Nos idées de projet

[quote]Mon idée à moi que j’ai, c’est un boitier pc avec un système de démarrage automatique. L’idée c’est d’avoir sur le boitier, un petit écran et deux ou trois boutons afin de regler une heure de démarrage à la façon d’un reveil pour ne plus avoir a allumer le pc le matin (flemme inside).

On peut aussi rajouter des fonctions comme un arret automatique, affecter une heure de démarrage différente selon le jour de la semaine, désactiver le systeme les week end…

De plus, lorsqu’on est pas chez soit pendant plusieurs jours mais que l’on a besoin d’acceder à ses fichiers à distance. Ce système couplé à un soft comme VNC permettrait de partir sans le cruel dilemme “laisser ou ne pas laisser le PC allumer 27/7”

Je pense a ça depuis un petit moment et hier je suis tombé sur ça, peut etre un début de réponse.[/quote]

bin je pense que l’idée est bonne mais perso j’en aurai pas l’utilité : je n’éteins que très rarement mon PC … et je pense que je suis pas le seul … mais sinon, ton idée doit etre réalisable B)

C’est le gros problème du site. La version francophone n’a pas le succès du site anglophone et avec 538 livres et 32 utilisateurs tu oublies pour les recommandations.

scoryo> J’aime bien aussi ton idée, mais ça existe sur beaucoup de cartes mères récentes. La mienne fait ça, c’est une MSI et tu peux configurer ça dans le BIOS ou via un utilitaire depuis Windows. Ca marche plutôt pas mal, tu peux choisir d’allumer tous les jours à la même heure ou choisir les jours de la semaine. Je crois même que tu peux choisir une date précise ou choisir une heure différente pour chaque jour de la semaine. Tu peux aussi éteindre de la même manière.

Tiens sur le site de reader² je suis tombé sur un lien vers ce site: bank of ideas.

[quote]This site allows you to

* Add your ideas
* Vote for already existing ideas

After you login (the same username/password as all other projects) you can add ideas to your unique list. You can view anyone else’s ideas and they can view yours. Extra user-defined data can be added to each idea entry to organize and describe the idea further such as descriptions, links, and tags.[/quote]

J’ai cette idée dans un coin de ma tete depuis un bon moment, je crois qu’il ne me reste plus qu’a changer ma carte mere B)

J’y connais rien de rien en technique et je me doute que ce n’est pas possible mais voilà mon idée:

Un lecteur DVD/DivX lecteur MP3 avec HD tout simple qu’on branche sur sa TV
A cela s’ajoute le wifi intégré pour lire les Divx et MP3 directement depuis le PC de bureau, jusque là rien de neuf.
Là où ça devient intéressant (ou fou) c’est que ce boîtier aurait la capacité de réceptionner directement l’image et le son du PC à distance et de le recracher directement sur la TV qui serait détectée comme deuxième moniteur par Windows. On pourrait naviguer dans les menus avec une télécommande avec pointeur intégré pour rester devant son canapé. Le boîtier serait muni de ports USB détectés par le PC principale de quoi brancher des pads (et le détecteur de la télécommande).
Bref avec ça on pourrait jouer à PES en HD tranquille sur la TV sans avoir à acheter une console et sans mettre un PC bruyant dans le salon.

Je précise que l’on pourrait configurer le tout pour que les jeux s’affichent sur la TV mais que le bureau Windows et la souris soient toujours contrôlable sur le PC.

Donc en fait ma question est là: Quid de la transmission d’image et de son sans fil (actuellement et dans un futur proche)?

guigr, je crois que tu es en train d’inventer l’AppleTV pour Pc ^^

Euh, tout simplement un PC Media Center fait tout ça.

Tu peux faire tout ça soit avec Windows Media Center Edition, soit avec d’autres trucs gratos comme MythTV. Je suis d’ailleurs en train de m’en monter un. Je compte d’ailleurs faire un thread pour vous faire partager mes expériences. To be continued donc B).

Moins cher et potentiellement moins bruyant qu’un PC Media Center, tu as aussi le Hauppauge MediaMVP par exemple. Ca fait assez longtemps que ça existe ce genre de trucs, Guillemot en faisait à une époque. A nouveau Apple ne fait que reprendre une vieille idée et améliore le look&feel avec son AppleTV.

Bonjour,

Je dépose ici mon idée. Idée qui a curieusement à voir avec les radios réveils mais qui ne me rendra pas riche comme Bill Gates ou Michael Jordan.

En fait, j’ai tjrs aimé m’endormir avec la musique mais là je peux plus parce que si j’écoute la musique pour m’endormir, je ne mets pas le son fort & ce son n’est pas suffisant le matin pour que Morphée me lâche.

Donc je pensais à un radio réveil avec 2 volumes de son différents : un pour la veille & un pour le réveil.

Techniquement, cela ne doit pas être ultra compliqué mais diablement pratique, non? (du moins à mes yeux B))

Copyright 100or pour l’idéé B)

Oui sauf que moi je veux un truc qui ne fait que squatter la puissance d’un PC (et donc silencieux). Tout seul, ce ne serait qu’un lecteur DVD/Divx avec disque dur

[quote=“100or, post:28, topic: 32683”]Bonjour,

Je dépose ici mon idée. Idée qui a curieusement à voir avec les radios réveils mais qui ne me rendra pas riche comme Bill Gates ou Michael Jordan.

En fait, j’ai tjrs aimé m’endormir avec la musique mais là je peux plus parce que si j’écoute la musique pour m’endormir, je ne mets pas le son fort & ce son n’est pas suffisant le matin pour que Morphée me lâche.

Donc je pensais à un radio réveil avec 2 volumes de son différents : un pour la veille & un pour le réveil.

Techniquement, cela ne doit pas être ultra compliqué mais diablement pratique, non? (du moins à mes yeux :D)

Copyright 100or pour l’idéé B)[/quote]

mon radio reveil fait ça. Bon c’est un peu plus qu’un radio reveil hin, il fait aussi minidisc et cd… mais il est “digital” (comprendre que c’est des boutons et pas des molettes)… Quand tu programmes le reveil tu programme le volume qui va avec…
et je m’en sers exactement comme tu dis B)

J’ai une idée mais elle n’est point du tout commerciale et je n’ai aucune compétence pour la réaliser, donc. Un site de partage de texte. Un peu comme un imageshack ou un pix.nofrag, ou bien même un flickr mais pour des textes (youtube pour les vidéos, myspace pour la musique… enfin, vous avez compris). Je sais pas si ça existe déjà, mais je trouve que cela pourrait être interressant.

Je rêve toujours de deux extensions/fonctionnalité pour Firefox:

  • afficher la taille des pages des autres langues dans Wikipédia

  • combiner Google Suggestion et les smart keywords

[quote=“PetitPrince, post:32, topic: 32683”]Je rêve toujours de deux extensions/fonctionnalité pour Firefox:

  • afficher la taille des pages des autres langues dans Wikipédia
    [/quote]
    Ca serait mieux d’ajouter la fonctionnalité directement dans le soft qui fait tourner Wikipedia (Mediawiki, c’est opensource tu peux le faire toi même et ça sera eventuellement repris) plutôt que dans Firefox qui à chaque visite d’une page Wikipedia devrait aller visiter toutes les autres pages, les parser (pour détecter ce qui est texte de l’encyclopédie et ce qui est HTML) et modifier en conséquence l’affichage à ton écran…

[quote=“SuperLegume, post:31, topic: 32683”]Un site de partage de texte.[/quote]Un dont je me souviens : No Paste Service.

Je pense que SuperLegume voulait plutôt parler d’un site de partage de texte style nouvelles, poèmes… avec des commentaires, des notes, du kikoo lol. Pas un nopaste pour copier/coller tes erreurs de compilation ou ton code source qui fait pas ce que tu veux B)

[quote=“Gimly, post:1, topic: 32683”]Je ne sais pas vous, mais j’ai souvent des idées de projet, des trucs qu’on se dit que ça pourrait être chouette à faire et utile. Même parfois on se dit qu’on va devenir riche avec, qu’on va prendre le contrôle du monde et [insérer rire démoniaque et petit doigt en l’air]… euh je m’emporte.

Bref, j’ai souvent des idées de projets ou de développement. Malheureusement, la plupart du temps faute de temps d’argent ou de volonté elles tombent aux oubliettes. C’est là que j’ai eu l’idée de ce thread. Ce serait un thread où l’on mettrais nos idées de projets, ça permettrais déjà de les écrire histoire de ne pas les perdre mais aussi à tout le monde de les critiquer, voir même de trouver de l’aide pour les réaliser.

Bon, je sais déjà qu’un certain membre avec un pseudo commençant par B et finissant par ussière va remplir les 3/4 du thread B).

Hop d’ailleurs j’ai aussi créé le thread car j’ai une petite idée de projet qui me semble intéressante et qui va certainement partir dans les oubliettes si je n’en parle pas.

Donc l’idée est de développer un réveil que j’appellerais NAAC pour Networked Attached Alarm Clock.

Je sais pas si vous avez remarqué, mais ces derniers temps c’est un peu la mode des USB sur les appareils hifi. C’est le moyen le plus simple que les constructeurs ont trouvés, avec les CD gravés, pour permettre aux gens de lire des MP3 sur leur machines. Dernièrement j’ai vu quelques radio réveils qui s’y sont mis aussi. Le problème de ces trucs, c’est que ça oblige presque d’avoir une clé USB juste pour l’appareil et que c’est assez pénible pour changer la musique qui s’y trouve.

L’idée est donc de remplacer cette clé USB par un simple accès réseau, filaire ou Wifi. Cela permettrais de streamer ensuite les mp3 à travers le réseau, voir même de permettre d’écouter d’autres sources comme des web radios ou les mix de Faskil B).

Tant qu’à faire on pourrait aussi imaginer que l’appareil soit capable de récupérer la météo, les cours de la bourse, les news ou autres flux RSS et de les afficher à la demande. Il pourrait aussi synchroniser son horloge avec les horloges atomiques qui sont sur le net.

Bref, le réveil de rêve de tout geek. J’ai fait quelques recherches et je n’ai rien trouvé de comparable. Il existe bien une “chaîne hifi réseau” mais elle n’est capable que de récupérer des web radios et ne semble pas avoir de fonction de réveil.

les principale difficultés que je vois :[ul]
[li]Le cout du matériel (je pensais à une carte mère mini-itx…)[/li][li]Le choix de l’écran qui doit être à la fois bon marché et de bonne qualité (possibilité de le faire avec un touch screen?)[/li][li]Les problématiques liées au streaming du son (vitesse du réseau, gestion des congestions, etc.)[/li][li]Les connaissances en électroniques (que je n’ai pas)[/li][/ul][/quote]

si j ai bien compris, c est Ca ?

[quote=“kineox, post:35, topic: 32683”]du kikoo lol[/quote]Pas de problème : kikoo !

Mais en fait un site de partage de textes ça serait un forum non ? On peut y publier des textes, les commenter, les noter. Par contre pour avoir un réseau “à la Last.fm”, faut creuser l’idée, voir ce qui serait intéressant.

Mmh, que penses-tu de Wikibooks? C’est normalement fait principalement pour les livres pédagogiques, mais ce serait relativement simple d’en réaliser un pour les textes non pédagogiques.

Sinon, pour les livres tombés dans le domaine publique ou gratuit il y a le project Gutenberg. Je ne sais pas si c’est ça que tu voyais.

Oui en effet, c’est bien l’idée. Aavec celui de pr7 ça fait 2. Seulement je voyais le truc soit moins cher, mais ça vu le prix des composants pour ce genre de trucs + les couts de développement je doute, soit dans ces prix mais avec un grand écran genre LCD avec la possibilité d’afficher la météo et autres flux RSS.

[quote=“Moe, post:37, topic: 32683”]Pas de problème : kikoo !

Mais en fait un site de partage de textes ça serait un forum non ? On peut y publier des textes, les commenter, les noter. Par contre pour avoir un réseau “à la Last.fm”, faut creuser l’idée, voir ce qui serait intéressant.[/quote]

Oui c’est vrai qu’en soi un forum pourrait servir à cela, mais je vois le principe différemment. Plutôt oui, comme un youtube du texte. Tu peux héberger ton texte (ca n’exite nulle part je pense, à part bien sûr en créant des pages ouaib), le faire partager, envoyer le lien à tes potes, avec la possibilité de “comment”, un “channel” comme dans youtube, des favoris, tout ca… un forum c’est trop “une communauté”.

Vous saisissez ?

PS: pour Wikibooks, ca peut être interressant, mais pour moi il manque l’aspect “user”, par exemple imaginons j’adore ce qu’un certain Jean Paul Saucisse écrit, et bien je m’abonne à son channel et je peux suivre toutes les productions de ce cher JP Saucisse. Gutenberg non pas vraiment ce que je voyais.

Le truc du réveil matin, ben mon PC le fait déjà. Je me réveille chaque matin avec. Passage dans le Bios, réglage du boot pour 7.00 AM, Winamp réglé sur Classique 21 dans la liste de démarrage.

Par contre, le soir quand on regarde un film, faut pas oublier de baisser le volume de la chaine Hifi. Cà m’est déjà arrivé de me réveiller en pensant que je mourrais tellement çà gueulait dans l’appart. héhé

Mais c’est clair que le passage dans le bios est pas très U-F et qu’il n’y a pas la satisfaction toute geekienne de posséder un petit objet design qui le fait à notre place en deux coups de boutons. Par contre, le flux réseau, même Wi-fi implique la présence d’un ordi allumé dans les parages, je me trompe? Et çà c’est pas très E-F.