Je suis l’heureux possesseur d’un “père” depuis maintenant 20 ans (un bonne affaire finalement, 58 ans au compteur, et féru d’informatique).
Il a acheté il y a quelques temps un PC Dell Dimension, plus précisément un
P4 1.7 ghz
GeForce 2 MX
256 Mo Ddr
WinXP
Y a norton anti virus 2002 dessus (je dis ca comme ca)
Mais il est lent. Terriblement lent. Plus lent que mon P3 733 pour vous dire. Et ca c’est pas normal.
Pour vous situer la lenteur affligente de ce bazar, il met quasi une minute pour lancer Outlook express. Pour se démarrer il met 3 plombes (1 plombe = 55 secondes, soit 2 min 45) . 27 secondes pour lancer Ulead Photo machin truc. Je n’exagère pas du tout.
C’est pas normal quand même !
Vous avez des conseills a filer ? Moi je n’en peux plus. Ma vie est un enfer. Mon père n’est plus sous garantie. De plus, a cet age là, l’avortement n’est plus envisageable. (copyright Phillipe Gelluck). Je ne peux donc me concentrer que sur le PC.
Pitié les geeks ! Aidez moi ! Ce que j’ai déja fait pour tenter d’accélérer ce truc :
Nettoyer la base de registre
Faire un coup de spybot S&D (il m’a d’ailleurs trouvé 256 mouchards. Chapeau Norton.)
Virer des processes (il y en a 43 qui tournent constamment, ce qui n’est pas normal. Mais je ne suis pas sûr de ceux a virer)
Ben le plus simple c’est un formatage du disque, si pas tu peux t’amuser à virer Norton si t’as pas trop peur (et si ton père fait gaffe à ce qu’il installe). mais dans des cas désespérés comme ça, c’est le formatage qui sera le plus efficace.
Il manque la vitesse du disque dur : 7200 ou 5200tr/min ?
Car vu le peu de ram du pc le hdd est énormement solicité (surtout sous xp).De plus comme le hdd est beaucoup plus utilisé il ce “fatigue” plus vite. Donc un petit conseil, augmente la taille de la ram (512 serai PARFAIT).
note > j’ai en ce moment même 30processus et j’ai installé presque aucun logiciel tier pour me proteger (mise à part un anti-vir).
[quote]Ben le plus simple c’est un formatage du disque, si pas tu peux t’amuser à virer Norton si t’as pas trop peur (et si ton père fait gaffe à ce qu’il installe). mais dans des cas désespérés comme ça, c’est le formatage qui sera le plus efficace.[/quote]Non malheureusement ma version de “Papa 1.0” m’interdit tout formatage. Il est commercant et a pas mal de programmes, factures et tout et tout. Donc c’est imposible, a mon grand dam.
Tu peux aussi essayer de faire un msconfig pour déblayer les trucs inutiles au démarrage de la machine mais tu as en affet peut etre un problème avec un programme résidant en mémoire donc si il a un prog dans les processus en cours qui te semble louche fait une recherche sur google à la rigueur pour voir de quoi il en retourne .
Sinon tu as peut etre aussi un probleme hardware genre disque dur , mémoire.
[quote]Il manque la vitesse du disque dur : 7200 ou 5200tr/min ?
Car vu le peu de ram du pc le hdd est énormement solicité (surtout sous xp).De plus comme le hdd est beaucoup plus utilisé il ce “fatigue” plus vite. Donc un petit conseil, augmente la taille de la ram (512 serai PARFAIT).
note > j’ai en ce moment même 30processus et j’ai installé presque aucun logiciel tier pour me proteger (mise à part un anti-vir).[/quote]7200 tr/min
Mettre plus de Ram c’est bien ce que je pensait faire.
A part ca, ca ne choque personne le coup des 43 processus ? Moi c’est surtout ca qui me tue.
[quote]Tu peux aussi essayer de faire un msconfig pour déblayer les trucs inutiles au démarrage de la machine mais tu as en affet peut etre un problème avec un programme résidant en mémoire donc si il a un prog dans les processus en cours qui te semble louche fait une recherche sur google à la rigueur pour voir de quoi il en retourne .
Sinon tu as peut etre aussi un probleme hardware genre disque dur , mémoire.[/quote]Pour voir si y a un problème hardware, je fais omment ? Sandra aussi ?
[quote]Moi je dis la ram, la ram et la ram. Teste la avec un truc comme SiSoft Sandra.
Ou bien ptet un disque dur endommagé.[/quote]même réponse alors
récupère un logiciel de test comme sandra et teste la config
RAM
HD
etc
c’est surement un de ces composant qui a un problème
mon 40Go avait quasi laché (50% de sa vitesse , reconnu 1 fois sur 3)
le rebrancher + défrag a suffit a le remettre d’aplomb
sinon , les 40 processus me paraissent beaucoup (sous mon 2000 => 18 processusà
il doit y avoir moyen d’en enlever , il faut aller chercher dans les services
[quote][quote]Tu peux aussi essayer de faire un msconfig pour déblayer les trucs inutiles au démarrage de la machine mais tu as en affet peut etre un problème avec un programme résidant en mémoire donc si il a un prog dans les processus en cours qui te semble louche fait une recherche sur google à la rigueur pour voir de quoi il en retourne .
Sinon tu as peut etre aussi un probleme hardware genre disque dur , mémoire.[/quote]Pour voir si y a un problème hardware, je fais omment ? Sandra aussi ?
NOTE : Je ne fais pas de flood, hein ![/quote]Tu peux tenter un memtest 86 pour ta ram et puis pour ton dur en fonction de la marque tu vas sur le site du constructeur ils ont tous un outil de diagnostique pour leur disque.
A priori si ton pc est si lent c’est qu’il y a un process qui le suce. Regarde le pourcentage UC utilisé dans le task manager pour trouver le coupable.
Moi j’ai un problème du genre sur un PC, j’ai ACDSee qui ne se lance pas tout le temps. Des fois il marche super bien et des fois il se lance mais rien n’apparaît à l’écran, il est juste dans la liste des process en train de se défoncer à mon temps UC, alors je le kill et ça remarche bien.
Si c’est le svchost.exe qui rame c’est que c’est notre ami blaster ou un de ses multiples clônes qui est le coupable.
EDIT: Sur ce site: www.blackviper.com/WinXP/winxp.htm y a un mec qui propose divers moyens d’accélérer XP et il fournit notamment la liste de tous les services qu’on trouve en général avec une explications à quoi ils servent ainsi que ceux que tu peux volontiers désactiver. Moi je l’avais fait et c’est grâce à ça que j’ai pas eu blaster cet été…
EDIT: Lien corrigé!
Ce message a été édité par Zoomastigophore le 05/10/2003 Ce message a été édité par Zoomastigophore le 05/10/2003
[quote]Si c’est le svchost.exe qui rame c’est que c’est notre ami blaster ou un de ses multiples clônes qui est le coupable.[/quote]Déja un truc zarb c’est que des svchost y en a 5 dans les processes. C’est normal ?
Mais bon c’est comme a la roulette russe : si je vire le “bon” c’est reboot dans la minute. Pfuuu J’en ai marre.
Par ailleurs. Imaginons que c’est bien Blaster. Comment je le vire ?
Tant de questions, etc …
Edit : Zoomastigophore, ton lien ne fonctionne pas (mais au vu de la desription ca a l’air impeccable). Tu pourrais modifier, steuplé ?
Thx ! Ce message a été édité par Petit_Geranium le 05/10/2003
Pour ton information, quand tu as le message te notifiant que Windows va redémarrer dans une minute tu fais: “Démarrer”, “Exécuter” et tu tapes “shutdown -a” sans les guillemets bien sûr et ça le calme.
[quote]Pour ton information, quand tu as le message te notifiant que Windows va redémarrer dans une minute tu fais: “Démarrer”, “Exécuter” et tu tapes “shutdown -a” sans les guillemets bien sûr et ça le calme.
Pour virer blaster (pour la 112554 fois):
patch ton ordi avec windowsupdate
tu scannes ton PC avec ton anti-virus (mis à jour) ou avec Stinger disponible là => http://vil.nai.com/vil/stinger/[/quote]Okidoki… Merci beaucoup ! Et pour ton lien qui foire ? C’est pour ca que je déteste éditer mes messages pour ajouter des trucs. Ca se voit jamais… Oooops et c’est pour ca que JE dois lire les Edit des autres… Ce message a été édité par Petit_Geranium le 05/10/2003 Ce message a été édité par Petit_Geranium le 05/10/2003
Le fixblast de Symantec marche très bien aussi, mais je te conseille d’utiliser Stinger car il dégage une bonne vingtaine de virus assez communs (dont blaster et ses amis) alors que fixblast ne fait que les blasters-like.
Ce message a été édité par Zoomastigophore le 05/10/2003
De toute façon faut pas se leurrer, commence déjà à sensibiliser ton père au reformatage parce qu’il ne tiendra jamais advitam eternam son PC sans reformatage…
Bon sinon je confirme 43 processus c’est trop , moi j’ai pas mal de trucs installés et j’en ai "que"32 donc rajoute un coup d’ad-aware en +…
Défrag et vérif du disque
et installe aussi l’Intel Application Accelerator s’il y a une carte-mère à chipset Intel…
Mais le plus important est déjà d’étudier une stratégie de sauvegarde de données…
Au pire qu’il n’hésite pas à contacter les éditeurs de ses logiciels de gestion, je n’en connais pas un seul qui n’ait un module de sauvegarde
[quote]Sinon, pour eviter le reboot dans la minute si tu kill le “bon” process, c’est "start > run > shutdown /a"je crois[/quote]tout à fait (shutdown -a pour être précis)