Perso toutes les « copies » qui me copie pas le plus important (l’aspect DB) = poubelle.
Aucun intérêt d’utiliser une copie de Notion vu que… Notion existe. ![]()
Perso toutes les « copies » qui me copie pas le plus important (l’aspect DB) = poubelle.
Aucun intérêt d’utiliser une copie de Notion vu que… Notion existe. ![]()
Justement, c’est l’interet. L’aspect DB sous la forme actuelle dans notion (c’est a dire sans possibilité simple de referencer la ligne n-1) c’est tout ce qui m’interesse.
J’ai eu beaucoup trop de soucis d’indisponibilité de mon espace ces derniers temps alors j’ai tout shifté sur Obsidian comme j’avais déjà transféré des morceaux.
Clairement les DB on fait pas mieux et il y a des trucs simple que j’arrive pas à reproduire sur Excel et ça me gonfle comme je bosse beaucoup plus avec dans les faits (comme le multi-sélect que j’aime beaucoup)
J’ai jamais eu de bug pour accéder à notion si ma connexion est OK, c’est ouf ça… (et obsidian fait pas le 1/4 des trucs dont j’ai besoin, je pige même pas qu’on compare, again, l’aspect DB de notion est intestable. Sauf si on part vers AirTable and co mais qui sont ultra mal pensés pour tout le reste et sans prog de formules…
J’ai vu un tres bon retour chez the Verge de la v03 qui semble plus tournée vers le professsionnel….
Bonjour à tous,
Je préviens : je suis en mode « Noob qui se renseigne » (je me servais juste de Notion pour faire de la prise de notes et listes de courses jusqu’à maintenant…)
J’aimerais me servir de Notion pour :
Ca vous parait faisable ?
Tout à fait, le coeur de Notion c’est de la base de données donc tu peux faire ce que tu veux assez simplement mais yep il faut te cogner qq tutos pour piger les bases de ce système et organiser ça de façon pérenne.
T’as des tres beau templates de gestion de JV. Tu dois pouvoir t’en inspirer.
D’un récent ultra noob à un nouveau noob: oui c’est honnêtement super facile. C’est l’affaire d’une petite après midi pour que tu sois opérationnel sur la façon de procéder.
Sinon il y a quelqu’un qui a déjà fait tout le boulot : https://www.brushrage.com/
J’ai justement l’application sur mon téléphone justement pour l’inventaire de peintures, mais je voulais un truc sur PC, avec un écran un peu plus confortable
Je ne connaissais pas le site : je vais regarder ce qu’il propose.
Edit : bon, je n’ai pas créé de compte sur le site, mais je n’ai pas l’impression qu’il permette de gérer de collection de figurines (mon bon début de « pile of shame »…)
Conseil, remplir ce type de DB peut rapidement être un calvaire…
Je te conseille de partir d’un site duquel tu peux facilement extraire de la data vers tes DB (l’extention save to notion est ton ami).
L’ajout (récent je crois) des formulaires permet de faire une interface de saisie facilement, avec des champs conditionnels et quelques formules ça permet déjà de dégrossir le boulot et rendre ça plus user friendly que de se taper tous les champs de la DB à la mano.
Edit: Save to Notion ça a l’air génial, mais c’est encore un abo mensuel pour l’exploiter pleinement
A force de rajouter des extensions payantes dans tous les sens ça commence à chiffrer fort pour juste Notion.
Je l’élis depuis plusieurs mois, gratuitement, et j’en suis très satisfait…
Je ne savais même pas qu’ils avaient rajouté une option payante…
Test le tiers gratuit, je ne sais pas ce que sont tes besoins, mais il y a de grande que la version gratuite te convienne.
Je voudrais commencer à utiliser notion, principalement pour une utilisation perso, mais en rajoutant éventuellement quelques fonctionnalités pour mon boulot. J’avoue que je m’y pers un peu sur la masse de video / tutos que je trouve, entre ceux qui ne sont plus à jours et les teasing pour des formations payantes à visée pro… Vous auriez quelques pistes pour bien commencer sur les bases?
La doc de Notion, les vidéos de T. Frank, et installer des templates qui t’intéressent pour piger comment ils fonctionnent.
Avec ça t’es pas trop mal pour avoir les connaissances nécessaires ! ![]()
Un grand merci pour la direction. Les vidéos de T. Frank sont effectivement très claires et permettent de se mettre le pied à l’étrier. C’est exactement ce que je cherchais.
C’est les boss Notion. Ils intègrent des trucs liés à l’IA en BAISSANT le prix.
Ça avait pas augmenter au contraire ?
J’ai un peu bossé le sujet Obsidian et j’en suis au stade où je fais la même chose que Notion (et même bien plus, l’ajout natif des bases de données est un gros plus pour y arriver).
Par contre faut être honnête, la marche pour arriver déjà au même niveau que Notion est vaaaAAaachement plus haute.