NFT & co

C’est pas un titre de propriété reconnu donc c’est… Rien

(Je précise qu’il peut y avoir un titre de propriété attaché au nft mais il n’a aucune valeur de part lui même)

1 « J'aime »

My 2 cents:
Ne pas confondre NFT et le thème « Art & Argent ».

^^

5 « J'aime »

Un flag ça fait parti du fichier. On a plein de systèmes qui existent depuis longtemps qui ajoutent dans un fichier une clef qui authentifie quelque chose. On n’a pas besoin de NFT pour ça. Cf tout les signature électronique de document qui garantisse l’auteur et l’authenticité.
Et encore une fois c’est pas « ce fichier » mais « ce lien ». C’est une distinction capitale.

2 « J'aime »

C’est bien pour ça que j’ai mis « flag » entre guillemets et que j’ai précisé à chaque fois que ce « flag » n’était pas sur le fichier mais sur la blockchain (le rendant infalsifiable).

Il n’y a pas d’autre système que la blockchain qui permette de gérer cela de façon décentralisée, garantissant ainsi que personne ne puisse modifier la clef d’un nft de façon unilatérale.

Pour le coup c’est possible si une entité possède plus de 50% de la capacité de calcul du réseau.

A mettre en parallèle avec l’évolution de l’informatique quantique qui pourrait être beaucoup plus performante sur ces calculs avec preuve de travail.

2 « J'aime »

Sacré affirmation. Je crois que je vais m’arrêter là sur le sujet si on tombe dans ce type de dogmes.

2 « J'aime »

En gros tu veux mettre une gouvernance sur un truc décentralisé, donc quelque part tu te contredis toi-même :slight_smile:
En l’état n’importe qui peut mettre un flag sur n’importe quoi, que ce soit inviolable ou pas ça a juste aucun intérêt. Et si tu ajoutes une gouvernance pour solutionner ça, bah t’as des solutions à base de gouvernance qui sont déjà en place, beaucoup plus perennes et moins énergivores (genre les PKI / certificats pour les sites web, etc)

4 « J'aime »

Euh, moi je veux rien du tout. Je veux juste comprendre: J’ai pas de NFT et pas de conviction sur le sujet, mais j’aimerai comprendre l’hostilité actuelle.

Et pour l’instant les arguments sont assez bancals.

Si je résume jusqu’ici, c’est inutile et energivore.

Ça n’a aucune valeur mais certains semblent embêtés que des artistes voient des NFT liés à leurs œuvres.

Y’a pas de contradiction là ? Si ça n’a aucune valeur, en quoi ça ennuie qui que ce soit ?
Ceux qui achète un NFT sont généralement bien informées de ce dont il s’agit (on est loin d’être sur un truc grand public).

1 « J'aime »

Parce que des gens se font du fric à base de Ponzi scheme sur le dos d’artistes, en profitant de la crédulité de l’internaute moyen, et en saccageant la planète au passage. Non, le NFT ne donne aucun droit sur l’oeuvre originale, et non, la techno n’est pas une réponse aux droits des artistes sur leurs oeuvres numériques (et pas digitale, grrrr, oui je sais combat perdu mais ça m’énerve quand même), même le créateur de la techno le dit ! (faut retrouver le thread twitter dans lequel il en parle, là j’ai pas accès depuis le taf, si une bonne âme peut se dévouer) .

ROFLMAO
bon en effet, je crois qu’on peut arrêter ici.

1 « J'aime »

Le problème c’est que la spéculation actuelle c’est la seule chose qui existe. Pour le reste personne n’utilise les NFT parce que ça ne répond pas au besoin aussi bien que ce qui existe déjà.
Par exemple pour les chapeaux team fortress on n’a pas attendu les NFT pour le faire, et ça fonctionne probablement mieux tel que c’est actuellement sur une base de donnée géré par la même boite qui gère le jeu plutôt que de rajouter une couche supplémentaire externalisée sur laquelle la boite qui gère le jeu n’a aucun contrôle.

What about… c’est un peu facile de comparer les crypto et les NFT avec les vraies monnaies qui, elles sont utilisées tous les jours par tout le monde et qui justifient donc qu’elles coûtent cher en maintenance.
En revanche, je ne peux pas imaginer que la maintenance des vraies monnaies soit par conception faites pour être très inefficaces. C’est en ça que je parle de gaspillage, faire en sorte de rendre plus coûteux que nécessaire exprès la maintenance de la base de données ne devrait pas exister.

Je ne fais que répondre à la question de départ qui demande ce qu’on reproche aux NFT. Après dire que quelque chose comme le bitcoin est exactement équivalent au dollar par rapport au blanchiment d’argent c’est un peu facile. Pourquoi les ransomware demandent tous sans exception qu’on les paie en cryptomonnaie par exemple ?

1 « J'aime »

image

de la merde tes nft! ca ne marche pas!
:slight_smile:

4 « J'aime »

On glisse hors des NFTs pour aller sur la critique des cryptos là, mais bon :

Parce qu’une valise remplie de billets c’est pas top pratique et un compte en banque ça nécessite l’intermédiaire d’un acteur qui te demande des preuves d’identité (une banque quoi)?

Je ne vais pas essayer d’étaler la confiture car je n’en n’ai pas un très gros pot, mais comme écrit plus haut, je pense que ce n’est pas parce qu’un système de cryptomonnaie est utilisé à des fins criminelles qu’il est mauvais en soi. C’est un secteur émergeant, perfectible, en évolution. Les critiques sur l’anonymat et le bilan énergétique, ont un poids énorme pour atteindre une acceptation par des autorités financières et une adhésion du grand public, respectivement. En découle une pression énorme d’une part de ces autorités sur les sites d’échange pour rendre obligatoire l’identification des portefeuilles et d’autre part du changement de la preuve de travail très énergivore vers une preuve d’enjeu (stake) au surcoût énergétique très faible pour sécuriser. A noter que bon nombre de cryptomonnaies fonctionnent déjà en preuve d’enjeu et ont le vent en poupe.

Sinon pour revenir aux NFTs: c’est le début du far west donc oui il y a beaucoup de dérives avant que des mécaniques de vérification d’ayant droit ne soient implémentées. Mais aucun doute que ça percera pour pouvoir afficher une œuvre d’art dans le metaverse ou avoir une image de profil Twitter traduisant que vous êtes millionnaire (vous pouvez déjà le faire). Perso je n’adhère pas, du coup de n’y touche pas…

Ma perspective est de plutôt que de regarder la diligence passer en emportant tous nos GPUs, autant s’instruire et tenter de prendre les positions mesurées sur les concepts liés à la blockchain, qui sont une vague majeure de notre génération.

1 « J'aime »

=> CQFD

Oui. Faut bien comprendre que le coût énergétique de la blockchain est juste la pour ralentir le processus d’ajout de nouveaux bloc. Et plus on a de la puissance de calcul et plus on augmente le coût nécessaire pour être sûr qu’un mec dans son garage ne puisse pas calculer plus vite que le reste du réseau.

Nft ou pas, c’est une sacrée fuite en avant.

Exactement pourquoi le proof of stake est l’avenir. L’ethereum sur lequel repose l’écrasante majorité des NFTs est censé y passer l’année prochaine.

Pour plus d’infos sur ces concepts:

Excellente chaîne crypto au passage.

1 « J'aime »

J’enfonce le clou, mais cette vision de la blockchain est dépassée.

C’est le principe du Bitcoin: une crypto qui a déjà plus de 10 ans !

Aujourd’hui,la norme c’est le proof of stake donc basons-nous là dessus pour échanger.

?? Tu as démontré que les super-vilains utilisent les cryptos… :+1:

Ça n’en fait pas une monnaie illégale ou dangereuse. C’est un outil.

Comme je l’ai dit plus haut:

C’est dommage, on tourne un peu en rond là…

On vient de dire que les principales Blockchain crypto n’y sont pas encore passées arrête avec tes affirmations foireuses, les nft c’est pas l’an prochain qu’ils vont être créés, c’est maintenant…

2 « J'aime »

Donc ça deviendra bien quand un organisme (gouvernemental ? privé ? ) viendra y mettre de l’ordre c’est ça ?

Oeuvre dont tout le monde voudra et fera des copies et en aura rien à faire de de pas en être le possesseur, car en numérique, une copie est indiscernable de l’originale contrairement à un tableau dont la reproduction (en photo, en peinture, etc) est forcément différente.
Et puis, encore faut-il vouloir du metaverse…

Pas forcément. Ça dérive un peu mais on peut en parler si vous voulez:

Ça relève d’une branche de l’IAD (D pour distribuée). Y a quelques tech qui existent comme :

  • le consensus : tous les noeuds discutent pour trouver un compromis
  • l’élection : tous les noeuds votent pour savoir qui a raison
  • leader local (ou représentant) : un noeud prend le lead pour un certain temps
  • agression / satisfaction
  • plein d’autre.

A chaque fois, faut se poser la question du champ de perception d’un noeud, sa capacités de décision et/ou d’action, etc.

1 « J'aime »

Mes deux centimes :

Lier les NFT à des assets dans des jeux vidéos, ça me parait débile pour une bonne raison (évoquée longuement par un développeur dont j’ai oublié le nom sur Medium d’ailleurs) : il faut travailler et payer quelqu’un pour les réaliser, puis les vendre à quelques personnes alors que tu pourrais faire la même chose et les vendre à potentiellement tous les joueurs du jeu. Sans oublier le côté franchement anti-commercial pour tous ceux qui auraient voulu mais n’ont pas pu avoir l’objet en question.

Et dans un monde où les espions et pirates rivalisent d’imagination pour arriver à craquer des trucs réputés ultra-surs (genre iOS, des centrifugeuses air-gapées,…), j’ai du mal à tenir pour acquise l’assertion « la blockchain est inviolable ».