Nintendo Rage ! Ô désespoir !

ZePro s’interrogeait, dans sa news concernant la future baisse de prix du gamecube, sur les raisons qui poussaient Nintendo à faire ça.
La réponse tiens en une phrase : Big N annonce les premières pertes de son histoire depuis son entrée en bourse en 1962.

Le géant nippon annonce une perte de 3 milliards de Yen (23 millions d’euros) pour la fin du mois de septembre, qui correspond à la moitié de l’exercice fiscal 2003/2004 (qui commence en Mars au Japon). On est loin des 15 milliards de bénéfices annoncés en mai dernier.

La baisse du dollar face au Yen et les ventes décevantes du Gamecube seraient responsables de ce mauvais résultat.

Apparemment, la baisse du prix du Cube a bien boosté les ventes au Etats-Unis. Il faudra surveiller si cela aura également des répercussions positives en Europe et au Japon.

Source : Overgame

[quote] Il faudra surveiller si cela aura également des répercussions positives en Europe et au Japon.[/quote]En tous cas ça en aura chez moi
La console au prix de deux jeux, ça vaut le coup de se la procurer même si le nombre de jeux “must have” est moins élevé que chez la concurrence. (je pense à la vieillissante PS2 et à sa logithèque de folie).

De toutes façons je n’aurai déjà pas assez de pognon pour m’acheter tous les jeux qui me tentent vraiment sur la console…

Nintendo a de toutes façons une réserve d’argent largement supérieure à ce dont disposait Sega et devrait pouvoir supporter sa console plus longtemps que la regrettée Dreamcast.

Et puis Nintendo a quand même des produits surs (la gba et la gba sp) et des licenses très juteuses (pokemon), ainsi que de gros hits qui sortent en cette fin d’année.

Les ventes de Gamecube ne sont pas catastrophiques, mais Nintendo les a surestimé et donc s’en prend dans la gueule, mais ils ont du $ en stock. Et puis ils ont des hordes de fans !

N’oublions pas que la gameboy et la serie des Pokémon (pokemioches) reste une formidable pompe à fric pour Nintendo, mais je pense que Microsoft se trouve maintenant en meilleure position en ce qui concerne l’eventualité d’une future console commune pour faire face à SONY.

Et puis la PS2 n’est pas indétronâble elle perdra sa place face à la … PS3.

Plus sérieusement, je pense que c’est le début de la fin pour Nintendo (des signes pareils ca trompe pas), a moins qu’ils se recentrent sur une activité bien précise comme SEGA.

[quote]Plus sérieusement, je pense que c’est le début de la fin pour Nintendo (des signes pareils ca trompe pas), a moins qu’ils se recentrent sur une activité bien précise comme SEGA.[/quote]C’est bon c’est arrivé plein de grosses boites de faire un semi bide commercial et ca les a pas tué!

Quand on voit d’ou sort Ati!

en complément de la news : la dépreciation du dollars par rapport au yens serai responsable de près de 40 milliards de yens de “pertes” et nintendo annonce toujours un exercice (fin mars 2004) avec des benefices

et pas que ati , pour sortir du monde informatique , il y a quelques annees , Puma etait au bord de la faillite , c’est plus vraiement le cas aujourd’hui je pense

[quote]en complément de la news : la dépreciation du dollars par rapport au yens serai responsable de près de 40 milliards de yens de “pertes” et nintendo annonce toujours un exercice (fin mars 2004) avec des benefices[/quote]Bah j’ai tendance à les croire car les effets de change ont en ce moment des effets vraiment désastreux sur les entreprises qui exportent aux US. De très nombreuses entreprises francaises (par exemple) sont en déficit à cause du taux du dollar sans quoi elles auraient dégagé du profit.

Donc meme si l’ampleur des pertes liées au change est exagérée, ne voyez pas ca comme une fausse excuse pour rassurer et cacher la vérité car c’est un vrai problème.

Ben si vous faites une comparaison des chiffres, les Mario et zelda sorti sur gamecube se sont moins vendus que les versions idoines sur n64. Et malgré les Bio hazard sortis et à sortir sur gamecube, ça reste une console que les gosses adorent plus que les adultes. Et puis il y a aussi le choix du support… ça à coûté quand même cher à la N64 de ne pas avoir de CD.

faut dire que sur N64 contrairement à la GC, y’avait pas de jeu, de plus mario 64 et zelda inoovais bien plus que ceux de la GC, passage a la 3D libre “oblige”

trois fois j’ai failli commenté cette news, trois fois je me suis retenu… mais la entendre pokémioche j’en peux plus… là j’en suis au stade ou j’ai plus envie de pleurer que de m’enerver en fait… bon ben faut s’y faire, aujourd’hui le public demande des jeux comme ya sur PS2, des licenses, des adaptations, des “truc” a la GTA3 que les djeunz abruti des banlieu prennent au premier degres (je supporte pas GTA3 en tant que symbole de ce qu’est la demande aujourd’hui, même si je trouve le jeu en lui même pas trop mal, avec un 2nd degres qui “semble” évident… seulement ce jeu est bien trop prétentieux, pour moi c’est le type même du jeu “5mn de temps en temps pour se defouler ça fait du bien”, comme le 1 et le 2, le voir ainsi en icone du jeu vidéo en général, a la place de mario ou sonic, beurk…) bref, ce genre de jeux avec peu ou pas de recherche créative et artistique, aucune poésie, rien, juste un produit formaté pour répondre exactement à la demande, sans aucune vision… ben artistique justement. On dira ce qu’on voudra, mais Zelda ou Mario ce sont des “jeux d’auteur”, bien sur le but est aussi de faire du fric avec mais quand même… mais ce genre de jeux nintendo/sega c’est fini, mario il est “has been”, sonic completement mort, shinobi denaturé… Maintenant les gens veulent du GTA3, du midnight express 2, du photoréaliste (j’ai HORREUR du photoréalisme dans les jeux video, a part pour les simu auto ou ça se justifie, beurk… d’ailleurs j’aime pas les simu auto)

Bref pour moi, une certaine vision du jeu vidéo est mort, ou en passe de mourir, parcque la demande n’est plus la… bon chez sony ya bien ICO mais a part ça… pis ce jeu, bien que génial, reste a des lieux de WW par exemple, 'fin a mon avis… La série des FF semble morte aussi, le 10 rentrant dans la logique de “répondre à la demande”… Bon en même temps cette vision nintendo/sega qui dominait le marché console fut un temps a, elle aussi, ecrasé une autre vision, celle des 8bits pre-jap qui avait aussi une ambiance bien particuliere…de même une autre école était celle des micro 8/16bits… mais j’aimais beaucoup l’ere Nintendo/Sega, je suis vraiment triste de la voir disparaitre, Nintendo aura du mal a sauver sa peau si il ne suit pas la nouvelle demande… Même si jusque ici il a (couragesement ?) resisté a la nouvelle tendance et n’a pas vraiment changé sa politique depuis la SNES (qui, a l’apogé de sa carriere, avait dans les 80% du march&#233, même sur GC (10% du march&#233.

Dommage que dans le domaine des consoles il n’y ai pas, comme au cinéma, d’autres niches que le mainstream, dominé par sony… pas viables en tout cas comme le prouve cette news. Une console ne peut, à l’heure actuelle, survivre qu’avec des blockbusters qui marchent, et mario semble ne plus en etre un…

Ceci dit, il reste 7 milliards en banque à nintendo, de quoi survivre jusqu’au prochain “changement de vision du JV”… si l’actuel n’est pas définitif, ce que je commence à craindre… Pis avec 7 milliards ils peuvent encore se rattrapper

Merci Clad j’ai failli me lancer dans le post mais je me suis arreté.

Au fait jedistylez, combien de gamins ont fini à 100% les 6 levels extra de Yoshi’s island? Et les 120 stars de Mario 64?

[quote]Merci Clad j’ai failli me lancer dans le post mais je me suis arreté.

Au fait jedistylez, combien de gamins ont fini à 100% les 6 levels extra de Yoshi’s island? Et les 120 stars de Mario 64?[/quote]moi moi moi moi m’sieur, j’ai le droit à une suçette ? (oué bah quoi ? c’est bon les suçette)

[quote]tout plein de trucs interessants[/quote]+1
même si je n’avais pas de console à cette époque (croyez le ou non mais j’avais même pas la télé, je jouais sur celle des copains…
Ce message a été édité par Iron_Momo le 09/10/2003

c’est marrant, clad, parce que je suis hyper d’accord avec toi, quand tu pars dans le couplet “c’etait mieux avant…”, “le jeu video est mort”… et c’est clair que quand je me ballade dans le rayon jeu video d’un magasin je pousse des “pfffffffffff’” a n’en plus finir…
mais pour moi, GTA 3, est vraiment un contre-exemple : concept innovant, gameplay infernal, durée de vie infinie, et je trouve, contrairement a toi que côté artisitique il n’y a pas forcement une recherche de photo-réalisme, mais plutôt de coherence (enfin c’est tres beau quoi, coucher de soleil sur le port, etc…).
La poésie par contre, il faut la chercher ailleurs, ça c’est sur (dans FF X par exemple )

…bon apres, le debat, jeu d’auteur, jeu d’action c’est le même que dans le cinéma

Enfin, tout ca pour dire que des bons jeux il en reste (peu), et que GTA en fait partie…
Ce message a été édité par engy le 09/10/2003

Justement, c’est bien là l’essence du problème, si la logique est la même qu’au cinéma on est pas dans la merde. Regardez le box-office et fear ! les merde qui pètent les scores. Alors que jusqu’à une certaine période c’était toujours les meilleurs jeux qui explosaient les ventes (c’est encore un peu vrai meintenant, mais parfois on voit des horreurs). Clad, on est tous rangé à ton avis.

[quote]trois fois j’ai failli commenté cette news, trois fois je me suis retenu…

là j’en suis au stade ou j’ai plus envie de pleurer que de m’enerver en fait…
 
bref, ce genre de jeux avec peu ou pas de recherche créative et artistique, aucune poésie, rien, juste un produit formaté pour répondre exactement à la demande, sans aucune vision… ben artistique justement.

On dira ce qu’on voudra, mais Zelda ou Mario ce sont des “jeux d’auteur”, bien sur le but est aussi de faire du fric avec mais quand même… mais ce genre de jeux nintendo/sega c’est fini, mario il est “has been”, sonic completement mort, shinobi denaturé… Maintenant les gens veulent du GTA3, du midnight express 2, du photoréaliste (j’ai HORREUR du photoréalisme dans les jeux video, a part pour les simu auto ou ça se justifie, beurk… d’ailleurs j’aime pas les simu auto)

Bref pour moi, une certaine vision du jeu vidéo est mort, ou en passe de mourir,

mais j’aimais beaucoup l’ere Nintendo/Sega, je suis vraiment triste de la voir disparaitre,[/quote]+1

Ha oué, aussi:

Plus sérieusement, je pense que c’est le début de la fin pour Nintendo (des signes pareils ca trompe pas),

Bien sur ma bonne dame, ça c’est de l’analyse financière, c’est clair que des signes pareils ça trompe pas…

Je ne suis pas aussi moqueur concernant le “début de la fin pour Nintendo”. Parce que, si effectivement, ils ont encore les fonds pour voir venir et qu’ils sont loin d’être finis, il y a de quoi être un peu inquiet.

Si la Nintendo à supporté l’échec de la N64, c’est graca aux Pokémon qui sont arrivé à pic.

Maintenant, les pokémon rapportent moins et visiblement même la GB qui domine complétement le marché de la portable ne rapporte pas assez pour combler le semi échec la demi-réussite de la gamecube.

Que va-t-il se passer quand sony va sortir la PSP ?

Nintendo commence à décrocher la compétition des consoles de salon et ils vont avoir un concurrent de poids sur leur marché le plus lucratif actuellement. Si sony balaye le marché de la portable comme ils ont balayé les consoles de salon…

Nintendo est dans les cordes et ils sont condamné à réussir le Gamecube 2. Sinon…

Quant à ce que dit Clad, je dirais : c’est vrai. Mais :
-La sortie d’un GTA3 n’empeche pas la sortie d’un ICO.
-Les méga blockbusters du ciné ne sont pas tous des merdes et ils n’ont pas éradiquer les DA et les films intéréssants.

Donc, si le marché du Jeu Vidéo prend le chemin du marché du cinéma, cela ne va pas uniformiser ou formater le choix des joueurs. La diversité existera toujours. (du mojns je l’espère.
Ce message a été édité par Ash_Barrett le 10/10/2003

Le début de la fin pour Nintendo… pas d’accord du tout comme dit dans la news c’est la première fois depuis 1962 (date à laquelle la société est entrée en bourse) que Nintendo afficheras des pertes!  D’ailleurs comme dit précédemment les licenses pompes à fric sont là et les licenses-bouées de sauvetage (pokemon pour citer la plus connue) sont là pour faire rentrer de la thune!

Quant au trip à la Cabrel “Oh c’était mieux avant…” c’est ce que disent tous les joueurs qui ont vécu du temps de leur enfance/adolescence le boom des jeux vidéos avec des machines comme le commodore 64, l’Atari 2600, la Nes, la Master System… je ne dirais pas comme eux qu’une partie du monde du jeu est mort, je dirais qu’elle a évolué en même temps que les joueurs que nous sommes.

Libre à plein de gens de ne pas aimer GTA (d’ailleurs moi même j’accroche pas) ou de dire que le jeu est devenu un secteur d’activité obéissant aux mêmes lois que n’importe quel autre secteur est idiot vu que depuis sa création (je ne vous parle pas de jeux antédiluviens comme Pong) le jeu vidéo est régi par le principe de l’offre et de la demande, exemple: quand le film Batman est sorti, je regardais les bandes annonces et je me disais “ce serait cool s’ils en faisaient un jeu vidéo”, et deux mois apres je m’éclatais avec un jeu de plateforme tiré de la license du film, pareil pour Rambo 2, Platoon, la grande évasion, Top Gun… Donc tout ca pour dire que l’industrie du jeu qui répond aux attentes des “consommateurs” (oui nous consommons des jeux) en leur fournissant un produit ciblé histoire d’engranger de l’argent n’est pas nouveau du tout, c’est juste que maintenant les développeurs ne s’en cachent plus.

Tiens un autre bon exemple à ca (mais plus récent) c’est le jeu “enter the matrix” une merde inqualifiable tout juste bon à caler un meuble, ben ca c’est quand meme vendu à un million d’exemplaire!

Au final attendez une dizaine d’année, et allez interroger votre neveu/niece/petit frère/soeur/enfant sur les jeux auxquels ils jouent maintenant et vous aurez droit au même refrain: “c’était mieux avant…”

Dernier point concernant Final Fantasy, les love story nipponnes ou le héros à un ballet dans le cul parce qu’il souffre de sa condition d’ado-sauveur-du-monde-complexé ca me gave, j’y joue donc, non pas pour l’histoire mais parce que j’aime bien les jeux sur base de levelling pour éclater tout ce qui bouge avec style.

ps: si Micro$oft peut supporter des milliards de pertes dus à sa x-box moribonde au Japon Nintendo peut encore tenir comme ca tres tres longtemps à mon avis!
Ce message a été édité par Tofton_TTH le 10/10/2003

C64, Master System, Amiga 500, Amiga 1200, PC, Dreamcast, Gamecube…

Ma passion pour les jeux video créatifs et passionnant, ne s’est pas arrêtée avec la gamecube, au contraire!

Je comprends plus les gens autour de moi quand j’explique ce que c’est qu’un vrai jeu !!! Merci Nintendo pour garder cet esprit des jeux video.

Ce qui est bizarre, la GC est considerée comme une console de jeunnes… mais c’est les vétérans qui l’aime le plus…

Si, comme au cinema, il peut y avoir plusieurs créations indépendantes en dehors du mainstream, comme dit Clad, ça serait vraiment bien !!!

Vive le capitalisme

ps: Metroid Prime, c’est pas le mellieur jeu de l’année ? Vous y avez joué ? Jusqu’à la fin ?