Nouvelle Freebox Delta (v7), couteau suisse efficace ou usine à gaz trop chère ?

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/12/05/nouvelle-freebox-delta-impressions/
Hier matin, Free dévoilait (enfin) sa Freebox v7 (nommée Delta) et sa petite soeur la Freebox One. Free mise gros sur ces offres, qui risquent de faire tiquer beaucoup de monde. Car une fois le tri fait, difficile de savoir à qui elles s’adressent. La Delta en particulier, qui revient finalement très cher, et risque de très mal vieillir. On…

12 « J'aime »

Super article. Merci.

2 « J'aime »

Comme je l’ai déjà écrit dans la shoutbox, j’aimerai bien avoir plus d’infos concernant “l’agrégation” ADSL/4G.

Plusieurs questions :

  • L’abonnement 4G est inclus dans celui de la Box ? Parce que là, on est déjà à 60€/mois , chez free, la 4G est à 15€ si l’on déjà déjà chez eux en ADSL. Ce qui monterai la note à un joli 75€, ça commence à gratter au niveau du fondement…

  • Quid de la réception 4G ? Perso j’ai du coller mes deux routeurs 4G à un endroit bien précis de la baraque pour capter correctement. Ont-ils trouvé la solution miracle pour balancer une antenne 4G intégrée de folie ? Dans une baraque, le serveur est en général près du répartiteur téléphonique afin d’optimiser la qualité du signal ADSL, du coup plutôt coté garage, entrée. Hors, une optimisation de la réception 4G implique une position en hauteur (si maison à étage(s) ) ou proche d’une ouverture (fenêtre) . Une antenne optionnel ? Ok sauf que les câbles (oui, si pas de double antenne, autant pisser dans un violon ) ont plutôt intérêt à être de très bonne qualité et même dans ce cas, en général 10m de longueur annulent les gains offerts par l’antenne extérieure.

  • Agrégation ? Ok. De ce que j’en sais, et arrêtez moi si je me trompe (summon les pros réseau de la zone), un système d’agréation de lien est basé sur une solution MPTCP , solution nécessitant la présence d’un serveur extérieur au LAN se chargeant de la collecte des liens TCP/UDP et communiquant (de préférence en VPN) avec la partie locale gérée par le routeur. Je suis incapable de vous expliquer en détail le fonctionnement, suivez donc le lien. Cette solution additionne réellement les deux connexions, pour coté client avoir un débit unique amélioré.
    Cependant je doute que Free offre la bouche en coeur un accès à un serveur tiers pour gérer ça.

  • Load balancing ? Là on est plus du tout sur une amélioration globale du débit du client. En load balancing, le routeur décide en fonction de la charge de l’une ou l’autre des connexion de passer le lien TCP/UDP sur l’une ou l’autre. Encore faut-il que la partie routeur soit correctement développée (Et là on parle de Free … ) car le routeur doit être capable de détecter si plusieurs liens sont associées à une même application ou non.
    Quoi qu’il en soit une application à lien unique (navigation web, streaming video, direct download) n’utilisera qu’une seule connexion à la fois. Les débit dans ce cas ne seront au maximum que ceux du max de l’une ou l’autre de vos connexion. Seul les applications multi-liens telles que torrent bénéficieront des deux connexions en même temps.

Toujours est-il que j’aurai préféré que Free investisse dans le développement de la fibre en zone non dense plutôt que de nous pondre un mammouth qui finalement risque bien de ne pas intéresser grand monde.

4 « J'aime »

Juste un petit complément parce que j’ai gratté aussi la brochure tarifaire :
La Freebox One est disponible sans l’offre Freebox TV pour 37€ (tout ronds) au lieu des 39.99€, mais il faut passer par téléphone pour demander l’option.
Ce serait donc rentable pour un client Netflix, sans ces “frais d’activations” qui mettent trop longtemps à se faire équilibrer…

1 « J'aime »

Déçu parce que j’attendais une solution plus “serveur” que “service”. Là au final, si on omet la partie Devialet, on se retrouve juste avec une box classique avec plein de services (Netflix, Alexa, Domotique, Le Kiosk, etc). Pour la partie NAS, il y a 0 infos sur le site officiel, si ce n’est qu’on peut monter à 4 disques. Rien sur la partie logiciel (et si c’est du Freebox OS ça va être vite limité). Alors qu’un serveur avec YunoHost ou un Cozy ça aurait quasi rien coûté et c’est un gros plus pour l’utilisateur et la PR (votre serveur chez vous, vos données, etc.).

Même l’offre One est pété, pourquoi rajouté l’abo Netflix dans le lot ? Si on enlève les 8€ d’abonnement Netflix on tombe à 32€ par mois, largement acceptable pour une box, et l’approche “Y’a qu’un boitier” est plutôt chouette vu que le boitier Modem est souvent pas loin du boitier TV.

On voit aussi que Free se détache de Google, vu que l’interface Freebox TV n’a pas l’air basé sur Android TV, qu’il n’y a pas de Chrome cast ou de Google Home intégré. Mais ça c’est moins gênant.

Z’ont deja un truc qui s’en rapproche avec l’offre Crystal : VDSL+telephonie, avec télé en option, à 10€ pendant un mois, 25 après. Bon c’est pas la fibre mais quand comme moi, t’es dans le TDC du monde sans la fibre, ça suffit bien.

Perso l’offre sans tv avec la reforme de la taxe audiovisuelle va perdre de son intéret malheureusement …

1 « J'aime »

Et impossible de le revendre à quelqu’un qui voudrait prendre un abonnement Delta vu qu’il doit obligatoirement se prendre un player avec l’offre lui aussi

1 « J'aime »

Peut-être, mais ça veut dire qu’elle va être sans interet. Si tu n’as pas besoin (ou que tu ne peux utiliser) la télé, un abonnement moins cher sans cette offre est quand même interessant.

Perso, j’ai une télé que je ne n’utilise que pour les films sur galette et la switch, et en plus du ça, je suis à 6km du DSLAM… autant dire que l’offre sans télé a 10 euros par mois, j’ai sauté dessus.

C’est con cette vente liée parce que sans ce player dont je n’ai aucune utilité j’aurai considéré cette offre.
La je vais conserver mes débits de merde encore un certain temps du coup…

Merci pour cet article qui résume bien les infos distillées par ci par là sur cette nouvelle Freebox.
Ma Révolution commence à mal vieillir, je me disais qu’il était temps de changer et attendais avec impatience les nouveautés, le soufflet est salement retombé :sweat_smile:

Elle propose énormément de services mais personnellement, il y en a beaucoup dont je m’en tamponne. Peut-être auraient-ils pu faire un abonnement à la carte, m’enfin :slight_smile:

Sinon c’est ptet une question conne mais est-ce que quelqu’un sait à quoi correspondent ces énormes frais de migration et d’activation ?
Parce migration c’est bien mais c’est hyper vague comme terme… Ca correspond à quoi ? Parce que si c’est juste l’échange des box…
Et pour l’activation, ils activent quoi au juste ? Ils font quelque chose sur la ligne ou c’est juste des frais pour créer des comptes Netflix et Alexa…?

Super article :wink: J’étais assez hyppé lors de la présentation mais avec un peu de recul je vais passer mon tour, pour plusieurs raisons déjà évoquées :

  • C’est cher (surtout que j’ai une Révolution à 10€/mois dans le cadre d’une offre promotionnelle)
  • J’ai déjà une Shied, un ampli avec une barre de son, un NAS
  • ça risque de très mal vieillir et assez rapidement

Ceci dit je trouve ça cool que Free continue de prendre des risques et d’innover comme ça !

2 « J'aime »

Huum pourquoi? Il a rien a détecter de qui fait quoi, il fait du load balancing avec les flux et c’est tout. Ce qui pose problème en UDP plus qu’en TCP.
Et je doute que free propose autre chose que du load balancing, même si c’est présenté comme de l’agrégation de lien… on sait jamais :wink:

Pour le streaming et le direct download, je suis ok mais la navigation web profite justement du load balancing, puisque les navigateurs sont capable de faire plusieurs connexions simultanées pour récupérer plus vite les images de la page. Ca dépend malgré tout un peu du server web, et effectivement, si celui ci est en mode keepalive (pour apache), tout passera par le même lien. J’avoue que je ne suis plus au courant des pratiques state of the art concernant le keepalive sur les gros sites (dans mon souvenir, c’est très efficace quand on connait de manière précise le nombre de connexions simultanées maximum, mais ca peut rendre le site inaccessible très vite dès qu’on dépasse cette limite: Dans le cas d’un DDOS, c’est donc très facile de planter le serveur)

Totalement, mais des gens que je vois tout les jours a ce sujet si ils n’ont pas l’abo télé c’est tres souvent pour ne pas payer la redevance :slight_smile:

Donc bon au niveau marketing les mecs ont peut etre fait le calcul …

Apres moi aussi je suis preneur de moins cher sans télé.

Bouygues fait ça à pas cher avec la BBox fit.

1 « J'aime »

Pour ces frais d’activation et de migration, j’ai l’impression qu’ils se sont inspirés d’AT&T, Verizon ou Comcast aux USA qui collent tout un tas de frais mystérieux partout dans leurs offres.

Sinon quelqu’un sait ce qu’est ce wifi “tri-bande” ? Je connais le classique bi-bande sur les 2,4 et 5 GHz mais quelle est la troisième ?

C’est un peu limite :

  • 1 bande 2,4 Ghz
  • 2 bandes 5Ghz.

Très bon résumé merci.
@Cafeine En passant, une petite tournure de phrase étrange: “car ce player c’est pas compatible”.

Ce qu’ils ont fait est logique en fait je pense: tous les FAI explique que pour faire du fric, il font leur marge sur les services autour => Free en a mis plein … Mais il me semble que la base historique de clientèle Free, c’est “parce que c’est pas cher” => je me demande ce qui va passer à ce niveau. Est ce qu’ils vont perdre des gens ? En gagner parce que les gens qui les voyait comme low cost ont changé d’idée ?

Je pense que dans la série des choses qui risquent de leur faire bizarre, c’est que des pannes/bridages/soucis divers quand tu as la réputation d’être low cost, les gens tolèrent. Mais à 50€ / mois, s’il y a le moindre pépin, je pense que ça monte très vite dans les tours …

Mais je trouve qu’effectivement l’offre a le cul entre deux chaise. Mon résumé un peu trollesque ça serait “un prix Orange avec une qualité de service Free”.

1 « J'aime »

Cette approche est clairement une regression pour beaucoup de gens.
Free a inventé et démocratisé les deux boitiers TV, voilà maintenant qu’ils sortent l’argument « un seul boitier c’est plus simple et plus pratique » … Bref, vive la mini 4K!

Bha super mais du coup ça n’a rien à voir. Justement, offrir un truc « juste fibre » qui tabasse, ça serait nouveau. Et comme on utilise TOUT over IP maintenant, laissez-nous choisir et foutez-nous la paix avec vos offres en carton. :confused:

Comme le dit @AristideRutilant plus bas, c’est une technique pour gratter un forfait sans se prendre la tête, à la Comcast… Surtout que tu payes exactement la même chose si tu es déjà fibré et que tu changes juste d’opérateur (y’a un cable à débrancher / rebrancher, c’est tout + changer ton matos comme un grand) ou si un mec doit tirer la fibre dans ton appart depuis le palier… :confused:

Si tu regardes le link du papier sur cette spec, tu verras que tu peux faire varier la vitesse en fonction du matos collé dans un truc 802.11 AC. Pour faire très simple : plus d’antennes pour aller plus vite. :wink:

1 « J'aime »