NFS Most Wanted : la démo qui titille l'essence

J’ai testé ça hier soir, et c’est vrai que c’est bien sympatique: les caisses sont bien foutues, ça glisse bien sur le bitume et tout et tout…

J’ai joué un peu à la démo hier, en 1024 détails maxi sur mon vieux 2.8 avec sa 9800pro. Ben c’est joli, mais pas super fluide. Par contre c’est marrant, et puis rien que le retour des flics qui te poursuivent, moi j’adore. Par contre je pense que je me l’achèterai sur la bobox 360

Ouah!!! Cette demo tue tout! :w00t: J’espere seulement que l’on pourra aussi tuner sa caisse, avec des upgrade mechanique et technique. Genre tout le tuning possible de NFSU 2, mais avec plus d’upgrade possible. Et aussi un peu de peinture et de body parts. Je crois que vous serrez d’accord si je dit que NFSMW, c’est une combinaison de NFSU 2 et Hot Pursuit.

Mon review, Joystick-style:

Jeu: Need For Speed: Most Wanted

Genre: Bagnole tuner et poursuite effréné. (Jeu de course)

« Need For Speed: Most Wanted » est sans conteste le jeu que tous les fans de NFS Hot Pursuit et NFSU / 2 attendaient. EA Games a finalement décidé de combiner le meilleur des deux, et ils nous sortent Most Wanted, un jeu ou vous devez vous construire une voiture, une réputation de conducteur, et un capital de brouzoufs. Comment? En défiant la loi! Y-sont ils arrivés? La réponse dans les pages qui suivent…

Poutrage pour les yeux

Tout d’abord, les graphiques sont plutôt pas mal. Les textures de l’environnement sont bien, avec des rues détailler - craquelure, effet de reflet réussi lorsqu’elle est mouiller, les arbres, parcs et toute la végétation sont bien détailler aussi. Coter voitures, elles sont bien modéliser, avec des jolis effets de réflexion là aussi. Autre poutrage pour les yeux, l’effet de vitesse a été revu, et est maintenant un peu atténuer, mais cela rend le jeu plus réaliste, et l’on se sent quand même scotcher à son siége.

L’effet de pluie est bien (c’est la seule de la démo, alors), et je crois (oui je crois) qu’elle influe sur la conduite, mais ce n’est pas très perceptible, et honnêtement j’ai bien peur que ce soit comme dans NFSU 2: Elle est supposer influer sur la conduite, mais elle ne le fait pas assez « bien ». Finalement, j’ai cru apercevoir un cycle jour/nuit, mais l’aussi c’est imperceptible, et je souhaite seulement que cette « erreur » soit corriger.

Seul bémol, je trouve, l’effet de bloom est trop clair! Tellement éblouissant que le soleil ne parait plus être réel, et on dirait qu’on conduit dans un rêve. Les premières minutes de jeu m’on fait penser que j’étais sous l’influence de la drogue pour voir comme ça… Mais bon, l’option peut être désactiver, quoique je n’aie pas remarquer de différence flagrante.

Physique et Mental

Ceux qui connaissent bien les précédents NFS se souviendront des poursuites contre les policiers. Et parlons-en, des policiers! Ils sont de retours et sont encore plus tenaces, ils ne lâchent pas prise facilement et sont plus que jamais déterminer a vous mettre le grappin dessus - a croire qu’ils se souviennent de nous depuis les épisodes précédents. Je me suis d’ailleurs fait prendre quelque fois parce que deux vans étaient arriver en sens inverse en me rentrant dedans! Aussi, ils tentent toujours (et y arrivent) a vous encercler. Je me suis fait prendre comme ça aussi, parce qu’ils m’avaient coincer entre eux et une semi-remorque! Coter conduite, les policiers s’en sortent plutôt bien, même si aucun n’a fait de véritables erreurs de conduites jusqu’à présent. Je suis sur qu’ils en seront capables.

L’autre intérêt de NFSMW est son moteur physique. On a enfin droit a un moteur physique digne d’un jeu de courses. Les décors sont presque entièrement destructibles, et EA Games a su raviver l’intérêt en ajoutant les Pursuit Breakers. Ces éléments du décor sont entièrement destructibles et sont la pour freiner les policiers a nos trousses. Que ce soit une tour de communication ou un beignet geant, en passant par une station service (qu’au passage, on pourra faire sauter), tous sont la pour être abattus pour le plus grand bonheur des conducteurs.

Autre intérêt, des caisses destructibles. Les texture de dommage sont réalistes, et les voitures se déforment bien. Elles finissent même par perdre des morceaux. Malheureusement, notre voiture est invincible. Les seuls dommages qu’elle prenne sont ceux aux vitres… Ca serrait tellement mieux s’il fallait faire attention en conduisant, plutôt que de foncer partout comme un malade. Ce n’est pas réaliste de foncer au travers de piliers de métal, sans perdre de vitesse, et sans prendre une égratignure… Certes, le moteur physique n’est pas celui d’un Flatout ou d’un GTR, mais l’intérêt n’est pas non plus de détruire totalement les policiers, mais de les évader en s’assurant qu’ils se cognent pour les ralentir.

« Vingt-deux, v’la les flics! »

Finalement, autre nouveauté, le Speedbraker. Un genre de Bullet Time, qui permet de prendre un virage serres peinard. Celui-ci, une fois écouler, se recharge progressivement, du moment que l’on roule vite - soit + de 150 km/h. C’est utile pour évader les policiers, et pratique lorsqu’un ajustement précis s’impose, mais personnellement, cette fonction tue le gameplay déjà un peu facile au départ. Les fous de conduites précise n’en verront donc aucun intérêt, le reste pourront se marrer à évader les policiers tout au ralenti.

La nitro est également la, qui arrive de NFSU 1&2. Elle aussi se recharge progressivement du moment ou l’on roule vite, et apporte un petit plus bien utile lorsqu’une escapade rapide est nécessaire.

Pour le meilleur… Et pour le pire…

Passons au choses moins fun du jeu. Comme je l’ai dit plutôt, EA Games a réussi a prendre le meilleur des éléments de NFS Hot Pursuit et Underground 1&2. Malheureusement, certains aspects moins bien se sont glisser, et d’autre on étés ajoute. Par exemple, on notera l’effet de bloom désagréable, qui fait que le jeu ressemble a un trip sous ecstasy (Fort heureusement désactivable) Les effets de météo n’influe pas la conduite de façon perceptible, et le cycle jour/nuit est un peu banal et irréaliste, on dirait plutôt qu’un orage s’annonce lorsque tombe la nuit (le ciel devient gris mais rien ne devient vraiment sombre)

Coter voitures, vu que la nuit ne tombe pas vraiment, les lumières ne sont pas dynamiques et donc on ne voit pas de reflets rouge et bleu sur les façades lorsqu’un policier arrive. Aussi, les phares sur les véhicules ne sont pas allumés. Ils paraissent l’être, mais le sont seulement a l’arrière (et encore, l’effet est vraiment visible que lorsque le turbo est enclencher)

[i]En Deux Mots

EA Games a vraiment fait un beau boulot en combinant les éléments de Need For Speed: Hot Pursuit 1&2 et Underground 1&2, et en a fait un jeu qui s’en tire très bien, avec de nouveaux éléments de gameplay, et des graphiques revues a la hausse.[/i]

Technique: 7
Artistique: 7
Intérêt: 8

Voila, je demande que si ce test parait dans le prochain Joystick, je veut mon nom dessus!! :stuck_out_tongue: Seul truc que j’ai pas tester, c’est le multi.

Édit: Fautes d’orthographes corrigées, et accents ajoutés.

*Ma config, quoi. Le jeu tourne sans un pet en 800x600 avec la bars des details au trois quarts.

Ahah comment il tente le passage de CV en douce.
:stuck_out_tongue:

C’est clair, et sur une démo en plus :stuck_out_tongue:

La pipe, il n’y a que ça de vrai. Souviens t’en zan.

Bon, c’est juste chez moi ou ça micro-freeze ? Notez, c’est une habitude pour les NFS version PC. Je me souviens que pour Underground, les forums EA étaient plein à craquer de ce genre de souci. Mais bon, sur un 3 GHz avec un X800, ça craint un peu. :confused:
Attention, ce n’est absolument pas un problème de fluidité. Même en 800x600, les micro freeze sont là. Bon, c’est vraiment minime et si on fait pas gaffe, il est possible qu’on ne s’en rende même pas compte mais moi ça me gène. Ptêt parce que je n’ai que 512 megs. :’(

Avec les détails au minimum (surtout les textures) ça le fait encore ?

Et pour voir si c’est ta ram qui limite, c’est vite fait: gestionnaire des tâches et tu regardes à combien tu es chargé… Ou tu regardes en temps réel si tu es un bourgeois dual-screen.

En virant un paquet de trucs je suis arrivé à faire tourner la démo de fear impec avec 512mo, alors nfs je pense que ça doit passer.

[quote=« Faskil, post:44, topic: 25893 »]Ahah comment il tente le passage de CV en douce.
:P[/quote]

Ben quoi, je me lance quand-même. :stuck_out_tongue:

Et puis, c’est une démo, mais… C’est bon quand même, hein? :stuck_out_tongue:

Et puis d’abord, tu l’as lu au moins?

Bon… Euh… :stuck_out_tongue:

GT Legends au clavier ? La vache, quand même !

Ouais Ridge Racer à la croix du pad ou F1GP au clavier, c’était trop bien ! Mais bon, le stick analogique dans les jeux de caisse, c’est quand même poutrement plus confortable, je trouve.

Tiens, ça me fait penser qu’il faudrait que je me reprenne un volant pour les simus, genre un pack Momo + Playseats, ça le ferait moi je dis. :stuck_out_tongue:

[quote=“Ghanja, post:47, topic: 25893”]Avec les détails au minimum (surtout les textures) ça le fait encore ?

Et pour voir si c’est ta ram qui limite, c’est vite fait: gestionnaire des tâches et tu regardes à combien tu es chargé… Ou tu regardes en temps réel si tu es un bourgeois dual-screen.

En virant un paquet de trucs je suis arrivé à faire tourner la démo de fear impec avec 512mo, alors nfs je pense que ça doit passer.[/quote]

Tout en min ca passe à l’aise sans saccade, ni ralentissement. Bon moi j’ai un PC moins puissant que celui de Faskil (AMD XP 2400+@2700+, 768 Mo DDR et 9800 Pro), le framerate reste constant à 50 img/s en min en 1024.

Autrement dès que je pousse la reflection + le filtrage de texture, ca déscend directe à 30 img/s. Celà dit, je peux tout de même jouer à fond, les qq saccade ne me dérange pas trop.

La démo est énorme, couplée avec mon pad Xbox modifié usb la maniabilité est parfaite.
J’adore la viper !! :stuck_out_tongue:

Sinon moi je vois pas de saccades tout a fond (sauf ombres, visual treatment) en 1024x768 sur :

Athlon 2600+ @ ~2.3 Ghz
1 Go DDR
GeforceFx 5700 Ultra 128 Mo

PS : par contre la différence visuelle avec et sans le visual biip est ahurissante, et honnetement je préfère sans, largement.

[quote=« Raker, post:51, topic: 25893 »]La démo est énorme, couplée avec mon pad Xbox modifié usb la maniabilité est parfaite.
J’adore la viper !! :stuck_out_tongue:

Sinon moi je vois pas de saccades tout a fond (sauf ombres, visual treatment) en 1024x768 sur :

Athlon 2600+ @ ~2.3 Ghz
1 Go DDR
GeforceFx 5700 Ultra 128 Mo

PS : par contre la différence visuelle avec et sans le visual biip est ahurissante, et honnetement je préfère sans, largement.[/quote]

Pareil, tout à fond sauf Visual Treatment et Detailed shadows, en 1600*1200, sur Athlon 64 3200+ et X800XL (c’est pas pour la ramener, hein, c’est juste pour donner une idée).

[quote=« Faskil, post:46, topic: 25893 »]Bon, c’est juste chez moi ou ça micro-freeze ? Notez, c’est une habitude pour les NFS version PC. Je me souviens que pour Underground, les forums EA étaient plein à craquer de ce genre de souci. Mais bon, sur un 3 GHz avec un X800, ça craint un peu. :confused:
Attention, ce n’est absolument pas un problème de fluidité. Même en 800x600, les micro freeze sont là. Bon, c’est vraiment minime et si on fait pas gaffe, il est possible qu’on ne s’en rende même pas compte mais moi ça me gène. Ptêt parce que je n’ai que 512 megs. :’([/quote]

Ouais je vois de quoi tu veux parler. Pareil ici avec… 2 Go de RAM (et là, je viens de t’épargner un upgrade mémoire).

+1, pareil sur Athlon 64 3400+, GeForce 6800 GT, 1 Go Ram, 1280x1024 tout à fond, ça va nickel niveau framerate, par contre la même sensation de saccade de temps en temps. Depuis NFSU que ça me fait ça.

Je suis plutôt exigent côté fluidité, et que ce soit Underground (le premier, le deux non, une fois ça va merci bien) ou cette démo de Most Wanted ça passe niquel tout à fond en 1600x1200 sans AA ni AF sur une 6600GT overclokée à 560/1120, sans microfreeze, mais ceci dit il y a 1 Go de RAM derrière et côté disques durs c’est sur des Raptors que ça se passe…

Et sur le laptop c’est moins fluide mais pas de micro-freezes, sur un Mobility X600… du coup c’est bizarre ou c’est pas de bol, mais ça passe chez nVidia et ATi chez moi… :stuck_out_tongue:

Euh… pas en €, mais en £… avec le cour actuel £>€ (1.4851:1), ça fait quand même 47.52€… le prix en France quoi… :stuck_out_tongue:

Need For Speed: Most Wanted - Windows
Prix: EUR31.99 Date de sortie / livraison: vendredi 25 nov

Je viens d’y acheter F.E.A.R. à 32€ aussi :stuck_out_tongue:

Moi aussi microfreeze (serious sam2 aussi) en réduisant les fenêtres actives (surtout msn, depuis que je suis en dual screen j’ai tendance a laisser toutes mes fenetres msn ouvertes sur l’autre ecran et j’ai cru remarquer que ca me faisait des micro coupures dans les jeux) ca marche mieux, tu peux éventuellement tenter avec ou sans la synchro verticale et les petits programmes résidents genre winamp ou ton client ed2k/bittorent ou autre qui font faire des bons de charge au cpu.

[quote=« Elienaï, post:55, topic: 25893 »]Need For Speed: Most Wanted - Windows
Prix: EUR31.99 Date de sortie / livraison: vendredi 25 nov
Je viens d’y acheter F.E.A.R. à 32€ aussi :P[/quote]
Ah oui, autant pour moi, tout à l’heure ton lien ne marchait pas mais là, si… désolé… :stuck_out_tongue:

Mais c’est bizarre ce truc niveau tarifaire au fait. Ne serait-ce pas le site où l’on reçoit les jeux nus ?

Non non pas du tout. Désolé pour le hors-sujet mais ça mérite de développer un petit peu.

Non, les jeux ne sont pas nus, il s’agit de la vraie version avec la boiboite et tout. Par contre c’est en version anglaise uniquement. Ca vient de hong-kong, mais le paquet que j’ai reçu pour FEAR venait du luxembourg, j’imagine que c’est l’astuce pour nous faire éviter les embrouilles de dédouanement (qu’en effet j’ai évité). Le point négatif, à cause de ce trafic entre asie et europe je suppose, concerne le temps de livraison : 6 ou 7 jours ouvrés, soit en gros 8 ou 9 jours à partir de la commande. Mais à ce prix-là, on va pas se plaindre.
Dernière chose : le service clientèle, en français et en béton (voir mon post ici).

Voilà, vous l’aurez compris, je recommande chaudement cd-wow.

Désolé pour le déviage :stuck_out_tongue:

[quote=“Elienaï, post:58, topic: 25893”]Non non pas du tout. Désolé pour le hors-sujet mais ça mérite de développer un petit peu.

Non, les jeux ne sont pas nus, il s’agit de la vraie version avec la boiboite et tout. Par contre c’est en version anglaise uniquement. Ca vient de hong-kong, mais le paquet que j’ai reçu pour FEAR venait du luxembourg, j’imagine que c’est l’astuce pour nous faire éviter les embrouilles de dédouanement (qu’en effet j’ai évité). Le point négatif, à cause de ce trafic entre asie et europe je suppose, concerne le temps de livraison : 6 ou 7 jours ouvrés, soit en gros 8 ou 9 jours à partir de la commande. Mais à ce prix-là, on va pas se plaindre.
Dernière chose : le service clientèle, en français et en béton (voir mon post ici).

Voilà, vous l’aurez compris, je recommande chaudement cd-wow.

Désolé pour le déviage :P[/quote]
Alors continuons dans le HS: CD-Wow est une société british fondée il y’a quelques années, dont le centre logistique est effectivement à Hong-Kong. Oui, centre logistique UNIQUE pour le monde entier.

Ce qui explique en partie les prix agressifs (l’absence de frais douanier en est une autre. Sans parler de notre amie la TVA).

Par contre il est toujours possible de se faire sucrer à la frontière, même si le risque me parraît minime si vous commandez pas 200€ de jeux/cd/dvd.

Supprimez l’overbright et regarder si vous avez encore des microfreeze. Vous pouvez aussi réduire le “Car reflection” d’un cran. Let me know.

PS : Elle poutre cette demo.