La Switch 2 s’impose comme une version revisitée et boostée de la célèbre console hybride de Nintendo. Plus grande, plus performante, et équipée d’un écran élargi, elle conserve l’esprit qui a fait le succès de la première génération tout en corrigeant ses faiblesses. Les Joy-Con, désormais magnétiques et renforcés, offrent une prise en main encore plus robuste, particulièrement sur les sticks. Une collaboration renouvelée avec Nvidia garantit une puissance graphique supérieure.
Fidèle à son ADN, la Switch 2 conserve ses trois modes emblématiques : nomade, table et salon. Les Joy-Con restent détachables pour des parties multijoueurs conviviales. Nintendo reste maître dans l’art de ne pas bouleverser une formule gagnante.
Parmi les nouveautés marquantes :
- Un second port USB-C ajouté sur le dessus de la console ;
- Une béquille en « U » plus stable pour le mode table ;
- Une rétrocompatibilité complète avec les cartouches de la Switch ;
- Un capteur optique qui pourrait transformer le Joy-Con en souris, enrichissant ainsi les possibilités de gameplay.
Le 2 avril prochain, tous les regards seront tournés vers Nintendo lors d’un Direct dédié à cette petite révolution. Les premières images de gameplay, dont une séquence potentiellement tirée d’un futur Mario Kart, promettent de faire saliver les fans.
Fixed that for you
Parce que bon, c’est une switch plus puissante avec certains bugs hardware corrigés…
Ils sont d’accord
450€-500€ pour une simple couche de Ripolin technique ? Je parie qu’en interne, le nom de code de cette console est soit « WiiU 2 », soit « Titanic ».
Les gars vont réussir à faire une console hybride canapé/bureau/portable
On peut copier ce commentaire sur chaque annonce de console de Nintendo.
On peut aussi utiliser la variante « RIP Nintendo ».
Et au final, à part la WiiU, ça a toujours été un carton qui a fait d’eux l’entreprise JV la plus rentable avec des tonnes de cache dans les coffres.
Il y aura une version Lite moins chère pour les enfants dans quelques temps et voilà.
Pour info, il n’y a aucun prix annoncé.
Des fuites évoquent plutôt du 400€, ce qui est nettement plus contenu.
Par contre, le prix des jeux évoqué dans le Torréfaction de ce matin (dans les 70-80€) me ferait un peu plus peur…
On verra bien le 2 avril, de toute façon.
Surtout que le prix des jeux ne baisse que rarement chez Nintendo
Oui, à part le Virtual Boy, à part la Game Cube, à part la Wii U, à part les débuts de la 3DS, où c’est seulement avec l’arrivée de la 2DS qu’ils ont redressé la barre.
Même la 64 ça a été un succès en demie teinte.
Ils ont fait EXACTEMENT ce que tout le monde voulait: la même en plus puissante et rétrocompatible (physique + digital).
Moi cette logique me va, ça se rapproche plus du PC, on garde ses jeux et on upgrade juste son hardware si besoin.
Il est fort probable que les nouveaux jeux fonctionnent encore sur les 2 machines pendant un peu de temps, y’a trop de Switch 1 sur le marché pour que les éditeurs passent à côté.
J’en aie marre du fait qu’entre chaque console plus rien ne soit compatible, ça n’a aucun sens à part économique pour nous forcer à tout racheter.
J’en faisais partie. Maintenant on en a 3 à la maison
« Tous les voyants sont au rouge ».
la N64 a été ultra rentable pour eux, même si le succès a été relativement limité (surtout par rapport à la console de Sony qui a tout défoncé).
La GC n’a pas eu un énorme succès certes, mais on est loin de l’accident industriel de la WiiU. Le VirtualBoy, je ne suis pas certain qu’ils cherchaient le succès. Je ne me rappelle pas l’avoir vu en magasin à l’époque.
La 3DS a été un carton, et la 2DS a enfoncé le clou.
Moi je suis surtout frustré quand j’imagine que ça aurait pu donner de jouer aux derniers zeldas sur un matos un peu plus costaud
(Oui ok, j’aurais pu le faire sur émulateur, c’est vrai, mais c’est pas pareil non plus)
Moi j’ai pas touché a une console Nintendo depuis la Wii, un upgrade, pour que les jeux se sentent moins a l’étroit; la rétrocompatibilité; et j’espère avec es Joycon qui fonctionnent plus longtemps; ca me va parfaitement, avec un bon catalogue de jeu a rattraper
Je m’inquiète pas pour le succès ça va encore se vendre par palettes entières. Je vois également ça comme un upgrade matériel, j’ai beau avoir un SD, je prendrai également la nouvelle Switch.
Alors « c’est une switch plus puissante » : ben oui mais comme la Wii qui reste un des plus gros succès de l’histoire de Nintendo utilisait une version retravaillée du processeur Gekko de la GameCube. Et comme la WiiU qui euh… non mauvais exemple
Est-ce que ça va marcher ? Bien malin celui qui saura le dire sur le long terme ça dépend de tellements de paramètres comme l’état de l’économie à la sortie et le prix, les jeux à la sortie et la perception du public d’une nouveauté qui justifie l’achat. A 400€ j’en prendrai un bon stock à la sortie, à 500 déjà beaucoup moins.
Je n’avais pas parié un kopek sur la PSPortal ni sur la PS5 Pro et j’ai eu énormément de demande à la sortie ça m’a fort étonné car perso je ne percevais pas la gain par rapport au prix en cette période de crise. Sony non plus n’y croyais pas vu le peu d’exemplaires à la sortie mais c’est un autre sujet. Les geeks et les collectionneurs principalement se sont rués dessus mais je ne pense pas que ça atteindra monsieur et madame tout le monde comme la Switch ou la DS.
C’est hyper difficile de prévoir le comportement des consomateurs même pour Nintendo regardez la 3DS « c’est une révolution » sauf qu’au final la fonction 3D qui était le fer de lance a été bashée par la presse parce que ça fait mal aux yeux, ça va rendre les gosses aveugles, ça va provoquer le cancer des yeux et je ne sais plus quoi. Et pourtant la console a cartonné jusqu’'à l’ultime sacrifice par Nintendo : la 2DS.
La DSi XL, vous vous souvenez ? Prévue pour « les vieux » et vendue principalement avec Dr Kawashima dans des tons marron et bleu foncé genre vieux bouquin. Un mois après on en voyait des dizaines dans les cours de récré, ce sont les enfants qui se sont rués dessus.
La WiiU ? Tout pour plaire : compatibile Wii avec ses milliers de jeux et avec un ipad en prime ! Pour l’avoir beaucoup utilisée et trop peu vendue, ses principaux problèmes pour moi c"étaient le prix trop élevé pour « juste une tablette en plus que la wii » et le manque d’une Killerapp, ce jeu qui fait vendre comme Tetris pour la GB ou même WiiSports pour la Wii. ZombiU et Mario Maker c’était cool mais bon de là à claquer 300€… J’avais lu un comparatif très lucide à l’époque : la Wii c’est comme un appareil à raclette. Tu vas l’utiliser en famille et la resortir même des années après quand tu as des potes pour faire un Mario kart, un smash bros ou autre. Tu peux aussi acheter un appareil à mini crêpes ou à mini pizzas mais tu n’achèteras pas un deuxième appareil à raclette. Les gens ont juste vu la WiiU comme un appareil à raclette avec une tablette. A Nintendo de montrer ce qu’on peut faire avec la Switch 2 qui est réellement nouveau. La fonction « souris » des nouveaux Joycons ça ouvre de grandes perspectives par exemple.
C’est surtout le LineUp à la sortie qui fera la différence entre une Wii 2 ou une WiiU2, je verrai le 3 avril si j’ai plus ou moins de précos que pour la Switch 1.
Première réflexion pour ma part en voyant l’annonce: les petits connecteurs pour les joycons sur le côté, ça va se péter en 0.5 secondes.
Ce qui en fait un bon deal pour de l’occasion : ça décote peu, donc ça peux se revendre dans les 40/45 balles (j’ai jamais eu de soucis à revendre mes jeux Switch) et ça en fait des versions physiques moins chers que l’équivalent demat’.
Et à moins d’une exception type nouveaux Zelda, je pars sur de l’occasion.