote]
B)
Là je doute fortement. Même en zone rurale 512kb, pour Orange je sais qu’il n’y a pas de plafond de téléchargement.

Et je ne crois pas à un plafonnement “après coup” qu’imagine Urdle. Les gens seraient tellement furieux qu’ils se barreraient vers n’importe quel opérateur n’appliquant pas de quotas. Les client Orange sont à mon avis plus captifs, mais tous les autres (et il commence à y en avoir un paquet) qui ont déjà accepté l’idée de lâcher FT et ses filiales sont des infidèles qui iront là où le vent de leurs intérêts les poussera.
Regarde les ados avec leurs portables: ils changent d’opérateur à chaque expiration de forfait, et ce sont eux qui ouvriront les prochaines lignes. Et pour garder ce genre de clients, je pense qu’il va falloir que les FAI en prennent soin. Alors mettre une limite max de traffic, j’y crois pas. C’est rentré dans les esprits le système illimité. Pour utiliser une expression qu’on aime bien en France: c’est une sorte “d’acquis social”.

Pour le comment ça marche, j’en sais rien, mais ça marche. Au début les FAI interdisaient les accès partagés (un seul PC sur une même ligne, c’était dans les contrats) mais ça a disparu quand l’ADSL est passé de 512kb à 1Mb. De toute façon personne ne respectait l’interdiction. Et maintenant c’est eux qui t’invitent à relier ton LAN sur la ligne ADSL unique.
Et il n’y a pas vraiment d’intérêt à aller se les partager, en dehors des contraintes techniques déjà citées, ici les abonnements sont de 30€ par mois. Partager sa connexion ça veut dire gagner 15€/mois. Ca ne tente personne. Et comme on n’a pas de quotas, on risque pas de dépasser, donc c’est 30€ assurés.

En fait, ce qui le trouble surtout, c’est qu’il a l’impression qu’il faudrait un nombre invraissemblable de serveurs pour garantir un débit illimité.

Mais on est connecté en permanence! Coté FAI, 1 abonné = 1 « modem » (ou l’équivalent du modem, je ne connais rien à la technique mise en oeuvre là-bas) ou peut-être un peu moins mais je ne suis pas sûr qu’ils puissent prendre trop de libertés, car ils sont tenus à une obligation de service.
Donc oui, ça fait beaucoup de matos, mais qu’on soit branché 24/7 avec un débit de 5Gb max ou 24/7 avec un débit illimité, ça fait à peu près pareil.

Ca me fait rire parcequ’il y a quelques mois j’avais posé la question inverse dans un thread: comment est-ce diantre possible que vous ayez des quotas en Belgique?! B)

[quote=“JeeP, post:10, topic: 30948”]B)
Là je doute fortement. Même en zone rurale 512kb, pour Orange je sais qu’il n’y a pas de plafond de téléchargement.[/quote]

Bah si, c’est même ce que ma femme a, dans sa haute-marne… (Vers Saint-Diziers)

[quote=“JeeP, post:10, topic: 30948”]B)
Là je doute fortement. Même en zone rurale 512kb, pour Orange je sais qu’il n’y a pas de plafond de téléchargement.[/quote]
C’est juste que Wanadoo a eu la merveilleuse idée de sortir un forfait limité à 5 Go de download, mais ça ne date pas du début de l’ADSL avec les forfait 512k et 1024, c’est sorti en 2004. Je n’ai pas trouvé de trace de ce forfait en cherchant rapidement sur le site d’orange, il a peut-être été supprimé.

Tu te trompes. C’est de la bonne vieille saturation réseau. Enfin pas réseau, mais puissance de calcul du DSLAM; une connexion emule ca ouvre des centaines (voir des milliers pour les fous dangeureux qui configurent ca n’importe comment) de connexions. Et ces connexions, il faut les gérer…

Et puis quand tu vois que Free propose du ReAdsl (qui n’est pas si mal que ca, pour l’avoir installé chez les beaux parents, surtout quand on compare avec du 56k) en illimité, je comprends aussi pourquoi cette offre est caduque B).

Il existe une pétition à ce sujet http://www.stopauxvolumeslimites.be/ B)

Effectivement, il me semble qu’elle n’existe plus depuis que Wanadoo a commencé à proposer du 8 M à 30 €. Mais si on reste sur une ancienne offre, on y reste tant qu’on ne va pas remettre tout ça à plat avec le service clientèle. Mes parents sont restés Netissimo à 30 €, modem à 6€ et Wanadoo à 15 € jusqu’à décembre dernier (et qu’un vendeur se rende compte du fait et leur propose un truc plus moderne). Conclusion, il faut aller voir son agence France Telecom ou changer d’opérateur.

Sinon, je crois qu’une bonne explication a été fournie plus haut pour expliquer pourquoi il est tout à fait possible de ne pas limiter la quantité de données envoyées et même pourquoi ce serait franchement contre nature.

Je confirme, si tu téléphones pas au service client d’orange (ex-wanadoo), ils te font pas profiter des nouveaux services, j’ai dû faire pareil chez mes parents.

Le cap des 5go, ca n’existe plus chez Wanadoo/Orange.

Par contre, ils ont une offre ADSL (oui, ADSL, c’est important pour la suite) 512k limité dans le temps : 10h par mois pour 10 euros je crois, puis ensuite, 1h de l’heure hors forfait (avec un plafond a 45 euros, ou un truc comme ça).

Oui, c’est scandaleux.

Mais ça foutait quoi dans OS War&Tips ce thread?