Nier:Automata

Du coup quelqu’un a osé prendre les DLC ? Un petit retour ?

J’ai pris le premier, qui n’a pas beaucoup d’intérêt (ça rajoute des niveaux aux arènes et des tenues pour les persos)
Je savais pas qu’il y en avait un deuxième…

Je ne savais pas non plus. Mais je crois que c’est parceque Thomasaurus vient de l’inventer. :wink:

Le DLC ne le tentait pas du tout (des costumes et des combats en arène, bof). Pas pris du coup.

Oui je voulais dire LE dlc. Les arènes m’intéressaient mais ça fait cher quelques arènes et trois costumes, en tout cas sur le papier.

J’attends la GOTY et hoooop. :smiley:

1 « J'aime »

Parreil qué Migouel.

Je cherche un nouveau jeu à me mettre sous la dent et j’avoue que NieR me fait de l’oeil depuis un moment. A vous lire, il semble être inventif. Du coup, j’ai quelques questions :

  • J’ai pas joué aux autres épisodes. C’est pas grave ?
  • Qu’en est-il de la difficulté ? Vous la comparerez à quel jeu ?
  • Combien d’heures de jeu ? (pour le 1er run et dans sa globalité)
  • Le DLC n’a l’air d’avoir aucun intérêt. Est-ce qu’il y en a un autre de prévu qui mériterait d’attendre un GOTY ?
  • Je vois qu’il y a quand même beaucoup d’avis négatifs sur Steam, principalement parce que les joueurs se plaignent de problèmes techniques, d’optimisations… Rassurez-moi :smiley:

J’ai pas joué aux autres épisodes. C’est pas grave ?

Non. Tu louperas certains easter eggs et tu apprendras ce qui a mené au scénario du jeu via des logs/journaux qui résument correctement le passé. Mais en même temps ce que ces logs résument sont plus les conditions du lore de Automata que des faits bloquants permettant par exemple de comprendre les motivations des personnages.

Qu’en est-il de la difficulté ? Vous la comparerez à quel jeu ?

C’est pas super dur et il y a plusieurs modes de difficulté dont un où les combats se font tout seuls. GLobalement si tu gères tes puces pour être bien équipe et a déjà joué a un jeu où tu tapes des gens ça ira. C’est pas complexe comme Bayonneta.

Combien d’heures de jeu ? (pour le 1er run et dans sa globalité)

10 et 40 heures en prenant son temps pour faire pas mal de quètes mais sans non plus collecter absolument tout te n’importe quoi.

Le DLC n’a l’air d’avoir aucun intérêt. Est-ce qu’il y en a un autre de prévu qui mériterait d’attendre un GOTY ?

A priori non, Square ne pensait pas que le jeu aurait autant de succès + c’est un contractuel qui l’a dev. Faire une extension est donc plus complexe car nécessite de refaire un contrat et que le prestataire ait du temps dans son planning.

Je vois qu’il y a quand même beaucoup d’avis négatifs sur Steam, principalement parce que les joueurs se plaignent de problèmes techniques, d’optimisations… Rassurez-moi :smiley:

Chez moi ça été sans souci notamment grâce a un patch non officiel. J’ai un vieux i5, 8go de ram et une gtx1060 6go donc pas foudre de guerre. Le jeu est un peu gourmand pour ce qu’il est mais c’est pas un scandale non plus. Il est cependant vrai que le support du jeu est inexistant sur PC, probablement parce que tout est lock sous contrat.

Attention tout de même, objectivement c’est un rpg (très) répétitif, moche et si on accroche pas à l histoire/univers ça peut être long. Ah et pas la peine de commencer en difficile, le prologue est quasi impossible à faire.

J’en profite pour poster cet article de @gautoz sorti cette semaine sur GK où il parle d’un album reprises de Automata. https://www.gamekult.com/actualite/nier-glory-to-mankind-la-pierre-de-rozen-3050798281.html

1 « J'aime »

Si tu fais parti de la catégorie de personnes pour qui l’ambiance et le scénario ne servent à rien dans un jeu, évite.
Si tu fais parti des gens normaux fonce !

( pour ma part 1er Run, 8h et 27h en tout ; aucun soucis technique )

Merci pour toutes tes réponses ! Pour le PC, le mien est mieux équipé donc ça me rassure. Ça me rassure aussi que tu cites Bayonetta, car ce dernier est un peu trop dur pour moi :sweat_smile:

C’est plus un beat’em all qu’un rpg, non ? A priori, ça me va.

L’ambiance d’un jeu, c’est un « peu » le premier facteur qui entre en compte chez moi :slight_smile: (comme la majorité des joueurs non ?) Donc j’attends que l’histoire me happe.

Oula non. C’est un RPG avec des combats gérée à la beat’em all.
Ce n’est pas la partie BTA la plus importante.

J’ai regardé quelques bouts de let’s play et l’action a l’air prépondérante quand même.

Faut-il encore accrocher à l’ambiance et au scénario. Si on n’est pas fan du côté un peu abscon c’est loin d’être acquis! Ca pique quand même bien les yeux en dehors du chara design des perso principaux.
Et effectivement l’action est prépondérante et pas très bien foutue: peu lisible et très répétitive.
En fait je trouve le test de gamekult très juste et qui reflète bien ce que j’ai ressenti.

Après c’est un jeu que j’ai apprécié hein, mais je le trouve un poil overhypé.

C’est le cas mais ça n’empêche pas de de prendre son temps en fait. Tu peux très bien traverser la carte sans ressentir le besoin de taper tout ce qui bouge.

@gabs431 a linké le bon test avec la bonne conclusion : automata est plus grand que ses erreurs, encore faut-il les excuser. Ce qui plait dans ce genre de jeu (comme dans un Persona 5 par exemple) c’est que ce sont des titres à l’excessivité tout japonaise. Là où un Assassin Creed sera excessif dans dans la taille de son monde, le nombre de quêtes et de trucs à collecter, Automata va être excessif dans le scénario, le combat et le délire Meta.

Perso je déteste (mais genre VRAIMENT) les open worlds à remplissage et pourtant Automata m’a pas gêné parce que en vrai c’est pas si grand, c’est une map à la Dark Souls. Et les combats il y en a mais ils sont tellement agréables à prendre en main qu’a aucun moment je me suis dit que c’était de trop.

Je crois que je n’ai jamais touché à des jeux comme Persona, mais à priori, je crois que je préfère ça à passer son temps à collectionner tous les items d’un jeu (dans assasin’s creed, j’ai l’impression d’être un automate au bout d’un moment).

Vaste question, mais je ne pense pas. Beaucoup de joueurs sont en premier attirés par le gameplay. Tous les joueurs attirés par l’aspect compétitif d’un jeu en premier lieu (vous n’allez pas me dire que à LoL / CS:GO / Dota2 / HS c’est l’ambiance et le scénario qui priment :smiley: ), mais même parmi les joueurs solo certains (dont moi par exemple) accordent plus d’importance au gameplay (la jouabilité en français ?), ce sentiment que clavier / souris - ou pad ou HOTAS, ne soyons pas sectaires - en main tu prends du plaisir à réaliser des actions plus ou moins complexes et à voir leur résultat à l’écran parce que la boucle rétroactive oeil - main - écran est bien faite.
Par exemple je n’ai jamais pu jouer plus de deux heures à n’importe quel Skyrim parce que les possibilités de gameplay sont très restreintes et que piloter un handicapé m’interesse assez peu (troll inside), et la plupart des infiltration games m’assoment parce que résoudre des énigmes et arpenter des labyrinthes ça me gave, je préfère l’action directe.
Parenthèse refermée, Nier:Automata c’est pas pour moi :smiley:

1 « J'aime »

De ce côté là c’est bien fait sur Nier, par contre on est loin ( très loin ) en dessous d’un Bayonetta.

Oui clairement Automata est excellent sur ce point. La réactivité, le feeling des impacts, les sons et animations font que le titre est très très agréable. A l’inverse par exemple j’arrive pas à jouer à The Witcher 3 où je m’emmerde ferme car il y a aucun feeling.