Nouvelle Freebox

Bon zoom, un p’tit message pour vous dire que la V5 est officiellement sortie et se compose de 2 boîtiers, comme annoncé depuis quelques temps.

La tronche du truc

Perso j’trouve ça moche et en plus faut caser les 2 boîtiers. Bon à part ça, quoi de neuf ? Humm pas grand chose, enfin non je déconne :P. Ca fait décodeur TNT (pour ceux que ça intéressent), HD (pour ceux qui ont le matos) et switch ethernet (là par contre c’est fun) et il semblerait qu’il y ait un service de jeux vidéo bientôt. AH et j’oubliais : téléphonie mobile sur wifi. Concernant ce dernier point on apprend que : l’activation (=on ne paie qu’une fois en tout et pour tout) du service coûte 9,9€ et que Free proposera aux alentours de la rentrée 2006 un combiné Wi-Fi/GSM pour un prix avoisinant les 200€. En prime, on aura la possibilité de téléphoner via son compte Freebox d’où qu’on veuille dans le monde via un ordinateur relié au net.
Le seul truc qui me chiffonne c’est : comment on fait pour lui dire qu’on veut appeler avec son compte GSM ou son compte Freebox au téléphone portable ? :stuck_out_tongue: Non parce qu’OK, Free nous dit que 40% des appels opérés depuis un mobile le sont de son domicile. Sauf que personnelement si j’appelle de mon mobile c’est pour appeler un autre mobile, pas un fixe.

Bref, on peut l’avoir sur demande pour les anciens abonnées dégroupés et les nouveaux l’auront automatiquement.

Ah, et pour preuve que ça n’est pas un fake : http://adsl.free.fr/ - http://adsl.free.fr/wifi/

Au passage : le communiqué de presse

ça a l’air pas mal, mais je conserve tout de meme ma freebox v4 !

l’installation marche trés bien comme ça, à ce jour, le wifi passe nickel, freeplayer aussi … pas de raison dans mon cas de changer.

ceci dit, c’est encourageant pour la suite, et comme d’hab, free innove …

Alex

Yabon !
Moi, c’est le coup du double combiné qui me branche pas mal, vu que chez moi, ça m’a toujours saoulé de tirer des câbles, du coup ma FB n’est branchée que sur le PC et non pas sur ma télé.
Mais d’accord avec toi, c’est un peu moche (et assez massive), surtout avec ces 3 antennes inesthétiques.

Sinon, rapidement, ceux qui possèdent la v4 pourront disposer de la v5 à partir de quand ? (enfin bon, je pense que j’aurais déménagé avant mais on ne sait jamais)

Théoriquement today sur demande. Maintenant je voulais vérifier en faisant un tour sur ma console de gestion et je me suis fait jetter comme un malpropre sans vraiment piger pourquoi. A mon avis ça sature un peu, doit y’avoir du geek en manque de matos :P.

EDIT : J’ai réussi à me connecter sur la console de gestion mais ça n’est pas dessus. Enfin, si les tarifs sont les même que pour passer de v3 à v4 (90€ les 13 premiers mois, 60€ jusqu’à 25 et gratos après) je crois que je vais attendre bien sagement, vu l’inutilité de la chose pour moi. D’autant qu’une migration Freebox entrainait (entraine ?) une RAZ de l’ancienneté non ? Ou c’était p’tre de Sagem à Fbx.

Pas de soucis pour me connecter sur ma console, mais elle est où l’option ?

Ben justement (cf edit précédent)…Bah on va attendre un peu, histoire de :P.

un truc que j’ai pas compris: quel est l’intérêt du combiné Wifi/GSM ? ça évite d’avoir un tel fixe et un autre portable, c’est tout ??
y’a un avantage tarifaire quelque part ?

Bah j’imagine que c’est pour préparer le terrain du quadruple-play : Internet + Télé + Téléphone + Mobile…

Ben oui mais je sais pas si tu as fait attention, mais ils communiquent wireless l’un avec l’autre. Et avec transmetteur wifi balaise (rien à voir avec la carte freebox pcmcia). L’avantage c’est donc que tu en fout un vers ton PC (la partie « internet et téléphone ») et l’autre sous ta télé (avec le freeplayer ça signifie exit le lecteur dvd/divx, exit le décodeur TNT, exit à peu pres tout, vu qu’en plus ça fait même décodeur numerique).

Donc pour ceux (la majorité des gens en fait) qui ont le coin télé loin du coin ordinateur ça rend enfin le service TV fonctionnel sans foutre du cable partout.

Sinon parmis les avantages vous en avez pas cité un important : décodeur mpeg4, le flux est envoyé en mpeg4 et donc ceux qui n’étaient pas éligible à la télé à cause de débit trop faible peuvent le devenir. Et entre ces deux fait et le firmware du mois dernier qui élimine quasiment les freezes même sur une ligne médiocre ça rend vraiment le service télévision exploitable par tous. (oui bon, sauf les non degroupés… mais ils sont de moins en moins nombreux et Free fait son maximum pour les faire disparaitre. Le Par(t)i Illiadien, pour l’élimination des non degroupé en tant que classe !)

Pour le GSM « Wifi » n’oubliez pas que Iliad commence à poser des tours Wimax (du wifi overboosté avec une portée monstre) il y a fort à parier que les GSM fourni par Free soient compatible Wimax et puissent être utilisé à terme partout ou sera le réseau Wimax.

Sinon de source officieuse (et à prendre avec des pincettes quand même parcque ça m’a été dit par des gens qui connaissent des gens qui travaillent chez Free et ont entendu ces rumeurs) deux pistes vers lesquels Free s’orienterait :

- Etant donné que d’ici peu les Freebox 5/HD devraient être majoritaire sur le réseau (politique de facilitement d’échange des Freebox pour les abonnés + nouveau abonnés en Freebox 5 d’office), et que ces freebox 5 disposent d’emetteurs wifi relativement puissant, chaque Freebox pourrait par défaut relayer tous les appels de n’importe quel GSM. Donc en zone urbaine où la concentration de Freebox est importante, ça ferait une bonne couverture. Evidemment la fonction sera desactivable pour les radins sur leur bande passante (même si c’est pas les 6kbits d’un flux audio GSM qui engorgeront une connexion m’enfin)

edit : Apparemment ça c’est confirmé et déjà en place. (oui mes infos ont plusieurs semaine)

• Une fois que le réseau Wimax sera bien en place, Free pourrait conclure un accord avec un vrai opérateur de téléphonie mobile pour que si jamais l’utilisateur se trouve dans une zone couverte par les opérateurs classique mais pas par Free les appels soient relayés par l’opérateur en question, et ce sans supplements pour l’abonné. Evidemment ça coûterais pas mal à Free, mais le permettrait vraiment de le positionner comme acteur totalement valable du GSM, statut qu’il serait difficile d’atteindre avec son seul réseau, et pas de n’être qu’un palliatif. Exactement comme ce que cette FreeboxHD apporte au service télévision, qui passe de palliatif du câble/sattellite à concurrent du câble/sat.

[quote=« titibgosse, post:7, topic: 28584 »]un truc que j’ai pas compris: quel est l’intérêt du combiné Wifi/GSM ? ça évite d’avoir un tel fixe et un autre portable, c’est tout ??
y’a un avantage tarifaire quelque part ?[/quote]

Visiblement avec leur téléphone Wifi/GSM, quand tu seras dans la zone de couverture d’une freebox tu pourras téléphoner via l’abonnement de cette freebox donc faire de précieuse économie.

Et d’après ce que j’ai compris c’est pas limiter à ta freebox perso, faut juste être dans la zone de couverture d’une freebox.

Bon j’espères ne pas me tromper, j’ai lu ces infos hier soir tard :stuck_out_tongue:

Par contre étant le joyeux possesseur d’une V4, je vais me ruer vers la V5 quitte à payer le surplus dans la migration.
Marre des fils qui traîne :stuck_out_tongue:
J’attend juste que le formulaire de migration soit en ligne.
D’ailleurs si quelqu’un tombe dessus, qu’il n’hésite pas à poster le link ici :stuck_out_tongue:

[quote=« titibgosse, post:7, topic: 28584 »]un truc que j’ai pas compris: quel est l’intérêt du combiné Wifi/GSM ? ça évite d’avoir un tel fixe et un autre portable, c’est tout ??
Nope, aucun. Juste effectivement d’éviter d’avoir 2 téléphones. Là t’as le portable qui fait tout, avec un abo chez un opérateur on ne peut plus classique. Après je ne sais pas trop comment ça se démerde mais j’espère que tu peux configurer pour avoir un résultat du genre : j’appelle un mobile, ploum c’est mon forfait GSM classique, j’appelle un fixe, ploum c’est via la téléphonie IP de Free (et donc gratos généralement, sauf appel sur un numéro Neuf par exemple). Ce qui est amusant, c’est que de fait ça démolit pas mal l’intérêt des forfaits « illimités » des opérateurs, enfin sur la partie appel vers les fixes. En effet, comme généralement c’est cumulé avec une plage horaire particulière (genre soir et week ends) qui fait qu’on est à la maison, ben du coup bon, cela vaudra-t-il encore le coup ? Bref, à voir.

C’est écrit noir sur blanc dans le communiqué de presse d’iliad : « A partir de tout téléphone « uniband » Wi-Fi ou « dual band » Wi-Fi/GSM, Wi-Fi/GPRS, Wi-Fi/3G, situé à portée du réseau Wi-Fi d’une Freebox HD (toutes les Freebox HD en service pas uniquement celle de l’abonné) »

Sisi, j’avais fait gaffe, sauf que je fais parti de la minorité (peut être) ayant un studio et donc avec les 2 trucs pas très loin l’un de l’autre, donc le wireless ne représente pas un intérêt monstre pour moi. Et c’est surtout les 3 antennes que je trouve très laides :P. Enfin bon l’idée est tout de même sympa, juste que les goûts les couleurs tout ça.

Encore faut-il que le flux soit effectivement balancé en MPG4 mais effectivement je n’avais pas fait gaffe. Bonne nouvelle anyway, j’espère juste que Free fera un effort sur la qualité d’encodage (certains comparatifs d’image entre un encodage MPG2 aux petits oignons et l’encodage de Free, pour le même bitrate, laissaient perplexes. Oui l’image d’une FBx est tout de même assez crade).

Enfin en ce qui concerne un réseau d’utilisateurs du GSM, effectivement l’idée m’avait traversée l’esprit. Ca pourrait être comique mais il faut vraiment une multiplication des noeuds plutôt sympa. Car si on considère 5 utilisateurs sur une seule FBx (assez réaliste comme situation extrême), ça fait tout de meme 300 kbits en upload, c’est déjà pas mal, même si c’est largement supportable. Moralité : vivement une techno permettant de profiter d’un upload qui roxe :P. Y’a plus que ça là pour moi, le download j’en ai bien plus qu’il n’en faut (la plupart des serveurs saturent de toute façon).

[quote=“titibgosse, post:7, topic: 28584”]un truc que j’ai pas compris: quel est l’intérêt du combiné Wifi/GSM ? ça évite d’avoir un tel fixe et un autre portable, c’est tout ??

Ben quand t’es pas chez toi, tu utilises le GSM et quand c’est le cas, tu passes par la VoIP de Free…

en meme temps quand je téléphone chez moi de mon gsm, c’est pour appeler un autre gsm et donc entrer dans la conso de mon forfait.

parce que l’appel de free vers un gsm coute plus cher que l’appel d’un num ft vers un un gsm… donc franchement aucun interet

A noter aussi que seuls les DEGROUPES peuvent échanger avecleur freebox la nouvelle

je sais pas si ca a deja ete dit ici (pas tout lu) mais il y a aussi un DD de 40Go dans la freebox HD, pas encore activé mais parait que free regle les détails juridiques pour permettre l’enregistrement de programme…

mais bon pour moi: non degroupé (donc pas de television), à la frontiere luxembourgeoise (donc pas de tnt) je vois absolument pas l’interet de tout ça…

au fait elles servent a quoi les prises usb sur les boiboites ???

Ah ? Pas lu ça, t’es sûr de l’info ? Autant je pense qu’on peut en connecter un, autant qu’il y’en ait un d’office je suis surpris là.

EDIT : Effectivement PC Inpact en parle, Presence PC aussi mais ils ne s’accordent pas sur la capacité ces derniers se sont plantés en rédigeant l’article :P. Et ils se basent sur ces photos. Par contre concernant la partie jeu, Free a officiellement annoncé qu’un service serait proposé avec la Freebox HD, cf le communiqué.
En tout cas, c’est un atout supplémentaire, si il est confirmé, qui risque de me faire basculer pour ce qui est du changement, plus rapidement que je ne le pensais ^^.

Je confirme : le disque dur est integré par défaut.

Juste pour démentir une fausse info qui circule un peu partout :

Le service de téléphonie mobile ne coûte pas 10 euros/mois, les 10 euros sont un “one time fee” pour activer le service, une fois que c’est payé c’est activé jusqu’à la fin de l’abonnement.

[quote=“Clad, post:15, topic: 28584”]Juste pour démentir une fausse info qui circule un peu partout :

Le service de téléphonie mobile ne coûte pas 10 euros/mois, les 10 euros sont un “one time fee” pour activer le service, une fois que c’est payé c’est activé jusqu’à la fin de l’abonnement.[/quote]
That’s right. D’ailleurs je le souligne et je détaille un poil plus dans le post initial du coup, j’ai aussi lu un peu à droite à gauche ce genre de couilloneries (les gens ne prennent définitivement pas le temps de lire quelque chose, pourtant le communiqué d’illiad est super clair).

Pour l’instant étant donné que je n’utillise que trés peux la télé et qui plus est directement sur mon Pc (pas de poste télé chez moi) et pas du tout le Wifi (connection cablée), je ne vois pas l’utilité de passer à la freebox V5.

Sauf !! Sauf si on me dit qu’elle est plus fiable/stable et qu’elle a un meilleur taux de synchro … (vous me voyez venir ?)

Qu’en est-il de la connection au net tout simplement ? Est -elle amméliorée par rapport à la V4 ?

Bon allez j’ai envie de faire mon chieur : Et les non-dégroupés dans tout ça, mmhm ? Nan ?.. Bah tant pis alors on va rester avec nos problemes de débit et nos déco (même si ça s’est un peu amélioré je l’admets).

Pas grave saimoche d’façon, le coup de la peinture argentée sur la V4 et le boitier HD même pas assorti, et pis la télécommande façon Nintendo j’en parle même pas, regardez :

Photos de la bête

(c’est pour rigoler hein)

aux dernières nouvelles le flux HD demandera plus de bande passante que le flux normal (6-12Mb contre 3.5-5Mb). Et grâce à un nouveau protocole de compression ça devrait passer à 6-8 Mb (courrant juin-juillet si pas de retard) pour le flux HD.

donc je vois mal comme la HD va permettre à plus de monde d’avoir accès au service TV.
mais j’ai ptet mal compris un truc ?

Et pendant ce temps en Belgique on continue a se faire E… par les FAI :stuck_out_tongue: