Nier:Automata

http://cdn4.dualshockers.com/wp-content/uploads/2016/11/Nier.jpg

C’est quoi ?

Nier: Automata, la suite mais pas suite directe de Nier, un action RPG sorti en 2010. Sa technique et son système de combat étaient nuls mais sa galerie de personnages, son écriture et sa bande son en ont fait un jeu culte. Une suite a donc été lancée par Square Enix.

Globalement c’est le RPG japonais de l’année à surveiller si vous avez pas de WiiU ou Switch pour jouer à Zelda.

Ça raconte quoi ?

Dans un futur hyper super lointain, les humains se sont exilés sur la lune après que des robots aient envahi la terre. Depuis ils luttent pour reprendre la planète et envoient deux androides, 2B (la fille) et 9S (le garçon), pour exterminer les robots. Évidemment, ça va très vite se barrer en couille.

C’est fait par qui ?

En gros, une sorte de dream team de mecs pas connus mais qui pèsent :

La réal et le gameplay c’est Platinum Games (Bayonetta) avec à la prod le directeur de Metal Gear Rising. Bref des mecs qui savent faire de la bagarre bien péchue et pour une fois, leur jeu est correctement optimisé. Grosso modo ça donne des trucs comme ça :

La musique c’est Keiichi Okabe qui rempile après la bande son magistrale de Nier (il avait aussi bossé sur Tekken et Drakengard). Une musique de boss d’Automata ça donne ceci (à noter que toutes les paroles sont dans une langue inventées) :

Le character design c’est Akihiko Yoshida aka monsieur Vagrant Story et Final Fantasy Tactics et Bravely Default. Vous connaissez mais bon j’en remets :slight_smile:

Enfin l’univers et le scénario c’est Yoko Tarro, connu pour la série Drakengard. C’est un type assez taré qui passe son temps à expérimenter des trucs et prendre des risques dans ses jeux. Connu pour ses scénarios bien noirs et défaitistes composés de persos aussi beaux que terrifiants, il aime aussi péter les codes (notamment narratifs) que tout le monde trouve acquis ou mélanger des styles de jeu sans se cacher.

Exemple : il aime les beat them up et les shooters ? Pas de souci.

Dans Drakengard il s’interrogeait sur le fait que tous les héros de JV sont des sociopathes qui passent leur temps à tuer des gens. Résultat tous ses persos étaient des tordus. Dans le 3 son héroïne était une prostituée qui s’émancipait de sa condition. Dans Nier on jouait un père qui tentait de sauver sa fille d’une maladie incurable.

Ah et Taro déteste être pris en photo du coup il a trouvé une astuce :

Ca sort où et quand ?

Sur PS4 c’est déjà sorti.
Sur steam le 17 mars prochain.

Mais c’est pas un gros délire d’otak ton truc là ?

Si on s’arrête au visuel un peu mais en vrai pas tant que ça. Le jeu se prend une avalanche d’excellentes critiques de la part de sites et rédacteurs qui ne sont pas forcément adeptes de jeux très « japonais » si on peut le dire comme ça. De plus tous ceux ayant déjà fait des jeux de Yoko Taro pourront dire que malgré le coté très anime de ses titres, ça va beaucoup, beaucoup plus loin que ce qu’on pourrait croire.

Ok envoie les trailers

Du scénario

DE LA BAGARRE DE OUF

Pourquoi les persos sont habillés comme à la Fashion Week ?

Pour pouvoir faire ce genre de blagues :

Qui compte le prendre sur geekzone ?

8 « J'aime »

Oh mais il va sortir sur PC! Alors il file directement dans ma liste de souhait Steam.

Depuis la sortie de la Pro, je suis de plus en plus méfiant vis à vis des grosses productions PS4. Je viens de finir Nioh, qui tourne parfaitement sur ma ‘vieille’ PS4 (en 720p), mais j’ai lu à droite et à gauche que The Last Guardian était beaucoup plus problématique.

Le temps de finir Zelda et le solo Titanfall 2, je devrais pourvoir le trouver à un prix acceptable (le meilleur deal actuel sur PC étant visiblement $49.3 au lieu de $60 chez GMG).

MOIIIII. Mais pas day 1, vu que Zelda là. Et Elite. Et … tellement d’autres. -_-

La même ! Sur ma liste après Zelda. Au mois de septembre donc. Mais putain j’attend tellement ce jeu.

Niveau technique ils ont l’air baleze

:ninja:

C’est pas trop mon style de jeu, mais faut avouer qu’il fait plutot envie

1 « J'aime »

J’ai pris une grosse, grosse claque avec Nier premier du nom, donc mon objectif depuis que je sais qu’Automata sort sur PC c’est de résister et de ne pas le prendre day one. :grin:

Cela dit, Automata a l’air de prendre une direction beaucoup plus beat’em all que Nier, j’espère qu’il conserve quand même quelques éléments RPG vu ce qu’avait fait Taro dans le précédent.

Vais me le prendre sur PC quand il y aura une grosse réduction, mais pas day one, y a mass effect qui arrive trois jours après :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui et en attendant il y a Hollow Knight!

OSEF EFFECT ANDROCASSETOI :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

26 fins, 3-4 runs pour voir l’histoire complète… Apparemment c’est un jeu qui se mérite.

On peut comprendre que ça en intimide certains qui préfèrent du coup rester sur des Dragon’s Lair like comme Mass Effect. :ninja:

1 « J'aime »

C’est surtout amusant de voir que l’un à l’open world probablement réussi, une technique au poil mais zéro personnages et un scénario qui s’annonce nul… Et automata tout l’inverse.

Et ces deux jeux poussent leurs forces à l’extrême. La quantité de fins dans automata par rapport à la quantité de planètes dans mass effect.

Je connaissais pas, mais ça fait très très envie ! Rajouté à ma wishlist Steam ! :slight_smile:

Là comme ça, ça ressemble à un Devil May Cry, et c’est un style auquel je voudrais bien rejouer sur PC.

Par contre, j’espère que mon PC le fera tourner correctement

1 « J'aime »

Ca franchement on en sait rien hein. Ce qui m’attire le plus dans Nier c’est le système de combat, j’en attends très peu niveau scénar et personnages (et au vu des tests, y a pas grand chose), au contraire de ME.

1 « J'aime »

Les personnages et le scénario étaient de gros points fort du premier Nier, et j’en attends autant de sa suite.
Ça tombe bien, d’après le test de GK, scénario et dialogues sont de qualité.

Tu as des liens vers les critiques dont tu parles ? Que je puisse avoir plusieurs points de vue.

SAY 7. Oui bon, ça reste une excellente note. Et perso je suis toujours client à mort (mais toujours pas en day one. :wink: )

7 Sélec, môsieur. :stuck_out_tongue:

Dans les “moins”:
“Système de combat vite répétitif”

Dommage pour un jeu où il n’y a que ça… du coup le 7 selec m’interpelle

Bah, on va récupérer la demo et tester ça.

Bah niveau système de combat tout le monde s’accorde à dire que c’est bien mais pas au niveau d’un bayonetta ou DMC alors que niveau scénario et perso tous les tests sont unanimes. J’imagine qu’ils ont pas voulu en faire un truc ultra poussé pour que ça reste un action RPG et que ça change pas de style de jeu totalement.

Pour Mass Effect j’en attends rien du tout parce que je trouve que la série a dégringolé niveau écriture au fur et à mesure des épisodes même si niveau character design il y avait des perles. Quand je regarde la gueule du roster de Andromeda, ça me fait vraiment pas envie. :confused:

https://prod-media-masseffect.pulse.ea.com/content/news/mea-news/en_US/2017/january/meet-your-squad-with-a-new-trailer/_jcr_content/header/image/large.img.jpg

La critique de CPC est bonne également (je ne vais pas spoiler la note).
Des jeux comme ça, ça s’encourage, ce sera donc quasi day one pour moi (je vais juste attendre les premier retours sur la version PC histoire de s’assurer de la qualité du portage).

1 « J'aime »

Il donne carrément envie ce jeu là. Question : vous pensez qu’il faut avoir joué au Nier premier du nom pour s’y retrouver niveau histoire ou ça devrait passer ?