Nier:Automata

Il est à 50% de réduc sur Steam là pour ceux qui hésitaient. (30 balles.)

1 « J'aime »

Je pose ça ici et je vous laisse profiter :

3 « J'aime »

J’ai récemment fini L’oeuvre étrange de Taro Yoko: De Drakengard à NieR : Automata.

51b8ESJLBkL

Très fan de Nier et Nier: Automata, un livre sur l'auteur des ces jeux ne pouvait que m'intriguer.

Le premier tiers du livre, consacré au parcours de Taro Yoko et à la genèse de ses principaux jeux (les trois Drakengard et les deux Nier) est passionnant pour qui s'intéresse un peu aux histoires de créateurs et de studios de jeux video. Il y est aussi question de leurs extraordinaires bandes son, et donc de Keiichi Okabe, leur auteur.

Ça se gâte violemment pour la suite. Le deuxième tiers retrace laborieusement les histoires des cinq jeux de l'univers Drakengard/Nier, avec un style très désagréable qui alterne en permanence entre un récit distancié et une narration proche de celle d'un roman. Comme si l'auteur hésitait en permanence entre résumer l'histoire des jeux et en faire une novellisation.

Le livre s'achève sur une analyse un peu nébuleuse des principes qui sous-tendent l'oeuvre de Yoko. Pas très convaincante à mon goût. J'ai par exemple trouvé cet article beaucoup plus complet et pertinent sur le sujet (déjà linké plus haut, mais je le remets):

Une déception certaine, donc. C’était mon premier livre sur un jeu video, je n’en achèterai pas d’autre avant un bon moment.

1 « J'aime »

Ce doit être lié à l’auteur.
Dans la même colleciton, j’avais pris et dévoré ceux sur Skyrim, Fallout et Bioshock.
Celui sur Ivalice/FF a un style moins engageant, du coup il se retrouve en pause, au bas de ma PAL (pile à lire).

J’ai retrouvé un peu le même problème avec le livre sur Diablo. La première partie est très intéressante, car ça raconte la genêse de la société, du jeu, etc. Puis après je fais à peu près les mêmes reproches.

En revanche, les livres sur Half Life et Bioshock, je les ai appréciés de bout en bout. Prochainement, je vais lire celui sur Chrono Trigger/Cross.

Je suis sur celui consacré à Bebop en ce moment et faut avouer que comme vous je trouve la première partie chouette et la suite un peu ennuyeuse, encore plus car il y a 26 épisodes à traiter donc cela devient répétitif. Ma compagne a par contre lu entièrement celui sur Skyrim par @Foxmonsieur et l’a trouvé passionnant et très bien écrit, ce qui n’a rien de surprenant vu le style du renard.

On devrait ptêt split le topic pour en faire un sur les livres consacrés au JV ? (poke @Cafeine)

Bonne idée pour le split.

Sujet splitté pour continuer la discussion !

Je vois que le jeu est passé GOTY sur Steam :

Et inclut donc des DLC d’après la description :

En revanche, je vois qu’il y a quand même un DLC en plus (nommé " 3C3C1D119440927").

Arf. D’après les commentaires, le jeu n’est toujours pas patché. Il faut que je surveille les bons plans sur PS4.

A ma connaissance le seul DLC de Nier:Automata c’est justement 3C3truc (qui est très dispensable par ailleurs, c’est une suite de combats en arène avec des règles à la con du genre “dans le noir”, “ne pas toucher le sol”, etc…)
Du coup si la GOTY n’inclut pas ça, je me demande ce qu’il y a dedans par rapport au jeu “non GOTY”

En fait, il est écrit ceci dans l’article que je linke :

The NieR:Automata Game of the YoRHa Edition features the full game as well as the 3C3C1D119440927 Expansion DLC, 4 pod designs (Grimoire Weiss Pod, Retro Grey Pod Skin, Retro Red Pod Skin, Cardboard Pod Skin), Machine Mask Accessory and 2 wallpapers.

Alors, le DLC est peut-être laissé pour ceux qui ont le jeu de base (pas très sympa pour eux)

Ah oui ok, donc il y a tout dans la GOTY :slight_smile:
J’avais oublié les « DLC » cosmétiques ^^

J’ai wishlisté la version PS4. Du coup, je mets le lien ici pour ceux que ça intéresse :

La version PC, faudra voir s’il y a un patch correctif ou s’ils sortent la même chose que la V1 non patchée, ce qui serait une belle arnaque. Et s’ils déploient le patch sur la précédente version ou pas, parce que je paierai pas pour un jeu qui propose un patch et pas l’autre, ça serait encore plus sale.

Leur suivi PC est en dessous de tout.
Mais le jeu tourne très bien une fois patché avec le FAR (non officiel donc), est c’est un tel chef d’oeuvre quand on est client du genre…

Juste pour info :

Sinon quelqu’un a rejoué à la version PC récemment ? Je crois qu’elle a été patchée, mais est-ce suffisant pour apprécier le jeu ou est–il toujours autant buggé sur PC ?

2 « J'aime »

Je l’ai fait y a moins d’un mois j’ai eu 0 bug.
(sur steam)

2 « J'aime »

Pareil, il y a genre 2 ou 3 mois

2 « J'aime »

0 bug il y a 2 ans…

1 « J'aime »

Grâce à RPS, je vois qu’une mise à jour va sortir demain pour la version Steam :