Nouvelle Freebox v5

La Freebox V5 est officiellement sortie et se compose de deux boîtiers distincts, comme pressenti depuis quelques temps. Alors, quoi de neuf ? Oh pas grand chose, enfin non, ok, je déconne. La nouvelle tuerie de Free fait décodeur TNT (pour ceux que ça intéresse), diffusion en haute définition (pour ceux qui ont le matos) et switch ethernet et il semblerait qu’il y ait même un futur service de jeux vidéo prévu à terme. Oh et j’allais oublier : téléphonie mobile via wifi (nécessitant bien sûr un appareil compatible).

Concernant ce dernier point on apprend que : [ul]
[li]L’activation (on ne paie qu’une fois en tout et pour tout) du service coûte 9,9€,[/li][li]Free proposera aux alentours de la rentrée 2006 un combiné Wi-Fi/GSM pour un prix avoisinant les 200€,[/li][li]En prime, on aura la possibilité de téléphoner via son compte Freebox d’où qu’on veuille dans le monde via un ordinateur relié au net[/li][/ul]On trouve également un disque dur de 40 Go dans la nouvelle Freebox. Ce dernier n’est pas encore activé mais il semblerait que le FAI règle les détail juridique pour permettre l’enregistrement de programmes par ce biais.

Les nouveaux abonnés recevront cette nouvelle Freebox automatiquement, les anciens dégroupés doivent en faire la demande et les non dégroupés peuvent toujours tenter de s’envoler en battant des oreilles, ça ne changera pas grand chose.

Plus d’infos : http://adsl.free.fr/ - http://adsl.free.fr/wifi/

Cette news est un résumé du post de Khin et des diverses autres informations qu’ont suscité son message.

Et moi qui comptais passer chez Free la semaine prochaine. WOUAI WOUAI \o/

:stuck_out_tongue:

flap flap flap

Et sinon une nouvelle intéressante pour les non-dégroupés, ils pourront arrêter de battre des oreilles pour un grand nombre d’entre eux d’ici à la fin 2007 si j’en crois ceci :

[quote]Modérateur : Depuis peu, France Telecom met à la disposition des opérateur tiers, à des prix raisonnables, une offre de location de fibres noires. Pouvez-vous nous en dire plus sur le dégroupage de ces nouvelles zones ?

Michaël Boukobza : Free va utiliser cette offre pour réduire significativement les zones non dégroupées. On est en étude avec FT là dessus, d’abord pour remplacer les derniers liens POP-NRA, puis pour ajouter plusieurs centaines de sites sur 2006 et 2007. Je rappelle l’objectif : passer de 675 à 1700 sites dégroupés ouverts fin 2007.[/quote]
Quelqu’un a une idée du nombre total de NRA en France ? Edit : laissez j’ai trouvé, y’en a plus de 12 000… (moins de 4000 abonnés, pleurez avec moi)

Extrait de la retranscription du chat qui a eu lieu en fin d’après midi.

Marrant, les boutons multicolores de la zapette me rappellent vaguement qulque chose. Mais quoi, b@%*el, quoi?

La manette de la Super NES.

On se demande bien quel va être le second usage de cette man… télécommande…

Pfff, la chance qu’ont les français d’avoir des FAI qui se font la guerre. Et nous, les pauvres belges, ça fait des années qu’on se contente d’un Belgacom, Teledis et un ou deux autres FAI qui pratiquent le même tarif à 1 ou 2€ près pour 10 ou 15 giga par mois à la vitesse hallucinante de 4 méga (pas disponible partout). Sans compter l’obligation de prendre un abonneent à la ligne téléphonique et de payer des sous en plus si on veut brancher un autre pc… :stuck_out_tongue:

Dans cette privatisation des accès telecom, je crois surtout qu’on a de la chance que Free existe pour tirer le marcher jusqu’à ce niveau hallucinant. Bien d’autres privatisations ne se passent pas aussi bien. Il me semble qu’on est le pays n°1 mondial de la télé par ADSL, et je pense sincerement qu’on en serait très loin sans Iliad/Free

ouep c’est un bon sparring partner :stuck_out_tongue:

Pas que pour la télé sur ADSL, on est aussi l’un des meilleurs pays au monde pour la performance des connexions (même si bon le DSL c’est un peu no future, mais on peut raisonnablement supposer qu’aussitôt que ce sera possible ça sera fibre pour tout l’monde), des tarifs (30 euros pour 24 megs + ligne téléphonique + téléphone gratos + plein de chaines de télé en numerique c’est quand même à peine croyable) et on s’en tire pas trop mal pour le téléphone non plus (même si le téléphone était relativement plus cher qu’ailleurs en France, donc malgrès la progression on est pas non plus le pays du téléphone).

C’est d’autant plus admirable qu’on est quand même parti de loin. Entre le fait qu’internet soit arrivé tard à cause du minitel, l’arrivé tardive de l’adsl, les forfaits wanadoo aussi peu performant qu’hors de prix…

Bon alors c’est bien 90€ le machin jusqu’à 13 mois, 60€ jusqu’à 25 mois et 30€ jusqu’à 37 mois. Après c’est gratuit.
En plus ils ne remplacent que 5000 FBx par mois (pour l’instant j’espère, sinon ce nombre est ridiculement petit)…Le truc qui vraiment me fait chier en fait (c’est couillon), c’est que cette patain de prise téléphone est sur le module routeur et que pour ma pomme ça m’arrangerait vraiment qu’il soit dispo sur le module multimédia :P.

Bref, j’attends tout de même, pas suffisament d’intérêt pour un remplacement immédiat.

Ou alors tu fais appel a ton ami le routeur :stuck_out_tongue:

Oh ben moi aussi Tiens…C’est une bonne nouvelle ça ^^

Et moi itou.

Vu que grâce à ma super qualité de ligne j’aurai le droit à du 220ko/s (et 240ko/s en ADSL2+) :stuck_out_tongue:
Ca m’apprendra d’habiter à 3.5km du central…

(oui, vous pouvez rire, je suis habitué)

Edit :

Tiens d’ailleurs, sur le site de Free j’ai eu ça :

[quote name=’« Free »’]Offre : Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif (*)
Service Télévision : atténuation élevée, l’accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d’une qualité dégradée, voire se révéler impossible.
Service Téléphonie : disponible
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 4 (ADSL2+)
Répartiteur : *** (69)
Longueur : 3499 m
Atténuation : 52 dB[/quote]
Est-ce que c’est pas encore à jour chez eux ou bien est-ce que c’est du à mon atténuation de ouf malade le fait que je sois encore sur une Freebox V4 ?

Bon, ca fait 3 mois que jsuis censé être dégroupé, autant dire que j’ai haaaate, je n’attends plus que ca pour demander le renouvellement de mon vieux sagem par une tite freebox !

Ben oui et non. Je connais pas la situation en gelbique mais vu ce qu’il dit c’est probablement une situation du type « le FAI vérifie - via son matos proprio - qu’il n’y a qu’une seule adresse mac connectée ».

Free utilise ça pour les newsgroup par exemple, on a le droit qu’à 4 connexions simultanée sur le serveur de newsgroup binaire par machine, et pas par compte. On peut très bien utiliser 4 PC et avoir 16 connexions en simultané via la même freebox. (c’est d’ailleurs revelateur de la politique « multi user » de free, la connexion est supposée être suffisament balaise pour que plusieurs personnes puissent tirer dessus tant qu’elles veulent sans se gêner. ça a été dit par boukobza hier sur le chat à propos du GSM d’ailleurs, « l’idée n’est pas de s’octroyer les ressources réseau d’un utilisateur mais d’utiliser la bande passante non utilisée », comprendre « de toute façon notre réseau est tellement balaise que vous n’arriverez jamais à l’utiliser entièrement », et force est de constater que c’est vrai, depuis que j’ai une freebox je suis jamais limité par ma connexion, toujours par le serveur d’en face, la seule exception était ya quelques semaines en testant le mode « serenité » (ADSL2 et pas ADSL2+), je regardais la télé avec une dizaine de téléchargement en fond, et je remarque que le débit des téléchargement était pas totalement à fond, je me suis dit « Ah tiens c’est vrai sa connexion peut être un facteur limitant parfois, j’avais oublié »)

Je plussoie Glasofruix. Vous avez du bol, les français. En Angleterre ce genre de tarif donne droit à un ADSL à la vitesse hallucinante de 512 Kb et avec deux miserables Go de téléchargement mensuel. /me veut démenager en France.

Je suis en Belgique donc le connais un peu le sujet. En fait Belgacom propose plusieurs abo adsl dont un abo pro qui te permet de connecter un certain nombre d’ordinateurs a l’adsl. Cette offre existe depuis les debuts de l’adsl en Belgique, bien avant l’apparition et la généralisation des modem/routeur.
Moi j’utilise depuis quelques mois un routeur, j’ai deux ordinateurs et un laptop qui l’utilisent j’ai jamais eu aucun probleme,et un pote fait ca depuis 3 ans il a jamais eu de probleme non plus.

Ouais enfin pour les tarifs c’est bien quand t’es dégroupé et que ça fonctionne :stuck_out_tongue: Parce que parle un peu de Free aux non dégroupés (ce que j’étais encore il y’a quelques semaines), tu verras que c’est un autre discours.