Nos idées de projet

Je ne sais pas vous, mais j’ai souvent des idées de projet, des trucs qu’on se dit que ça pourrait être chouette à faire et utile. Même parfois on se dit qu’on va devenir riche avec, qu’on va prendre le contrôle du monde et [insérer rire démoniaque et petit doigt en l’air]… euh je m’emporte.

Bref, j’ai souvent des idées de projets ou de développement. Malheureusement, la plupart du temps faute de temps d’argent ou de volonté elles tombent aux oubliettes. C’est là que j’ai eu l’idée de ce thread. Ce serait un thread où l’on mettrais nos idées de projets, ça permettrais déjà de les écrire histoire de ne pas les perdre mais aussi à tout le monde de les critiquer, voir même de trouver de l’aide pour les réaliser.

Bon, je sais déjà qu’un certain membre avec un pseudo commençant par B et finissant par ussière va remplir les 3/4 du thread B).

Hop d’ailleurs j’ai aussi créé le thread car j’ai une petite idée de projet qui me semble intéressante et qui va certainement partir dans les oubliettes si je n’en parle pas.

Donc l’idée est de développer un réveil que j’appellerais NAAC pour Networked Attached Alarm Clock.

Je sais pas si vous avez remarqué, mais ces derniers temps c’est un peu la mode des USB sur les appareils hifi. C’est le moyen le plus simple que les constructeurs ont trouvés, avec les CD gravés, pour permettre aux gens de lire des MP3 sur leur machines. Dernièrement j’ai vu quelques radio réveils qui s’y sont mis aussi. Le problème de ces trucs, c’est que ça oblige presque d’avoir une clé USB juste pour l’appareil et que c’est assez pénible pour changer la musique qui s’y trouve.

L’idée est donc de remplacer cette clé USB par un simple accès réseau, filaire ou Wifi. Cela permettrais de streamer ensuite les mp3 à travers le réseau, voir même de permettre d’écouter d’autres sources comme des web radios ou les mix de Faskil B).

Tant qu’à faire on pourrait aussi imaginer que l’appareil soit capable de récupérer la météo, les cours de la bourse, les news ou autres flux RSS et de les afficher à la demande. Il pourrait aussi synchroniser son horloge avec les horloges atomiques qui sont sur le net.

Bref, le réveil de rêve de tout geek. J’ai fait quelques recherches et je n’ai rien trouvé de comparable. Il existe bien une “chaîne hifi réseau” mais elle n’est capable que de récupérer des web radios et ne semble pas avoir de fonction de réveil.

les principale difficultés que je vois :[ul]
[li]Le cout du matériel (je pensais à une carte mère mini-itx…)[/li][li]Le choix de l’écran qui doit être à la fois bon marché et de bonne qualité (possibilité de le faire avec un touch screen?)[/li][li]Les problématiques liées au streaming du son (vitesse du réseau, gestion des congestions, etc.)[/li][li]Les connaissances en électroniques (que je n’ai pas)[/li][/ul]

Ca existe déjà ça. ici par exemple.

Sinon ce thread est une bonne idée.
J’aime bien les brainstorming.

Euh… sans vouloir paraître l’infâme terre à terre défaitiste, ca serait pas beaucoup plus simple et efficace de rendre son pc complètement silencieux histoire de pouvoir le laisser allumé dans sa chambre ?

Parce que même si rendre un pc silencieux n’est pas chose facile, là tu parles quand même de faire une machine pour le moins complexe. En gros y’a 2 possibilités : soit tu fais la version “simple”, c’est à dire un mini pc avec des composants standarts ( CM nano-itx, carte wifi, écran lcd… en gros un nouveau pc, mais qui a l’avantage d’être petit, silencieux d’origine et économe en énergie, donc plus proche du concept de radio réveil que la bécane standard ), et tu bidouilles l’interface pour que ca affiche les infos que tu souhaites, mais le prix est exorbitant. Rendre sa bécane silencieuse, c’est moins cher et le résultat sera quasi-identique à l’usage, voire même plus aisé.

Ou alors, tu fais un truc “from scratch”, avec des composants électroniques, et là c’est pas du tout la même paire de manches. Je pense même que c’est quasi impossible, parce que faire soi-meme l’électronique pour décoder des mp3 et faire du wifi, c’est déjà TRES velu… alors rajouter les rss, une interface et faire marcher le tout ensemble, c’est mort. Ou alors, quand tu auras enfin réussi, ca existera depuis 5 ans dans le commerce…

ça fait plusieurs jours que n’ai pas vu de posts de lui … il est en vacances ?

Sinon, c’est sympa cette idée de thread mais tu n’as pas peur que certaines idées soient « piquées » par des visiteurs peu scrupuleux à partir du moment où elles sont commercialement exploitables ?

AAARGH> C’est aussi la conclusion à laquelle je suis plus ou moins arrivé. Reste qu’un PC ça consomme vraiment beaucoup d’énergie, même en étant silencieux, d’où l’idée d’utiliser une micro ou nano ITX qui est quand même moins gourmand en énergie. Mais je suis d’accord avec toi.

pr7> Sympa cette radio, je me disais bien que ça ne pouvait pas ne pas avoir déjà été fait.

GiomBee> Ouais, c’est toujours un risque… mais je trouve plus dommage que l’idée se perde totalement plutôt que de se la faire voler. De plus le seul moyen de concrétiser un projet quel qu’il soit c’est d’en parler…

A de tres tres tres tres rares exceptions pres (genre vaut mieux jouer a l’euro million) ca ne vaut absoluement rien une idee… et si tu l’as 500 autres l’ont aussi. Donc ca se “pique” difficilement. C’est un des plus gros mythe de l’entrepreunariat qu’une idée en soi vaut de l’or.

Autre solution : Je veux bien me dévouer pour faire un coffre-fort virtuel afin que chacun puisse garder ses idées bien au chaud, et puis comme ça s’il y a une « idée à un million de dollars » dans le lot, je peux m’en réserver la primeur, niark niark niark B)

Gloppy, s’il te plaît, ne foule pas notre innocence et notre candeur de jeunes entrepreneurs (aux yeux embués de rêves) avec tes grosses semelles de réalité économique.
Une idée en soi, c’est déjà un bon début … quand je vois que certains arrivent à lever du capital sans avoir d’idée fraîche ni de business model viable, je me dis qu’avec une bonne idée (et les compétences qu’il faut derrière pour la viabiliser) on peut déjà commencer à créer de la valeur.

Non B) on cree l’espoir de la valeur si t’arrive a obtenir une financement, c’est a dire de la dette B) Et on est plus en 1998 quand meme, on peut toujours trouver un pigeon mais les criteres ont quand meme heureusement evolues, enfin ici en tout cas, les buisness angel en france etant quasi inexistant, et les banques… allez je parle pas des banques.

tient ca me rappel un thread ca, il n’y a pas si longtemps que ca. Sur le meme theme.

Oui, ne parlons pas des banques B)
N’empêche, quand je vois toutes les boîtes qui, sur www.go2web20.net par exemple, ont sensiblement le même pitch vu et revu (« un super network social trop révolutionnaire », « un site pour uploader ses photos, mais carrément mieux que Flickr », etc), j’ai du mal à croire qu’elles soient toutes financées par leurs créateurs sans qu’un BA se fasse plumer dans l’histoire.

Quand tu dis « on cree l’espoir de la valeur », c’est déjà en soi une valeur … pour preuve l’opération de Newscorp sur Myspace ou de Google sur YouTube. Ah non, je confonds, c’est une bulle en fait B)

Recadrons-donc …

Celui là peut-être ?

C’est vrai que là le thread dévie un peu de sa vocation première B)

Oui giom B)

Alors des idées ?

Personnellement, je pensais à un truc du style last.fm, mais pour les bouquins. Je m’explique : on entre les bouquins qu’on a lus (via l’isbn), et il nous propose d’autres bouquins que l’on “devrait” aimer, ainsi que les autres personnes inscrites qui ont les mêmes goûts.
Ca fait longtemps que je cherche ce genre de truc, et le plus approchant est la recommandation amazon, mais il manque la dedans la partie sociale, web 2 & co.

[quote]Personnellement, je pensais à un truc du style last.fm, mais pour les bouquins. Je m’explique : on entre les bouquins qu’on a lus (via l’isbn), et il nous propose d’autres bouquins que l’on “devrait” aimer, ainsi que les autres personnes inscrites qui ont les mêmes goûts.
Ca fait longtemps que je cherche ce genre de truc, et le plus approchant est la recommandation amazon, mais il manque la dedans la partie sociale, web 2 & co.[/quote]
Tu peux me laisser faire mes projets tranquilles, s’il te plaît ? B)
Nan, j’déconne, mais l’absence de pareil site est assez cruelle et étonnante, en effet. Enfin, moi je trouve. Mais tu as bookcrossing qui fait ça (à petite échelle et ce n’est pas le but premier). Sinon, la foire internationale du livre de Francfort possède une section recherche par affinité (inscription gratuite).

edit : rajout des liens.

Mon idée à moi que j’ai, c’est un boitier pc avec un système de démarrage automatique. L’idée c’est d’avoir sur le boitier, un petit écran et deux ou trois boutons afin de regler une heure de démarrage à la façon d’un reveil pour ne plus avoir a allumer le pc le matin (flemme inside).

On peut aussi rajouter des fonctions comme un arret automatique, affecter une heure de démarrage différente selon le jour de la semaine, désactiver le systeme les week end…

De plus, lorsqu’on est pas chez soit pendant plusieurs jours mais que l’on a besoin d’acceder à ses fichiers à distance. Ce système couplé à un soft comme VNC permettrait de partir sans le cruel dilemme “laisser ou ne pas laisser le PC allumer 27/7”

Je pense a ça depuis un petit moment et hier je suis tombé sur cette news, peut etre un début de réponse.

[quote=“Totoradio, post:13, topic: 32683”]Personnellement, je pensais à un truc du style last.fm, mais pour les bouquins. Je m’explique : on entre les bouquins qu’on a lus (via l’isbn), et il nous propose d’autres bouquins que l’on “devrait” aimer, ainsi que les autres personnes inscrites qui ont les mêmes goûts.
Ca fait longtemps que je cherche ce genre de truc, et le plus approchant est la recommandation amazon, mais il manque la dedans la partie sociale, web 2 & co.[/quote]
Moi je trouve que la bonne idée serait de faire un soft qui généralise ton idée
Explication : On entre un livre qu’on a lu et on choisit la catégorie Livre et il nous propose d’autres bouquins que l’on “devrait” aimer. Et on entre un groupe de musique qu’on écoute, on choisit CD et il nous propose des CDs qui ont plus aux gens qui aiment ce que tu as saisi. Et tu peux ajouter d’autres catégories comme les mangas, les films, etc…

Sauf que dans mon idée, la recommandation se fait aussi en fonction des goûts des autres utilisateurs, ce qui est beaucoup plus dur à faire avec un soft.

Piaz> Merci pour les liens! Sinon, ton projet il est un peu avancé ou, comme moi, juste au stade de l’idée?

La Denise: ça, c’est Amazon.

Hum, en fait ça existe déjà, c’est pas encore parfait (il y a énormément de problèmes avec les livres car il faut gérer les différentes éditions, les livres qui ont potentiellement le même nom, etc), mais suffisant pour être intéressant.

Ca s’appelle Reader2 et c’est même disponible en français.

Après le site en lui même n’est pas très « web 2.0 » et pas très joli, mais pratique.

Non, rien de précis encore. Juste une frustration d’Amazon, même si ça marche très bien.
Reader² m’a l’air dans la veine de cette idée. 60000 bouquins recensés… pas mal.