http://cdn4.dualshockers.com/wp-content/uploads/2016/11/Nier.jpg
C’est quoi ?
Nier: Automata, la suite mais pas suite directe de Nier, un action RPG sorti en 2010. Sa technique et son système de combat étaient nuls mais sa galerie de personnages, son écriture et sa bande son en ont fait un jeu culte. Une suite a donc été lancée par Square Enix.
Globalement c’est le RPG japonais de l’année à surveiller si vous avez pas de WiiU ou Switch pour jouer à Zelda.
Ça raconte quoi ?
Dans un futur hyper super lointain, les humains se sont exilés sur la lune après que des robots aient envahi la terre. Depuis ils luttent pour reprendre la planète et envoient deux androides, 2B (la fille) et 9S (le garçon), pour exterminer les robots. Évidemment, ça va très vite se barrer en couille.
C’est fait par qui ?
En gros, une sorte de dream team de mecs pas connus mais qui pèsent :
La réal et le gameplay c’est Platinum Games (Bayonetta) avec à la prod le directeur de Metal Gear Rising. Bref des mecs qui savent faire de la bagarre bien péchue et pour une fois, leur jeu est correctement optimisé. Grosso modo ça donne des trucs comme ça :
La musique c’est Keiichi Okabe qui rempile après la bande son magistrale de Nier (il avait aussi bossé sur Tekken et Drakengard). Une musique de boss d’Automata ça donne ceci (à noter que toutes les paroles sont dans une langue inventées) :
Le character design c’est Akihiko Yoshida aka monsieur Vagrant Story et Final Fantasy Tactics et Bravely Default. Vous connaissez mais bon j’en remets
Enfin l’univers et le scénario c’est Yoko Tarro, connu pour la série Drakengard. C’est un type assez taré qui passe son temps à expérimenter des trucs et prendre des risques dans ses jeux. Connu pour ses scénarios bien noirs et défaitistes composés de persos aussi beaux que terrifiants, il aime aussi péter les codes (notamment narratifs) que tout le monde trouve acquis ou mélanger des styles de jeu sans se cacher.
Exemple : il aime les beat them up et les shooters ? Pas de souci.
Dans Drakengard il s’interrogeait sur le fait que tous les héros de JV sont des sociopathes qui passent leur temps à tuer des gens. Résultat tous ses persos étaient des tordus. Dans le 3 son héroïne était une prostituée qui s’émancipait de sa condition. Dans Nier on jouait un père qui tentait de sauver sa fille d’une maladie incurable.
Ah et Taro déteste être pris en photo du coup il a trouvé une astuce :
Ca sort où et quand ?
Sur PS4 c’est déjà sorti.
Sur steam le 17 mars prochain.
Mais c’est pas un gros délire d’otak ton truc là ?
Si on s’arrête au visuel un peu mais en vrai pas tant que ça. Le jeu se prend une avalanche d’excellentes critiques de la part de sites et rédacteurs qui ne sont pas forcément adeptes de jeux très « japonais » si on peut le dire comme ça. De plus tous ceux ayant déjà fait des jeux de Yoko Taro pourront dire que malgré le coté très anime de ses titres, ça va beaucoup, beaucoup plus loin que ce qu’on pourrait croire.
Ok envoie les trailers
Du scénario
DE LA BAGARRE DE OUF
Pourquoi les persos sont habillés comme à la Fashion Week ?
Pour pouvoir faire ce genre de blagues :
Qui compte le prendre sur geekzone ?