Nouvelle config

Sinon, les Corsair HX sont des Seasonic rebadgées et selon CanardPC, avec quelques petits trucs en plus. Le mieux, c’est qu’elles coûtent moins cher.

Faut voir, pour les HX y a moins de SATA, par contre elles ont l’air plus performentes, bien que légérement plus grosse.
Je me pose maintenant aussi des questions sur le CPU, Q6600 ou Q8200-8300 ?

À vue de nez, je dirais Q8200-8300 pour la bonne raison qu’ils sont gravés en 45 nm et qu’ils chaufferont pas beaucoup, ce qui laissera une marge d’autant plus grand pour overclocker si le besoin s’en fait sentir. Et du coup, la consommation électrique sera moindre, ce qui à notre époque n’est pas du luxe.

Umm, cependant la fréquence est plus basse et surtout la mémoire cache est 2 fois moins importe pour les Q8200-8300, dans quel cas j’y gagne ? :slight_smile:

Pourquoi tu hésites alors ?

J’hésite pour la simple et bonne raison que la fabrication du Q6600 s’est arrété le 9 janvier 2009.

T’a vu l’ordre de fin de fabrication sur les chaines ?

Euh…nan , http://www.pcinpact.com/actu/news/48303-co…q6600-q8200.htm .

Fin de vie != fin de fabrication

Bon, il aura fallu pas mal de temps pour que je me décide, j’ai comparé, je me suis renseigné et finalement la config pour laquelle j’ai opté est la suivante :

Pros : Core™ 2 Quad Q9400 (219€)
CG : Radeon™ HD 4870 1 Go (198€)
DD : Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo (89€)
CM : P5Q SE2 (96€)
RAM : Twin2X 2 x 2 Go DDRII PC6400 CAS 5 (62€)
Alim : Corsair TX - 650W (92€)
Ventirad : Zalman CNPS9500 AT (49€)

Une seule question, dois-je prendre la Radeon HD 4870 1 Go ou la Radeon HD 4870 512 Mo, sachant qu’il y a une différence de 40€ entre les deux. Y a t’il vraiment une différence au niveau performance ?

Voila, merci à vous ! :slight_smile:

Pas sur qu’il y ait une différence au niveau performance, mais il est tout à fait possible que d’ici quelques mois, tu ne regrettes pas trop le Giga de mémoire vidéo. À ce propos, je vois que tu as oublié la licence Windows Vista 64 bits dans le lot. Et pour 50€ ou ces eaux-là, prends-toi donc un Noctua NH-U12P. C’est à peine 5 ou 6 € de plus et je peux te garantir que tu l’entendras jamais refroidir à température ambiante ton Core 2 Quad soigneusement overclocké.

Je ne compte pas encore passé sous Vista, peut être Seven…
Le Zalman CNPS9500 AT n’est pas un bon choix selon toi ?
Car il a une capacité de refroidissement nettement plus élevé, 1300 Tours/min min et 2650 Tours/min max contre, respectivement, 900 et 1300 pour le noctua. De plus, il est plus léger, 530g contre 600g pour le noctua, et il est plus petit. Et il est moins cher :slight_smile:
Cependant je te l’accorde, il est carrément plus bruyant, 18 dB Bruit min et 27.5 dB Bruit max contre 12.6 et 19.8 pour le noctua.

Depuis quand les capacités de refroidissement d’un ventirad se mesurent en tours/min ??

En terme de perfs pures, ça fait un petit moment que Zalmann est largué. Fonce vers le Noctua, tu le regretteras pas. De plus, la fixation se faisant avec une plaque à l’arrière de la CM, le poids ne pose aucun problème.

Plus le ventilo tourne vite, plus il refroidi, nan ? :slight_smile:

Okay, je vais sérieusement y penser.

Il est surtout plus bruyant … C’est surtout le rad qui est important quand même …
Sinon je plussoie, Noctua c’est de la bonne came :slight_smile:

C’est bien loin d’être aussi simple, ce serait comme dire d’un moteur plus il peut tourner vite alors plus la voiture est rapide, et là tu mets une Clio 1.1l contre une A4 2l TDI, alors la Clio comme c’est une essence tournera dans les 6000trs/min alors que l’A4 sera plus dans les 4500 et pourtant, je donne pas cher de la Clio.

Et donc comme l’explique P@co, c’est surtout le design du ventirad qui importe. Le Noctua propose une surface de dissipation bien supérieure et donc son efficacité est beaucoup plus élevé à régime équivalent. A ajouter aussi le fait qu’a régime équivalent, tout les ventilateurs ne déplacent pas le même flux d’air.

Okay :slight_smile: Il faut quand même que je prenne des mesures puisque le Noctua est plus imposant que le Zalman.

prends pas la P5Q mais plutot la P5Q-E

et vérifie bien que la ram que tu prends soient référencée dans la QVL P5Q du site asus, sinon tu booteras pas …

j’ai le même pb …

La P5Q-E est trop chére, je prend la P5Q SE2.
Normalement pour la RAM y a pas de problème, merci quand même! :slight_smile:
Une question sur le Noctua, est-il compatible avec la P5Q SE2 puisqu’elle n’apparait pas dans la liste des CM compatible.
http://www.noctua.at/main.php?show=compati…amp;lng=fr#Asus

A vu de nez je dirais que oui, vu que les rares fois où ça passe pas, c’est à cause d’un dissipateur trop encombré, et comme la carte est light à ce niveau, ça devrait être bon.