Nouvelle config pour dans pas longtemps

Salut la zone !
Oui je sais. Encore un thread pas très original sur une config très courante, mais j’ai encore quelques intérrogations. Voici les pièces que j’ai retenues :

Boitier : Antec P182
Alimentation : Seasonic S12II-500HT
Carte mère : Asus P5K-E WiFi-AP
CPU : Intel® Core™ 2 Quad Q6600
Ventirad : Thermalright Ultra-120 Extreme
Ventilo : Noctua NF-S12-1200
RAM : Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 CAS 4
Carte graphique : Asus EN8800GTS/HTDP/320M
Disques durs : 2x Samsung Spinpoint T166 SATA - 320 Go - 16 Mo en RAID 0 pour les perfs
+ Hitachi Deskstar T7K500 SATA - 500 Go - 16 Mo pour du stockage
Graveur DVD : Plextor PX-810SA noir version boite

Il y en a pour 1400 euros TTC. L’achat est prévu pour dans 2 semaines environ.

Pour l’écran, j’ai déjà un ViewSonic VX2025WM 20.1" 16/10 depuis un an. Je ne prévois pas de la changer pour le moment.

Ma config actuelle a duré 4 ans, celle-ci devrait au moins faire autant. C’est pour cette raison que j’ai choisi un Q6600. Mais j’ai encore un doute. Je pense que son interêt est quasi nul pour le moment, mais qu’en sera-t-il d’ici un ou deux ans ? Je ne suis pas très chaud pour l’overclocking, mais je pourrai très bien le faire un peu plus tard. Mais si le Quad Core ne sert à rien, dans ce cas, j’ai un C2D E6850 pour le même prix. Par contre, je ne connais pas les capacités de ce dernier en overclocking.

Pour le refroidissement, j’ai prévu 1 ventilo pour monter sur le ventirad, mais j’ai lu qu’on pouvait en mettre 2. L’interêt ?
Je vais voir à prendre un ventilo de plus pour le boitier.

Si vous avez d’autres recommandations, je suis preneur.

quote="McRemic, post:1, topic: 46203"
Ma config actuelle a duré 4 ans, celle-ci devrait au moins faire autant. C’est pour cette raison que j’ai choisi un Q6600. Mais j’ai encore un doute. Je pense que son interêt est quasi nul pour le moment, mais qu’en sera-t-il d’ici un ou deux ans ? Je ne suis pas très chaud pour l’overclocking, mais je pourrai très bien le faire un peu plus tard. Mais si le Quad Core ne sert à rien, dans ce cas, j’ai un C2D E6850 pour le même prix. Par contre, je ne connais pas les capacités de ce dernier en overclocking.

Pour le refroidissement, j’ai prévu 1 ventilo pour monter sur le ventirad, mais j’ai lu qu’on pouvait en mettre 2. L’interêt ?
Je vais voir à prendre un ventilo de plus pour le boitier.

Si vous avez d’autres recommandations, je suis preneur.[/quote]
bah, c’est le top du top que tu proposes, je vois pas ce qu’il y a à changer. (peut etre des HDD de 400, pr la différence de prix tu pourrais meme prendre des 500 )

a noter que si mes souvenirs sont bons, C_Wiz pense qu’il faut prendre un Q6600 si on veut investir ( ce qui est ton cas, machine qui dure longtemps
pour l’overclocking, avec le ventirad que tu prends c’est parfait.

un autre avis ?

Perso un collègue est parti sur a peu près la meme config, et il ne veut pas m’écouter et prendre un 6750, voir un 6850. Le quad, franchement, je pense que ca ne sera pas exploiter dans les jeux avant au bas mot 3 ans, et d’ici la, le Q6600 ne sera plus du tout au gout du jour.
Les moteurs actuels gère peu, pour le moment, le dual core, alors, le temps de développer de nouveaux moteurs/adaptations pour gérer les quads, ca va pas se faire demain.
Et puis, je pense qu’il vaut mieux un gros dual core aujourd’hui, et si le quad l’emporte, dans deux ans, un Q6600 d’occaz, ca vaudra rien du tout…
Sinon, pour le Radiateur, excellent choix. J’ai couplé le mien avec un SilenX iXtrema, et le E6600 pase de 2.4GHz à 3.6 sans broncher, le tout autour de 45° et ventillo regler au quart sur le rhéobus ! J’ai gagné presque 10° par rapport au SX1, sans faire plus de bruit, et en en gardant “sous le capot” !
Quelle résolution ton 20 pouces ? La GF8800 320Mo est une bombinette, mais avec de trop hautes résolutions, elle commence (déja) à décrocher un peu. Rien de bon dramatique, mais disons que les 6 premiers mois d’une config, c’est frustrant de pas coller tout les détails a fond systématiquement.
My 2 cents of course…

Bon, alors, je réponds dans l’ordre.

Pour les disques durs, vu que j’en prends 2, si je prends les 400, ça fait 20 euros de plus. Si je prends les 500, ça fait 50 euros de plus. Bon allez, mettons que je prenne les 400.
Les samsung seront donc en RAID 0 pour augmenter les perfs. Ils seront partitionnés comme suit :
-1 partoche pour XP
-1 partoche pour Ubuntu
-1 partoche pour peut-être Vista que je peux avoir à 200 euros du coup, je me tate encore
-1 partoche pour les données (applis et jeux installés)
Le disque Hitachi servira donc pour le stockages (Photos, vidéos, musique, etc…)

Pour le CPU, le coup d’acheter le E6850 “en attendant” et d’acheter peut-être par la suite un Quad Core ne me semble pas bête. J’aurais le max de performance tout de suite avec de belles possibilités d’overclocking, et j’aurais aussi tout le matos qu’il faut si je veux changer le CPU plus tard. Je pense donc que c’est ce que je vais faire.

Pour la résolution de mon écran, c’est du 1680*1050. Donc 320Mo devraient suffire je pense.

pas bete comme calcul.

la question étant de savoir si le quadcore qui te sera vendu sera sur le meme socket… auquel cas ton changement de proc te reviendrait à changer de carte mère ( ca c’est mathématique ) et peut etre changer de RAM (sur ce coup là, par contre, je suis pas sur…)

bref. summon C_Wiz ? B)

Edit : impressionant la marge d’OC avec un extreme 120…

Chacun voit midi à sa porte, mais calculer qu’on changera de proc plus tard est à mon avis un peu osé. Je l’ai fait il y a 3 ans, et au final on se rend compte que même si les prix baissent, ils ne tombent jamais assez bas pour que que ce soit intéressant d’acheter un proc A puis un proc B au lieu d’acheter directement le proc B. Bilan des courses, j’ai jamais changé, et mon pc est devenu obsolete plus vite que prévu. A la limite quand on est short de thunes ca peut se concevoir, mais vu la config que tu évoques ca semble être une préoccupation assez éloignée pour toi B)

Après, la question “à prix égal, vaut-il mieux un dual ou un quad core”, je répondrais sans hésiter un dual, qui aura une fréquence plus élevée et donc de bien meilleures perfs dans les jeux. Et honnêtement, le multi core dans les jeux est une telle arlésienne que je doute que le quad core devienne utile avant plusieurs années, soit la durée de vie de la bécanne.

Donc mon conseil : acheter le plus proc le plus rapide possible sans envisager d’upgrade c’est bien, par contre pas la peine non plus de jeter l’argent par les fenetres avec un quad core moins rapide dans les jeux et qui le restera des années…

C’est dans ce sens que je le dit. Pour le meme prix, aujourd’hui, je prends un dual core, et si je me rend compte dans 2 ans que je me suis gouré, j’essaye de trouver un quad d’occaz qui va avec ma carte mère.
De toutes facons, faire évoluer un gros PC deux ans après, j’y crois pas, tout à changer et il faut se refaire la config. OK, on garde un disque dur et le lecteur CD? mais ca ne va pas chercher loin, et des fois, pour 30 euros de plus, on a du neuf qu’on ne regrette pas. Peso, en passant du P4 au Core2, j’ai TOUT changer, meme le graveur, les disques durs, tout. J’ai refiller l’ancien PC tel quel, le nouveau propriétaire est ravi, et la j’ai une machine a jour non seulement au niveau perf (Core2 + GF8800) mais aussi au niveau techno (PCIE, SATA…) qui me permettra peut etre un jour de changer un bout, et dans deux ans de ne pas tout changer.

Bon, alors je troque mon Q6600 par un E6850, les disques Samsung 320 par des 400 et je rajoute un ventilo supplémentaire. Ca donne ceci :

Boitier : Antec P182
Alimentation : Seasonic S12II-500HT
Carte mère : Asus P5K-E WiFi-AP
CPU : Intel® Core™ 2 Duo E6850
Ventirad : Thermalright Ultra-120 Extreme
Ventilo : 2x Noctua NF-S12-1200
RAM : Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 CAS 4
Carte graphique : Asus EN8800GTS/HTDP/320M
Disques durs : 2x Samsung Spinpoint T166 SATA - 400 Go - 16 Mo en RAID 0 pour les perfs

  • Hitachi Deskstar T7K500 SATA - 500 Go - 16 Mo pour du stockage
    Graveur DVD : Plextor PX-810SA noir version boite

Ca fait une config à 1450 euros fdp out. Toutes les pièces sont en stock. Je pense même commander demain pour tout recevoir en début de semaine prochaine.

D’autres suggestions ?

T’a pas décrit le type d’usage que tu veux faire de ta machine. C’est jeu only ?

En effet, pardon.
Oui, du jeu, mais pas que ça. Disons que je préfère voir large afin d’être relativement à l’aise dans les jeux qui sortiront dans les années qui suivent (Far Cry 2, Starcraft 2, etc…)
Sinon un peu de vidéo, peut-être des applis musicales, et rien d’extraordinaire. C’est pour ça que je prends un Core 2 Duo “simple”.

[quote=“McRemic, post:10, topic: 46203”]En effet, pardon.
Oui, du jeu, mais pas que ça. Disons que je préfère voir large afin d’être relativement à l’aise dans les jeux qui sortiront dans les années qui suivent (Far Cry 2, Starcraft 2, etc…)
Sinon un peu de vidéo, peut-être des applis musicales, et rien d’extraordinaire. C’est pour ça que je prends un Core 2 Duo “simple”.[/quote]
Vu qu’overclocker un Q6600 en Q6850 est enfantin sur un P35, je prendrai le Q6600 pour le même prix, mais c’est toi qui voit.

Yo la zone !

Désolé pour le déterrage de mon propre thread, mais j’ai une seule question à poser et je ne voulais pas en créer un nouveau.

Comme tout le monde le sait, les disques durs samsung sont plus ou moins incompatibles avec les cartes mères Asus P5K. Et vu que ce problème a été décelé après mon achat, je suis assez embêté.
Je suis olbigé de mettre mes disques en RAID1 pour éviter la perte de données et doit supporter des BSOD de plus en plus fréquents.
Je me suis enfin décider à les changer, mais par quoi ?
Deux modèles reviennent assez souvent :

Une fois que j’aurai fait mon choix, il faudra que je les installe. Mais comme j’ai pas envie de ré-installer encore une fois mon OS, quelle serait selon vous le meilleur moyen pour dupliqer le contenu d’un de mes disques Samsung en RAID1 sur mes nouveaux disques qui seront en RAID0 ?

Pour les DD je te conseille des Seagate ou des Hitachi. Pour ce qui est de transférer toutes tes données je suis très fan d’[url=http://www.acronis.com/]Acronis True Image. Le programme est payant mais tu peux télécharger une version de démo qui contient toutes les fonctionnalités (elle est juste valable 15 jours).

Bonjour à tous !

Plutôt que de créer un nouveau thread, j’ai préféré reprendre celui de ma config original. Désolé pour le déterrage.

Ma config a maintenant 3 ans et demi, et bien que je pensais la changer au bout de 4 ans, je constate qu’elle est moins à la ramasse que ce que je pensais. Aussi je pense reporter le changement total de config à plus tard, mais je vais quand même avoir besoin d’une update pour profiter des jeux très récents et ceux à venir !

2Go de RAM ne suffisent plus. Je vais prendre ceci :
KINGSTON KIT HYPERX DDRII 2 X 2 GO PC8500

Pour le CPU, je compte overclocker mon E6850. On verra bien ce que je pourrai en tirer.
Et pour remplacer ma 8800GTS, j’hésite encore. Soit l’update que je compte faire va être rentable et je prends une ATI 6950 1Go à 230 euros, soit elle l’est moins et je prends une 5850 à moins de 160 euros (une préférence pour la seconde option quand même).
Mon écran est toujours un 20" limité au 1680*1050. Je rêve de le changer pour un U2410, mais je n’ai pas les finances pour le moment.

Qu’en pensez-vous ? J’update maintenant pour 230 ou 300 euros (sans compter ce que je pourrai tirer de la RAM et de la CG à la revente), ou je tire encore un peu dessus pour tout changer dans 1 an ?

Si j’étais toi j’attendrais un poil. La 5850 est actuellement suffisante pour ton 20". Si tu passes au U2410, une carte un poil plus puissante te permettra d’avoir de la réserve pour les jeux à venir.

Perso j’attendrai de mettre à genou ta config pour tout changer.

Oui, mais c’est une 8800GTS que j’ai actuellement là :wink:
Donc pour le moment, j’ai deux gars qui attendraient. J’attends d’autres retours, mais je pense que je prendrai quand même la RAM dans tous les cas.

Je sais que tu as une 8800 ^^ Je voulais dire que si tu changes pour une 5850 maintenant, elle sera peut-être un peu juste lorsque tu changeras d’écran et/ou joueras à des jeux gourmands.

Ok, je savais pas trop comment interpréter ta réponse en fait.
Bon, je vais me prendre la RAM et une fois que je la recevrai, je tenterai d’OC mon CPU. Je devrai déjà avoir un gain certain de performance. Je verrai par la suite si un changement de CG est judicieux.

Salut, je voulais savoir où tu en étais de ta config, je suis dans la même situation que toi à peu de choses près (j’ai juste une 8800GT de différent) et j’hésite aussi à upgrader.

Tu as overcloké ton E6850? avec le logiciel fourni (easytune 5)?

Le fait d’augmenter la RAM (de 2GO à 4GO) a t’il un effet significatif sur ce type de config?

@+