Nintendo Switch 2

Les prix que je donnais c’était à priori le prix B2B moyen (le grand public ne peut pas (normalement) s’acheter les puces en direct), par contre à aucun moment Nintendo a le même pouvoir de négociation qu’un Apple. Apple c’est plus de 200 millions d’iPhones vendus chaque année (en neuf), et des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde.

Nintendo à côté c’est 150 millions de consoles en 8 ans, ils c’est un nain dans la tech, la plupart des constructeurs de smartphones (Apple, Samsung, Xiaomi, Oppo, OnePlus) vendent bien plus (entre 5 et 10 fois plus) de smartphones que Nintendo de consoles sur une année. Nintendo est loin d’être un client prioritaire (sans parler du rush des puces pour l’IA qui se vendent comme des petits pains et qui sont privilégié par les fabricants de puces parce que ça rapporte un bras). Autre exemple, les GPUs desktop se vendent plus que les consoles (des 3 constructeurs) chaque année (~75 millions vs ~50 millions).

C’est là on est pas trop d’accord tout les deux car il faut se rappeler du contexte. La Switch 2 a été conçu pendant le Covid (puis l’inflation), qui a été la conséquence de plusieurs choses :

• La pénurie de semiconducteurs pendant au moins deux ans
  • Les fabricants de puces qui ont été surbookés pendant plus de 3 ans
  • L’inflation mondiale qui a augmenté tous les prix, que ce soit côté business ou consommateur.

Nintendo ne pouvait pas raisonnablement se lancer dans ce type de paris alors que :

• Ils n’avaient aucune visibilité sur quand la pénurie allait se terminer
  • Que les fabricants de puces avaient comme priorité d’honorer les commandes de leur clients prioritaires (je pense que c’est plus simple de modifier une ligne de production de Jetson que créer une ligne de production pour un SoC complètement custom)
  • Qu’ils avaient des exigences très strictes en terme de puissance, de TDP et d’autonomie.
  • Qu’ils n’ont pas d’expertise dans la conception d’un CPU/SoC comme peut l’avoir Apple (qui avait commencé avec le PowerPC) ou Sony (ils ont réussis avec l’Emotion Engine mais se sont gauffrés dans les largeurs avec le Cell).
  • Que la Switch s’approchait de sa fin de vie et qu’ils n’avaient pas énormément de temps de tergiverser sur la direction à prendre pour la Switch 2 (max début 2023 s’ils comptaient sortir initialement la console à la fin 2024, parce que les rumeurs faisaient pas mal d’aller-retour entre fin 2024 et début 2025 avant de passer à mi-2025 très tard, en octobre 2024).

Et Nintendo n’a pas des activités annexes suffisamment importantes pour mitiger ce type d’investissement. Si je reprends Sony, ils ont leur business côté musique, audio-vidéo et cinéma, et ils ont utilisés la PS3 pour installer le bluray sur le marché. Il faut aussi avoir en tête qu’ils se sont autorisés à perdre entre 200 et 300$ par console vendue lors du lancement de la PS3 (ce qui a conduit à Sony à avoir plus de 3 milliards de dollars de pertes la première année de la PS3), ce que Nintendo n’est pas en position de supporter (et Sony perdait quelques dizaines de dollars au lancement de la PS4 et de la PS5, d’où l’augmentation des prix ces derniers mois sur les consoles).

Et pour le Cell lui-même, ça a demandé près de 2 milliards d’investissements et 4 ans pour Sony pour le concevoir et le produire.

Pour la Switch 2, le BoM est estimé à ~400$ (donc uniquement le prix des composants et du matériel), ce qui signifie qu’avec la fabrication, la logistique et la part retailers, la marge de Nintendo est nulle ou presque (sur un prix de vente à 450$, et probablement vendu à perte aux US à cause des frais de douane).

Et la dernière chose à prendre en compte, c’est la facilité de développement pour les développeurs tiers. Et les développeurs tiers connaissent bien l’environnement Nvidia, soit parce que le moteur qu’ils utilisent ont les features Nvidia qu’ils peuvent intégrer rapidement (et/ou que Nvidia pour offrir une aide technique), soit parce qu’ils se sont fait la main sur Switch. Passer sur une architecture custom c’est prendre le risque de sérieusement compliquer le développement de jeux tiers (risque de documentation pas au niveau/mal traduite, mauvaise intégration/intégration tardive à des moteurs, complexités supplémentaires lors des portages, etc…) et qui pourrait faire fuir (ou faire trainer les pieds) les studios tiers (un peu ce qui s’est passé avec la PS3 une nouvelle fois).

Donc oui pour une fois ils ont été super pragmatique au vu de la situation au lieu de faire un all-in.

Sauf que leur trésorerie est entièrement dépendante du succès de leur console et de la vente des jeux sur la console.

Si on reprends l’historique de Nintendo, voici l’évolution de leur trésorerie en fonction de la console (ce sont les chiffres de la trésorerie seule, sans les investissements, donc différent du graphique que tu as posté) :

• 2006 (juste avant la Wii) : 3 milliards d’euros
  • 2012 (fin de la période Wii) : 8,7 milliards d’euros
  • 2016 (fin de la WiiU) : ~3 milliards d’euros
  • 2025 (fin de la Switch) : ~8,7 milliards d’euros

Bref quand une console se prends un gadin, ça se voit très rapidement sur le niveau de leur trésorerie. Si la Switch 2 n’est pas le succès attendu, ce qu’ils ont amassés lors de la période Switch va rapidement disparaitre en bonne partie.

2 « J'aime »

Si c’est le cas c’est de l’incompétence, et j’y crois pas du tout. Les teams hardware sont pas virées entre 2 machines chez Nintendo hein. Mais perso j’ai du taf et des jeux à faire. Ta vision est étriquée. Je connais très bien le marché et ses contraintes, mais mon taf c’est pas de chercher des excuses à la boîte la plus rentable du biz. Sorry. :man_shrugging:

Mais je suis d’accord avec toi sur le fait qu’ils ont été pragmatiques. Avec ce genre de mentalité, Apple serait resté sur Celeron.

1 « J'aime »

J’ai jamais dis que l’équipe a été viré entre les deux machines. La conception de la Nintendo Switch 2 a démarré en 2019. Les effets du Covid ont commencé à se faire sentir début 2020, la Switch a été en pénurie régulière en 2020 et 2021.

Le tape-out du T239 a été fait 2021 comme indiqué par le youtuber chinois, à cette période ont était toujours en plein Covid. Il faut aussi se rappeler des paper launch des PS5 et Xbox Series (et des nouveaux gpus). Il a fallu attendre le courant de l’année 2023 pour que les pénuries commencent à disparaître.

Penser que le Covid n’a pas été un facteur dans la prise de décision sur les choix à faire pour la Switch 2 est potentiellement audacieux (surtout au regard des répercussions que cela a eu dans toute l’industrie tech pendant les années qui ont suivis). C’est surtout cela ma remarque.

À noter aussi que la console a commencé à être dans la main des développeurs tiers à partir de la mi-2023 (quelques élus ont eu des devkits, sinon ça a été des hands-on à partir de la GamesCom pour commencer à gagner du support, à ce moment la sortie de la console était anticipé pour fin 2024).

Après je ne serais également pas surpris qu’on apprenne dans les prochaines années que la Switch 2 est sortie plus tard que prévu pour différentes raisons (avoir suffisamment de stock pour la sortie, software pas suffisamment prêt que ce soit au niveau interne que chez les tiers (pour avoir un calendrier de jeux suffisamment fourni sur les premiers mois), potentiellement une histoire de coût/délai pour certains composants, par exemple il a fallu attendre la deuxième moitié de 2024 pour le début de la disponibilité des cartes microSD express pour le grand public que peut utiliser la Switch 2 comme stockage externe).

Au final on a eu le calendrier suivant pour la Switch 2 :

• Début du développement de la console en 2019
  • Tape-out du SoC en 2021 (après c’était potentiellement pas le choix définitif à ce moment là)
  • Entre 2020 et 2022 il y a potentiellement eu des va et vient entre Nintendo et AMD (mais qui au final n’aurait pas convaincu Nintendo) et Nvidia
  • Envoi des tout premiers devkit aux développeurs tiers à la mi-2023 (donc les caractéristiques de la console étaient figées dans les grandes lignes)
  • La production de masse de la console a démarré en Septembre 2024
  • Sortie à la mi-2025

Donc au final ils ont développés la console en plein Covid et en plein crise d’approvisionnement au sein de la tech, ce qui n’a pas du faciliter les choses pour faire des prévisionnels.

À titre de comparaison, la PS5 a commencé son développement deux après la sortie de la PS4 et les Xbox Series 3 ans après la sortie de la Xbox One, mais c’était des périodes différentes (après ils ont choisis le chemin pragmatique également).

2 « J'aime »

Et sinon, si on branche les ports USB du dessus et du dessous en même temps, elle chargera deux fois puis vite ?

1 « J'aime »

Faire du custom ne sous entends pas de développer un machin sur une base MIPS avec un GPU custom sans Z-Buffer, on part du principe que nVidia fera de l’ARM avec du GPU nVidia, sauf que tu vas tailler les perfs et l’enveloppe thermique pour faire un truc qui a un rapport cout/perf qui tape.

Accessoirement nVidia va visiblement sortir un nouveau soc, en l’occurrence le N1 et N1X sur une base de Blackwell, j’ai comme l’impression que ce truc va être plus performant. Au niveau timing ça pose des questions.

2 « J'aime »

Ce sera certainement plus performant, par contre en terme de timing c’est incompatible pour Nintendo.

Car si Nintendo avait voulu attendre la complétion du Jetson Thor (grosso modo), ça poserait un gros problème de calendrier, ça aurait signifier la sortie de la Switch 2 pour fin 2026/début 2027 (le temps de finaliser la fiche technique de la console et la configuration de la puce, développer/modifier les SDK pour la nouvelle config, créer les devkits, faire la doc, obtenir les retours des studios partenaires, ajuster la fiche technique, préparer la production de masse, lancer la production et stocker suffisamment de consoles pour la release).

La Switch ne tiendrait pas sur ce timing. Nintendo semble avoir fait le tour de la console (quasiment plus de grosses sorties, les dernières cartouches ont été tirées à la rentrée 2024), les tiers sortent de moins en moins de jeux Les résultats financiers montrent que le nombre de consoles vendues a baissé de presque 50% (suggérant que la console n’est pas loin d’avoir atteint son plafond de parc installé), les bénéfices ont baissés de presque 50% sur l’année. Donc clairement Nintendo ne pouvait pas attendre deux ans supplémentaires (et en plus ça tombe dans la fenêtre de sortie des prochaines PS/Xbox).

À voir aussi si Nvidia va effectivement sortir son SoC Blackwell, ils avaient annoncés un SoC Ada Lovelace (Atlan, en avril 2021), qu’ils ont annulés un an et demi après son annonce (en septembre 2022).

1 « J'aime »

Bordel oui, cette fois-ci elle ne verra pas l’ombre d’une connexion internet.

Franchement à moins que tu sois au board de Nintendo, j’ai du mal à voir comment tu peux avancer des hypothèses comme les tiennes avec autant d’aplomb.

La sortie du N1 montre juste que nvidia continue à développer la plateforme, une conversation pouvait avoir lieu, voir a eu lieu, on ne saura jamais. Mais de là à tenir une position de « tout est calculé chez nintendo c’est des joueurs d’échecs en 4D, on ne peut pas critiquer leur position », c’est peut être un peu fort non ?

3 « J'aime »

Je regarde l’historique du secteur, la tendance des ventes de la console et le comportement historique de Nintendo.

Déjà on a jamais vu (depuis l’époque SNES) une console rester sur le marché plus de 8 ans sans successeur (que ce annoncé ou sur le point de sortir). La prochaine génération est prévu pour 2027 (ce qui veut dire une annonce pour l’année prochaine ou début 2026).

De plus, comme indiqué par le PDG de Nintendo, la Switch 1 devenait trop limitante pour les équipes de développement, internes ou externes.

Quand on regarde les tendances de ventes, ont voit également que la Switch 1 ne pouvait pas tenir deux ans de plus (l’image provient d’OscarLemaire) :

Surtout qu’en plus il faut se souvenir comme Nintendo s’était fait pourrir lors de la fin de vie de la WiiU quand Nintendo l’avait quasiment abandonné pendant un an et demi avant la sortie de la Switch.

Et au niveau de la politique de Nintendo, ils ne sont pas du genre à adopter une techno, software ou hardware, qui n’a pas été un minimum éprouvé. Donc ils ne vont pas se lancer sur une puce toute neuve (et en plus sans date fixe de disponibilité encore, et d’ailleurs le N1 ne semble pas du tout taillé pour de la console portable), surtout qu’elle aurait coûté plus cher que l’Orin qu’ils vont utiliser dans la Switch 2 (et déjà qu’ils ont pris ce SoC par rapport à celui d’AMD qui était pourtant moins cher, mais parce que le TDP était trop élevé (et donc que ça nécessitait d’avoir une plus grosse batterie et par extension avoir une console plus lourde et plus épaisse que ce qu’ils pouvaient faire avec Orin)).

Et avec le leak qui a touché Arc System Works, la date originale de la sortie de la Switch 2 avant juin, c’était Mars (et en 2023 ça parlait de fin 2024), donc que la date de sortie de la console a déjà été repoussé plusieurs fois.

Donc aussi bien que pour des raisons historiques, que pour des raisons techniques (besoin et demande des développeurs, interne et externe), ainsi que des raisons économiques (ralentissement des ventes de Switch 1, pression des actionnaires, augmenter le coût de la console et imprédictibilité de la situation économique et géopolitique mondiale dans les prochaines années), et commerciales (attente des joueurs, ne pas laisser la marque Nintendo et Switch s’essouffler auprès du grand public (et donc laisser un créneau à un concurrent pour prendre la place)), ils ne pouvaient pas rester 10 ans sur la même console.

Et j’ai jamais dis qu’on ne pouvait pas critiquer leur position, c’est juste qu’en terme de calendrier, c’était incompatible. Si encore Nvidia avait eu une autre puce prête en début d’année dernière ou en 2023, peut-être que ça aurait été une possibilité, mais en 2025 je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner (le temps que Nintendo teste le SoC de leur console, voir s’il faut voir des modifications dans le design technique de la console, faire les devkits et avoir les feedbacks des studios internes et externes, mettre en place les lignes de production, avoir suffisamment de jeux pour accompagner la sortie de la console sur les premiers mois, produire suffisamment de console pour une release).

Edit : et il faut se remettre dans le contexte de l’époque (on va dire 2022). Nvidia annonce qu’ils annulent leur SoC basé sur Ada, est-ce que tu penses sérieusement que Nintendo pourrait accepter un truc du genre de la part de Nvidia « ests-ce que vous pouvez patienter 2 ou 3 ans pour notre prochain SoC ? » Tu penses que c’est le genre de choses que tu peux demander à un partenaire commercial qui cherche à sortir une nouvelle console dans les 2-3 prochaines années ?

Edit 2 : et j’ajouterais que la mention de la NX2 (le nom de code de la Switch 2) était déjà présent en 2023 sur leur portail développeur et que Nintendo a formellement annoncé un successeur à la Switch en mai 2024.

« ouin ouin les jeux a 90€ de la switch cé trop chère! »
prix public (et pas prix pratiqué par les revendeurs), en version physique.

à coté :

je vois personne chouiner pour les jeux steam en démat à ce prix moi :slight_smile:

edit : je précise, je trouve la nouvelle série de jeux qui sorte maintenant chère, mais c’est plutot générale.

2 « J'aime »

En tenant compte de l’inflation, on revient au prix moyen des jeux dans les années 90 (350 francs = 80 euros aujourd’hui selon l’Insee)

Sauf que sur Steam t’as le choix, tu peux trouver des clés bien moins chères. T’auras toujours des gens avec trop de blé hein…

Sinon :

Quelle belle petite PME de l’innovation hein.

3 « J'aime »

La première mécanique concernée est le fait de faire apparaître un familier en lançant un objet (brevet JP7545191B1), et la seconde est celle de pouvoir planer en s’accrochant à un familier (brevet JP7528390B2). Ces deux mécaniques, si jamais leurs implémentations correspondent aux brevets susmentionnés, sont maintenant la propriété exclusive de Nintendo et de The Pokémon Company, et ce jusqu’en 2041.

Je serais curieux de connaitre le détail de ces brevets (je ne comprends rien au japonais) car la deuxième mécanique est par exemple utilisée dans The Last Guardian (et surement d’autres jeux).

si tu pars sur cette ligne de défense, tu peux acheter des trucs sur instant gaming aussi sur switch. Le prix public du jeux sur steam reste 80 €, et tu le trouuvera en retail moins chère.
C’est exactement la même chose. Juste que tout le monde à la vision d’un nintendo qui vend ses jeux un cran moins chère parce que leur console ont souvent été flaggé pour les enfants.

Je réponds à ma question, Nintendo vient de m’avertir que je vais être débité.

T’es vraiment en train de prendre UN exemple vs. toute la politique de prix de la marque ? C’est ridicule, merci de pas nous faire perdre trop de temps…

En prime regarde bien les prix Nintendo sur le grey market : y’a jamais autant de ristourne que sur les titres PC. Pitié là, je veux bien que vous soyez fans d’une marque, mais merci de pas le faire ici…

1 « J'aime »

T’es sûr qu’ils ont pas écrit « dépité » ? :ninja:

Et si tu branche l’un avec l’autre est-ce que tu as une source d’électricité infinie ?

2 « J'aime »

En passant par Espacenet, on peut avoir une traduction :

Mais même traduit, c’est pas plus compréhensible… c’est un brevet, quoi.

Exemple avec la première revendication de JP7528390B2 (le coeur du brevet, en quelque sorte) :

A game program which causes a computer of an information processing device to control a player character based on an operation input within a virtual space; when a ground-use boarding object is selected based on a selection operation from among a plurality of types of boarding objects which the player character can board and which include at least a ground-use boarding object and an air-use boarding object and a boarding instruction is given, causes the player character to board the ground-use boarding object and become movable on the ground; when the air-use boarding object is selected based on the selection operation and a boarding instruction is given, or when a first operation input is given while the player character is in the air, causes the player character to board the air-use boarding object and become movable in the air; while the player character is boarding the air-use boarding object, moves the player character boarded on the air-use boarding object in the air based on the operation input; and when the player character boarded on the air-use boarding object moves towards the ground, automatically changes the state to one in which the player character is boarding the ground-use boarding object and becomes movable on the ground.

Qui veut de l’aspirine?