Nokia adopte Windows Phone 7

C’est LA news technologique du jour, Nokia annonce un partenariat avec Microsoft pour équiper ses futurs smartphones de Windows Phone 7.

Il ya beaucoup à dire et à écrire sur cette annonce, mais la flemme aidant je vais vous laisser vous débrouiller avec quelques articles d’Ars Technica et Engadget.

Cette nouvelle signe la mort de Symbian (ça ne chagrinera pas forcément grand monde) et pose des questions quant au développement futur de Qt, le framework Open Source d’interface graphique détenu par Nokia depuis 2008.

Quel que soit le résultat de cette alliance dans les années à venir (et bien malin qui pourra le prédire), elle annonce une intéressante compétition dans le domaine des OS pour smartphone en relançant WinPhone 7 dans une bataille qu’il avait, paraît-il*, mal engagé.

• je n’ai trouvé que des infos de seconde main, si quelqu’un a des chiffres et des sources fiable sur les ventes de WinPhone 7, je prends.

Bah pour un chiffre significatif sur un marché saturé (smartphone) par Android et par cette d’iOS.

Ouais enfin, saturé, il reste encore à remplacer tous les téléphones bêtes et méchants par des smartphones et à équiper une bonne moitié du monde avant de saturer vraiment le marché. Je ne suis pas certain qu’il soit très pertinent de parler de relance d’une plate-forme qui n’est sortie qu’il y a trois mois. iOS et Android eux-mêmes n’ont pas connu des débuts fulgurants si mes souvenirs sont bons, ça ne les a pas spécialement empêché d’avoir un succès certain.

En attendant, ça devrait donner une belle impulsion à Windows Phone et l’aider pas mal à décoller plus vite, si Nokia arrive à sortir rapidement des téléphones avec et si Microsoft parvient à être à la hauteur des espérances en matière de mises à jour et d’évolutions de son OS.

Il est surtout pas sorti depuis assez longtemps pour avoir des chiffres vraiment significatifs.
Sinon tant que les opérateurs privilégieront dans leur offres commerciales des forfaits avec terminal subventionné, qui t’incite fortement à changer d’appareil tous les deux ans, il y a peu de chance que ça sature vraiment (et pour le moment on a pas vraiment un symptôme de saturation, les nouveaux chiffres records tombent chaque trimestre après l’autre).

Sinon ça fait un premier mort (le deuxième éventuellement si on compte winmob 6.5 mais c’est pas vraiment comparable) sur le marché des OS mobile, c’est pas une grosse surprise dans l’absolu vu la compétition à couteaux tirés qu’il y a dessus, mais que ça arrive aussi tôt …
Et c’est l’environnement le plus faible techniquement qui succombe en premier, d’un très gros acteur. C’est un fonctionnement plutôt sain, il y a quand même une prime à la qualité technique.

Mince j’ai appuyé sur POST avant d’avoir fini ma phrase. Je voulais dire: “il faudrait attendre un an au moins”

Sinon l’iPhone a bénéficié du “cool factor” d’Apple. Cela dit en parlant de nombre et uniquement de nombre, Nokia est toujours devant tout le monde il me semble.

En effet, Nokia est leader grâce aux dumbphones.
Moi j’ai un Nokia E71, et c’est vrai que Symbian S60 etait vieillissant, une amie à le N8 qui semblait mieux sans être parfait, mais WP7, je ne sais pas.
J’aime bien sa présentation assez simple sur l’accueil qui ne ressemble pas aux autres avec les carrés. Mais le cahier des charges imposé par microsoft m’inquiète, beaucoup se contentent du minimum et les mobiles se ressemblent.
Je me demande quand ça commencera. Et ceux qui ont acheté des N8 ou préco des E7 ? Quid du suivi, A suivre.

Pinaise… qu’est ce que j’aimais cette marque à l’époque ou elle faisait de bon téléphone. Depuis elle n’a fait que diminuer et le choixde Windows plutot qu’Android est son dernier mauvais pas…Dommage on n’a pas des masses d’entreprises de nouvelle techno européennes qui gazent…

Le marche est surtout pas du tout sature. Il commence a peine, la part de smartphone vs cellphone est pas du tout proche de la saturation.

Mais est ce que tous les utilisateurs de cellphone voudront un smartphone ?

Ouais, enfin, déjà, Google devait en avoir un peu rien à faire de Nokia et ensuite, essaie un peu WP7 avant de trouver que c’est un très mauvais choix.
Moi je trouve que c’est au contraire une excellente alternative, mais bon, je n’ai une de ces merveilles de téléphone sous WP7 que depuis 2 semaines, alors je déchanterai peut-être d’ici quelque temps. Non seulement ça ne ressemble pas à Android/iOS, mais en plus ça fonctionne juste super bien dans son style particulier. Les nouveaux concepts en matière d’interface tactile, la fluidité de l’ensemble, ça suffit à faire oublier les petits défauts que l’on peut y trouver. Moi j’adore, alors si Nokia décide de le mettre dans tout ses smartphones ben à la rigueur tant mieux pour eux et pour Windows Phone. On m’a toujours dit pas mal de bien de la qualité de fabrication des téléphones chez Nokia et voir une bestiole comme le N8 avec WP7, ça me fera presque regretter d’avoir acheté un smartphone si tôt.

C’est marrant Microsoft a rien a perdre dans ce deal (on a vu avec la xbox jusqu’où ils pouvaient aller sur un marché qui leur est hostile) alors que Nokia… On peut pas leur en vouloir, c’est pas dans ce genre de situation qu’on prend les meilleures décisions…

Peut être que twin faisait référence à cet enterrement de 1ere classe que le Gartner avait promis à windows phone 7, 1 semaine avant sa sortie :

http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/flop-de-windows-phone-7-1010.shtml

Maintenant, comme écrit plus haut, microsoft à les moyens de ces ambitions. Je crois que c’est Nokia qui perd sa singularité dans cette histoire (et visiblement la bourse à mal réagit)

ElRed: si la bourse réagissait de manière logique et consistante, ça se serait hein. La fonction ‹ Random › des langages de programmation est plus fiable :smiley:

Sinon point de vue ancien utilisateur de WinMo6.1 et actuel utilisateur du wiOScestcool iPhone: Microsoft, d’après ce que j’en ai lu, ils ont vraiment, ces cons, fait table rase pour Windows Phone 7, même de fonctionnalités qui étaient, à mon avis, impeccable: je cite:

• copier/coller (il revient, mais comme pour iOS, absent de la première version de WP7)
  • la possibilité d’installer des softs sans passer par un appstore (je sais que c’est un truc à double tranchant pour la reliabilité, mais c’est aussi pour engranger des pépettes hein)
  • plus de stylet pour écrire à la main (le module de reconnaissance d’écriture manuel est impeccable sur WinMo6.1 - d’ailleurs il est fort similaire à celui de Windows 7, on dirait)

Cela dit Microsoft, merci Steve B :), semble beaucoup plus ouvert à collaborer sereinement avec les jailbrakers et la communauté « grise ».

Là point de vue perso: les fabricants de téléphones portables, et Nokia en tête, ont sérieusement joué au con: tu as whatmille références différentes pour un bête téléphone, tu as/avais une liste de spécifications techniques sur 40 pages, avec chaque fois une différence minime entre deux téléphones a priori similaires, whatmille couleurs différentes pour le boîtier, idem pour les touches, etc. Le consommateur (de base, genre mon papa ou ma maman) était perdu. Avec l’iPhone, c’est un poil plus simple: capacité disque et basta…

En parlant de capacité disque, Nokia va jouer au con aussi? Genre Asie, ils vont mettre 16GB, et reste du monde 8?

Pour ma part j’ai accueilli l’annonce avec satisfaction.

Si tout se passe bien, WP7 va finir par percer grâce à ce partenariat. Plus on est de fous, plus on rit.
Un challenger de plus c’est une course à l’innovation plus soutenue.
Y a un créneau : “J’aime pas Apple parce que c’est un truc de maceux , J’aime pas Android c’est un truc de linuxiens, il me reste quoi ?” Blackberry et Palm, mouarf…

Le point positif pour ma pomme, c’est que WP7 = XNA = portage pas difficile en partant du Java pour mes jeux 2D sous Android.
( Et puis XNA, c’est bien gaulé - bisous Glop)

De toute façon, c’était pas comme s’ils avaient eu 36 solutions différentes. Ils ont pédalé dans la semoule pendant des mois avec Meego qui est un con de linux custo. Il fallait pas être un roi de la macroéconomie pour comprendre que c’était pas leur truc. Quand on est nul dans un domaine, le plus salutaire c’est de se l’avouer et d’aller chercher ailleurs.

Non je me réferrais à des posts vus sur je ne sais plus quel forum qui disaient que les ventes de WinPhone 7 étaient très mauvaises comparées aux ventes d’Android chez les constructeurs faisant les deux (HTC et Samsung notamment). Mais c’était balancé sans source. Donc pas fiable du tout.

Mon opinion est assez proche de celle de Monsieur Max: un concurrent sérieux de plus, ça ne peut pas faire de mal.
On peut ne pas aimer WinPhone 7 (pour l’instant ça ne m’attire pas trop), mais ça reste basé sur des technos relativement éprouvées (C#, Silverlight…) donc potentiellement utilisable sans s’arracher les cheuveux.

Pour ma part je ne suis pas très convaincu par cette décision de Nokia qui commence à ressembler de plus en plus à Sun je trouve.

• En Europe, Nokia est assez présent dans les entreprises, parce que Symbian permet d’installer les logiciels de messagerie/calendrier/contacts de l’entreprise. Ce n’est pas possible avec WP7, donc les entreprises qui avaient du Symbian iront logiquement vers une autre plateforme. Et puis le roadmap de Nokia change tous les 6 mois, qui leur ferait confiance dans ces conditions ?
  • Nokia n’a pas le “cool factor” d’Apple… je vois pas vraiment ce qui va inciter un client à la recherche d’un smartphone WP7 à choisir Nokia plutôt que HTC, Samsung ou LG.
  • Nokia risque fort de perdre ses développeurs opensource, qui lui donnait pas mal de crédibilité auprès des amateurs de technologie.

Pour les smartphones je sais pas , mais pour les appareils classique et auprès du grand public, les portables Nokia ont quand même une très bonne réputation : solide, fiable interface légère et compréhensible.

Quand je vois l’image que veut donner WM7 ( simple et compréhensible) leur mariage me semble cohérent.

Justement ça n’a rien à voir… Tu vas pas avoir les mêmes niveaux d’exigence entre un phone à 100 euros et un phone à 600 euros…

Comme dit dans le message du pdg de nokia aux employés cette semaine, ils étaient vraiment dans la merde : d’un côté les anciens odm chinois qui les bouffent sur le bas de gamme et dans les pays émergents (genre zte), de l’autre, il n’arrivaient pas à être crédibles dans le domaine des smartphones. En plus, Nokia était embourbé sur la partie plate forme logicielle, avec symbian, meebo, qui n’avaient toujours pas à délivrer un OS compétitif vs iOS/android. Ils auraient pu acheter palm l’année dernière mais ils ont raté le coche, donc je pense qu’ils n’avaient pas trop le choix, c’était win7 ou l’abandon total du smartphone.
Maintenant, ils font un gros fuck à tous leurs développeurs (et gratz à ceux qui y étaient encore, vu la merde que c’est à développer) qui doivent être bien bien dégoutés.
Après, ça semble bien plus favorable à microsoft, mais il faut voir ce que cela va donner à long terme et si Nokia ne va pas devenir le fournisseur unique de Win7, de part son poids et son influence sur la plate forme.
Au final, je suis bien content de pas avoir dépensé des centaines de k�?� pour un portage Symbian sur mon projet :sick:

Je trouve aussi. Si ils avaient choisi Android, ils auraient perdu cet aspect la, au yeux du public, Android est quand encore relativement vu comme un OS « compliqué », et je ne compte plus mes potes qui ont complètement plantés leurs téléphones Android (passe même plus le bios) en jouant avec des features un peu trop avancées…

Et quand je vois le bordel dans la pléthores de réglages qu’il peut y avoir dans Android (avec même des réglages marqués « Risqué »), je me dit que je suis bien sur iOS, et que Microsoft, en partant sur une voie similaire à iOS, c’est à dire fiable et simple, mais version moins cher et avec une marque réputée pour faire des téléphones fiables et simples, à vraiment tout à gagner en s’alliant avec Nokia, qui est le partenaire le plus « logique » dans leur stratégie.