Notion, le meilleur gestionnaire de matière grise

A part ça c’est pas un post sponsorisé hein?! @Cafeine qui s’enrichit en goodies sur notre dos rends l’argent!!!
Plus sérieusement, je crois que j’ai également trouvé mon Graal, parfaitement adapté niveau ergo/taille de mes « projets ».
Un retour plus complet d’ici un mois ou deux mais j’ai montré ça à des collègues et 2 sont déjà conquis.

2 « J'aime »

Chez mon client, on continue a utiliser clickup pour la gestion de projet, qui convient parfaitement a la taille de notre entreprise. Mais je suis en train, tout doucement, de passer la gestion de la doc sur Notion… Mon objectif reste de leur faire abandonner Google Doc… sachant qu’ils ont un compte GSuite, c’est pas gagné, mais je ne lâche pas l’affaire :smiley:

2 « J'aime »

D’ailleurs, à propos de Jira…

1 « J'aime »

J’vais etre la seule voix discordante au milieux des louanges.
Notion, j’ai decouvert ça y’a deux ans pour me faire un wiki perso et si ça m’a emballé au debut, j’en suis revenu.
Le concept de database, c’est inchiable pour faire juste un truc simple.
Tu veux faire un simple tableau ? Non, la premiere cellule c’est obligatoirement une page/database/whatever avec son lot de champs inutiles (tag, property, titre, etc)
Une gallerie d’image, c’est aussi une database. J’ai jamais trouvé le moyen d’afficher une image présente ailleurs.
Visuellement, et c’est personel, mais voir un « add new cell » a côté d’un tableau ou avoir un champ de recherche parce que ce qu’il y a au dessous peut etre une database, au milieu de mon docs, ca me gonfle.
L’export en markdown ou html est pourri (là où l’import de docs est excellent), ca te crée un dossier pour chaque database et un csv pour chaque tableau quand tu inclus les subpages et un lien vers l’assets dans Notion dans le cas contraire.

Après, je conçois que ça peut être juste moi qui veut faire des trucs trop simple.

Si t’as testé y’a 2 ans, aucune de tes remarques de quali (export & co) est valable, tellement le truc a évolue et évolue encore. J’utilise souvent l’export MD sans aucun prob. Et les DB te font des CSV parce que c’est le truc le plus universel. C’est pas fait pour transvaser, c’est une option pour récup tes data en cas de besoin, basta. C’est un outil SaaS, soit tu l’utilises jusqu’au bout, soit t’y touche pas, comme tous les trucs du genre.

Pour le reste, t’es dans le cas classique du mec qui voulait un truc bleu et a essayé du vert et t’es pas content. Une DB a rien à voir avec un tableur, donc tout est normal, déso pas déso… :x Chaque élément est une page et c’est fait pour ça. Pire, c’est pour ça que c’est bien. Relance Excel si t’as besoin d’excel…

Que ça soit pas pour tout le monde, obviously. Mais là, bon, t’empile pour empiler sans rien apporter d’intéressant, c’est un peu con. T’as juste pas besoin / compris l’outil.

Pour ceux que ça intéressent y’a aussi un Reddit de plus en plus actif (surtout comparé aux autres tools du genre). J’ai repéré un putain de dossier sur les formules par exemple :

Y’a aussi des templates de tarés qui mettent tout dedans (ce qui n’est pas mon cas). :wink:

Nan mais quand t’as pas besoin de te taper toute leur structure pour un pauv’ tableau, c’est casse-burne. Je parle pas de tableur, hein.
A la base, c’était vendu comme un truc de Wiki qui te permet de faire des liens de partout et des tasks.
(La premiere fois où j’ai parlé de notion c’etait )

C’est parce que j’ai très bien compris ce qu’est devenu l’outil que je me permet de nuancer au milieu des « Ca fait tout, c’est trop bien ».
Si vous voulez juste monter de la doc, c’est pas pour vous.

Bha agree to disagree, pour la doc c’est godlike, faut juste adapter ta structure. T’as pas forcément besoin des DBs, surtout pour un Wiki. Je pense sincèrement que t’as pas pas regardé les docs ou fait l’effort de chercher un workflow adapté, voire suivi les dernières évolution… Le simple fait que tu parles de « tableaux » montre que t’as pas pigé le truc. Y’a PAS de notion de tableau, c’est pas parce que la prez des DB ressemble qu’il faut le voir comme ça. Bref, je suis pas la pour te convaincre, le dossier est assez complet, surtout avec la tonne de links disponibles. On va plutôt garder le thread sur le constructif hein.

Comme ça ne m’étonne pas de voir que ça utilise du Notion par ici ! J’utilise depuis 1an et demi et j’en suis très fan. C’est un régal pour faire des docs partagé en tout genre (écrits, tableau, rétroplanning, moodboard…)

Après comme le dit Caf’, bonjour la version mobile… :-/
Là j’en suis à switcher entre Notion pour le desk et tick tick pour le mobile. Mais bon, si vous avez une alternative pour le mobile je prends !

2 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé Notion en lien avec GitLab & cie ? Notion nous intéresse mais la principale limite semble être la création d’issue gitlab via notion (je n’ai pas vu de passerelle).

Comment-êtes vous organisé pour ceux qui gèrent des projets sur Notion ?

Perso j’utilise ce template avec les explications. Je l’ai trouvé dans un groupe Facebook (je sais, c’est mal) d’utilisateurs de Notion. Et avec quelques ajustements, ça fonctionne plutôt pas mal !

Si t’as besoin d’explications supplémentaires, n’hésite pas à me MP :slight_smile:

1 « J'aime »

https://www.reddit.com/r/NotionSo/

Le reddit de notion pour avoir des idées de templates ou questions.

Le serveur discord : https://discord.gg/2RrqtF9

2 « J'aime »

Je viens de tomber la dessus:

Ouais, je suis pas super fan de ses vidéos mais j’en profite surtout pour un petit warning : y’a des vidéos assez vieilles qui tournent, Notion évolue très vite, du coup certaines sentent un peu le poisson. :wink: Regardez la date, si c’est avant juin 2019, c’est souvent pas ouf.

1 « J'aime »

Oh alors tout va bien avec la video que j’ai postee elle date de …

Ouais bon ok, mars 2019, c’est pas SI loin

PS: je ne connais pas ses videos, mais c’est assez fascinant de voir qu’elle applique tous les outils de productivite (pomodoro / kanban / sprints / etc… ) tout le temps comme ca, y compris pour sa vie privee. Je n’aurais pas le courage :expressionless:

1 « J'aime »

Y’a des tarées, faut prendre les infos et laisser le reste :smiley: Quasi tous les otak’ de Notion sont allés UN PEU LOIN. J’adore ce truc, vraiment, mais never je fais ma liste de courses avec… :wink:

En tout cas meme si la video est outdated, on a une bonne idee du cote dynamique du tool, avec la creation de nouvelles pages dynamiquement depuis des templates, qui auto-remplissent des tables en arriere-plan

Je vois plein de cas d’utilisations pour notre boite de JV, pour remplacer des tools qu’on utilise deja (genre hack’n plan / nuclino / etc…)

Je me réponds mais ça a été plus vite que prévu… les mecs sont dans leur grande majorité tombes amoureux du truc, j’ai même pas besoin de forcer pour qu’ils l’utilisent.

1 « J'aime »

Pour ceux qui se demandaient si Notion était « solide ».

2 « J'aime »

Ils ont un produit utile et bien fait, contrairement à beucoup d’autres startups. Heureux de voir que ça paye.

Pour un grand nombre d’autres startups c’est le carnage par contre.
(en même temps quand tu vends du vent…)

1 « J'aime »

Heureusement qu’ils sont solides, je me suis fais aspiré par le soft et c’est devenant la pierre angulaire dans mon workflow.

Je prépare maintenant mes expés dessus, plus besoin de partager des Excel illisibles et de gérer les différentes versions entre membres. Comme le soft n’effraie pas aux premiers abords, j’ai un bon taux de conversion chez les montagnards.

J’attends maintenant la possibilité d’avoir toute la base en hors ligne sur mon Iphone histoire d’avoir tous les topos sur soi et un petit rappel des techniques de secours, when the shit this the fan!

2 « J'aime »