Nouveaux Mac avec processeur M1

Réellement porté et souvent ce sont des efforts au long cours ; les mecs se lèvent pas un matin en se disant « tiens si on changeait d’architecture ». A l’époque de Darwin (le kernel de MacOs) il avait été décidé de l’avoir de suite en multiplateforme. De même je ne serai pas étonné que cela fait une paire d’années qu’Apple fait tourner en interne du MacOS X sur leur plateforme ARM.

De manière générale tu n’utiliserais pas de transpilation pour faire fonctionner un kernel, parce que ce n’est pas une science exacte, il suffit de voir que certaines applications ont eu du mal avec et ne fonctionne pas et là c’est de l’applicatif non critique. Sur du kernel, tu ne joue pas à ça, ou alors tu fais de l’émulation et ça c’est une autre histoire.

Porté évidemment, ça fait des années en fait. La base de macOS X = Nexstep, qui tournait déjà sur PC avant le rachat par Apple. Il suffit d’ouvrir Wikipedia pour avoir l’historique. :wink:

1 « J'aime »

D’ou les NSObject pour ceux qui n’avaient pas fait le rapprochement :slight_smile:

1 « J'aime »

Tiens, est-ce que ça va pousser ce type d’archi dans les serveurs ? Si ça consomme rien et que c’est aussi performant que ça…

Amazon en a deja plein partout (pas des M1, mais leurs ARM a eux).

2 « J'aime »

(Sans vouloir faire dévier le thread )
Oui Graviton 1 et Graviton 2 qu’ils s’appellent, et le ratio perf/coût/consommation était déjà bien en faveur d’ARM.

3 « J'aime »

Yep mais ce n’est pas « grand public » si je ne dis pas de bêtises.

Chez OVH par exemple on me propose surtout du xeon.

Désolé d’enfoncer une porte ouverte mais OVH est à des années lumières d’Amazon en termes de maturité de leurs services cloud !

1 « J'aime »

Alors si c’est grand public. C’est juste pas dans des machines end-user.
Et ya du Tegra aussi dans les serveurs depuis un moment. Et dans ta switch.

3 « J'aime »

Yep, j’en ai encore quelques frissons. Je parlais des dédiés.

Scaleway s’est lancé sur l’ARM en 2014 et les a proposé pendant un paquet d’années avant de les retirer cette année. Les C1 (Marvell Armada 370/XP) avaient toutefois des gros soucis de performances, et les ARM64 (Cavium ThunderX) des problèmes de stabilité. Ils se sont probablement lancés un peu trop tôt sur le sujet, ils ont essuyés pas mal de plâtres et ça les a bien refroidi pour la suite on dirait, maintenant c’est x86-64 seulement.

Sont a des années lumière de n’importe quelle boite tech, meme pas besoin de parler d’AWS. C’est triste.

1 « J'aime »

N’empêche, si les mecs sortent un Mac Pro avec une variante du processeur en 32 cores, on passe tous sur Mac pour les trucs qui ont besoin de performance…

D’ailleurs même moi qui ne suis pas un afficionados, je sens comme cette envie de m’acheter un Mac, heureusement que le prix d’un Mac Book Pro reste encore « un peu » dissuasif.

1 « J'aime »

J’utilise Logic Pro sur mon macbook air, mais je suis vite limiter et je dois faire rapidement avec les limites de mon petit portable (vive le gel de piste!) et quand je vois les dernières vidéos qui font tourner 100 fois plus de choses, c’est TRÈS tentant !
C’est de la folie, je n’en crois toujorus pas mes yeux de ce M1.

1 « J'aime »

J’aimerais bien faire tourner Linux dessus en bare-metal comme un sale hérétique, mais c’est pas près d’être possible, sans même parler d’utilisable :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Yes ça serait excellent, en dual boot ça serait top. Mais t’as raison, entre la puce T2 et le fait qu’Apple ne va pas publier de quoi écrire des drivers, on est pas près d’en voir la couleur.

Faut voir, il y a un type de chez Apple qui dit qu’il ne tient qu’à Microsoft de faire tourner Windows sur le M1.

Un petit peu HS : Quand je vois ce que fait le « petit » apple sur le M1, je me dis mais punaise MS n’est pas plus petit, et même la Surface Pro X a du mal… Ils devraient communiquer ensemble :wink:

Pour ceux qui envisagent un changement de machine, il semble que l’option 16Go de ram ne soit pas très utile :