trois fois j’ai failli commenté cette news, trois fois je me suis retenu… mais la entendre pokémioche j’en peux plus… là j’en suis au stade ou j’ai plus envie de pleurer que de m’enerver en fait… bon ben faut s’y faire, aujourd’hui le public demande des jeux comme ya sur PS2, des licenses, des adaptations, des “truc” a la GTA3 que les djeunz abruti des banlieu prennent au premier degres (je supporte pas GTA3 en tant que symbole de ce qu’est la demande aujourd’hui, même si je trouve le jeu en lui même pas trop mal, avec un 2nd degres qui “semble” évident… seulement ce jeu est bien trop prétentieux, pour moi c’est le type même du jeu “5mn de temps en temps pour se defouler ça fait du bien”, comme le 1 et le 2, le voir ainsi en icone du jeu vidéo en général, a la place de mario ou sonic, beurk…) bref, ce genre de jeux avec peu ou pas de recherche créative et artistique, aucune poésie, rien, juste un produit formaté pour répondre exactement à la demande, sans aucune vision… ben artistique justement. On dira ce qu’on voudra, mais Zelda ou Mario ce sont des “jeux d’auteur”, bien sur le but est aussi de faire du fric avec mais quand même… mais ce genre de jeux nintendo/sega c’est fini, mario il est “has been”, sonic completement mort, shinobi denaturé… Maintenant les gens veulent du GTA3, du midnight express 2, du photoréaliste (j’ai HORREUR du photoréalisme dans les jeux video, a part pour les simu auto ou ça se justifie, beurk… d’ailleurs j’aime pas les simu auto)
Bref pour moi, une certaine vision du jeu vidéo est mort, ou en passe de mourir, parcque la demande n’est plus la… bon chez sony ya bien ICO mais a part ça… pis ce jeu, bien que génial, reste a des lieux de WW par exemple, 'fin a mon avis… La série des FF semble morte aussi, le 10 rentrant dans la logique de “répondre à la demande”… Bon en même temps cette vision nintendo/sega qui dominait le marché console fut un temps a, elle aussi, ecrasé une autre vision, celle des 8bits pre-jap qui avait aussi une ambiance bien particuliere…de même une autre école était celle des micro 8/16bits… mais j’aimais beaucoup l’ere Nintendo/Sega, je suis vraiment triste de la voir disparaitre, Nintendo aura du mal a sauver sa peau si il ne suit pas la nouvelle demande… Même si jusque ici il a (couragesement ?) resisté a la nouvelle tendance et n’a pas vraiment changé sa politique depuis la SNES (qui, a l’apogé de sa carriere, avait dans les 80% du marché
, même sur GC (10% du marché
.
Dommage que dans le domaine des consoles il n’y ai pas, comme au cinéma, d’autres niches que le mainstream, dominé par sony… pas viables en tout cas comme le prouve cette news. Une console ne peut, à l’heure actuelle, survivre qu’avec des blockbusters qui marchent, et mario semble ne plus en etre un…
Ceci dit, il reste 7 milliards en banque à nintendo, de quoi survivre jusqu’au prochain “changement de vision du JV”… si l’actuel n’est pas définitif, ce que je commence à craindre… Pis avec 7 milliards ils peuvent encore se rattrapper