Nintendo 3DS

De toute façon elle sera mienne, au moins pour une raison : PILOTWINGS ! C’est tout con mais qu’est ce que j’ai pu passer comme temps sur la version N64. C’est l’un des rares jeux que j’ai finis à l’époque ^^ Suffit qu’ils annoncent un F-Zero et je fais une attaque.
Reste maintenant à connaître la date de sortie et le prix qui seront probablement dévoilés au Toko Game Show.

au regard du line-up probable :
3DS=SNES + N64 + 3D ?

Tu oublies la DS.

ah bah oui pour le coup :innocent:

Et donc aucune info technique sur le rendu 3D? Comment obtiennent-ils cet effet sans lunettes? Des prismes par-dessus l’écran, comme certaines télés? En plus l’effet est réglable, c’est fort quand même.

Je me réponds avec un abrégé de ce qui semble être le brevet du système - en fait non ce n’est pas ça apparemment :

Un autre brevet, de NEC. :

[quote]Abrégé pour US 2010091367 (A1)In a three-dimensional image display device for displaying color three-dimensional images, a fly eye lens, a display panel, and a light source are provided in this order from the observer side. Adisplay panel has four pixels arrayed in a (22) matrix correlated with one lens element of the fly eye lens. In the event that j is a natural number, a pixel magnifying projection width e in a second direction is set in a range of the following expression according to mean interpupillary distance Y of the observers. e 3 <> Y 2 j
[/quote]

Boom, nécromancie, mais pour la bonne cause.

J’ai pu essayer la 3DS et certains de ses jeux cet après midi grâce à une invitation du club Nintendo et je dois dire que je suis passé de sceptique à très intéressé.

Quelques impressions générales d’abord: la console tient bien en main, pas de crampes durant l’heure que j’ai passé dessus (avec des pauses, certes), on reste dans le classique DS. Seul bémol, le d-pad est trop petit pour moi, du coup je suis passé sur le stick analogique. Si ce dernier est assez déroutant au tout départ (ça ressemble plus au bouton-souris sur certains claviers de portable qu’à un vrai stick en fait), on se retrouve à sortir facilement des hadouken et shoriuken au bout d’un petit round de SFIV. Pour le reste, les écrans sont de bonne qualité, le tactile répond au quart de tour et je ne peux rien dire sur l’OS vu que des gentils animateurs surveillaient/conseillaient les joueurs.

Pour ce qui est de la 3D (puisque de toute façon vous allez faire ctrl+F 3D): ça marche, et ça marche plutôt bien. Je m’attendais à galérer sur les réglages à cause de mes lunettes mais au final je n’ai eu qu’à mettre le slider à fond pour avoir l’effet 3D. Celui ci va de impressionnant (la démo de Metal Gear Solid ou Kid Icarus) à “ouais ok c’est en 3D” (PES ou Resident Evil Mercenaries) mais je ne me suis jamais dit “bordel je passe en 2D, c’est pas possible ce truc” ou même “Pas mal, mais ça serait mieux en 2D”. Pour revenir au slider, l’ajustement se fait en temps réel, comme si on changeait le volume. L’angle de vision reste par contre restreint, mais moins pire que ce à quoi je m’attendais: on ne peut pas regarder quelqu’un jouer par dessus son épaule, mais du moment qu’on se trouve plus ou moins dans l’axe de l’écran, ça marche (ça vaut pour la position debout cela dit, je n’ai pas testé assis ou allongé pour des raisons évidentes.)

Petit récapitulatif des jeux que j’ai pu tester pour finir:

Zelda OOT 3D: C’est Zelda. On pouvait choisir son niveau de départ pour la démo, j’ai donc commencé directement dans l’arbre deku. Le jeu est fidèle à l’original, avec des graphismes plus travaillés et l’inventaire/la map sur l’écran du bas. La 3D est discrète mais assez sympa. Seule nouveauté que j’ai pu constaté, on vise avec le gyroscope en mode première personne (ce qui n’était pas facile avec les fils qui maintenaient la console au stand).

Kid Icarus: Très très sympa dans les phases de vol, un peu plus galère à diriger dans les phases terrestres (le stylet a du mal à remplacer un stick quand même mais on s’y fait). Très beau en mouvement, fluide, ça me rappelle fortement Sin & Punishement dans le gameplay. La 3D est vraiment bien foutue avec une Medusa géante qui sort des nuages pour narguer le joueur. Un des jeux qui m’a le plus convaincu, à tel point que j’ai honteusement enchainé sur le deuxième stage pendant que l’animateur avait le dos tourné.

Street Fighter IV: Un peu la même réaction que Zelda en fait: c’est du street fighter. On retrouve les commandes tout de suite, avec pour seule différence des raccourcis pour les Super et Ultra sur l’écran tactile (qui feront hurler les puristes). On a le choix entre deux caméras, une à l’épaule de son combattant (assez déroutante et surtout la pour montrer la 3D) et une vue classique, qui est la même qu’on connait tous depuis qu’on est tout petit. Comme dit plus haut, le d-pad étant trop petit pour moi, je me suis rabattu sur le stick et j’ai pu sortir mes quart de cercle avant/arrière sans difficulté. C’était aussi un des plus jolis jeux présents

PES: Je suis pas (plus) fan de simulation de foot réaliste, donc je n’ai ptet pas apprécié à sa juste valeur le jeu. Il est assez joli, facile à prendre en main, mais on avait droit seulement à la caméra conçue pour mettre en valeur la 3D, et qui m’a fait penser à Super Soccer, sans que la 3D me bluffe vraiment. A voir donc, mais c’est le jeu qui m’a le moins plu.

RE Mercenaries: Très joli, même si la 3D reste assez discrète sur le titre. Sinon, on s’amuse bien à faire du high score sur les zombies et autres cultistes, avec en guest star les contrôles RE: soit tu tires, soit tu bouges (mais la personne qui s’occupait du stand m’a dit qu’on pourrait bouger même en visant dans la version finale). J’en attendais pas grand chose, et maintenant j’ai envie de l’acheter.

Voilà voilà, impressions à chaud (je viens de rentrer), si vous avez des questions, allez y!

Merci pour le retour :slight_smile:

Est-ce qu’il a été précisé quand ils allaient inonder les espaces publics avec des consoles jouables ?

Precisons quand meme que la console est zonee, ce qui est quand meme pas cool du tout pour une portable :frowning:

Pour info, précommande sur Amazon à 225€.
C’est encore un peu cher pour une console portable mais c’est toujours 25€ de moins que le prix généralement constaté.

A savoir aussi qu’Amazon ne débite votre compte qu’a l’expédition. Pour ma part, j’ai préco “au cas où”. Je pourrais toujours annuler au dernier moment si je change d’avis. Mais au moins, je suis assuré d’en avoir une à sa sortie parce qu’on évoque déja des probables ruptures de stock.

Mais ceci n’est bien sûr pas du tout une stratégie de la part de Nintendo pour créer un buzz et s’assurer une grande quantité de précommandes bien sûr…

Pour ma part, elle m�??intéresse quand même, mais certainement pas au dessus de 200�?�. Et puis j’attends que le line-up s’enrichisse un peu et surtout j’attends de voir ce que ça donnera du coté NGP (PSP2 quoi). Comme d’hab, y’a qu’un seul titre capable de me faire basculer à tout moment et à n’importe quel prix, c’est F-Zero, mais aucune annonce pour le moment (ouf quelque part vu mes finances actuelles).

On est bien d’accord. Mais du coup, c’est préco ou tu peux te gratter pour l’avoir en day one. Ou bien avec du bol. Et je suis le premier à detester ce genre de pratique.

Mais comme je l’ai dit, la préco Amazon n’engage à rien et il sera encore temps de changer d’avis.

Première soirée avec la 3DS hier, première réflexion : c’est beaucoup mieux que je ne le pensais. J’aime particulièrement la vue joueur sur PES même si la défense est compliquée. Car rien que pour l’attaque, cette vue 3D est saisissante. Ma femme a été aussi “déçue en bien” et disons, la dernière fois que ça lui est arrivé avec de l’électronique, c’était l’ipad.

et si la 3DS serait un carton planétaire “à la iPad” ?

je vais passer en boutique pour tester la 3D. la 3DS ne sera pas un carton comme l’iPad, elle est trop chère pour le moment. l’iPad coûte un bras, mais ce n’est pas le même utilisateur/usage. je pense qu’elle se vendra bien, mais limite, si ce n’est pas le cas, pas grave, Nintendo a déjà un trésor de guerre grâce aux ventes DS/Wii, et se remettre en question pour encore innover n’en serait que meilleur.

Il est vrai que maintenant le public potentiel de Nintendo peut avoir en grande partie dérivé vers le smartphone MAIS je t’invite juste à regarder les ventes au Japon. Alors certes, c’est un territoire particulier mais la com et le buzz que Nintendo a su créer autour de sa console me font penser que tu te plantes lourdement. Parce que là-bas, les 400.000 exemplaires mis en vente day one (à peu prêt autant que la DS) sont partis en une semaine. Et ça généralement, c’est plutôt bon signe pour les ventes.

C’est marrant, de base j’aurai dit que ça se vendrait plus que l’ipad.

Parce que si on observe attentivement, la 3DS c’est une console de jeu portable, donc, d’ici quelques temps ce sera la seule portable de Nintendo en vente, je suppose. Donc tous les gens qui voudront jouer en nomade devront l’acheter.

Alors que l’ipad, ça ne sert à rien, j’en ai un à la baraque (pas acheté, je vous rassure, l’idée ne m’aurait même pas effleuré), bah il prend joliment la poussière, pour surfer, c’est la galère, le clavier c’est une purge, c’est pas compatible avec un quart des sites oueb, bref de gros défauts.

J’aurai plus tendance à penser que l’ipad, c’est un effet de mode, un truc kikoolol qui claque et que des gens veulent, alors que la 3DS s’inscrirait plus dans la durée, comme la console que tout le monde devra avoir pour jouer, il n’y aura plus le choix. A moins qu’on soit loin du temps où les jeux seront incompatibles avec les machines actuelles. Ouais en fait, je serais curieux de voir la 3DS à l’action, et on pourrait penser que la cible est plus importante de par le nombre (ah les jeunes).

Mauvaise analyse ?

Préambule : J’ai acheté la 3DS hier soir parce que je suis de principe une Nintendo Bitch.

Je reste cependant très dubitatif sur sa domination du marché du jeu portable dans les mois/années à venir. En adversaire je ne vois pas l’Ipad mais l’Iphone et l’Android : ils ne devraient pas tarder à avoir leurs écrans 3D, avec en plus un appstore accessible à tout moment, des capteurs photo 5Mpix et un téléphone. Niveau ludothèque ça reste très gadget (angrybird, je ne suis pas certain d’avoir pris le moindre plaisir à le finir :unsure: ) Mais les éditeurs prennent clairement de plus en plus au sérieux la base installée de machines.

Conclusion : j’ai passé la journée à me surprendre en train de chercher l’effet 3D sur mon PC du boulot

Je l’ai également testé. Je ne sais pas si je ne suis pas adapté à de la 3D ou si c’est mon incapacité à rester ne pas bouger devant un écran (faut pas trop bouger l’écran…un peu génant pour quelque chose de portable). �?a m’a plus bousillé les yeux qu’autres choses.

…du coup je suis reparti avec un DSi (bah quoi?)

Perso, gros bof pour ma part.
La 3d fonctionne bien, surtout dans les menus, mais purée, tu as l’impression de te retrouver avec un DS légèrement améliorée plutôt qu’un nouveau produit. �?a plus le fait que l’angle de vision est merdique (+/- 10 degrés de chaque cote, franchement pauvre), les cameras vraiment pouraves , le prix de ventes abuse (Nintendo fait plus de 100% de marge quand ils la vendent aux grossistes, faut pas pousser non plus) et le manque de jeu, je trouve ça vraiment très faible comme produit.

Bah comme toujours depuis longtemps avec Nintendo le facteur waouah est bien présent mais derrière il y a tellement de foutage de gueule que ça en devient relou. Techniquement la console fait tiep mais tarifairement (?) elle se fait bien remarquer par contre. Et toujours cette impression de ne pas vivre avec son temps. J’attendrai une grosse baisse de prix et des jeux qui vont bien.

Edit: je précise que j’ai testé la machine hier, avec Asphalt 3D… Une daube.

vivement la la 3DSLite et la Wii HD :turned: