Nouveau métier dans WOW : Trader

Bon je vous arrete de suite ce n’est pas un métier officiel Blizzard mais un type raconte sur le forum officiel (donc en anglais) sous forme d’un petit journal sa manière de jouer à World of Warcraft: commerçant !

Il s’est fixé comme règle de n’avoir AUCUN métier de collecte et de ne prendre AUCUN loot sur les mobs! Sa fortune (c’est son seul but) viendra des échanges commerciaux et de cette diabolique Auction House!

A son actif, il a acquis pendant un moment le monopole sur les barres de cuivre en vente et a fait monter les prix bien haut (60 silver le set de cuivre). Bien après son départ de ce domaine d’activité, les prix pour ce genre de matériaux sont restés très haut ce qui fit sa renommée en tant que « Copper Guy ».

A la fin du 8ième jour de jeu (temps de jeu normal), il a en caisse 11 gold 83 Silver et 23 Copper :stuck_out_tongue:

C’est en anglais mais pas trop dur à comprendre et c’est bien raconté.

Part1: http://forums.worldofwarcraft.com/thread.a…tmp=1#post61990

Part2: https://forums.worldofwarcraft.com/thread.a…tmp=1#post63409

Part3: http://forums.worldofwarcraft.com/thread.a…tmp=1#post64409

Part4: http://forums.worldofwarcraft.com/thread.a…&ThreadID=68080

ca donne envie de s’amuser ça dis donc… et ca prouve qu’avec un un peu d’ambition et de jugeote on peut faire pas mal de trucs dans wow. j’ai hate de voir comment ca va évoluer…

Excellent :stuck_out_tongue:
En plus ca donne quelques indications sur les trucs pour vendre bien et vite des objets, même si on ne fait pas vraiment le commerçant.

Je testerai pour voir aussi tiens

Je teste ça sur Cho’Gall côté horde…

Ya de grosses variations de prix sur le copper, j’ai acheté tout ce qui était pas cher et j’ai aligné les prix (en à peine moins cher) sur les plus gros. Je me fait une marge de 30s minimum au passage et je reste le moins cher pour qui en veut.

J’te jure, y’en a vraiment qu’on rien à foutre …

J’imagine même pas comment ça doit être chiant de rester toute la journée à faire l’aller retour AH - bank.

Si c’est vraiment ça son seul plaisir de jeux sur WOW, je le plains !

[quote name=‘bzh’ date=’ 15 Feb 2005, 11:20’]J’te jure, y’en a vraiment qu’on rien à foutre …

J’imagine même pas comment ça doit être chiant de rester toute la journée à faire l’aller retour AH - bank.

Si c’est vraiment ça son seul plaisir de jeux sur WOW, je le plains !
[right][post=“332892”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bha pourquoi le plaindrais tu ?
Si il prend effectivement du plaisir comme ça, je ne vois pas en quoi il serait à plaindre. Il fait de l’univers de WoW ce qu’il en veut.

Chacun prend son plaisir là où il le trouve. Est ce qu’il te plains lui ?

[quote name=‹ Chevalier Ségur › date=’ 15 Feb 2005, 11:18’]Bha pourquoi le plaindrais tu ?
Si il prend effectivement du plaisir comme ça, je ne vois pas en quoi il serait à plaindre. Il fait de l’univers de WoW ce qu’il en veut.

Chacun prend son plaisir là où il le trouve. Est ce qu’il te plains lui ?
[right][post=« 332908 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Sans vouloir polémiquer c’est vrai que ce type de jeu est typiquement fait pour s’amuser comme on l’entends, devenir le guerrier Ultime d’Azeroth, ou le petit herboriste qui passe son temps à voyager et cueuillir des plantes pour crafter ses petites potions à son aise. Chacun s’amuses comme il le désire et c’est ce qui fait en partie sa richesse. :stuck_out_tongue:

J’ai meme un certain respect pour le mec quia exploité un domaine de jeuauquelon s’attendait pas
En plus il pourra toujours l’ecrire sur qon CV “J’ai fais fortune a WoW en partant de presque rien”

C’est vraiment très impressionnant ce qu’il fait ce bon monsieur, et en plus c’est clairement un bon moyen de se payer une monture au niveau 40. MAis il y a quand même des points négatifs :

  1. Ca doit être assez chiant de rester devant les fenêtres de l’AH pour voir comment se passent les enchères.
  2. Il suffit que tout le monde se mette à faire la même chose que lui et le système de l’AH tombe à la flotte : à partir d’un certain moment plus personne ne voudra acheter du copper à wattmille Gold, et plus personne n’achètera à l’AH.

Cecit dit, il raconte effectivement très bien.

Edit : Après, le truc ultime c’est qu’il peut se faire des vrais brouzoufs en vendant ses golds sur ebay : Vous pouvez trouver des 100g pour 40$… Mais là ça revient à vraiment arnaquer les gens. :stuck_out_tongue:

D’accord avec Ismar: qu’il s’amuse comme il veut, mais si ça fout en l’air le système économique du jeu, c’est pas drole. Surtout que ça sera toujours les “petits” qui en souffiriront.
Mais Blizzard étant maniaque de l’équilibrage, si le mec fout en l’air leurs précieux réglages, je parierais qu’il ne fera pas long feu.

Quant à la vente sur Ebay, c’est interdit et c’est un motif de cloture de compte.

[quote name=‹ JeeP › date=’ 15 Feb 2005, 18:24’]D’accord avec Ismar: qu’il s’amuse comme il veut, mais si ça fout en l’air le système économique du jeu, c’est pas drole. Surtout que ça sera toujours les « petits » qui en souffiriront.
Mais Blizzard étant maniaque de l’équilibrage, si le mec fout en l’air leurs précieux réglages, je parierais qu’il ne fera pas long feu.

Quant à la vente sur Ebay, c’est interdit et c’est un motif de cloture de compte.
[right][post=« 333063 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je ne pense pas qu’il puisse mettre le système éco par terre.
Cela pour deux raisons:

  1. ce type de jeu est gourmand en temps. Il est un des seul à le faire. Il est pratiquement impossible qu’il prenne connaissance du potentiel économique de chaque objet ou qu’il acquiert un monopole totale et de longue durée sur plus de 3-4 types d’articles. Il doit dormir et lui seul ne peut pas controler 5000 autres joueurs surtout dans un monde où les ressources respawnent indéfiniment!

Dans ce monde artificielle, les joueurs ne sont pas prêt à patienter suffisament à l’AH pour assurer les profits. Les prix varieront toujours fortement en fonction des arrivages et du nombre de connectés. Son impact est donc réduit temporellement.

  1. il s’est fixé des règles précises et strictes. AUCUNE recolte, AUCUN métier, AUCUN loot, AUCUNE collaboration avec des crafteurs producteurs… autrement dit son monde et portée d’actions se limite à ce qui est vendu (principalement à l’AH) par les joueurs.
    Selon mon expérience, moins d’un tiers de mes besoins matériaux ont été satisfait par l’AH. Il reste:
  • les loot (il n’a aucune influence la dessus)
  • les récompenses de quêtes (idem)
  • les PNJ marchands (idem)
  • le commerce intra guilde (idem²)
  • le commerce entre joueurs directement (idem³)

De plus, tous joueurs disposent d’un moyen d’échapper à son influence= le monde extérieur.
Les prix sont trop haut momentanément à l’AH pour un truc que tu veux?
Va chasser dehors! Lui ne le fait pas. Il n’a pas de controle des volumes donc.
Encore mieux, tu as une guilde? 90% de chance qu’elle soit organisée avec des recolteurs et des fabricants variés. Arrangez-vous entre vous.

Tu veux contrecarrer ses prix? Va chasser, rassemble une grosse quantité de même truc que le vendeur (avec un groupe ou une guilde ca va très vite) et vient déposer tes lots 30% en dessous de ses prix à l’AH. Tu le ruines sur un coup!

Je suis même certain que si des guildes s’organisaient pour s’assurer la main mise sur l’AH et faire exploser les prix, il y aurait des guildes qui prendraient un Rp « communiste » :stuck_out_tongue: pour recolter un max et venir casser les prix à la vente.

N’oubliez pas que toutes les ressources sont en quantité virtuellement illimitées!!

[quote name=‹ Chaps › date=’ 15 Feb 2005, 22:28’]Je ne pense pas qu’il puisse mettre le système éco par terre.

N’oubliez pas que toutes les ressources sont en quantité virtuellement illimitées!!
[right][post=« 333119 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Belle analyse.

Je suis sur un serveur calme niveau fréquentation mais je tenterais un peu son truc vers le niveau 38 pour arrondir les fins de mois :stuck_out_tongue: mais bon comme jejoue un shaman et que des le level 20 on peut cavaler sous laforme d’esprit à +40 de la vitesse je suis moins pressé pour le cheval :stuck_out_tongue:

Je suis d’accord avec Chaps, l’influence de ce genre de gameplay est minime comparé aux autres business de l’AH/loot/rewards. Donc ‘foutre en l’air l’économie’ , on en est très loin.
De plus les plus-values ça fait partie intégrante de ce qu’on appelle l’économie, je vois pas en quoi il ‘sort’ du système avec cette attitude.
C’est bien intéressant ce qu’il écrit en tout cas.

Bon bah moi je me suis completement planté en rachetant le copper jusqu’à 20s afin d’avoir de la matiere premiere/eliminer la concurrence en le revendant 40… ya personne qui m’a acheté du copper a 40s, quand bien même je possedais les seuls copper dispo, et je me suis retrouvé ruiné obligé à les brader.

Comme quoi l’Auction House est un truc tres capricieux… Enfin je suppose que mon echec est dû au fait que le jeu vient à peine d’être lancé, sans compter que mon serveur est de loin le moins peuplé.

Sinon d’apres ce que j’ai pu lire ci et et là, l’auction house semble mieux fonctionner côté alliance que côté horde (question de population ? ou parcque les deux villes hordes principales sont moins bien relié entre elles que les deux villes alliances (tramway) ce qui implique que les undercityens irait moins volontier ogrimmarer à l’AH ?)

[quote name=‹ Clad › date=’ 17 Feb 2005, 16:43’]Bon bah moi je me suis completement planté en rachetant le copper jusqu’à 20s avant d’avoir de la matiere premiere/eliminer la concurrence en le revendant 40… ya personne qui m’a acheté du copper a 40s, quand bien même je possedais les seuls copper dispo, et je me suis retrouvé ruiné obligé à les brader.
[right][post=« 333673 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

trop fort :stuck_out_tongue:
et je trouve ca classe que tu sois venu le dire en plus ! Comme quoi, c’est pas si facile que ca son affaire au gars …

A partir du moment où l’économie des mmorpgs est basée sur des ressources infinies, il est très difficile de se faire une richesse par ce genre de pratique. Bah oui, on ne peut jamais capter toutes les ressources, puisqu’elles sont infinies. Donc on ne peut jamais être en position de monopole.
En effet si tu proposes ton produit trop cher, de toute façon il n’y a pas besoin de passer par toi, puisqu’on peut en trouver facilement dans la nature.

Je suis étonné que ça ai marché, même une fois, en fait. Le type a vraiment dû ajuster ses prix (et pas faire du simple au double comme Clad) pour que ça ai fonctionné.
C’est intéressant en tout cas.

Ca illustre aussi le fait que la fortune vient à la fortune : un point qui est quand même crucial, c’est qu’il n’a pas commencé à 0, mais avec 1 Gold (je ne connais pas la valeur de 1 Gold dans WoW, mais d’après ce que vous dites, c’est quand même pas négligeable).
Amusant, donc.

[quote name=‘FMP_thE_mAd’ date=’ 17 Feb 2005, 23:33’]oui, on ne peut jamais capter toutes les ressources, puisqu’elles sont infinies. Donc on ne peut jamais être en position de monopole.
En effet si tu proposes ton produit trop cher, de toute façon il n’y a pas besoin de passer par toi, puisqu’on peut en trouver facilement dans la nature.

Je suis étonné que ça ai marché, même une fois, en fait. Le type a vraiment dû ajuster ses prix (et pas faire du simple au double comme Clad) pour que ça ai fonctionné.
C’est intéressant en tout cas.

[right][post=“333791”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

le seul truc sur lequel il joue, c’est qu’il faut avoir le métier adéquat pour pouvoir récolter (mineur pour les métaux, herboriste pour les herbes, ect…)
donc si les prix sont trop hauts, soit tu attends un autre récolteur (mineur,…) ou autre source d’approvisionnement, soit tu pars dans la nature faire ta recolte…
par conséquent, il a dû s’approprier pendant un court instant les ressources présents dans la maison aux enchères et mettre un prix qui soit jugé acceptable comparativement au temps nécessaire pour recolter ou chercher une autre source.
C’est comme dans la vrai vie, tu es prêt à payer un peu plus cher si tu peux avoir quelque chose de suite et facilement au lieu de tout faire toi-même…

Oui je suis bien d’accord avec ça : l’ajustement des prix est crucial et Clad l’illustre (faire du simple au double était à mon sens son erreur).

Mais je suis étonné que le Trader en question n’ait pas été court-circuité par les autres joueurs ou les autres guildes, en fait. Il a du proposer ce système très tôt, sinon les autres joueurs et / ou guildes se seraient déjà organisés autrement, sans avoir besoin de passé par lui.
Peut-etre aussi que WoW étant un jeu plus « solo » que les autres mmorpgs, les joueurs ont moins tendance à s’organiser, donc passent plus par ce genre de personnes.

De toute façon on ne peut pas capter toutes les ressources, et il y a toujours des joueurs pour proposer des ressources nouvelles sur le marché.
Donc soit le Trader doit être à l’affut constamment et tout acheter pour garder son monople, soit peu de joueurs ont apportés des ressources nouvelles ce qui lui permet d’être le fournisseur principal du serveur.
Et c’est ça qui m’étonne : qu’il ait réussi, à un moment donné (parce que l’essentiel c’est de l’être à un moment donné) à capter toutes les ressources.

Cela dit je ne connais pas le système de WoW donc je ne sais pas s’il est comparable aux autres mmorpgs. Dans ceux que je connais, faire ceci est extrèmement difficile, tant les ressources sont nombreuses, et les joueurs capables de les trouver aussi.
Ce serait jouable sur certains items très rares (donc difficilement trouvable sur le marché) à condition de tous les capter, donc de les acheter aux joueurs qui les ont trouvé immédiatement.
Mais je ne vois pas comment ça pourrait marcher sans une inflation énorme. Donc à terme une catastrophe.

Je ne sais pas si je suis très clair, sur ce coup :stuck_out_tongue:

Ben en fait le systéme d’enchère de Wow est très dynamique puisque la plus longue enchère dure 24H, ça fait une fenêtre suffisament courte pour avoir un monopole avant la prochaine “vague” de ressource… Donc en fait le gars doit avoir le monopole, mais il le garde 24h max en gros… Et vu que finalement il y a peu de ressources genre barres de métaux etc à l’AH en même temps (rarement plus d’une vingtaine d’éléments à la fois) et ben tu peu créer un court monopole “assez” facilement si tu reste à l’affut des arrivages…

[quote name=‘FMP_thE_mAd’ date=’ 17 Feb 2005, 23:33’](et pas faire du simple au double comme Clad)
[right][post=“333791”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour avoir bien lu les posts du gars au depart, lui achetait 30s pour revendre 60, moi j’achetait 20s pour le vendre 40, j’avais bien observé le fonctionnement avant, et je constatais que 20s c’était le prix auquel ça partait bien… gonflant artificiellement les prix (et TOUS les prix) je pensait qu’en desespoir de cause on devrait bien m’acheter…

De plus les ressources ne sont pas vraiment infinie… 20 copper, à moins d’aller faire des sessions dans des mines comme celle de Dun Morgmachintruc, c’est plusieurs heures de jeux, et vu le nombre de metier differents je pense que seul une personne sur 5 peut en choper, et qu’il y a deux fois plus de personnes utilisant massivement du copper que de personnes le minant (même si mineur est plus répendu que forgeron, ingé ou crafteur d’armure, supposer que les 2/3 des gens qui font chacun de ces trois metiers sont aussi mineurs devrait pas être loin de la vérité). Donc la production n’est que virtuellement infinite.

I failed. Lamentablement. Et je recommencerais pas.