Nouveau Home, Nouvelle tele

Certains ici le savent déjà, mais j’emménage actuellement dans mon nouvel apart, et j’aimerais acheter une tele « moderne », en tout cas plus moderne que ma venerable Mitsubishi 63cm CRT de 15 ans+ d’age (qui servira toujours de tele « vieille console de jeu ») (my life is off)

Me voila donc a la recherche d’une télé, un peu comme tout le monde ici, et si je fais un thread (alors que y en a déjà plein), c’est parce que les contraintes sont jamais les mêmes.

Contraintes & utilisation:
_Prix: 600 euros max (possiblement achetée dans un carrefour - je sais que les chances de remboursement sont infinitésimales mais 1/50 000 000 chances de remboursement, c’est mieux que 0, même si c’est très proche)
_Distance: entre 3m (film) et 7m (tele normale pendant que je fais la bouffe ou que je bouffe justement)
_Utilisation:

  1. Nolife (freebox non HD)
    1bis. Lecture de fichiers MPEG/XVID enregistre sur la FBX (donc source SD principalement) (pour le lecteur, voir plus bas)
  2. DVD (pour le lecteur, voir plus bas)
  3. Playstation 2 (oui DEUX, pas la 3, je l’ai pas)
  4. la freebox en SD/HD (rarement quand meme)

Utilisation future:

  1. PS3 et/ou Xbox360
  2. Bluray (si PS3)

Donc pour le lecteur MPG/XVID/DVD, j’ai plusieurs possibilités:
_Un pc Linux firewall (debian) qui sera équipé de XMBC. Sortie VGA, je prévoie pas d’y mettre une carte pci-e en dvi/hdmi pour le moment
_Une playstation 2 (pour les DVD)
_Une Xbox (avec XMBC)

Normalement, dans le premier cas, j’ai pas besoin que la tele fasse l’interpolation SD/HD: c’est fait par le pc. Le hic, c’est que j’ai jamais teste l’interpolation pc et, avec media player classique, j’ai pas vu un truc formidable pour le moment (bon ok c’est un 24" HD 1920 et je suis a 20cm mais bon)
Par contre, pour les deux autres cas, j’ai besoin d’une télé qui fasse ca correctement.

Donc j’etais parti a farfouiller sur erenumerique.com et lesnumerique.com et j’ai trouvé ca:
http://www.lcd-compare.com/televiseur-PHI3…-32PFL7404H.htm
http://www.lcd-compare.com/televiseur-SAML…NG-LE32B650.htm
lcd compare me propose dans les commentaire un modele qui est ou qui va sortir:
http://www.lcd-compare.com/televiseur-SAML…NG-LE32C650.htm

Bon c’est cool, maintenant de voir les magasins… qui n’ont pas (ou rarement) ces references, assez vieilles.

J’ai compris qu’il faut faire l’inverse, aller sur le site du magasin, prendre les refs qui ont l’air sympa (au pif ou au budget) et les mettre dans les sites de review… qui ont rarement le modele en review d’ailleurs. Du coup, je reste sur lcd compare et je vais voir chez carouf, il font un tel barouf de leur remboursement que je me dis qu’il serait de bon ton d’en profiter.

Du coup, pour le meme prix, voir moins cher, je me retrouve avec ca:
http://www.lcd-compare.com/televiseur-LG37…LG-37LF2510.htm
http://www.lcd-compare.com/televiseur-PHI3…-37PFL5604H.htm (ou http://www.lcd-compare.com/televiseur-PHI3…-37PFL5604H.htm , c’est le modele 100hz mais largement hors des clous du budget)
http://www.lcd-compare.com/televiseur-SONK…KDL-37EX402.htm

Le LG me parait en retrait en terme de fonctionnalité et de connectique (2 hdmi contre 4 sur les sony et philips)
Le philips m’ennuie un peu sur ca:

  • 1600 x 1200 @ 60 Hz (VGA maximum)
  • 1920 x 1080 @ 60 Hz (HDMI / DVI uniquement)
    Pourquoi pas en VGA???

Le Sony n’a pas ce problème et est plus récent que le philips, ce qui permet de penser que upscaling sera de meilleur qualité.

Au final, on obtient:
Philips 37PFL5604H: 489 euros
Sony KDL-37EX402: 549 euros

Je suis plutôt partant pour le sony, et ce soir je vais farfouiller les que choisir, mais est ce que vous avez des points a signaler que j’aurais pas vu?
La taille de l’écran importe peu en fait, je préfère un écran plus petit avec une meilleure qualité d’image. Mais bon, quand tu vois qu’il y a plus que des 37", ou que le 37" recent est moins cher que le 32" vieux, tu te demandes quand même un peu.

PS: pour le son, ca sera une Minichaine Sony (avec lecteur MD \o/) qui a 6-7 et qui fonctionne très bien et qui suffira largement, on verra le son plus tard.

Merci d’avance pour le coup de main :smiley:

LoneWolf
�?quipement en cours.

37" ca fait vraiment petit a 3m et plus.
Perso, j’economiserai un peu plus pour plus grand.

Totalement en vrac et dans le désordre, les trucs qui me viennent, en espérant que ça aide :

  • assez d’accord avec joebount sur la taille. Perso j’ai pris du 42" et je regrette de pas avoir 46". Et pourtant je suis à 2m (mais je regarde que des trucs en HD)
  • entre 1/50000000 chances de remboursement chez Carrouf et la certitude de gagner 15% du prix à l’achat en prenant ailleurs, je préfère la deuxième solution… mais je ne suis pas très joueur :smiley:
  • Planète Saturn fait aussi les remboursements je crois
  • je préfère les plasmas aux LCD (avis perso, tu n’as pas demandé, mais je tenais à le placer :D)
  • la 360 upscale très bien les DVD je trouve. La PS3 c’est a priori encore mieux et en plus ça lit les BRD. Mais, AMHA, aucun des deux n’est un vrai bon lecteur pour les autres médias (même si on arrive à faire quelques trucs en grattant)
  • nolife c’est la freeboite qui upscale si tu sors en HDMI… et ça marche pas trop mal
  • pense à regarder les sorties audio sur la télé, pour récupérer le son de tous les trucs qui passeront le son en HDMI sur ta chaine et éviter l’achat précipité d’un ampli
  • plus on monte en résolution et plus le VGA c’est le mal… le numérique c’est le bien
  • l’upscaling des télés est très souvent moyen…

[quote=« chmop, post:3, topic: 51176 »]Totalement en vrac et dans le désordre, les trucs qui me viennent, en espérant que ça aide :

  • assez d’accord avec joebount sur la taille. Perso j’ai pris du 42" et je regrette de pas avoir 46". Et pourtant je suis à 2m (mais je regarde que des trucs en HD)[/quote]
    Ici vous oubliez des donnees importantes:
    _J’ai l’habitude d’une tele 63cm CRT. Donc 94" lcd c’est juste du luxe. Fondamentalement je ressens pas le besoin d’aller plus haut.
    _Le budget n’est pas extensible a l’infini.

Huum ok.
Je sais pas si lcd compare est une source fiable, mais:
37PFL5604H: prix mini sans port: 477.99, prix carouf: 489 (11 euros de diff), prix avec port: 499 (les calculs sont valable si la tele est dispo dans les carouf de mon bled, evidement)
KDL-37EX402: prix mini sans port: 525, prix carouf: 549 (24 diff), prix avec port: 529 (20 euros de diff)
Je vais voir sur place mais perso, je fais pas trop confiances aux transporteurs (tous) pour une tele. Ca justifie sans probleme une diff de 20-30 euros.

Oui mais juste s’ils gagnent. Et puis y a pas de prix sur leur site web donc tant pis

J’aurais quand meme pas mal de jeu video a faire sur la tele, donc le plasma, je sais pas trop…

Je note.

ah c’est bien ca, je savais pas.

Sur la sony, j’ai une RCA et une optique, et j’ai ca aussi sur la minichaine. Pour la philips, j’ai que le RCA d’utilisable.

Je peux mettre une HD3450,qui contient de la dvi, pour 30 euros mais je ne sais pas ce que ca donne sous linux. On verra bien le vga.

D’ou ma question sur les possibilites d’un upscale externe.

LoneWolf
Merci bien les gens :smiley:

Plasma, c’est le bien. De nos jours, tu n’as plus de burn in a part si tu laisse la meme image plusieurs d’affilee (…), le temps de reponse est bien meilleur que les LCD, les noirs sont plus profonds et a taillle equivalente c’est moins cher.

Je persiste pour la taille, des que tu passeras en HD, tu comprendras que tu aurai du prendre plus grand. Je redis donc ce que j’ai dis plus haut, mets plus de sous dedans (quitte a attendre).

Perso je conseille les Panasonic Viera, derniere generation ou celle d’avant.

Bah moi ça me parait très correct 37" pour 3m de recul, j’ai qu’un 32 avec à peu près 2 m et je regarde pas mal de sources HD et ça me suffit amplement. Par contre, si tu comptes jouer dessus (et à priori c’est prévu) je te conseille vraiment d’envisager un modèle qui gère le 100Hz, ça diminue la rémanence visible et ça réduit d’autant la fatigue visuelle. Je peux en témoigner, je me suis littéralement niqué les yeux sur un vieux 32 et depuis que je l’ai changé, ça va déjà beaucoup mieux.

+1 pour la taille. C’est jamais assez gros. (Enfin, c’est ce que dit la maman de Dewax). 42-46" ca devrait suffire, mais promis, tu en voudras plus :smiley:

J’encourage vivement les gens à chercher ce que veut dire “100 Hz” sur un téléviseur LCD… et à réfléchir un peu aussi… sérieusement… parce que bon…

Interpolation de frames + black frame ? Enfin, je connais pas le principe et tout hein, je supposes juste :smiley:

La technique dépend des constructeur mais en gros oui.
C’est juste un terme commercial pour faire vendre.
Toutes les TV tournent à la même fréquence (50 -60 hz).

Pour resumer : size matters :smiley:
D’ailleurs, celles qui te disent le contraire sont des hypocrites :smiley:

Ou ont moins de 9ans :smiley:

Pour donner mon expérience perso, j’ai passé des mois (réellement) sur lesnumériques, lcdcompare et homecinema-fr. Au point de plus savoir ou j’allais. J’avais pourtant des exigences simples : Full HD 32-42", 24p, sortie audio num, TNT HD.

Et finalement, je suis allé chez Darty et ppaf le soir même je ressortais avec ma TV (une Pana LCD 37", j’ai plus la ref en tete) mais elle me contente parfaitement. Verdict, aller en magasin, regarder les TV (certaines TV réputées meilleures me paraissaient moins belle in situ)

[quote=« AnA-l, post:12, topic: 51176 »]Ou ont moins de 9ans :D[/quote]Tu ne serais pas du Nord toi par hasard ? :smiley:
Mais je confirme l’histoire de la taille. A 2m de ma télé 32" je la trouve encore trop petite.

J’enfonce aussi le clou pour la taille de l’écran : trop petit.

Moi aussi, je trouvais ma télé HD trop grande au départ (40’’ pour une distance de 3m) et bien maintenant je ne regrette pas mon choix. Et dire qu’au départ, j’ai failli retourner au magasin pour l’échanger contre une 38’’ :smiley:

Perso, j’ai une 50p pour 2 à 2,5m de recul.
La première heure je me suis dis que c’était parfait.
Le lendemain, je me demandais déjà si j’aurais pas du prendre plus grand :smiley:

Ouch :smiley: Ca doit rendre l’expérience très immersive :smiley:

Sinon je pense que pour une distance entre l’écran de la télé et les yeux (et non le canapé !) de trois mètres, il ne faut pas taper en dessous de 38’'. Sinon bonjour la galère pour lire les textes de certains jeux HD (et je ne porte pas de lunettes).

J’ai peur aussi que le budget de LoneWolf soit un peu juste si il cherche une télé avec une bonne image. De mon côté j’avais investi 1000 euros dans ma télé 40’’ (une Samsung ue40b600) et je ne regrette pas (télé en promo, achetée fin 2009).

Aller encore un petit coup pour la taille. On est passé d’une 51cm à une 42" (107 cm je crois) avec 3 mètres de recul et on regrette presque de pas avoir pris 46". Même si on part de très bas (vieille TV 10 ans d’âge) on s’habitue très vite au luxe et on devient rapidement exigent ^^.
Je te conseillerai comme joebount d’économiser un peu et d’attendre pour prendre plus grand. En plus il y a des pub pour les TV 3D partout dans le métro, les TV “normales” devraient coûter un peu moins cher je pense…

Ouai ça répond pas à tes intérogation tout ça mais comme tous, la taille compte sur les LCD. J’ai une 32" pour 1m20 de recul, je trouvais ça trop grand au début mais finalement c’est parfait. On s’habitue vite surtout si tu commences à avoir des blu ray. C’est con mais ça sert à rien d’avoir du HD si ta télé est trop petite par rapport à ton recul, à moins d’avoir 10/10 à chaque oeil.

Y’avais deux graphiques qui avaient été posté sur la zone et que j’avais récup : par ici

bah merci les gens pour les avis mais bon si je vois rien a 3m, j’ai toujours la technique de free, le JMMPP
Y a effectivement des 42" dans mes prix mais soit ca manque de peritel, soit ca manque de VGA, soit ca manque de HDMI.

Et puis j’aime bien le JMMPP, on verra bien comment ca donnera pour les sous titre en BR, mais vu que la PS3 c’est pas avant noel 2010 (si GT5 sort), j’ai le temps de m’entrainer au JMMPP

Je vais faire le tour des boutique ce week end pour voir ca :smiley:

LoneWolf
Je Me Mettrait Plus Pres™