Nouveaux Mac avec processeur M1

Comme dit partout (par partout j’entends Fox, Inks et Bardyl dans Tech Two/Mach Two), mieux vaut laisser la peinture sécher même si ça semble déjà sexy :wink:

Mon MBP de 2013 pleure (depuis un moment vu que j’ai un Mac Mini 2018 note). Je vais attendre un peu à titre perso mais j’ai commandé 2 machines pour des clients.

Question de paresseux qui n’a pas trouvé avec des Ctrl-F dans les articles: la nouvelle archi peut supporter la virtualisation? Dans mon milieu les Mac que je croise ce sont des consultants ou avant-vente qui ont une armada de VM Linux sur leur Macbook Pro pour faire des démos et j’ai l’impression qu’ils vont perdre cette possibilité ?

Et dire que j’ai acheté un MacMini il y a un 6 semaines … :sob: Bon après j’avais pas trop le choix, c’était pour remplacer un modèle 2011 qui venait de rendre l’âme et qui avait fait le job en restant allumé 24/7 pendant presque 10 ans.

En revanche je me posais des questions pour remplacer mon iMac 2012, là je vais clairement attendre la version Soc Apple.

Et le MBP 2015 que je commençais à trouver juste niveau perfs il était a 2 doigts de se faire remplacer par un modèle intel full stack, mais là je vais attendre de voir comment se passe la transition des softs de mon workflow, voir une prochaine version de la puce si j’arrive à patienter jusque là.

En tout cas ça fait longtemps que je n’ai pas été aussi excité par la sortie de nouveau matériel. Les évolutions CPU des dernières années étaient plus tristes les unes que les autres. Changer de machine n’apportait pas un gap très significatif. Là je suis doublement excité par la réalité de ce qu’est capable ce SoC, mais aussi par expectative d’une réaction chez Intel/AMD. Peut-être que je rêve, mais l’époque de la grande guerre Intel/AMD/Cyrix c’était quand même à la fois stimulant techniquement et un vrai bénéfice pour le consommateur final.

Bref je pleure pour mon MacMini, mais je suis en joie de voir ce qui se profile à l’horizon.

/edit : Le fait qu’en mono thread la puce soit capable d’exécuter du code x86 via Rosetta plus rapidement que le i9 des MBP16 est juste dingue :heart_eyes:

/edit 2 : Bon en revanche si la partie matos m’excite, les 2 dernières versions de macOS je suis moins convaincu que ça aille dans mon sens. Y compris niveau ergonomie qui est normalement le point fort d’Apple. Oui les saletés de notifications qu’on met 2 plombes à fermer en cascade sur Big Sur c’est à vous que je parle.

/edit 3 :

Parallels et VMWare ont annoncé qu’ils bossaient dessus, mais rien de fonctionnel aujourd’hui. Et pas d’info non plus sur la réalité des perfs ou/et limitations.

1 « J'aime »

Ça c’est vraiment le truc qui me laisse sur le cul.

1 « J'aime »

je regarde toujours ce site avant un achat : https://consomac.fr
les petits pictos en haut disent s’il vaut mieux attendre ou pas
maintenant quand t’as une machine qui a planté, c’est compliqué d’attendre 1 mois et demi…

Yep j’avais regardé https://buyersguide.macrumors.com/#mac et à l’époque ils annonçaient pas le M1. Mais comme tu dis j’avais pas le choix de toute façon.

CPC Hardware en parlait dans son avant-dernière parution.

Sinon faut écouter Torréfaction, on avait annoncé le truc depuis la dernière WWDC en juin (comme tout le monde notez).

2 « J'aime »

Ouai mais vous je vous écoute que pour vous entendre vous plaindre :crazy_face:

1 « J'aime »

Héhé oui l’info d’un ARM était là. Après la réalité des perfs et de la prouesse était largement pas évidente, même après la conf qui annonçait le M1. De toute façon je suis pas vraiment dégouté, j’avais pas le choix et celui que j’ai acheté fera largement le taf pendant un moment (VPN, Plex server, la chaine de gestion des NZB qui va bien, media-center, backups, etc…), la majorité des traitements sont asynchrones et que ce soit plus ou moins lent est totalement caché.

/edit (un peu off-topic vu que c’est du soft) : Vu que mon ancien macmini était resté en Mojave, j’ai eu la désagréable surprise de découvrir qu’à partir de Catalina il n’y avait vraiment plus rien dans la version macOS Server. À commencer par le serveur VPN qui a disparu. Du coup j’ai installé un serveur wireguard, je suis assez bluffé par les perfs.

1 « J'aime »

Nan mais t’es dur là. Merde.

1 « J'aime »

Les perf de safari :open_mouth:

2 « J'aime »

MacG tient une liste des apps les plus répandues et de leur passage Silicon Ready… à toutes fins utiles.

ça poutre vraiment sa maman, j’ai limite de la peine pour Intel sur ce coup :wink:

1 « J'aime »

Ca doit bien faire 5 ans qu’il est illégal d’avoir de la peine pour Intel ; rien que le move à la sortie des Ryzen où d’un seul coup on a vu apparaitre du haut de gamme « grand public » hexacore puis octocore là où on avait que du quadcore c’était déjà la preuve qu’il se foutait bien de la gueule du monde.

8 « J'aime »

Macos ca a été réellement porté sur x86 ou transcodé ?
(Je veux pas lancer un troll mais une vraie question)

Après le fait d’avoir la mémoire au plus près des coeurs ca doit bien aider…